• J'ais une question à 2 centimes d'euros, ou peut-être bien ridicule mais, est-il possible de régler les rétroviseurs?

    Et pour ceux qui sont béta-testeurs, peuvent-ils leurs poser la question?

    Une chose qui pour moi est quand un manque dans beaucoup de simu, on ne peut régler les rétros et cela aide quand même pour le confort de pilotage.

    :timide:

  • Je suivais d'un oeil très lointain cette suite sans grand espoir mais au fur et à mesure que je lis l'évolution je commence à prendre de l'intérêt, niveau matériel requis et optimisation ça donne quoi, il faudra une machine de fou si on a un triple écrans ou bien il y a moyen d'avoir du très correct avec une GTX1070 ?

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • Pour le moment je dirais qu'il ne faut pas particulièrement plus que pour PCars 1, et le 2 me semble un peu mieux optimisé que le premier en VR, je pense qu'avec une GTX1070 et un processeur correct il y aura moyen d'avoir des paramètres très convenables en Full HD 1080p ou en VR, bien sûr en 4k ça sera certainement un peu plus exigeant.

  • J'ai fait un petit comparatif sur le Nordshleife sous la pluie avec 31 voitures différentes.

    J'ai un I7 4770 et une 1080.

    Tout au max en Ultra et AA sur High (c'est le Max), je n'utilise pas le supersampling qui est dispo dans le jeu.

    Ca tourne entre 40 et 50 FPS

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    Tout au max, comme au dessus, mais les deux paramètres concernant la réflexion mis sur médium

    55 - 60 FPS

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    Tous les paramètres sur médium

    75 - 80 Fps

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    Tous sur médium mais par temps clair.

    90 - 100 FPS

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    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Yop,

    Après mon petit retour plutôt positif de la semaine dernière, j'ai refait un petit tour d'une heure et demi dans le jeu cet après-midi; dans des conditions plutôt "humides" histoire de se rafraîchir en ces chaudes heures d'été, ou plutôt de mettre à l'épreuve le moteur graphique et l'optimisation du jeu, donc je me permets un nouveau petit retour synthétique, attention je n'ai pas la prétention d'avoir fait le tour de tout le jeu en cours, mes retours peuvent possiblement se limiter aux voitures et circuits essayés :

    - Graphiquement c'est toujours plutôt très bon, ça s'améliore de semaine en semaine, c'est dans la lignée du premier mais en mieux, ça n'est pas du photoréalisme non plus, mais ça marche bien.

    - niveau optimisation c'est jouable en VR, ceci dit j'ai tenté une course contre les IA, sous la pluie, dans des conditions difficiles pour la carte graphique et le processeur : aucun problème dans la première partie de la course, c'était plutôt fluide avec des paramètres plutôt élevés, par contre sur la fin de la course ça commençait à être moins fluide, jusqu'à en devenir gênant. Peut-être un enregistrement de replay lourd en arrière-plan ou un truc du genre...

    - niveau sons, c'est encore moyen, aucune des quelques caisses testées ne m'a donné l'impression d'être "dans" la voiture, ça ressemblait plutôt à un son externe depuis l'extérieur, par contre ils sont bien positionnés en VR quand on tourne la tête.

    - le FFB est "honnête" pour moi désormais, dans sa version "informative", même si ça manque un peu de ressenti des défauts du revêtement, la version "brute" fonctionne aussi pas mal mais est plus "brute" :B , étonnant non :D ? Par contre la version "immersive" ne l'est pas pour moi, trop "flottante" avec un ressenti biaisé, ça rend artificiellement le pilotage plus difficile sans vraiment apporter à l'immersion.

    - le pilotage sur piste mouillé laisse un peu dubitatif, sur Brand Hatch par exemple en Mercedes 190E, il n'est pas plus difficile de rouler sur revêtement mouillé.que sur Assetto Corsa sur piste sèche... Sur Palm Beach par contre c'était un peu plus glissant, ça allongeait les freinages, sans que ça ne soit d'une difficulté extrême non plus.

    - rouler dans l'herbe, même humide, est aussi pénalisant que dans PCars1, c'est à dire très peu, on peut accélérer, rouler ou freiner sans souci avec deux roues dans l'herbe et deux sur la piste, pas terrible...

    - la gestion des boîtes H et embrayage est à peu près aussi complète qu'actuellement sur rFactor/rFactor2, ou auparavant sur Raceroom : c'est à dire quasi inexistante (sur les caisses essayées...), on peut passer les rapports sans toucher à l'embrayage, tomber deux rapports sans bloquer la boite ou abîmer le moteur, bref, c'est un truc que je ne peux pas accepter d'une simu moderne, surtout après avoir enquiquiné Sector3 pour RRRe pour finalement obtenir quelque chose de satisfaisant.

    - du coté des physiques des voitures (essayées...), pour moi en est plus dans l'esprit "Forza Motorsport" que celui d'Assetto Corsa, rFactor2 ou encore Raceroom, j'aime pas trop ce néologisme, et certains y trouveront surement à redire, mais je trouve que "simcade" colle assez bien à mon ressenti actuel :timide: , à l'instar du premier opus, du coup les caisses sont globalement ennuyeuses à "piloter" tout seul sur la piste, là où ça peut être un réel plaisir de les maîtriser dans nos autres simus. Du coup pendant les premiers tours je n'y fais pas gaffe parce que j' admire les visuels, et quelques tours plus tard ya un gros "boring" qui résonne dans ma tête.

    - Un truc sympa que je n'avais pas vu avant, pour aider les néophytes (dont je fais partie) à faire leur setup, on a bien sûr la méthode traditionnelle avec l'accès aux différents réglages mais aussi une autre méthode qui s'appelle de mémoire "ingénieur de piste" qui consiste en 4 catégories concernant 4 "thématiques" de réglages (freinage, suspensions, moteur, etc...), et dans chaque catégorie il y a des question/affirmations sur notre ressenti en piste, par exemple "je bloque rapidement les roues", ou "j'ai du mal à m’arrêter", on choisi ce qui correspond à notre cas, et l'ingénieur" propose des réponses adaptées dans le setup, ya plus qu'à choisir ce qu'on pense pertinent dans ces propositions et ça s'applique. Une très bonne idée :) !

    Voilà pour mes impressions du jour/de la semaine, je continue d'espérer que le jeu me plaira, j'ai même augmenté mon niveau de "membre" (naaaan, pas celui là :B ) dans cette optique, mais je suis quand même un peu sceptique du coté des physiques des caisses, j'ai un peu peur qu'on soit à peine au dessus du 1 sur ce point :timide: , je demande juste à me tromper...

    Je pourrais aussi participer plus activement pour faire valoir mes avis sur le forum WMD, mais j'avoue que ça me fait caguer, d'abord parce que c'est long de se faire comprendre en anglais, et ensuite parce qu'il y a beaucoup de monde à qui ça plaît tel quel, et sans vouloir être méchant, je pense que ça va un peu dans le sens du vote récent pour la Ferrari additionnelle d'Assetto, la plupart veulent du récent, facile à conduire et qui va vite, j'aime bien aussi, mais de la bonne vieille caisse "qu'on en chie pour la garder sur la piste" c'est quand-même autrement plus amusant et gratifiant, pour le moment ces dernières bien qu'en bon nombre dans le jeu, semblent quelque peu aseptisées (<= autre mot que j'aime pas mais que je place quand même :D ) et disposent d'un embrayage inutile, j'espère que ça va s'arranger, mais à deux mois de la sortie, le doute m'habite...

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Tortue G (16 juillet 2017 à 22:05).

  • Je n'ai pas accès a Pcars 2, mais je l'ai déjà acheté.... Ils m'ont remboursé le premier au delà de toutes espérances......

    J'espère juste être moins déçu......

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci Tortue même si tu m'as fait redescendre sur terre.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Oui super post mais en effet pas méga encourageant. J'aime bien l'idée des réglages "ingénieur" par contre, le top serait qu'en plus il explique les réglages qu'il applique car je suis une quiche sur ça :timide:

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    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • - le pilotage sur piste mouillé laisse un peu dubitatif, sur Brand Hatch par exemple en Mercedes 190E, il n'est pas plus difficile de rouler sur revêtement mouillé.que sur Assetto Corsa sur piste sèche... Sur Palm Beach par contre c'était un peu plus glissant, ça allongeait les freinages, sans que ça ne soit d'une difficulté extrême non plus.


    - la gestion des boîtes H et embrayage est à peu près aussi complète qu'actuellement sur rFactor/rFactor2, ou auparavant sur Raceroom : c'est à dire quasi inexistante (sur les caisses essayées...), on peut passer les rapports sans toucher à l'embrayage, tomber deux rapports sans bloquer la boite ou abîmer le moteur, bref, c'est un truc que je ne peux pas accepter d'une simu moderne, surtout après avoir enquiquiné Sector3 pour RRRe pour finalement obtenir quelque chose de satisfaisant.

    Bizarre car dans le un t'as intérêt de l'utiliser ton embrayage (même si par défaut je crois qu'il était en embrayage automatique.) Je suppose donc que soit t'as pas activé l'embrayage manuel, soit ils ne l'ont pas encore implémenté dans PCars 2

    Quand à la Mercedes 190E, je trouve ça bizarre également. Je ne me suis jamais autant arraché les cheveux pour arriver à maitriser une caisse sur du sec que lors de notre dernier open avec cette caisse sur le circuit en Ecosse... Je trouve ça étonnant qu'elle soit devenu aussi "facile" surtout sur du mouillé...

    Quand a l'impression "Simcade" c'est bizarrement ce que je me suis fait comme remarque à propos de R3E concernant l'audi TT (j'ai pas vraiment testé les autres caisses) tellement simple (et chiante) à piloter (surtout après avoir testé la version AC présente dans le dernier DLC)

    Par contre, j'aime bien l'idée des réglages avec les ingénieurs de piste (enfin il était temps)

  • tortue G, je suis encore une fois un peu d'accord avec toi, concernant le comportement quelque fois un peu trop facile des caisses, mais hier un des admin ou un dev je ne sais plus, en répondant à une question d'un gars a déclenché une émeute générale.( j'en parlerai plus loin):B

    Ce qui me permet par la même occasion de te contredire quand tu penses que la plupart des gars sur le forum se contente de se comportement simcade, c'est bien le contraire, les seuls qui s'expriment sur le forum sont des Sim Racer pur et dur pour la plupart, et pour avoir du mal a suivre quelque fois leurs discussions en anglais, ça cause plus physique et mécanique que problème de gamepad.

    Franchement je n'ai jamais lu ici sur RFR des conversations aussi pointu sur la physique que je peux en lire sur le forum PCars, bon bref, c'est pas le sujet, mais juste pour dire que les gars qui ont de l'influence la bas, sont des pointures qui savent de quoi ils parlent.

    Alors ce qui a déclenché une émeute générale, c'est que normalement il était prévu qu'il y est un Setup spécial gamepad, donc hyper stable, et un setup normal pour les joueurs au volant. Or le temps manquant il a été annoncé que seul le setup Gamepad serait présent à la sortie.:rip::desmo: du coup émeute, les gens pas content, levé de bouclier, ....

    Depuis hier ça râle dur, et finalement Ian Bell va pousser pour qu'un set adapté au volant soit aussi disponible à la sortie du jeu.

    Mais c'est juste une histoire de Setup, qui finalement est hyper stable, pas farfelu mais ennuyeux au volant, du coup c'est peut être ce qui explique le ressenti de Tortue G.

    Tout ça pour dire que les seuls qui s'expriment sur le forum, qui participent aux discutions, qui évaluent la physique, le comportement des pneus, le manque de grip, ou le trop de grip, sur la neige, sous la pluie, c'est nous, moi je participe à mon niveau, mais je ne suis pas un pilote ni un spécialiste, mais ce n'est certainement pas des amateur de jeu au gamepad (même si je les respectes) qui sont les plus écoutés, d'ailleurs ils ne s'expriment pas ou j'ai pas vu.

    On verra bien à la sortie, mais j'espère que le mécontentement général les fera réfléchir, le fait est que commercialement parlant, parce que la majorité des ventes est là, il était plus important pour eux de contenter les joueurs au gamepad avec des caisses hyper stable, et en se disant que de toute façon les sim racers, en général retouchent le set, et pourrons donc se faire un set à leur préférence.

    Mais quand même merde:bad4: comme je leur ai dit sur le post consacré à la physique, le plus difficile va être de faire comprendre ça aux collègues, et que la crédibilité sur la physique des caisses risque malgré tout d'en prendre un coup.

    Affaire à suivre, mais il est urgent de ne pas se précipiter, on ne sais jamais, même si leur volonté reste de faire une simu, je ne souhaite pas me faire lyncher à la sortie.:hihihi:

    Sinon c'est vrai que maintenant rouler sur l'herbe n'est pas pénalisant, mais à un moment on a râlé parce que la moindre roue sur l'herbe entrainait un TAQ, là il a été un peu trop loin, et encore ça dépends des pneus mais ç'est juste un ajustement à faire.

    Tiens, d'ailleurs je vais de ce pas en mettre une couche pour le trop de grip sur l'Herbe, histoire de remettre une pièce dans le merdier.:hippie:

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    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Et j'en ai remis une couche pour l'embrayage également, même si au son, on sent que la vitesse passe légèrement mal sans embrayage, ça n'a pas l'air très gênant.

    Peut être que ça réduit quand même la durée de vie de l'embrayage, faut espérer.:B

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    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Bizarre car dans le un t'as intérêt de l'utiliser ton embrayage (même si par défaut je crois qu'il était en embrayage automatique.) Je suppose donc que soit t'as pas activé l'embrayage manuel, soit ils ne l'ont pas encore implémenté dans PCars 2

    Quand à la Mercedes 190E, je trouve ça bizarre également. Je ne me suis jamais autant arraché les cheveux pour arriver à maitriser une caisse sur du sec que lors de notre dernier open avec cette caisse sur le circuit en Ecosse... Je trouve ça étonnant qu'elle soit devenu aussi "facile" surtout sur du mouillé...

    Yop, le premier truc que je fais dans les simus, c'est enlever toutes les aides, ou les mettre en "factory" quand c'est proposé, et sauf erreur (possible) de ma part c'est ce que j'ai fait dans PCars2, que ça soit pour les aides, l'embrayage, la boîte manuelle, etc :) ...

    Je n'ai que peu d'heures de vol sur PCars premier du nom (une cinquantaine selon Steam), n'ayant jamais vraiment accroché à cause d'un ressenti auquel je n'ai pas pu m'adapter, mais je n'ai pas un souvenir impérissable de la difficulté de la 190E dessus :timide: ...

    En tout cas hier j'ai fait exprès de prendre ce combo Brand Hatch/190E parce que je venais de rouler avec sur Assetto, et c'était équivalent, sauf que sur Assetto c'était sur le sec et PCars2 dans l'eau. Et donc je pouvais faire ce que je voulais avec la boîte sans toucher à l'embrayage, en tombant 2 ou 3 rapports, etc... Bien sûr les dégâts mécaniques étaient aussi activés.

    Bizarrement sur Palm Beach c'était un brin plus joueur que sur Brands Hatch, mais surtout sur la distance de freinage plus longue.

    Citation

    Quand a l'impression "Simcade" c'est bizarrement ce que je me suis fait comme remarque à propos de R3E concernant l'audi TT (j'ai pas vraiment testé les autres caisses) tellement simple (et chiante) à piloter (surtout après avoir testé la version AC présente dans le dernier DLC)

    Yep, RRRE n'est peut-être pas aussi poussé dans la "difficulté" qu'Assetto ou rFactor², même s'il me paraît quand même cohérent, l'Audi TT n'est pas vraiment le bon exemple non plus, c'est une "cup" qui se veut accessible, et c'est surtout une traction au moteur anémique, et je confirme qu'à piloter tout seul elle est chiante, on ne s'amuse pas à enchaîner les tours, par contre elle est très amusante une fois en course car ça nivelle les différences de pilotage, et ça fait de la belle course en paquet, il doit y avoir le même genre de caisse dans PCars1/2. Ceci dit Sector3 y a rajouté un peu de piment dernièrement.

    Idem d'ailleurs pour les GT3 en général, c'est souvent des caisses pas très amusantes à piloter même si on prend déjà plus de plaisir qu'avec la TT Cup ;) . Je ne conteste pas le fait que RRRE peut paraître parfois un peu "trop accessible pour être vrai", le fait est que je prends bien plus de plaisir à rouler même tout seul sur les caisses de RRRE (surtout les historiques) qu'actuellement sur PC2. Dans l'idéal j'aimerais le contenu (et les sons :B ) de RRRE avec les physiques/ressentis d'Assetto, voire de certaines caisses de rFactor2, et la gestion dynamique de PC2, mais bon, c'est pas la peine de rêver :) ... Par contre, OUI aujourd'hui j'attache de l'importance au visuel, dire que je m'en fous serait me mentir à moi-même, MAIS le ressenti au volant reste prioritaire :) !

    sambat29 : OK, j'ai peut-être sous-estimé l'ambiance générale du Forum PCars2 :) , j'avoue qu'il y a beaucoup trop de topics à suivre et à rattraper pour que je me fasse une vraie idée du truc :timide: , j'ai vu quelques-uns de tes posts, tu es plutôt actif, mais je n'ai pas suivi toutes les discussions, c'est très fouillis, Donc pardon si ma généralisation sur les membres est erronée :timide: et tant mieux si c'est le cas.

    Au passage je ne suis pas fan du tout du sieur Ian Bell, j'espère que toutes les décisions ne passent pas par lui.

    vmax330 , dans la "réponse", l'ingénieur te dit sur quels paramètres et valeurs il joue, et il me semble aussi ce que ça va faire, donc par la suite j'imagine qu'on doit en retenir quelques pistes pour faire ça soit même :) . L'idée est bonne en tout cas ;) !

    Encore une fois, je ne suis pas là pour "descendre" le jeu, j'ai été très déçu du premier mais je veux que le second soit réussi, j'y ai quand-même mis des sous dedans qui cette fois sont "à perte", je pense dire ce que je trouve bien et ce que je trouve moins bien, la semaine dernière j'ai trouvé beaucoup de bien, cette semaine je tempère un peu, je ne veux pas m'emballer sur quelques visuels et/ou vidéos flatteurs, alors que le fond n'est peut-être pas aussi léché...

    Là je peux tester, donc je me permets de poster quelques retours, parfois bruts, et qui peut-être nécessitent de regarder plus loin.

    Faut par contre pas s'attendre à ce que je dise "waaaaah trop beau!, je l'achète day one !!" (d'façons je m'en fiche, je l'ai déjà :bad2::pp)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Tortue G (17 juillet 2017 à 10:54).

  • Au passage je ne suis pas fan du tout du sieur Ian Bell, j'espère que toutes les décisions ne passent pas par lui.

    :hihihi: Ca je crois que j'ai compris depuis longtemps.

    Mais non Ian Bell n'est d'ailleurs finalement pas très présent sur le forum, il intervient quelque fois pour rectifier le tir, comme la dernière discussion justement sur le set Gamepad.

    De la façon dont ça nous a été expliqué par le Dev au départ, on pouvait croire que toute la physique était modifié pour le Gamepad, alors c'est parti en sucette, et du coup il est intervenu pour expliquer que ce n'était que le set, et qu'il n'y avait pas de changement sur la physique. Et encore il est intervenu parce que le dev en question est aux US, et qu'avec le décalage horaire, il n'y aurait pas eu de rectification avant le lendemain.

    Quand il y a une bonne idée de proposé, c'est lui au final qui pousse ou pas pour que ça soit intégré au jeu, mais contrairement à ce que tu penses, lui en voudrais toujours plus en terme de simulation et c'est plutôt Andy Garton qui freine.

    Andy Garton est bien plus présent et bien plus rude, là où Ian Bell pense Simu, Andy pense "Jeu à sortir" "date de sortie" "entreprise à faire tourner" il serait même plus là pour calmer les ardeurs de Ian Bell quelque fois.


    Sinon j'ai un peu le même ressenti que toi, j'ai aussi plus de mal à pouvoir tourner seul longtemps sur PCars ou PCars2 que sur Autombilista ou RF2, mais j'ai l'impression que ça vient plus d'un soucis de FFB que de physique.

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    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Salut,

    Merci Messieurs pour vos posts, bien riches, complets, argumentés, bref du bonheur en barre !!!:+:

    Reste la problématique de la sortie du jeu le 22/09 alors que d après vos retours, ce n est pas encore ça notamment sur les physics et le FFB.

    Par contre personne n évoque l IA. Comment est elle à ce jour, Maldonadesque ou Hamiltonienne ? :B

    A+