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Jouer à RaceRoom avec un casque Oculus
(by Adnanso)
Installation du casque
Pilotes et logiciels :
- Oculus recommande la mise à jour des pilotes de votre carte graphique (Nvidia ou AMD) avant d'installer ceux du casque VR.
- Télécharger et installer l'application Oculus depuis le lien http://www.oculus.com/setup, pendant l'installation vous serez invité entre autres à créer un compte Oculus (ou utiliser votre compte Facebook), à ajouter un avatar, un moyen de paiement etc.
Matériel :
Les casques Rift ont été commercialisé sous diverses configurations, donc selon la votre vous aurez :
- un casque DK2 + 1 Capteur (caméra)
- Un CV1 + 1 Capteur + Télécommande + Manette Xbox One
- 1 CV1 + 2 Capteurs + 2 Controllers Touch
Pour une utilisation Simracing, un seul capteur est suffisant pour suivre les mouvement du casque, le deuxième ne sert qu'à tracker les 2 controllers.
Votre casque ne comporte qu'un seul câble avec au bout une prise HDMI et une prise USB, une ou deux prises USB additionnelles sont à prévoir selon le nombre de capteurs que vous souhaitez brancher. Il faut obligatoirement une prise USB 3.0 pour assurer un débit suffisant pour le tracking!
Branchez les capteurs et placez les en face de vous, séparés d' 1m50 de préférence, ou si vous n'en utilisez qu'un seul, fixez le en face, ou à 45° sur le coté, de façon à pouvoir suivre tous vos mouvements de tête sans être gêné(s) par des obstacles !
Une fois les capteurs et le casque branchés, l’assistant de configuration se lancera automatiquement, il vous aidera à tester votre installation et à définir la zone de jeu.
Tout est bien branché, vos capteurs et votre zone de jeu sont configurés, vous allez pouvoir passer maintenant à la dernière étape de l'installation : l’entrée dans la VR. Tout d’abord, Oculus vous suggérera de prendre le temps de découvrir un peu votre casque pour voir comment l’ajuster de manière à bénéficier d’une expérience VR la plus confortable possible, on va ensuite vous demander de manier les Oculus Touch et appuyer un peu sur tous les boutons et gâchettes, histoire que vous saisissez la prise en main de celles-ci etc.
Préparation de Steam
Raceroom étant un jeu OpenVR, vous aurez besoin d'installer SteamVR avant de le démarrer.
Steam VR Propose sa propre configuration pour délimiter la zone de jeu et définir la direction par défaut, vous pouvez exécuter cet assistant également afin d’être sûr qu'une fois dans le jeu, vous regarderez dans la bonne direction
Lancer Raceroom Racing
Toutes les instructions sont fournies sur le Forum de Sector3 : https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…r-support.7109/
La 1ère étape à ne pas louper, est d'aller assigner une touche clavier pour le recentrage de l'affichage dans le casque. cela vous aidera si vous sentez que la vue par défaut est excentrée ou mal orientée.
- lancer Raceroom comme d'habitude sur votre écran
- A l'accueil, aller dans le menu Paramètres (roue crantée en haut à droite), puis Paramètres Commandes, puis Fonctions Secondaires. Aller jusqu'à la ligne RV : RàZ Position et assigner une touche pour cette fonction (j'ai assigné la barre d'espace qui est facile à retrouver même quand on a le masque sur les yeux).
- quitter le jeu
La 2ème étape, est d'indiquer à Steam qu'il doit lancer le jeu en VR
- Dans Steam, aller dans votre bibliothèque de jeux, et faire un clic droit sur RaceRoom, puis choisir "Propriétés"
- Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionner Définir les options de lancement.
- Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, taper -vr puis valider
lancez le jeu puis mettez votre casque, vous passerz alors de l’environnement Oculus (clair) à celui de SteamVr (sombre) et la fenêtre du jeu finira par apparaitre devant vous, pour affiner l'orientation vous pouvez utiliser la touche de recentrage à partir de cet instant.
Rotation du volant ingame
Dans le menu réglages (la roue crantée en haut), aller dans paramètre du véhicule, puis réglez Animation du volant sur Auto afin que je le volant dans le jeu suive parfaitement la rotation de votre volant IRL (attention, certaines voitures du jeu ne le permettent pas encore et s'arrêtent à 180° de rotation).
Vous êtes prêt à rouler dans un environnement à l'échelle 1
Au cas où, si vous avez l'impression que le volant du jeu est un peu décalé, déplacez vous un peu et appuyez à nouveau sur la touche de recentrage jusqu'à trouver la bonne position.
Si vous voulez visiter les stands, ou faire le tour de la voiture, gardez toujours le siège comme point de repère, il correspondra à votre point de départ.
Enjoy