DIY - 6dof de Vicpopo

Votez pour l'image du mois
  • Salut ,

    Ci-joint une vidéo faite hier .

    Les 2 trucs un peu neufs sont :

    -une évolution du plugin pour 6dof pour xsim3 en test fait par hexpod .

    - l’utilisation du soft qui permet d’annuler les mouvements du Simu pour l’utilisation avec un casque VR ( Oculus pour moi )

    Pour les puristes , je laisse toujours un peu de mouvement pitch pour les accelerations du véhicule mais pas le freinage .

    Pour être franc avec une F1 et pas sanglé c’est presque désagréable ou plutôt j’ai toujours ‘’ peur’’ de peter qqc tellement c’est parfois brutal !!

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    https://youtu.be/fWozQJ0D8EA

    Mes prochaines modif comme Vulbas et Riton c’est de tester les capteurs ssi 12 bits au lieu des analogiques ( type hall ) en 8 bits comme la resolution en sortie en 12 bits et non 8 bits !

    Message modifié 4 fois, dernière modification par vicpopo (6 février 2018 à 13:48).

  • super ! des nouvelles :yes:

    quelle idée d'habiter si loin... j'aurai très envie de le tester ! :P

    dis-donc ton support moteur manque un poil de rigidité : on voit l'ensemble moteur qui bouge... :batte:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ca fonctionne bien le soft pour annuler les mouvements ? Tu sens vraiment la différence ?

    Le soft fonctionne oui .Sans le soft en fait cela serait injouable et même avec le capteur sur le simu.

    Capteur sur le simu ou en dehors ,à des moments soit tu as la tête au dessus du toit soit tu vois tes pieds et soit tu es en dehors de la voiture ( virage ).

    Le seul petit point à améliorer c’est qu’à certains mouvements rapides tu vois dans le casque comme des bandes noires en vision périphérique. C’est je suppose du à des phénomènes de latence lorsque le soft qui gère l’annulation des mouvements en synchro avec le visonnage dans le casque .

    Mais aucun problème sinon quand je roule simu en mouvement je regarde en haut en bas à droite à gauche nickel.

  • super ! des nouvelles :yes:

    quelle idée d'habiter si loin... j'aurai très envie de le tester ! :P

    dis-donc ton support moteur manque un poil de rigidité : on voit l'ensemble moteur qui bouge... :batte:

    Oui ça bouge un peu mais pour l’instant je n’ai jamais fait le tour de la pièce .Un jour ou pas je ferai une structure en acier ! Mais avec une structure encore plus rigide mes cervicales et mon dos vont y passer !

    Mais tu peux tjs venir :B tu es le bienvenu

    Tu pourras même dormir à côté du simu dans un convertible :yes:

  • :+: Wanegain

    Pour répondre à Rach , en fait avec l'oculus jusqu'à la version 1.12 du firmware en mettant un capteur sur le simu qui bouge ça marchait nickel .Ensuite peut etre pour le,developpement des manettes touch il y avait 2 capteurs et les rotations ( accéléromètres ) étaient pris en compte .En gardant un capteur sur le simu , ma vision se deplaçait avec les mouvements du simu ( voir mon post plus haut )

    Comme l'a expliqué Wanegain le soft qui s'appelle vr input emulator permet d'annuler les mouvements du simu en prenant les infos des mouvements grace à une de mes manettes touch fixées sur le simu ( juste au dessus de ma tête ) .Tous les capteurs accelerometres et gyroscopes je crois mesurent tous les deplacements/ accelerations x,y,z et les rotations.Grâce à cela ma vue reste toujours calée derriere le,volant quelque soit les mouvements du simu

    Et comme d'hab heureusement qu'il y a des gars independants qui touchent leur bille , n'est-ce pas Etienne :B et les autres , qui developpent et partagent leur developpements.Ce n'est pas bien sur les developpeurs d'oculus qui proposent cette solution qui est gratuite pour l

    .instant .

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vicpopo (6 février 2018 à 23:20).

  • Je pige pas trop le principe des caméra de tracking du coup.
    Si le simu avance, toi t'avances, mais le capteur aussi (s'il est fixé dessus). Du coup ça ne se passe pas comme ça ?
    J'ai eu l'occasion de tester un 2Dof tout mobile avec le rift, et effectivement le capteur n'était pas positionné sur le simu, du coup chaque mouvement du simu était retranscrit dans le casque, donc dans le cockpit du jeu (à t'en foutre la gerbe malgré le peu de débattement)
    J'étais persuadé qu'en positionnant le capteur SUR le simu ça aurait réglé le souci, mais vous me dites que non. Du coup, à quoi il sert ce capteur...

  • Ben le capteur et chez moi les deux capteurs , car ils sont positionnés fixes devant le simu , servent à choper des mouvements de tête .Tu regardes la video et tu verras que par moment je regarde à gauche à droite et la vue dans le casque change bien ( comme dans la vraie vIe).

    La manette touch sur le simu = capteur des mouvements du simu

    Les capteurs fixes devant le simu = capter les mouvements de ta tête

    Et entre les deux le soft qui annule les mouvements du simu = ta tête est toujours positionnée derrière le volant + les mouvements et vue qui bouge pour tes depalcements de tête.

    Et comme je l'ai dit dans mon post avant , jusqu'à la version 1.12 du soft oculus tu mettais le capteur de tracking du casque sur le simu et effectivement ça marchait .

    Sauf qu'après la version 1.12 pour améliorer le tracking ( je suppose ) , les accelerations en rotations ont ete prise en compte .Il en resultait que meme avec le capteur sur le simu lors des forts mouvements en pitch la vue montait ou descendait rendant le jeu injouable ( par moment je ne voyais plus la piste ).

    Par consequent la solution proposée est la seule aujourd'hui qui permet pour nos simus mobiles de pouvoir utiliser un casque vr ( oculus ou vive ) et garder une vue correct ( idem situation cokpit statique )

    Sur le forum simtools y a un topic dédié sur ce sujet :

    https://www.xsimulator.net/community/thre…-to-test.10241/

    Message modifié 3 fois, dernière modification par vicpopo (7 février 2018 à 07:19).

  • Tu utilises quoi comme soft de montage vidéo?

    l'assemblage des 2 vidéos en une, c'est bien sympa pour poir écran et simu .

    tu as commandé la nouvelle AMC?

    je vai déja testé en analogique , 10 bits out et 10 bits In , j'aimerais bien comparé progressivement le gain en résolution, puis ensuite 12 bit SSI

  • Je pige pas trop le principe des caméra de tracking du coup.
    Si le simu avance, toi t'avances, mais le capteur aussi (s'il est fixé dessus). Du coup ça ne se passe pas comme ça ?

    Sur le simulateur tu as deux sources de mouvements : le casque et la manette. Pour le déplacement de la vue, ils utilisent la différence entre les deux, donc si le casque et la manette sont inclinées (même angle) = pas de mouvement de la vue. Si les deux avancent en même temps = pas de mouvement. Si tu avances juste ta tête pour regarder les compteurs par exemple = mouvement de la vue vers l'avant.

    Riton39 je ne sais pas quel soft il utilise mais la plus grande majorité des personnes qui font ce genre de vidéos utilisent OBS https://obsproject.com/fr, assez facile à utiliser(sauf si tu commences à chipoter dans les paramètres tu risques de te perdre), gratuit et efficace !

  • Tu utilises quoi comme soft de montage vidéo?

    l'assemblage des 2 vidéos en une, c'est bien sympa pour poir écran et simu .

    tu as commandé la nouvelle AMC?

    je vai déja testé en analogique , 10 bits out et 10 bits In , j'aimerais bien comparé progressivement le gain en résolution, puis ensuite 12 bit SSI

    étant Apple addict même si j’utilise des PC , j’ai monté le film sur iMovie ( gratuit dans l’achat d’un Mac qui est de plus en plus cher au fil des ans )

    J’avais une carte amc1280 d’avant Kickstarter en plus ( sur mon simu j’ai la toute première version encore ),et comme j’ai réussi à griller le 6dof extension board par ma faute ( j’ai joué au débutant ) , Thanos m’a renvoyé les 2 derniers pcb de la dernière version Kickstarter !

    Je suis donc up to date pour l’amc1280usb .

    Pour le test j’ai prévu de passer en version aussi capteurs ssi ( achetés depuis un an ) mais j’attends encore que Thanos finalise tout .Quand je vois tous les echanges en ce moment que vous avez , je sais qu’il finalise une version de FW .

    Et puis j’ai du taf pour changer tous les capteurs!

  • Pour le test j’ai prévu de passer en version aussi capteurs ssi ( achetés depuis un an ) mais j’attends encore que Thanos finalise tout .Quand je vois tous les echanges en ce moment que vous avez , je sais qu’il finalise une version de FW .

    Et puis j’ai du taf pour changer tous les capteurs!

    ouais c'est pas top opérationnel, on fait le débug ...

    il y a un problème de PID /firmware et une modif de câblage pour les SSI12 bits.

    je trouve qu'il manque de communication, pas d'infos, rien, il pourrait être plus communicatif sur son forum.

    il poste une vidéo de modif pour les capteurs SSI et fait aucune communication sur le sujet c'est limite.

    il à pourtant du temps pour faire ses petits montages avec ses vérins linéaire...

    je trouve que c'est pas à la hauteur.

    depuis la livraison 1 mois , voir 2 , j'ai du me débrouiller, mes cartes marche pas , on attend le firmware ....

    la communication est quasi nul.

  • Oui j'ai vu ça .J'ai vu aussi que sur le forum simtools ça avait chauffé aussi :carbo: et meme beaucoup plus que ce que j'ai vu ici ou sur le forum motionsim !

    Je pense qu'il a voulu faire evoluer le hard et le soft pour faire face à toutes les config , moteurs asynchrones , synchrones , verins et tous les types de pilotage associés à ces produits. Ne pouvant tout tester au réel en plus c'est sur que c'est assez complexe . Le succés de la campagne kickstarter l'a aussi poussé à faire évoluer l'amc pour repondre à toutes les configs , meme si il,les proposait dans la campagne.

    Tu rajoutes l'evolution des capteurs en meme temps c'est faire en quelques mois ce qu'il a essayé de faire évoluer en 2 ou 3 ans.

    Apres je n'ai aucun doute sur le fait que ça va marcher .Comme je l'ai dit , j'ai encore le premier amc sur mon simu et le resultat est sympa.

    Mais je comprends que ça enerve quand on a pas de réponse !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vicpopo (7 février 2018 à 21:03).

  • Communiquer pour dire les choses ça coûte rien et ça passe mieux , on est tous capable de comprendre avec une explication sincère.

    on attend , on cherche sans info, ça stresse , ça génère des pannes , rien de bien constructif.