DIY - Convertir son pédalier CSP de l'USB vers Simucube

  • Bonjour !

    Allez, entre nous, on peut le dire, le pédalier CSP de chez Fanatec nous rend fous ! :nerf:

    d'un côté :+: un rapport qualité/prix intéressant qui permet d'avoir une bonne mécanique sous le pied

    mais d'un autre côté :mur: une prise de tête de fou quand, en pleine course, le pédalier limite l'accélération à 75% par exemple :hihihi:

    Le dépannage est facile : au choix selon la météo ou le cours du CAC40, il suffit de :

    supprimer les drivers, devisser les platines des capteurs, réduire le serrage des platines, ajout de rondelles isolantes, augmenter le serrage des platines, effectuer plus de 3 réinstallations de drivers sinon 2 ça ne marche pas... et le petit couinement parfois.

    Avec nos volants Direct Drive RFR, il est possible d'utiliser la carte électronique pour ajouter les axes du pédalier : carte Blueboard, Léonardo, carte STM seule, carte STM intégrée dans la Simucube

    Pour la simucube, allez voir le tuto de Pascal71 tuto-utilisation-de-la-simcube-pour-brancher-un-pédalier-ou-frein-à-main/

    Maintenant que faire spécifiquement dans notre cas ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (23 janvier 2018 à 14:48).

  • L'objectif : se libérer de la platine électronique Fanatec !


    ça nous évitera les pannes décrites ci-dessus

    et ça libère un port USB sur le PC et dans le jeu

    de quoi parlons-nous ?

    la carte principale : qui lit les 3 pédales (+1 frein à main) et qui est vue par l'ordi comme le périphérique USB

    ampli hall Fanatec CSP (2).jpg

    et le capteur intégré sur sa carte d'amplification

    Comment ?

    En se branchant sur les entrées analogiques prévues sur la SimuCube

    C'est pas mal en résolution : 12 bits (4096 valeurs)

    "The SimuCUBE offers up-sampled 16-bit resolution (sampled at high rate and then averaged) for analog devices. The SimuCUBE input resolution is 12-bit."

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingMat (23 avril 2020 à 15:54).

  • Que conserver ?

    on peut envisager les 3 approches selon ce que l'on conserve :

    1- La mécanique du pédalier seulement : il faut adapter ses propres capteurs et amplis

    2- La mécanique du pédalier + capteurs : le capteur est soudé sur son module d'amplification (couper les pistes et se souder dessus) mais on conserve la fixation mécanique

    3- La mécanique du pédalier + capteurs + le module électronique (ampli) : on risque de conserver des soucis

    4- La mécanique du pédalier + capteurs + le module électronique (ampli) + platine Fanatec

    dans le cas 1,

    il faut fabriquer/adapter des supports pour assujettir les nouveaux capteurs sur la mécanique

    et utiliser des platines d'amplification (non Fanatec)


    dans le cas 2,

    il faut voir si on peut fabriquer/acheter une platine d'amplification qui gère les capteurs Fanatec monté

    dans le cas 3,

    est-ce qu'un peu de retro engineering peut permettre de récupérer l'info des platines d'amplification Fanatec ?

    mais on reste avec le risque de conserver potentiellement des problèmes à la noix

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingMat (26 janvier 2018 à 08:29).

  • j'ai démonté le capteur de l'accélérateur : une photo macro pour identifier le capteur à effet

    ► capteur magnéto resistif HMC1501

    Angular range of ±45° with <0.07° resolution

    un peu de lecture : HMC1501-1512.pdf

    Ces capteurs sont basés sur la technologie magnétorésistive ; la sortie est un pont de weasthone.

    Permettent de mesurer un angle par rapport à un champ magnétique.

    Mesure sans contacts permettant une très bonne résistance aux chocs et vibrations.

    Applications: déplacements linéaires et angulaires, contrôle moteur, position de vannes.

    La sortie du modèle HMC 1512 est composée de 2signaux déphasés de 45°, ce qui permet de doubler la plage de mesure.

    ► LMV358M c'est l'ampli op

    https://www.jameco.com/Jameco/Products/ProdDS/842911.pdf


    ► schéma de câblage :

    entre le RJ45 et le capteur Fanatec, je vais tester si ces indications sont bonnes... ne PAAAAAS faire confiiiance

    http://www.isrtv.com/forums/topic/2…w-e46-throttle/

    www.isrtv.com

    http://www.isrtv.com/forums/uploads…c37dd1b4bbe.jpg

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingMat (5 mars 2018 à 11:37).

  • Internet :

    avant de réinventer l'eau tiède, je vais chercher si qq'un est déjà passé par là sur internet...

    avez-vous trouvé un tuto sur ce sujet ?

    Edit : rien ! donc je vais chercher par moi-même ;)

    Après auscultation méthodique à l'ohmmètre, ça donne ça :

    ampli hall Fanatec CSP (1).jpg

    et voici enfin à quoi sert le fil marron : il apporte une tension /2 pour l'étage de comparaison de l'ampli-op

    Solution : mettre 2 résistances de 10k en diviseur de tension

    schéma de branchement :)

    Fanatec CSP on SImucube.jpg

    A voir pour la load-cell du frein, je n'ai pas encore regardé.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingMat (23 avril 2020 à 15:53).

  • Il faudrait arriver à savoir si il est possible de sortir un signal 0/5 V avec le capteur effet hall d'origine.
    Ce capteur hall est particulier, car il doit détecter une rotation angulaire du champ magnétique.
    Maintenant je n'ai plus de pédalier Fanatruc pour voir les réfs.
    Perso je commencerais par travailler la dessus.
    Pour en avoir discuter avec un Docteur en magnétisme et un ingé au boulot, ce type de capteurs devrait exister.

    Pour le load cell, que je sache faut un ampli, je présume que ce n'est pas le plus compliqué, faut juste casqué ...

  • oui, un peu de retroengineering à faire

    sinon pour l'ampli, tout était expliqué là http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=50162

    à base d'INA

    là un exemple pour installer un capteur hall

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ici le démontage d'un CSP V2

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Perso, je vais surtout viser à me débarrasser du plus possible du circuit Fanatec... j'aimerai conserver le(s) capteur(s) lui-même mais mettre mes amplis derrière puis envoyer sur la simucube. Pour cela il faut découper les pistes du petit PCB car le capteur hall est soudé dessus.

    L'avantage serait de conserver les fixations du capteur.

    Sinon je dois retrouver dans mes cartons un potentiomètre Hall et voir si un support est facilement faisable.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingMat (26 janvier 2018 à 08:36).

  • Le problème sur les CSP (V2) au niveau des capteurs hall, c'est aussi et surtout parce que l'aimant se trouve dans l'axe sur lequel vient se fixer le bras.

    Du coup si on veut déplacer l'axe pour avoir moins de course par ex (ce qu'on est obligé de faire), ça dérègle tout et c'est l'enfer à régler.

    Selon l'orientation de l'axe, ça va même ne plus marcher du tout. Et ensuite il faut serrer comme un âne pour que ça ne bouge pas.

    L'autre souci du CSP (V2 en tout cas), c'est la load cell qui est tout juste bonne pour faire de la patisserie.

    Conclusion, il faut changer les capteurs et l'électronique :B. Je pense qu'il faut mettre le prix sur les capteurs, et choisir des cartes qui sont au moins sur 12 bits, voir 16 bits :B.

    Je vais refaire des essais bientôt avec le HX711 qui me semble intéressant avec ses 24 bits (le seul "défaut" c'est 80 Hz max, mais ça reste potable).

  • Si je branche mon potard à effet hall ou un capteur hall + INA125,

    j'envoie un signal analogique 0/3,3V et c'est la simucube qui échantillonne à 16bits si j'ai bien lu

    L'INA125 a une tension mini de fonctionnement de 2,7V : cool, la simucube pourra l'alimenter.

    PS : c'est pas avec le pied qu'il faut vibrer les gars... :coquin: y'a un autre truc plus chouette qui fait crac boum hue :ange:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • "The SimuCUBE offers up-sampled 16-bit resolution (sampled at high rate and then averaged) for analog devices. The SimuCUBE input resolution is 12-bit."

    Une entrée 12 bits non bruitée) même bien filtrée ça reste du 12 bits. Il y a des techniques qui consistent à ajouter du bruit pour augmenter la résolution, mais je ne crois pas qu'il s'agit de ça ici. Peut être ne pas blinder son câble de potar ça peux marcher :hihihi: ?

    La remarque reste la même je dirais. :?

    Euh oui enfin ça dépend de la quantité. Je te garantis que 100 ms de latence c'est pas bon du tout sur un frein.

  • Ah ok, 12 bits pour les entrées analogiques

    comme tu le disais, c'est suffisant pour des pédales

    Citation

    si tu utilise 20% de la plage du potar, tu utilise 20% de la résolution.

    Donc de 12 bits (4096 valeurs) tu passes à 820 valeurs.

    Mais en pratique pour l'embrayage ou l'accélérateur, c'est une précision acceptable.

    Sur le pot à effet Hall, je dois re-vérifier les specs (je ne sais pas comment ils font) mais si je prends un modèle sur 180° j'ai une meilleure résolution que sur le modèle en 360°

    donc j'aurai la même résolution que si je prenais un 360° avec un engrenage mais sans les pbs techniques :)

    PS : Etienne c'est malin à cause de toi, je vais aller chercher dans mon atelier si je retrouve ces fichus pots... :roll:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • bon, j'ai retrouvé mes pots à 45° d'angle, c 'est finalement pas tant le bordel que ça :yep:

    6127V1A45L5 alimenté en +5V par contre...

    et j'ai démonté le capteur de l'accélérateur : une photo macro pour identifier le capteur à effet

    ► Hall HMC1501

    Angular range of ±45° with <0.07° resolution

    un peu de lecture : HMC1501-1512.pdf

    Ces capteurs sont basés sur la technologie magnétorésistive ; la sortie est un pont de weasthone.

    Permettent de mesurer un angle par rapport à un champ magnétique.

    Mesure sans contacts permettant une très bonne résistance aux chocs et vibrations.

    Applications: déplacements linéaires et angulaires, contrôle moteur, position de vannes.

    La sortie du modèle HMC 1512 est composée de 2signaux déphasés de 45°, ce qui permet de doubler la plage de mesure.

    ► LMV358M c'est l'ampli op

    https://www.jameco.com/Jameco/Products/ProdDS/842911.pdf

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (24 janvier 2018 à 21:48).

  • D'ailleurs vu que tu traine par là j'ai une question. J'ai une capteur de pression MEAS qui me sort du 0-100mv ratiometric @ 5V. Donc il me faut un ampli pour me sortir de l'analogique mais j'arrive pas à savoir la sensibilité des ces ampli (LeoBod, DSD...). Le capteur est donné en exemple dans les petites lignes chez DSD donc j'imagine que ça colle mais j'aurais voulu le tester sur une BreakBoard HX711 histoire de voir si je peux pas jouer avec le signal... T'en pense quoi?

    La fiche technique du capteur: MEAS 1000PSi

    La Board HX711: HX711

    C'est le 0-100mv en output du capteur qui me turlupine...

    164969.png

  • je ne retrouve pas tes valeurs... tu n'as pas pris le code 3, c'est ça ? :batte:

    pasted-from-clipboard.png

    Tu veux faire quoi ensuite avec ton signal mon coco ? parce que HX711 c'est bien mais faut du code derrière pour lire les infos série

    si c'est le code 2, et qu'il fallait le brancher sur la SimuCube (sujet de ce post), il faudrait un gain de : 1 / 0,02 = 50

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Oui en substance le projet c'est de brancher sur la Simucube en passant par la HX711. L'avantage de passer par la HX c'est justement de pouvoir coder via un controleur et pourquoi pas de tripoter le signal de manière à pouvoir calibrer la pedale, à changer la sensibilité voire pre-programmer des profils et tout faire à portée de main sans passer par un soft sur le PC.

    Justement le gain de la HX711 est il correct. Faut il passer par le contrôleur pour le déterminer ou cela se fait il directement par l'ampli ? Merci Mat!

    Ah oui et c'est bien le 3421 que j'ai... À 80 balles le capteur c'est la loose mais en passant par un ampli programmable je peux peut être faire de ma connerie une bonne idée.:B

    164969.png