DIY - Guidon Moto sur MIGE ?

  • Salut,

    Pour commencer, je suis motard depuis 2002 , j'ai fait des sorties pistes ;)

    Alors, j'ai deja reflechit au truc. et pas que moi. ( faut que je retrouve la video)

    Quand on aprend la moto et a piloter, on aprend pas a ce pencher, tu peux piloter une moto sans te pencer AUCUN SOUCIS, se pencher permet juste de changer la position du centre de gravité et donc d'améliorer le passage en courbe.

    Sur le stage a Laguna Seca, on a meme appris que sans guidon, tu tournes presque PAS, il y a une moto de test avec un guidon soudé sur le reservoir, donc qui tourne pas la roue, tu prend de la vitesse, genre 100kmh, tu chope le guidon sur le reservoir, et tu essayes de tourner. Avec l'effet gyroscopique des roues, la moto tourne a peine !!

    Bref, pour tourner sur une moto, on nous apprend , a pousser le guidon du côté ou on veut tourner ( ce qui revient a tourner le guidon a l'opposé , mais cest pas bon de s'en rappeler comme ca :D )

    Pour l'utilisation dans les jeux videos, si le jeux videos ne gere PAS une bonne simulation du guidon, mais a la place, la direction ou on tourne le volant est la direction ou on tourne alors, ll faut placer le guidon DESSOUS l'axe de rotation, afin que lorqu'on pousse a gauche, le MIGE tourne aussi a gauche, et donc la moto tounera a gauche dans le jeu.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (26 juillet 2018 à 02:58).

  • Sinon, la simulation la plus réaliste de moto ( a priori ) c'est GPBikes, et ils gerent la VR , ya une demo gratos

    http://www.gp-bikes.com/

    http://forum.piboso.com/index.php?topic=1125.0

    A priori dans GPBikes , il y a une mode direct-steer qui permet de gerer le guidon comme une vrai moto ( le seul simu qui gere ca a ma connaissance ), dans ce ca la , on peut utiliser directement le Mige comme l'axe du guidon.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (26 juillet 2018 à 03:50).

  • Voilà mon analyse simplifiée, qui vaut ce qu'elle vaut (je suis motard aussi, mais à mon sens ce n'est pas ce qui rend cette analyse juste) :

    L'effet gyroscopique ne commence à agir que vers 30/40 Km/h (le seuil dépend du diamètre et de la masse des roues, et le basculement est progressif).

    En dessous de cette vitesse, il faut tourner le guidon dans le sens où on veut tourner (sens normal), et la moto n'a pas besoin de se pencher beaucoup pour rester en équilibre. Dans cette configuration, il faut pas mal tourner le guidon pour tourner, et c'est essentiellement l'angle sur l'axe vertical qui génère la force latérale sur le pneu.

    C'est dans ces conditions qu'on passe l'épreuve de plateau du permis moto.

    Au delà, il faut tourner le guidon dans le sens inverse, mais très peu (il faut quand même pouvoir le tourner, sinon rien ne se passe !). La différence avec la basse vitesse, c'est que dans ce cas là on pilote en couple et non pas en position. Le couple exercé sur le guidon (sur le même axe que précédemment, soit l'axe vertical) est transformé par l'effet gyroscopique en couple sur l'axe de roulis, ce qui penche la moto.

    Pour amorcer un virage, on pousse donc du coté opposé où on veut tourner, la moto se penche, et à la sortie du virage, on pousse de l'autre coté pour redresser la moto.

    On peut faire tout ça sans toucher au guidon en déportant son corps latéralement, mais à partir d'une certaine vitesse il faut sérieusement se déporter et ça ne présente pas d'intérêt puisqu'on peut tout faire avec le guidon, plus rapidement et plus précisément.

    Dans cette configuration, la force latérale sur le pneu est générée par l'inclinaison du pneu, et non plus son angle sur l'axe vertical (en fait c'est une combinaison des 2 mais le premier effet est prépondérant).

    Mais il faut bien que la moto soit penchée, car les forces sur les pneus sont exercées en dessous du centre de gravité. Si on ne se penchait pas, la moto basculerait du coté opposé.

    C'est également pour cette raison que sur des motos de compétitions avec des pneus slicks très performants, les pilotes se déportent sur le coté intérieur du virage, pour pouvoir passer plus de force latérale et donc tourner plus vite.

    Il faudrait aussi parler de la chasse, en général très élevée sur les motos par rapport aux voitures, qui permet de stabiliser énormément la moto en terme de direction, ce qui n'est pas du luxe avec seulement 2 roues :B. Cet angle de chasse fait qu'au lieu de parler d'axe vertical comme je l'ai fait plus faut, il faut travailler sur un axe incliné, mais j'ai préféré ne pas en parler au départ pour simplifier les explications qui ne sont déjà pas forcément évidentes, surtout sans schémas...

    La physique de la moto est encore plus complexe que celle de la voiture, qui est déjà bien compliquée...

    A mon sens pour faire un vrais simu de moto, il faut un simu dynamique, avec un axe de roulis et un FFB particulier...

  • Etienne , la simulation physique des vehicules , c'est un peu mon métier , mais je voudrais pas trop m'etaler histoire de pas trop partir dans le HS.

    En résumé, l'effet gyroscopique aide, mais une moto marcherait exactement de la même facon sans.

    Tous viens, comme tu les dis, des forces laterales des pneus.

    Sur une moto, le profile ( arrondis ) des pneus, fait que la moto génère assez de force latérales par son penchement ( camber ) ( l'angle du pneu avec la verticales ) sans avoir besoin de beaucoup de slip angle ( angle formé entre la direction du pneu et sa vélocité ).

    Cette force latérale générée par le penchement du pneu en roulement, est plus forte plus on penche le pneu et plus le pneu tourne vite, donc a basse vitesse la force latérale générée par le slip angle est + importante que celle généree par le penchement, d'ou a basse vitesse tourner le guidon avant dans le bon sens est plus stable que de se pencher.

    L'équilibre se faisant entre le centre de gravité et le couple sur l' axe de roulis ( roll ) créér par les forces latérales des pneus ( force centripete ).

    La force gyroscopique est plus faible comparé a ces 2 forces( mais non négligeable certes et aide a l equilibre )

    L'équilibre est plus stable a haute vitesse principalement car les forces latérales sont aussi plus grande quand la roue tourne plus vite.

    1 des sources possible

    https://en.wikipedia.org/wiki/Bicycle_a…rcycle_dynamics

    "In 1970, David E. H. Jones published an article in Physics Today showing that gyroscopic effects are not necessary to balance a bicycle"

    En 1970 David E.H. Jones a publié un article dans Physics Today montrant que l'effet gyroscopique n'est pas nécessaire pour l'équilibre d'une byciclette.

    "In 2011, Kooijman, et al., published an article in Science showing that neither gyroscopic effects nor so-called caster effects due to trail are necessary for a bike to balance itself"

    En 2001 . Kooijman, et al pulbie un article dans Science montrant que ni l' effet gyroscopique ni l' angle de chasse sont necessaire pour l' équilibre du cycle

    La physique des motos n'est pas plus compliqué sur une voiture, le tire model des voitures gere aussi la force latérale du au penchement du pneu. Le seul ajout pour un maximum de réalisme est l effet gyroscopique, mais meme sur une voiture faudrait le gérer en fait.

    Le FFB model est devrait etre le meme pour une moto et une voiture si ton tire model est correct ( simuler le torque alignment ).

    Par contre une moto etant bien plus légere et instable par definition, les petites imperfections d'une simulation on plus d'impact, et aussi, on ne peu pas contre balancer avec son corps du coup ca devient encore plus dure de controler la moto juste avec le ressentit du FFB.


    GP Bikes corrige ca en ayant un pilote qui bouge sur la moto automatiquement pour la garder en équilibre dans les limites du possible.

    Désolé pour le HS

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (26 juillet 2018 à 11:42).

  • la ça cause Sérieux !!!

    même si je comprends a peine 1/3 de la conversation, c'est ultra intéressant :yes:

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Je suis au courant de ton métier, et j'ai même pu tester certain des jeux sur lesquels tu as fait la physique :B (et de ce qu'on m'a dit tu n'es pas mauvais là dedans).

    Mais là n'est pas la question, j'ai pas mal étudié aussi la physique des véhicules et des pneus depuis que j'ai commencé sur V-Rally il y a 20 ans.

    D'ailleurs tu dois être au courant et tu as sans doute mis la main sur mon code tout pourri de l'époque quand tu es arrivé à Eden. Mais il ne faut pas que tu te fasses une opinion sur moi par rapport à ça ou par rapport aux jeux que j'ai fait, ça ne serait pas juste (car ça serait un peu comme si je me faisait une opinion de tes capacités en physique des véhicules en testant TDU...). Bref, on n'est pas là pour déterminer qui a la plus grosse xp (en tout cas pas moi), mais ta remarque pourrais être perçue comme : "moi je sais de quoi je parle et toi tu est un amateur", et c'est assez vexant :/ même s'il s’avère que j'ai dit des choses fausses.

    Je ne me suis pas penché en détail sur la physique de la moto pour l'instant, probablement bien moins que toi, et je bossé sur plein d'autres choses donc tu est très probablement plus pointu. Dès que j'ai un moment et l'utilité, je le ferais. Bref.

    Je suis d'accord sur le fait que l'effet gyroscopique n'est normalement pas prépondérant, mais comme précisé dans l'article que tu cites et les articles connexes, il est bien présent et important pour l'amorce de la rotation. Et comme la répartition de l'effet gyroscopique / force latérale pour le contre braquage dépend de pas mal de choses, notre experience de pilote est peut être différente.

    Moi je roule sur un Trail, avec des grandes roues, et l'effet gyroscopique est loin d'être négligeable je pense (l'effet gyroscopique est proportionnel à la vitesse de rotation et le carré du rayon de la roue, si je ne m'abuse). C'est pour ça que je parle de commande en couple dans ce cas là, car j'incline ma moto quasiment sans que mon guidon ne tourne, et l'accélération rotationnelle sur le roulis est vraiment proportionnelle au couple que j'applique sur le guidon, pas au micro angle que j'applique.

    Je sais que les forces latérales se développent à des angles très faibles, donc ce n'est peut-être qu'un ressenti trompeur.

    En ce qui concerne la force générée par l'angle de carrossage, de ce que j'ai lu normalement elle est varie peu avec la vitesse de rotation (et il est difficile de généraliser car cela dépend comment est fabriqué le pneu).

    Mais les livres que j'ai lu à ce sujet sont peut être obsolètes, et tu pourra peut-être me fournir des liens plus pertinents par rapport ça (je suis preneur).

    Je ne suis pas en train de bosser sur une simu de moto pour le moment, donc je ne vais pas trop m'étendre non plus, mais quand je dis que c'est plus complexe que la voiture, c'est parce qu'en conditions normales (conduite de tous les jours, avec une voiture ou moto de série tranquille), le carrossage des roues et le roulis sur une voiture est bien moins important pour la physique qu'avec une moto. On peut faire une simu (simplifiée) de voiture et négliger le carrossage, alors qu'en moto on est obligé de le prendre en compte.

    Mais bien sûr une fois que tu as un modèle de pneu complet, c'est pas plus compliqué de simuler une moto qu'un voiture.

    Mais bon, effectivement ça devient totalement HS. Je pense qu'on pourrais discuter de tout ça pendant des heures.

    Cela dit GP Bikes est de loin le plus convaincant de tout ce que j'ai pu tester (et j'ai testé il y a un moment déjà).

  • Desole, je ne voulais pas absolument pas te vexer, je ne me considere pas comme une star ou une une personalité du jeux video, au contraire, je prefere la discretion , mais le sujet me passion .Et donc je disais juste ca, pour je ne savais pas si tu me connaissais ou pas, histoire que tu te demandes pas pourquoi cet inconue ramene son opinion sur un sujet assez pointu. Au final, je pense qu'on tomberait d'accord :D Les forums ne sont pas super pratique pour les discussions de ce genre.

    PS : La physique de V-Rally1 est plus réaliste que V-Rally2, David N, ayant "pourrie" celle de VR1 qui était , il faut l'avouer, trop dur pour le marché visé ;)

    On tombera aussi d'accord, que la meilleur tire model au monde et le meilleur vehicle engine, peut devenir arcade suivant les parametre de config des pneus et de la caisse ( aka TDU / The Crew lol ).

    Pour revenir au sujet ;)

    J ai commencé a regardé pas mal de video de GPBike avec des gars qui pilote avec un volant FFB avec un Guidon DYI pluggé dessus, en Direct Steering, et franchement ca commence a vraiment se comporter de facon tout a fait réaliste.
    Je compte essayer ce WE, en VR avec mon direct drive, en essayant de tenir le volant comme un guidon, pour voir si le feeling est bon.

    Apres, pour profiter vraiment, faudrait une position de moto, avec le frein au pied et le selecteur , ainsi que la poignee d accel et les poigné de frein/embrayage.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Tu ne m'as pas vexé, j'ai la peau dure, surtout après l’expérience sur V-Rally / Infogrames, je suis blindé :B.

    Je sais qui tu es parce que Mr White n'a pas tari d'éloges sur toi, et quand lui me dit quelque chose sur quelqu'un (en bien ou en mal) je le crois sur paroles (je suppose que tu sais de qui je parles).

    Si tu savais ce qui c'est passé sur V-Rally 1... on en parlera en privé peut-être, mais la version commerciale était hyper arcade par rapport à ce que j'avais pondu au départ !

    D'accord avec toi sur le fait qu'en modifiant les paramètres d'un pneu on peut tout faire. J'ai toujours été dans l'approche : physique la plus réaliste possible, aides au pilotage pour les noobs qui veulent un ressenti "arcade".

    Mais c'est le genre d'approche qu'on a du mal avoir dans un contexte console/mass market/grosse boite qui s'en fout de la passion et des 3 pélos qui veulent une physique qui déboite (c'est aussi pour ça que j'ai monté ma boite, pour avoir la main sur ce genre de décisions).

    Bref, tiens nous au courant de tes essais :kaloo2:

  • je t'ai envoyé un message par conversation privé :D let's talk :D

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Bon j'ai pas tous lu, je reprendrais çà plus tard !


    Pour simuler en moto il faudrait l'équivalent d'un R360 de sega, ce qui vaut aussi pour les voitures !

    Donc en théorie, on pourrait utiliser le mige avec gpbike avec le contre-braquage ?

    Du moins on sentirait la force qui ramène le guidon et qui à un moment comme dans la réalité nous oblige

    à pousser plus fort le guidon au besoin !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (26 juillet 2018 à 20:26).

  • Donc en théorie, on pourrait utiliser le mige avec gpbike avec le contre-braquage ?

    Oui, GP Bikes, est la seule simu, a ma connaissance, qui supporte le direct steering, cad que tu gere le guidon et pas le penchement de la moto.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Pas besoin d'autant d'angle en latéral, mais ça serait une base intéressante pour faire des soleils avant et arrière :B

    Ca va de soi Etienne ! ^_^

    Mais avec un système à vérin FREX on pourrait être pas mal déjà !

    Car on pourrait utiliser les vérins pour l'angle total de la moto et/ou avoir deux vérins pour la fourche !

    Ou encore un seul puissant pour le roulis, 1 pour la direction, 1 pour le tangage et 1 pour le lacet et on tiens la solution à moindre coûts, ne pas utiliser forcément un moteur mige pour la direction mais un vérin si c'est exploitable en données, mais là çà me dépasse...

    le gros soucis est de coller un capteur pour le poids du pilote qui indique qu'il veut aller dans un sens ou dans un autre, ou encore un ou des capteurs sur la position du pilote,

    C’est le plus compliqué, mais en général lorsque qu'on change de position on exerce une force opposé sur le guidon il faut un load cell qui reçoive cette infos !.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par temjin (27 juillet 2018 à 20:52).

  • Il y a plein de configurations possibles pour faire un simu de moto, 1, 2,3 6 ou même 7 DOF.

    Le seul souci, c'est qu'il va falloir trouver un dev de jeu de moto qui veuille bien travailler gratuitement pour faire marcher tout ça, avec en plus la problématique de savoir comment est placé le corps du pilote (en admettant qu'on arrive à le mesurer) :B:B:B.

    A voir si le FFB est géré correctement dans GP Bikes, ce qui serait déjà un problème de résolu.

  • Je pense que la technique du load cell en force opposée fera le boulot sans problème et pas besoin donc de calculer la place du pilote, et c’est naturel !

  • Dans le descriptif de cette vidéo , le gars indique qu'il faut modifier le fichier profile.ini , regardes ( si ça n'a pas changé depuis ) :

    Edit : Là aussi : http://forum.piboso.com/index.php?topic=5335.0


    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 2 fois, dernière modification par MrJack (28 juillet 2018 à 08:31).