DIY - DD Maison - des questions...

Votez pour l'image du mois
  • Alors voilà, le montage de mon dd à bien avancé malgrès le fait que j'ai pris mon temps. Les premières pièces commandés mi novembre (entre ma femme qui a repris le taf courrant octobre avec des horaires pas simples et ma fille de 18mois à m'occuper lorsque maman n'est pas là, le simulateur statique de mon filleul pour noël, mon propre taf etc... j'ai du mal à trouver du temps mais ça avance).

    Merci à Tortue G et Steph Bord pour l'aide qu'il m'ont fourni en mp.

    Merci aussi à tout ceux qui ont fait des tutos sur rfro (je pense à Pascal71 avec les photos intérieur du boîtier et les petits trucs pour eviter les emi ça m'a beaucoup aider)

    Le matos :

    Mige st15015 /Simucube / Ioni pro hc / Alim 720w 36v / moyeu Tortue'concept / qr zenky

    Mes questions :

    * Deja un truc tout bête :

    Le ventilo dans le boîtier on le met dans quel sens ? Sens air ext. Vers intérieur pour amener l'air ambiant (plus frais) dans le boitier ? Ou int. Vers ext. Pour extraire l'air chaud ?

    * Ensuite le bruit de l'alim 720w est juste atroce... j'avais lu sur le fofo que le bruit était important. Mais je ne pensais pas qu'il était si important ! L'impression d'avoir un sèche cheveux qui tourne à côté de soi..

    Est ce que quelqu'un s'est déjà aventuré à démonter l'alim pour changer le ventilo par un moins bruyant ? Ou autre solution pour diminuer le bruit ?

    J'imagine bien qu'avec un casque sur les oreilles on ne l'entends quasi plus mais mon soucis c'est que rouler a 0h00 / 1h avec ce bruit dans la pièce je vais me faire defoncer par ma femme ou réveiller ma petite et donc... me faire defoncer par ma femme :marteau:.

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • Pour la ventilation, j'ai fait deux choses :

    - un petit ventiilo 40mm qui souffle directement sur la IONI , fixé par des colliers Rilsan via les trous prévus sur la Simucube, on doit pouvoir mettre du 60mm si on a la place dans le boîtier :

    WP_20170204_16_38_01_Pro.jpg

    - et j'ai effectivement remplacé le ventilo de l'alim (la mienne ne le fait pas tourner en continu par contre) par un autre plus silencieux, par contre dans mon boitier j'avais dû un peu le retailler car c'est ric-rac, tout rentre au chausse pieds :B , j'ai monté le ventilo en aspiration pour amener l'air frais dans le boîtier, il sort par des ouïes de l'autre coté, sans ventilo d'extraction :

    WP_20170204_16_59_03_Pro.jpg

    WP_20170204_16_58_46_Pro.jpg

    WP_20170204_17_01_46_Pro.jpg

  • oki merci Tortue. C réparti pour des trous dans le boîtier ;)

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • Après c'est mon montage, pas forcément le montage optimal :) , mais je n'ai pas eu de souci depuis tout le temps que ça tourne, et je pense tirer pas mal dessus, en particulier sur RRRe qui fait bien chauffer le moulin avec tous ses effets combinés !

  • non mais c parfait. Ça me montre ce qu'il est possible de faire. Sur le miens j'ai mis un gros ventilo 120 au dessus de la simucube panneau de dessus et j'ai fait un trou d'évacuation panneau arriere correspondant à la sortie de l'alim. Donc je vais voir dès que j'ai démonté l'alim. Je vire le ventilo d'origine et en met un autre au niveau du trou d'évacuation sinon un autre ventilo dessus arrosant l'alim... faut que je regarde ce qui va rentré.

    Merci encore

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Anthrax (4 janvier 2018 à 15:08).

  • Yep, moi j'ai fait au plus compact, mais si tu mets de gros ventilos ça n'en sera que moins bruyant, dans tous les cas c'est quand-même autrement plus silencieux qu'avec le ventilo d'origine, le mien ne se mettait pas souvent en marche (un peu plus depuis la SimuCube) mais quand c'était le cas c'était une vraie turbine, là avec le Noctua 60mm il n'y a pas de gêne, il se fait très vite oublier :B .

  • c'est nickel ça me rassure parceque la c'est juste pas possible. Puis d'une alim à l'autre, d'un constructeur à l'autre les décibels doivent variés. Je suis peut etre mal tombé. Alim en route, j'exagère peux etre un peu avec le seche cheveux mais c'est pas si loin..

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • à non mais c même pas une histoire de chauffe. Je bricole dans mon garage non chauffé, doit faire 10 degré. J'allume et là le boeing 747 décolle. Je pense pas que ce soit un problème technique pas de bruit anormal ou strident ni metallique. Juste un bruit de turbine très fort.

    Lé ptete équipé d'un turbo mon alim ! :hihihi:

    Non pour moi je suis juste tombé sur une alim très bruyante.

    Je viens de la démonté justement. Le ventilo est petit est très très lourd pour un ventilo (relativement large aussi). Le moteur doit etre assez costaud. Je pense que c'est un ventilo capable d'atteindre des rotations par minute assez importantes. Mais vu le bruit... Je préfère mettre un plus gros qui tourne moins vite.

    Édit : quand je dit j'allume : l'alim etait branché a vide juste sur le 220.

    Le but etait a la base de vérifier simplement si l'alim fonctionnait et si à l'aide d'un multimètre il y avait bien du 36v sur le borner de sortie.

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Anthrax (5 janvier 2018 à 02:04).

  • Je suis train d'essayer de vous faire une petite video

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • C'est la loterie les alims chinoises. Y en a plein qui marchent 100% du temps et qui font un bordel de tous les diables. Sur une j'ai ouvert et j'ai mis un contacteur thermique en série... En dessous de 50 degrés sur le radiateur il ne se passera rien. J'ai plus la réf sous la main mais je dois pouvoir la retrouver.

  • Sur une alim 600W le ventilo se déclenche uniquement quand l’alim chauffe. Donc juste branché sur le 220 v => 0 bruit

    Et je présume que la tension du ventilo est piloté en fonction de la la température (sonde)

    Regarde quel tension sort l’alim pour le ventilo.

    Je pense à la sonde de temp HS

  • C'est peut être la sonde qui est morte mais pour moi le plus simple est de by passer leur sonde et changer le ventilateur à condition qu'il ne consomme pas plus que l'ancien. Je pense que un tier des alim pas chère en souffre vu les retours sur rfr. Visiblement les alim meanwell n'ont jamais le problème.

  • Sur une alim 600W le ventilo se déclenche uniquement quand l’alim chauffe. Donc juste branché sur le 220 v => 0 bruit

    Et je présume que la tension du ventilo est piloté en fonction de la la température (sonde)

    Regarde quel tension sort l’alim pour le ventilo.

    Je pense à la sonde de temp HS

    Tension de sortie d'alim ventilo : 14.7v

    loopingz et Pascal 71 : vous avez certainement raison la sonde doit être hs. À froid l'alim envoie la patate en sortie ventilo. Ou alors ya pas de sonde (j'ai pas regardé les spec de l'alim, Je regarderai à temps perdu).

    Pour le bypass sonde laisse tombé loopingz, j'ai faillit te demander la réf mais après réflexion et test d'un ventilo neuf 120mm à 100% : il est quasiment inaudible. Donc je laisse comme ça. Il tournera h24 lorsque sous tension.

    De toute façon mon pc à côté qui tourne avec 4 x 120mm... un de plus ou un de moins... et puis rien à voir avec le ventilo d'origine...

    Pb réglé merci les gars !

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • Pas forcément de sonde sur les Alims. Pour les RSP Meanwell par exemple la 500w y en a une mais y en a pas sur les 600 (presque 2 fois plus chère et deux fois plus grosse...) et qui tourne donc en permanence. Quand tu vois le bronx d'un ventillo générique je suis même pas surpris sur des PSU chinoises. Maintenant je me pose même plus la question, quand y a refroidissement actif c'est Noctua direct...

    164969.png