DIY - le topic des CNC

Votez pour l'image du mois
  • c'est pour quelle utilisation?

    je pose la question car je vois beaucoup de gens qui se lancent dans des cnc de ce type et je suis un peu perplexe quand a l'utilisation que l'on peu bien en tirer. et je me demande quelle proportions de gens sont déçus du résultat.

    si c'est pour le coté pédagogique, l’apprentissage, je valide ça permet d’apprendre sans trop ruiner (même si c'est juste apprendre pour apprendre, a quoi bon...)

    si c'est pour la faire réellement travailler et fabriquer des truc, je pense que c'est de l'argent perdu. je vois pas ce que l'on peu travailler avec une machine en plastique. faire quelques découpes en bois, en plastique, avec une précision assez merdique...

    il y a des choses pour lesquelles un minimum d'investissement est nécessaire si on veux en tirer quoi que ce soit. et je pense que les machines d'usinage en font partie. et je crois pas que ma petite cnc qui pourtant pèse environ 700kg soit a des km au dessus du minimum requis.

  • J'ai une Sigéa, parfaite pour fraiser dans du polystyrène extrudé... qu'ensuite je cire, et moule en plâtre.. pour tirer une pièce en fibre de verre... le procédé est parfait. Et pourtant, elle est prévue pour travailler dans l'alu et le laiton... si on veux tailler dans la masse pour des pièces mécanique, d'un il faut maîtriser à 200% la conception car une mauvaise contre dépouille, ou une impossibilité de la machine de travailler, et c'est au mieux une pièce inutilisable, soit un boulot de dingue pour tout reprendre à la lime, ou au pire une belle casse de fraise net.

    Mais pour le modélisme ferroviaire ou des dioramas au 1/43eme, c'est génial !!!

    ou graver des pistes de circuits imprimés, qui du coup deviennent des circuits gravés. :B

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Trapanelle (27 avril 2020 à 15:46).

  • les gens ont l'air content, certain découpe de l'alu , du carbone ….

    j'aimerais faire ce que je peu pas faire correctement a la main du MDF de l'alu en faible épaisseur, tôle ….

    des bricoles sans un besoin extrême de précision.

    par exemple découper des palettes en alu, en carbone , une tôle pour un volant…

    du MDF pour des boitiers…

    pourquoi pas des mini pièces en alu si c'est possible et ça a l'air au vu des vidéos.

    c'est un projet "réalisable" pour le novice.

    je vais pas justifier ou critiquer l'utilisation que le concepteur en fait, ça à l'air de fonctionner .

    du coup ça devient intéressant.

  • Là, on est d'accord @Riton... si tu reste dans cet usage, y a des chances que ca puisse marcher... mais tu sais, même une Dremel montée sur chassis télécommandé, ca marche très bien....

  • J'ai une Sigéa, parfaite pour fraiser dans du polystyrène extrudé... qu'ensuite je cire, et moule en plâtre.. pour tirer une pièce en fibre de verre... le procédé est parfait. Et pourtant, elle est prévue pour travailler dans l'alu et le laiton... si on veux tailler dans la masse pour des pièces mécanique, d'un il faut maîtriser à 200% la conception car une mauvaise contre dépouille, ou une impossibilité de la machine de travailler, et c'est au mieux une pièce inutilisable, soit un boulot de dingue pour tout reprendre à la lime, ou au pire une belle casse de fraise net.

    Mais pour le modélisme ferroviaire ou des dioramas au 1/43eme, c'est génial !!!

    ou graver des pistes de circuits imprimés, qui du coup deviennent des circuits gravés. :B

    8 461,20 € TTC

  • Enre rien et ça et bien je fais ce choix, pour pas trop chère je pourrais découper des tas de truc que je ne fais pas aujourd'hui.

    vous être trop orienté usinage de précision, tous le monde n'as pas besoin de truc de fous pour usiner des cages a roulement pour faire tourner un potentiomètre ou usiner des palettes de volant .

    c'est même le contraire une débauche de matos pour découper des trucs sans besoin de précision.

    je découpe mes supports de potar a la meuleuse et a la scie cloche, je me ferais moins chier a la CNC !

    c'est des exemples.

  • @Riton, quand je l'ai acheté il y a un sacré paquet d'année, elle était à moins de 2000 e... et après on nous dit que la vie n'a pas augmentée... :dingue: par contre niveau caractéristiques, elles sont identiques. :euh2:

  • tu a lles 3040 en portique sur ali qui sont pas trop mal je pense pour débuter a 500 ou 700 euros

    Pur le même budget je peux découper plus grand , et pas sur que ça fasse bien mieux en précision.

  • je te comprends Riton ! faire des découpes sympa pour plein de trucs :)

    Trapanelle la tienne me semble nettement plus robuste que celle du lien de Riton. ça doit pouvoir faire du métal tendre.

    oh my god ! Rider63 est toujours vivant : je suis trop content ! j'espère que tu vas bien :coucou:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Content de te retrouver Thomas. La construction de sa maison (en bois je suppose ?) c'est quelque chose de prenant, mais ensuite quel bonheur !

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • oh my god ! RacingMat est toujours vivant : je suis trop content ! j'espère que tu vas bien :hihihi:

    J'ai une question. Moi aussi ça me taraude depuis un moment de me monter une petite CNC pour pas trop cher.

    Si on prend une broche suffisamment rapide, mais en allant pas trop vite au niveau des axes, est ce qu'on peut arriver à faire quelque chose de propre quand même ? (pour de l'alu et du carbone éventuellement, sous caisson ventilé).

    J'ai accès à une CNC dans un Fab lab qui peut usiner de l'alu, donc c'est envisageable de la faire tout métal, en remplaçant les pièces plastiques d'un modèle open source avec des pièces usinées en alu. Et aussi je me dis que pour compenser la faible masse, je la fixerai dans un de mes murs en pierre qui font quasi 1m d'épaisseur, et éventuellement en remplissant un caisson sous la table de cailloux/gravier pour augmenter encore l'inertie. Est ce que c'est déconnant ?

  • le moyen le plus simple de faire une cnc robuste avec peu de moyen et de la faire en béton armé ou granit époxy, il y a juste a faire un moule en bois et couler le béton. bien sur il faut prévoir les point d'ancrages des rails de guidage etc. et si on veu de la précision il faut trouver une solution pour faire une surface propre et plane ( par ex résine auto nivelante, grattage, reprise sur machine outil... ou se contenter de la précision du moule.

    l'objectif est d'avoir quelque chose de lourd et rigide.

    un super sujet qui montre la réalisation d'une de ces machines:

    https://www.usinages.com/threads/fabric…te-epoxy.15107/

  • Le soucis c’est qu’il faut déjà des machines outils pour fabriquer sa CNC .

    Je m’étais penché sur ce concept , j’ai fais mes plans déjà et j’ai mis de côté pour le moment. Mais pour faire une mini CNC pour fraiser de l’acier c’est une super idée. La grosse difficulté c’est l’assemblage et l’équerrage de l’ensemble. Faire des moule d’équerre c’est impossible il y a aussi la rétractation du béton simple , le coût du béton époxy ...

    Quand on a pas d’amis ou de connaissance pour un coup de main sur l’usinage c’est impossible à faire seul.

    Les seul CNC possible à faire sans trop de moyens reste les CNC en plastique 😂

  • et bien justement je pense que c'est le plus accessible sans outils. cocnernant la precision, quand on voit la precision des pièces imprimées ( sans parler des déformations thermiques), je pense que tu sera plus précis en faisant un moule. l'époxy c'est pas donné oui, mais tu n'a pas besoin de 500L non plus si tu fais une petite machine.

    en tout cas moi si je n'avais pas de moyen d'usinage c'est comme ça que je ferai, c'était surtout pour répondre a la question d'Etienne

  • il y a aussi cette CNC : en grosses plaques épaisses et sans prise de tête ultime pour la fab ou les réglages

    qui fonctionne bien pour des petites choses sympa : usinage alu

    fabrication avec une perceuse

    https://www.usinages.com/threads/constr…uminium.112063/

    IMG_7258.JPG

    oh my god ! RacingMat est toujours vivant : je suis trop content ! j'espère que tu vas bien :hihihi:

    ha ha ha !! merci Etienne :console:

    je me disais y'a pas longtemps : en Ardèche, entre 6 mois de neige et 2 mois de covid, ça vous fait un sacré confinement !...

    z'arrivez à vous ravitailler ?!

    Rider63 : et pourquoi y'a pas un post avec quelques photos sur ton projet de maison :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition