COM - Thrustmaster T300RS / TX Racing et dérivés

  • Salut Lamaug, je pense qu'il s'agit surtout d'une histoire de masse non suspendue (comme quand on veut mettre des jantes sur une auto :B ) et que, par conséquent, l'important est de trouver une roue de poids similaire (voir inférieur) mais surtout avec un poids bien réparti (c-à-d pas vers l'extérieur).

    Le volant de chez Driftshop ne pèse que 750g donc l'idée serait maintenant de connaître le poids d'une roue classique TM leather edition. Si quelqu'un à cette info, ça serait cool! :+:

    Pour la rigidité, parfait, c'est ce qu'il me semblait aussi!

  • Je suis pas aussi optimiste sur ton perçage, on met quand même bcp de force dans nos volants.

    C'est pas plus simple d'orienter différemment les branches pour que le pad soit accessible ? quitte à rogner un peu un bord plutôt que de percer ?

    :bad2:

  • Le Sparco R383 fait 1740g et le feeling reste excellent (voir meilleur que la roue d'origine en ce qui me concerne ) . Concernant le perçage, pas mal des roues réplica grand public ont un perçage pour la croix directionnelle et ça ne nuit pas à la rigidité de l'ensemble donc il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté là .

    Le plus gênant risque d'être l'accessibilité des palettes , celle d'origine risque d'être un peu courte et également le fait d'avoir assez de place sur la branche du volant pour y faire un trou , si trop petit par rapport a l'espace demandé pour la croix directionnelle la rigidité de ton volant va être mise à mal c'est certain .

    Et pour les specs du TX leather , tu les trouve très facilement sur le site de Thrustmaster.

    https://www.thrustmaster.com/fr-fr/products/tm-leather-28-gt-wheel-add-on/

    Il est donné pour 1450g

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par David Ouatelse (27 juin 2023 à 13:06).

  • Salut Lamaug, je pense qu'il s'agit surtout d'une histoire de masse non suspendue (comme quand on veut mettre des jantes sur une auto :B ) et que, par conséquent, l'important est de trouver une roue de poids similaire (voir inférieur) mais surtout avec un poids bien réparti (c-à-d pas vers l'extérieur).

    ...

    Pas vraiment, dans le cas d'un volant à retour de force ça n'est pas tant le poids du volant qui joue (même si ça joue aussi), c'est beaucoup le diamètre qui va faire le truc pour le ressenti, plus tu vas avoir un grand diamètre, plus tu auras un gros bras de levier pour contrer le FFB, et donc plus il faudra qu'il soit fort pour que tu le ressentes, c'est pour ça que les volants "du commerce" genre Thrusmaster ou Logitech ont des petits diamètres de cerceau, souvent autour de 28cm, parce qu'au dessus il faudrait produire plus de force pour avoir un retour correct sans faire forcer le moteur.

    Donc comme Lamaug , je pense que passer d'un 280cm à un 330 devrait te faire perdre pas mal en ressenti, et va demander plus d'efforts à ta base qui risque de chauffer au passage.

  • Merci à tous pour vos messages!

    Alors, la vraie question du coup serait, est-ce que cela est viable pour ma base?

    Je joue jamais avec un FFB à 100%, par exemple, sur series X, je mets sur ACC le FFB à 80-85% maxi, je joue dans une pièce avec la clim donc j'ai rarement des pertes de FFB (ceci-dit j'ai déjà rencontré ce problème à l'époque où je ne l'avais pas et que les températures étaient du coup très hautes dans la pièce).

    A quelle hauteur ou % je devrais augmenter le FFB de la roue?

    De plus, il me semble que Thrustmaster vendent aussi des roues comme la Sparco R383 qui font 330mm et donc aussi large que celle que je souhaiterai. Cette roue se met sur ma base en plus.

    Où est le problème du coup?

    A quel point le diamètre est plus important que le poids (si ma roue est au moins aussi légère) par exemple?

    Pour le poids que donne TM pour ma roue actuelle (1450g), je pense qu'il comprend aussi les palettes et d-pad.

    La roue complètement nue (sans palette/dpad est probablement plus light) est doit être plus autour des 900g, j'ai demandé au service client Thrustmaster pour en savoir plus et voir si cela jouera suffisamment pour choisir une roue de diamètre plus important mais beaucoup plus légère ;)

  • Si TM propose un volant de 33cm dans sa gamme, alors ça ne devrait pas poser de problème ^^ , attends-toi juste à. Un FFB plus faible avec ce volant.

    Pour moi le poids du volant n'est pas si important (dans la limite du raisonnable), dans la mesure où le poids le plus important sur ton volant ça sera tes bras :B...

  • Jai le sparco p310 (31cm) depuis un bon moment sur ma base thrusmaster tx , pas de soucis a signaler. Par contre j'ai le boitier du volant "ouvert" avec un système de ventilation maison changé (ventilateur noctua fixé directement sur le moteur), ca y fait peut être.

    Ce volant a "l'avantage" de ne pas etre rond ,ca peut etre commode en vr (surtout en rallye, mais je n'en faut plus)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ok et concrètement, avec mes specs, je devrais augmenter de combien de % le FFB sur ACC pour avoir le même rendu avec un volant en 330mm?

    Si jamais vous avez des volants en aftermarket (à prix < 80€) dans les 310mm, je suis preneur ;)

    Existe-t-il des mesures pour voir à combien de pourcent il faudrait augmenter le FFB pour avoir le même ressenti (tous les 1cm de gain de diamètre de volant par exemple?)

    Merci pour votre aide! :)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Ozcan (28 juin 2023 à 12:43).

  • Dans la théorie, tu prends les rayons de ton volant actuel et du futur et tu les divises entre eux, ce qui te donne environ 118%.

    Si t'es à 80% actuellement, ça veut dire qu'il faudrait, toujours en théorie, passer à 95%, mais à mon avis tu peux passer direct à 100% :B .

  • Perso avec le R383 sparco (330mm) je suis à 75% et ça suffit . L'idéal avant de faire des calculs d'apothicaire c'est déjà d'essayer, et en fonction de ton feeling tu ajuste ton setup, parce que bon parfois entre la théorie et la pratique y'a un monde d'écart .

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)