rF2 - Problèmes VR et autres

  • Salut

    Que pensez vous de cela ?

    A premiere vu cela va dans le sens de performances extrêmement médiocres sur casque VR haute définition utilisé avec 100% SS et 90 hz.

    Ce que dit ce gars est technique et il semble savoir très bien de quoi il parle, mais une 2080 Ti overclockée serait incapable de SS 100% sur Reverb G2 en 90 hz....?


    Votre avis m'intéresse.


    Voir ceci :

    https://forum.studio-397.com/index.php?thre…28#post-1082712

    Et ceci :

    https://forum.studio-397.com/index.php?thre…28#post-1082713

    Message modifié 1 fois, dernière modification par pilAUTO (22 novembre 2021 à 09:57).

  • XtaZiiy 165hz et en 2k 21/9 ? forcément ca consomme ! C'est quoi comme écran ?

    As tu essayé avec le msaa en 2x ? je suis repassé pour l'instant sur mon ecran 2k , en 60fps, j'ai l'ecran tres proche et en roulant X2 ou x4 je ne vois pas d'ecart , teste, ca devrait soulager pas mal la carte vidéo et permettre de monter pas quelques options graphiques. Sur ma config en mode ecran j'ai les options bien plus elevées (et meme en vr de tete.)

    Bah mon écran est un 165Hz... :lol2: Un G5 Samsung 34". Perso j'ai 0 problèmes. Non le MSAA est bon là, j'ai désactivé le FXAA qui fait doublon et c'est bien je trouves. Après oui, avec un 165Hz je pourrais même désactiver l'anti-aliasing limite que je verrais pas la différence, mais bon..

  • Ce que dit ce gars est technique et il semble savoir très bien de quoi il parle, mais une 2080 Ti overclockée serait incapable de SS 100% sur Reverb G2 en 90 hz....?


    Votre avis m'intéresse.

    je pense que meme une 3080ti n'y arriverait pas... (je te dirais bientot...quand j'aurais tout pour assembler le I7 1200kf car pour le moment je tourne avec un I7 6700k et aucun espoir avec une 3080ti de tenir le 90hz constant dans beaucoup de situation et sans forcement tout avoir a fond en graphisme)

    Mais c'est deja tres beau ainsi comme je suis ;)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Je m'interroge sur ne vaudrait il pas mieux pour moi de revenir a un rift s sans SS, donc image degeux, mais en retour avoir 80 FPS 100% constant, cycle j/n, pluie, beaucoup d'AI car c'est un element important pour moi sur le Nords en offline en multiclass, et les graohismes au maxi presque partout sauf peut etre les graphismes liés a la pluie et a au detail des opposants ?

    Je sais pas... L'interet d'avoir une bonne GPU bien que ce ne soit pas la meilleure, un tres bon PC au niveau global et un casque VR a reso élevée c'est pour moi conditionné par le fait d'avoir 90 fps en moyenne (a minima), un SS de 100%, un AA d'au moins X2, les textures au max..... Avec effectivement de tres gros compromis possibles comme desactivation de la pluie, pas de jour/nuit, pas d'ombres ou d'autres effets.

    Si cela ne fonctionne pas, je me demande a quoi bon acheter un casque de ce type là.

    Je sais pas, je ne m'attendais pas à cela, c'est pour ça que je me renseigne autant avant mon achat (600 boules)....

    Edit

    En plus j'ai gardé les lentilles special rift s a ma vue de marque vroptician = 65 euros d'économie.

    Mais je suis sensible a la qualité de l'image.... Tout cela est compliqué lol !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par pilAUTO (22 novembre 2021 à 14:11).

  • Salut pilAUTO !

    Pour ce qui est de ton dernier message, j'ai envie de dire, attends d'avoir ton G2, et après réglages tu verras bien ce qui est plus important pour toi (résolution ou détails graphiques). Je dirais juste que pour ma part, entre un haut SS et des réglages graphiques "bas" et l'inverse, je préfère avec un haut SS avec une clarté d'image plus importante, mais tu verras par toi même.

    Par contre pour ce qui est de ceci : https://forum.studio-397.com/i…249/page-128#post-1082712, c'est super intéressant !

    Le Peter Peterson en question, qui bosserait côté VR chez HP dit carrément qu'aller au delà de 100% de SS SteamVR (donc +50% de pixels par rapport aux dalles du casque) n'apporte rien visuellement (du moins au centre de la vision) !

    Du coup j'imagine que c'est vrai uniquement pour le G2 (qui a déjà beaucoup de pixel sur ses dalles) car dans mon cas je trouve que je continue de voir une amélioration au delà de ça...

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Sans reprojection, le fluidification de mouvement chez moi a toujours eu des résultats horribles visuellement .

    On est d'accord, chez moi aussi je n'ai jamais eu de bons résultats avec le smart smoothing PiTool. J'ai toujours de nombreux artefact qui rendent ça très désagréable, beaucoup plus que d'avoir des FPS instables...

    Ipod je ne sais pas par quel miracle tu obtiens quelque chose de satisfaisant du coup :B (mais tant mieux dans ce cas !)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Du coup j'imagine que c'est vrai uniquement pour le G2 (qui a déjà beaucoup de pixel sur ses dalles) car dans mon cas je trouve que je continue de voir une amélioration au delà de ça...

    Complètement d’accord avec vive, vive pro et index. Je tournais avant à 150 SS avec ma 2080 et le passage à 200 avec ma 3080 a considérablement changé mon expérience. Donc je pense que ça doit être propre au G2.

    Cela étant, pour avoir eu aussi le vive pro 2 qui a une résolution supérieure au G2, je pense que cette affirmation s’appliquait. De toute façon, faire du SS avec une telle résolution était impossible sans dégrader l’expérience. La VR c’est 90fps ou rien.

    558.png

  • Ipod je ne sais pas par quel miracle tu obtiens quelque chose de satisfaisant du coup :B (mais tant mieux dans ce cas !)

    j'ai testé entre un 60hz sans retro ou meme un 90hz sans retro

    le 60hz j'aime pas, je trouve plus de scintillement et bizarrement très éblouissant

    et bien franchement en 45hz avec le retro c'est quasi identique que sans

    Apres je suis a 100% de SS avec le G2

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Chacun ses yeux et son casque....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • et bien franchement en 45hz avec le retro c'est quasi identique que sans

    Apres je suis a 100% de SS avec le G2

    Pour la part c'est l'inverse :) je prefère 60fps sans repro que 45/90. Mais ca doit dépendre non seulement du casque, de la personne, mais surement aussi des configs.

    J'avais lu je ne sais plus ou, que la reprojection n'allait pas de pair avec un supersampling > 100%, j'avais testé sur l'ancien vr1000 et effectivement je confirme.

    D'ailleurs faudrait que je re-teste mieux le Quest 2 avec virtual desktop pour voir un réglage le plus proche possible de la résolution native du casque, et la re-tester la reprojection.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'avais acheté le Rift S à l'époque espérant que l'ensemble qualité/performance soit satisfant, quitte à faire de fortes concessions, mais celles ci restant acceotables. Malgré la faible réso du casque et le fait qu'il est seulement en 80 hz, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de satisfaisant.

    La j'ai une GPU ainsi qu'un PC beaucoup plus performant, mais le casque doit apparemment traiter en réso normale environ 20 millions de pixels, soit bien plus du double que la 4K.

    C'est juste monstrueux. Mon soucis et pas des moindre c'est que lacher 600 euros c'est bon, OK, mais si c'est pour réitérer l'expérience du Rift S, cela n'en vaut pas le coup.

    D'où le fait que je parte à la pêche aux infos.

    Encore il y a deux jours je pensais que cela fonctionnerait, d'après mes tests, car je pensais qu'il n'y avait "que" 9 millions et quelques de pixels à afficher, soit pas beaucoup plus que la 4K.

    Pour l' instant je n'arrive pas à prendre de décision.

    --> Hors de question de retomber dans les pixels pourris, les problemes de performance, la reprojection à donf qui n'a à mon sens (personnel) aucun sens en VR, l'absence de pluie/cycle jour/nuit/très peu d'AI, et des paramètres graphiques totalement inacceptables (supprimer ombres, reflets, Post effect etc *OK*, mais pas ce qui est relatif aux textures par ex).

  • Tu commandes et tu essayes...en prenant soin du matériel et tu as 14 jours pour te rétracter...

    Je n'ai pas connu d'autre casque VR mais je suis franchement content du G2...

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Tu commandes et tu essayes...en prenant soin du matériel et tu as 14 jours pour te rétracter...

    Je n'ai pas connu d'autre casque VR mais je suis franchement content du G2...

    Ah ça je n'avais pas pensé.

    Je vais y réfléchir.

    Merci

  • je viens de faire la même chose avec un CM en DDR5...car impossible d'avoir de la DDR5....

    donc pendant le délai demande de retour et on reste en DDR4

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Petit retour de test réglage suite à vos conseils notamment ceux de pilAUTO

    Eh ben... C'est la merde, j'arrive à rien !

    Malgré avoir tapé dans les réglages low de ton tableau avec les réglages sur oculus et steamVR d'origine, je n'atteint même pas les 75hz... Certe je suis monté plus haut que mes 10fps mais ce n'est pas stable du tout et l'image est dégueulasse du coup :(

    J'ai pourtant une connexion USB testée sur oculus de 3,2ghz... donc je me dis que ça ne vient pas de là.

    J'ai à peu près les mêmes soucis sur assetto.

    Pourtant je devrais être pas trop mal avec ma rtx2080, mon i5-10600kf et mes 16g de ram en 3200mhz

    Je ne sais plus quoi faire...

  • Mets pour voir

    SS sur 100%

    AA desactivé

    Post effect desactivé

    Tous les graphismes desactivés

    Retroviseurs desactivés

    Pas d'AI

    12h00 l'heure du jour

    Tu es bien a 100% du temps parfaitement fluide ????!!

  • Petit retour après plusieurs tests. Au passage j'ai installé fpsvr sur Steam pour avoir les données en temps réel dans mon casque.

    Bon j'ai mis tout au plus bas possible... Du en jeux mon pc n'est pas trop bousculé :S mon cpu ne dépasse pas les 20% et le GPU 40% par contre j'ai toujours mes FPS qui font un yoyo de fou ! Par contre ce que j'ai pu voir c'est que sur les infos que me donne fpsvr, il y a une ligne "reprojection ratio" qui est en rouge même dans le menu du jeux et qui tourne entre 30 et 40% :euh2: quand je suis dans le salon steamVR j'ai des FPS constant et cette ligne affiche 0,1/0,3 !

    Maintenant à savoir qu'est-ce que cela signifie et est-ce que j'ai une solution pour résoudre ça...

  • Petit retour, malgré l'absence de réponse mdr , suite à pas mal de nouveaux essais et de prise de tête ! Et ben c'est ce foutu SteamVR qui fout la merde... j'ai testé des jeux directement depuis l'oculus et un jeu Steam que j'ai pu lancer sans passer par steamVR et là comme par magie une image sans saccade et des FPS stable à 72hz !!!

    Maintenant reste à trouver comment lancer rfactor sans passer par steamVr...