• Carrément superbe oui :love:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • C'est sûr que vu comme ça, ça donne envie... :dingue:

    Le seul doute, c'est quand je lis qu'en 2017 (voire 2018... :B ), il faut encore bidouiller des tirettes pour régler le FFB... Désolé, mais je n'arrive pas à comprendre :jecpa:

    Avec les avancées faites en matière de moteur physique, de retranscription des données, de collaboration avec les constructeurs, etc... les utilisateurs ne devraient plus avoir à régler quoi que ce soit pour ressentir correctement une voiture !

    Il ne devrait même plus y avoir de réglages possibles, à part la force du FFB.

    N'y voyez aucune polémique de ma part, mais selon ma petite expérience de simracer, je n'ai trouvé cette philosophie que sur une seule plateforme.

    A l'époque, j'ai testé R3E, AC et PCars... Et seul AC m'a permis de ne justement plus me préoccuper du FFB, et ce quelle que soit la voiture utilisée...

    Sur les autres simus, il fallait toujours mettre les mains dans le cambouis, sans être sûr d'avoir qque chose de "réaliste" au final :(
    Si il y a 10 ans, ça me paraissait normal de devoir bidouiller des fichiers (j'en ai passé du temps sur GTL pour avoir un bon réglage :roll: ), aujourd'hui, je ne peux plus le concevoir.

    Du coup, je continue de suivre avec admiration le développement de cette simu, en espérant pouvoir la tester avant de l'acheter, car le doute subsiste...

    Même si je bave devant les vidéos et screens, le contenu, la météo, le cycle jour/nuit, etc... Seul la gestion des physiques et du FFB seront déterminants dans mon choix...

    Parce que c'est vrai que même si je suis totalement conquis par AC depuis le début, j'avoue que le manque de "vie" sur la piste me pèse un peu parfois...

    Voilà, c'était mon petit ressenti du jour... :B

    J'espère donc que SMS ne se contentera pas de nous sortir qu'un joli jeu, mais qu'il poussera le côté "pro" et exigeant jusqu'au bout.

    D'autant que sur PC, s'il y a bien un studio qui a les moyens d'y arriver, c'est bien celui-ci !!!

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • C'est un peu extrême vu la diversité des matériels proposés et les goûts et les couleurs de chacun, mais le FFB de Pcars était clairement trop une usine à gaz

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je suis d'accord aussi, mais normalement dans PC2 il y a un réglage Pure Rack, mais tout le monde n'a pas les mêmes gouts en matière de FFB, alors c'est pas mal d'avoir un minimum de réglages.

    Pcars2 à des réglages du FFB très simplifiés, il y a 4 tirettes , Gain, Volume, Tone, FX.

    -le gain on connait, et une fois réglé on y touche plus.

    -le volume on connait aussi, et pareil, normalement ça se règle une fois.

    -Fx sert à augmenter ou diminuer le ressenti de la route.

    -Le réglage Tone est plus particulier, ça fonctionne un peu comme un ampli de guitare, au minimum, le ressenti dans le volant est plus lourd, plus rond, comme plus grave pour la Guitare.

    Reglé au maximum, comme plus aigu, c'est plus dynamique, plus sec.

    Il y a par contre 4 preset: Informatif, immersif, Raw, custom.

    RAW : désactive tout ce qui est effet synthétique (canned effect), et ne garde que ce qui viens de la physique, pas de réglage automatique de la puissance, c'est pure Rack.

    Informatif: retranscrit plus les informations provenant de la voiture, canned effect activés, ajustement automatique de la puissance.

    Immersif: fait plus ressortir la route, canned effect activés, c'est plus dynamique, moins axé sur le feeling avec la voiture qu'avec l'immersion général. Ajustement automatique de la puissance.

    Custom: ça permettra d'utiliser un fichier personnel, ou ceux de Jack Spade, si il s'y met.

    Quelque soit le choix du preset, il n'y aura toujours que 4 réglages du FFB, Gain, Volume, Tone, FX

    Bon, ça c'est théoriquement ce qui doit fonctionner mais qui ne fonctionne plus vraiment depuis un mois environ, ça devrait s'arranger sous peu.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Et avec ton DD,le réglage est "facile" ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pour l'instant il n'est pas monté, comme le FFB est un peu buggé, j'ai un T500 en attendant, mais quand ça marchait, il n'y avais pas de soucis, comme pour un volant du commerce.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Ok, merci.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Gain : niveau d'entrée,

    Volume : niveau de sortie

    Plus on augmente le gain, en réduisant progressivement le volume (sinon attention aux oreilles), l'ampli entre en saturation, le signal est distordu et écrêté, en général ça crée une distortion assez chaude si l'ampli est à lampes :timide:

    Par analogie au FFB ça doit être un peu pareil ... pas trop de gain sinon le FFB sera écrêté

  • :jecpa: peut être que certains volant comme les G25 ou 27 nécessite d'avoir le gain à fond alors que les volants DD plutôt au minimum, dans ce cas le réglage volume joue peut être comme un ajustement plus fin de la puissance. J'en sais rien:hihihi:

    Philm, à oui tu es vraiment Guitariste. Et je te confirme, ça a pas mal causé guitare dans le post du FFB sur le Forum:)

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Je commence à comprendre comment fonctionne un DD, et maintenant je laisse les forces à 100% et je joue avec un gain minimum (0,5/0,7 dans rF2, 30 % dans AC) et c'est très bien comme ça. Avec le T500rs, c'était plus et j'imagine encore plus pour un g25......

    Donc le gain est un réglage essentiel et qu'il faut bien comprendre.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • V8Ben : tu peux rajouter dans la liste les sons :B

    Au debut dans PC1, j'aimais bien prendre de temps en temps la ford capri zakspeed (gr5) mais quand j'ai gouté à celle de r3e Oo .... :dingue::arf::arf::arf::arf::arf:

    J'ai trouvé PC1 plus fadasse. Pourtant en terme de cycle jour/ et la pluie qui sont tres bien fait, j'ai laissé ce jeu prendre la poussiere.

    Qui prennent leur temps pour peaufiner...

  • :jecpa: peut être que certains volant comme les G25 ou 27 nécessite d'avoir le gain à fond alors que les volants DD plutôt au minimum, dans ce cas le réglage volume joue peut être comme un ajustement plus fin de la puissance. J'en sais rien:hihihi:

    Philm, à oui tu es vraiment Guitariste. Et je te confirme, ça a pas mal causé guitare dans le post du FFB sur le Forum:)

    ha bon? c'est délirant ça ! J'aurai bien voulu lire et participer arf !!!

    Bah j'ai toujours pas compris une fois appliqué au FFB :)
    Si c'est la force minimum, elle devrait être à zero non ?

    Pour le FFB :

    Le gain d'entrée ç'est le réglage du niveau du signal (la force ou le couple sous forme d'une information) qui est envoyé au volant par le jeu

    Le volume c'est le niveau de la force du volant que tu ressens quand tu as les mains dessus ...

    Je ne dois pas être trop loin ... :hihihi:

  • ... mais tout le monde n'a pas les mêmes gouts en matière de FFB, ...

    Voilà, c'est exactement là que se situe le problème !

    Il ne devrait pas y avoir de "goût" en matière de FFB...

    Je sais, ma vision du FFB est un peu extrême, mais pour moi, c'est ce qu'il y a de plus réaliste...

    IRL, tu ne choisis pas les réactions que tu ressens au volant d'une voiture... C'est l'ensemble de la cinématique de la direction et des trains roulants qui déterminent ça.

    Et bien j'estime qu'en simu, ça devrait être pareil !

    Le jeu devrait uniquement avoir à s'adapter au matériel, pas à la voiture... Ce sont des données qui devraient dépendre uniquement des physiques, sans réglages possible...

    Parce que si tu peux régler certains paramètres, tu dénatures forcément le ressenti par rapport au réel...

    Dans l'idéal, tu devrais juste avoir à indiquer quel volant tu utilises, et le jeu adapte le FFB en fonction du matos. Et ensuite, tu ajustes plus ou moins la force (le volume donc ;) ), car en fonction de certaines voitures et du volant utilisé, tout le monde n'est pas physiquement capable d'encaisser un FFB trop violent...

    Mais tout ça, ça serait dans le meilleur des mondes... :B

    Cela dit, les options de réglages que tu décris sont déjà très intéressantes :oui:

    Si SMS ne dénature pas le principe, le résultat pourrait être vraiment très convaincant !!!

    Du coup, j'ai hâte de tester... ^^

    st3ph : je n'ai pas testé suffisamment PCars pour me rendre compte de ce paramètre... Après, c'est sûr que R3E place la barre très haut, Vassa est un véritable artiste à ce niveau (un ancien ingé son d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons).

    Par contre, j'ai trouvé le FFB et ses réglages préhistoriques désespérément catastrophique :dingue:

    A tel point que j'ai jeté l'éponge et laissé tomber mes tests sur cette plateforme...

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages