DIY - Question conception 6 dof 8 moteurs

  • Bonjour à tous,

    Ça fait un moment que je suis vos travaux sur l’ancien forum, j’ai toujours pas franchi le pas du sim dynamique et j’ai un statique actuellement ( siege + t500rs + vp) et pas franchement le temps pour jouer cause travaux dans la maison.

    J’ai une question qui me turlupine depuis pas mal de temps, que j’ai jamais posé de peur de passer pour un bobet mais finalement j’ai jamais vu le sujet franchement abordé alors je me lance.

    A force lire je commence à avoir une idée plus ou moins précise des choix possibles et j’imaginais construire un 6dof avec 6 verrins inspirés du montage proposé par Richard avec 6 moteurs 24v cc comparables à son montage.

    Jusque là suffit de copier et de s’inspirer c’est faisable

    Là ou l’idée que je me fais de mon sim differe de ce que je peux voir habituellement c’est au niveau de la plateforme, j’´imaginais le haut des verins placés sur une sorte de cerceau en metal permettant un support pour une articulation , le cockpit etant contenu dans une bulle ou un cube ressemblant a un gyroscope ( basculement avant arriere pour l’acceleration freinage et de gauche a droite pour les virages) donc 2 moteurs supplementaires - 8 en tout

    Je me demandais si le fait de dissocier physiquement les effets pour n’avoir que la reetranscription de la piste et de certains effets de la voiture sur les 6 verrins et seulement la retranscription des sensations de conduite au cockpit pouvait apporter un plus par rapport a un 6dof classique ou si c’est de l’en*culage de mouches

    Pour l’instant j’aimerais qu’on ne parle pas de l’aspect financier, seulement de la pertinence des sensations esperées.

  • Salut alcore ,

    Y a pas de question con !

    Un petit retour bref de mon expérience.Un point de précision c'est que je la donne par rapport à une projection dans un casque vr .J'ai longtemps utilisé en ecran de projection fixe avec mon 6dof , mais c'est inutile que j'en parle.

    Avec la vr j'ai constaté que mon cerveau etait encore plus sensible aux mouvements de rotation .Donc voir dans le casque une acceleration logitudinale et le ressentir en basculant le simu ça ne va pas.

    Donc pour moi la meilleure solution ( que je testerai dans les prochains mois ) , c'est d'associer un gseat à mon 6dof.

    Mon simu n'ayant pas une grande puissance , ni de grands debattements c'est pour moi la meilleure solution pour faire ressentir les effets des accelerations sans utiliser le basculement du simu.

    Ce qui est sur c'est aussi que le 6dof me donne une transcription de la liaison à la piste topissime.Avec les informations dans le siege plus un super ffb c'est génial , reste les g et l'ajout d'un gseat.

  • Merci pour ton partage, si j’ai bien compris tu trouves que le fait de jouer avec un casque vr rend moins necessaire l’effet d’acceleration avec le basculement de la plateforme vers l’arriere ?

    Perso j’envisageais pas la solution gseat ni vr pour le moment, je pensais rester sur un vp ou peut etre 3 ecrans si je peux les placer dans le cockpit

    De toute façon rien d’urgent, ça fait deja 4 ans que je réfléchis a ce simulateur ( le temps passe vite)

    C’etait vraiment la pertinence de oui ou non dissocier l’effet d’acceleration du mouvement de la plateforme qui me turlupine

    Dans ce cas c’est facile de controler 2 moteurs de plus avec les logiciels existants ?

  • Merci pour ton partage, si j’ai bien compris tu trouves que le fait de jouer avec un casque vr rend moins necessaire l’effet d’acceleration avec le basculement de la plateforme vers l’arriere ?

    Non je dis que l'oreille interne perçoit encore plus les rotations avec le casque vr . Avec le casque vr c'est encore plus'difficile de leurrer ton cerveau .Utiliser les basculements pour faire ressentir g aura une limite pour tromper tes sens.

    C'est pour cela le gseat est une bonne solution car la contre reaction de ton corps subissant les'accelerations dans un siege se ressent pas des pressions , forces. Le mouvement permet'd'utilser la,gravité pour ressentir la,pression mais l'oreille interne perçoit la rotation !

    Pour le controle je pense que oui si tu as deux cartes de pilotages d'axes ( une qui ferait le 6dof et une autre pour un 2dof).

    Pour mon gseat cela est obligatoire , Une carte pour le 6dof et une pour le gseat.

  • On peut presque ce poser la question de l'utilisation d'un 6DOF.

    Un 3Dof/4Dof avec un système pour les G serait tout aussi suffisant.

    Faudrait comparer.

    Cela dit un 6DOF est plus simple à fabriquer mécaniquement qu'un 3/4Dof.

  • Donc pour moi la meilleure solution ( que je testerai dans les prochains mois ) , c'est d'associer un gseat à mon 6dof.

    Depuis le temps que je pense la même chose....surtout pour ressentir les accélérations en plus du basculement.

    Un 3 DOF convient parfaitement.