ACC - Discussions Générales / Vos avis

    • Official Post

    J'ai remis un peu le nez dans ACC la semaine dernière, après 6 semaines sans y toucher. ^^ Quelques sessions sur le combo actuel, qui me plaît pas mal, 38° au classement en 1.28.383 avec le setup agressif.

    C'est clair que le freinage en appui est à travailler particulièrement, faut avoir le bon dosage pour obtenir le grip permettant de rentrer plus rapidement, et ça ne devrait pas sous-virer. Faut aussi gérer le TC sur certaines ré-accélérations pour pas le saturer. Des sensations assez bonnes, même avec ces voitures bourrées d'électronique et un FFB que je trouve bon mais un peu moins détaillé que dans R3E.

    Allez, à dans 6 semaines ! :hihihi:

  • C'est pas mal mais je pensais pouvoir améliorer. sauf que mon pédalier en a décidé autrement. L’accélérateur ne tient plus les 100%, je suis plus souvent à 90%, parfois encore moins :bad3:

    Tu peux régler le 0 et 100% de ton pédalier en appuyant sur advanced la ou tu choisi tes axes dans le jeux.

    i5 6600K, 16 Go Ram, RTX 2080, W10 64, Triple Screen 27p

    Volant Thrustmaster TS-XW racer, Boite en H Thrustmaster TH8A, FàM + shifter Pole Position 42, cockpit Rig S-Dream (MOTEDIS) + seatmover SIMUKIT 2 dof 120W

  • Je suis 75e au classement Hotlap avec cet jag. :yes:;

    C'est pas mal mais je pensais pouvoir améliorer. sauf que mon pédalier en a décidé autrement. L’accélérateur ne tient plus les 100%, je suis plus souvent à 90%, parfois encore moins :bad3:

    C'est dommage parce que commence à bien la tenir la Jag. Le setup Agressif porte bien son nom en fait, il est fait pour pouvoir mettre gaz assez tôt et assez fort, par contre ça oblige à la placer correctement en entrée sinon c'est mort...

    Il faut essayer de pas avoir trop d'appréhension pour faire ce placement en entrée. C'est un exercice pas forcement naturel qui demande de la pratique ;):+++:.

    C est exactement cela ... j ai plus de handle sur cette voiture .... avec de la finesse. En entrée de virage il faut garder le pied sur le frein pour pouvoir placer la voiture. Et la légère lâchée de frein devrait donner le grip latéral nécessaire avec le coup de volant qui va bien. Très encourageant pour la suite :)

    Il faut toujours garder à l esprit que le lâchée de pedale de frein est secondée de très peu par la poussée des gazs. Si le relâché de pedale de frein est trop tôt pour risquez de sortir trop large et de devoir remettre la voiture sur le cul pour pouvoir motricer.

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • C'est exactement ça Prost :+++:. Par contre le setup agressif autorise quand même une remise des gaz assez tôt à condition de ne pas être trop en contrainte latérale à l'Apex.

    Pour çà il ne faut pas être en sur vitesse à l'Apex. En gros on peux arriver fort il faut bien bien bien ralentir avec du dégressif et donner assez d'angle de volant (je dit ça car il m'arrive parfois de pas tourner assez, je fait trop confiance à la dérive naturel de l’arrière mais ça suffit pas toujours :pp).

    Pour ma part, mon pédalier refonctionne à peu prêt grâce à BruceBoc...par contre j'ai du perde un peu de progressivité sur l’accélérateur mais je m'en fiche, mon pilotage devient du On/Off à force...:hihihi:.

    Du coup je me suis classé 65e avec un 1.28.560 cet aprém....:+++: avec un setup agressif légèrement amélioré :

    Un tout petit peu moins de TOE à l'avant et à l’arrière pour rendre l'entrée et la sortie plus fluide.

    Un peu plus de Caster, ça stabilise énormément et corrige le problème de sous-virage. En gros plus on a besoin de tourner et plus ca met de carrossage avant. Idéale à l'Apex et en sortie de virage...

    Un différentiel plus fort pour stabilisé aussi mais au freinage et à l’accélération cette fois.

    1 PSi de plus à l'avant et 2 PSi de plus à l’arrière. La différence de 1 PSi entre l'avant et l’arrière est très importante...

    Par contre on devrait Poster dans "ACC Evenements" je crois...:shy3:

  • Voilà le lien:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Il est bon le drôle....Oo. Bon, ou c'est que j'ai mis ma manette et mon Mario-Kart moi.

  • C'est pas mal mais je pensais pouvoir améliorer. sauf que mon pédalier en a décidé autrement. L’accélérateur ne tient plus les 100%, je suis plus souvent à 90%, parfois encore moins :bad3:

    J'ai parfois ce problème sur mon pédalier aussi, alors je débranche et rebranche la prise USB et c'est ok.

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • Moi et mes pauvre une 1:32 avec la Bentley, bon j'ai une excuse je ne connais ni l'une ni l'autre !

    TC2 abs1

    Par contre ce sera pas mal en compéttition de limiter voir de supprimer le TC et ABS pour avoir un peu plus de fun à piloter, car on fini par faire des ronds et chercher le temps, et perso çà m'ennui vite là ou sur un AC avec ses différentes voitures on doit beaucoup plus piloter...Et on sent toujours les tranferts de masse da la voiture alors que sur ACC rien de rien !

    En ce qui me concerne, practice+qualif + course de 15Mn çà va me va, 25mn çà commence à être long !

    C'est pas mon format, enfin je me vois sans trop de soucis faire une heure sur la boucle nord plutôt que sur un zolder que j'aime bien pourtant !

    Malgré tout comme je ne bastonne avec personne vu mes écarts, ceci explique peut-être cette lassitude !

  • 1.32 c'est déjà pas mal...Après la progression ça vient progressivement.

    Ça vient avec le temps, avec l’expérience cumulée.

    Sur un hotlap, c'est une multitude de petits détails qui mis bout à bout font la réussite d'un chrono et c'est franchement pas évident, il faut bien le dire...Chaque virage est une raison pour perdre du temps, il faut donc arriver à tous les passer parfaitement.

    Si j'ai un conseil à donner c'est de se concentrer sur sa ligne de conduite et aussi être à la bonne vitesse me parait très important... Bien écouter son moteur et avoir l'oreille pour sentir sa vitesse, c'est surement plus fiable que se fier à son impression visuelle.

    Ne pas freiner trop tard. Les 10 mètres que l'on gagne à freiner trop tard sont très vite perdu avant même d'avoir passer l'Apex. Freiner trop tard est impossible à corriger sans une perte de temps, c'est juste de la physique même le meilleur pilote du monde ne pourra rien y faire (pensez y). Le train avant doit être suffisamment délester pour pouvoir tourner, beaucoup disent que ca sous-vire parce qu'on oublie trop souvent la perte de sensation de vitesse et l'absence de risque par rapport à la réalité et le fait est que 95% des gens rentre trop fort dans les virages. Une autre raison du sous-virage ressenti est que l'on ne place pas assez son arriere en entrée, il ne s'agit pas de donner un coup de volant sec ou de glisser mais d'inscrire l’arrière gentiment (entrainez vous avec la jag qui est un excellent cas d'école pour ça :P), ca ne risque rien si le vecteur directionnel du centre de gravité du véhicule est aligné parfaitement avec la trajectoire idéale et cela privera le train avant de tous sous-virage (on peux parfois s'aider avec la hauteur de caisse arrière;)).

    Plus généralement, une bonne entrée en virage doit permettre un allègement du train avant au moment de tourner (dit plus haut), se placer sur l'Apex en étant proche d'être neutre et permettre d’asseoir la voiture avec pas trop de contrainte latérale sur son arrière au moment d'accélérer (Sur une voiture type propulsion plus particulièrement).

    Toutes les imperfections dans la ligne de conduite (louvoiement, micro-glissades...) traduit tous les défauts de contraintes que vous avez sur la voiture et ce qu'elle est capable d'accepter à ce moment précis...ça peux être trop ou pas assez d'accélérateur, de frein ou de volant. Ajouter de la contrainte de charge progressivement sans changer sa ligne de conduite fait gagner du temps mais demande beaucoup de prise en main du véhicule et ne se fait que si le niveau de pilotage monte.

    Le plus important de tous ce qui doit ressortir de tous ce baratin est de "garder votre ligne de conduite" absolument et ajouter de la contrainte progressivement sans que votre ligne de conduite ne change.

  • C'était trés intéressant de te lire Chris, c'est ce que je pratique en général, mais déjà je suis en mid à 40fps et franchement ne pas être à 60 c'est assez handicapant !

    Tout le problème est là sur ACC, je ne sens pas la voiture, mais seulement les pneus Avant si tu préfères !

    Autrement dit : je ne sens que le train avant, aucune info concernant l'arrière ce qui fait que je ne sais pas ou est ma caisse...

    Disons que les infos arrières n'arrivent pas assez vite dans le volant, il y a un léger décalage à la base, pour moi c'est net si je compare à AC !

    Ou alors la Bentely est tellement bien équilibrée que tu as du mal à savoir ou est la caisse, je ferais un test avec une autre !

    J'ai gagné 3 secondes direct en passant du TC/ABS off à TC2/ABS1 et 12L au lieu de 60 en AGR/qualif sur Zolder ! je pense avec le temps gagner 1 à 2 secondes mais pas plus dans cette configuration en étant super fluide, aprés faudra jouer sur tous les autres options du setup pour gratter...

    Petit question, avez vous du mal à passer de la 3 à 2 avec la Bentley, ou alors c'est trés bas dans les tours comparés aux vitesses supérieures qui elles descendent vite ?

  • Ce que je crois c'est qu'il y a beaucoup de contraintes sur un véhicule et bien que tous n'est pas retransmis dans le FFB, les info intéressantes peuvent ne pas être perçus suffisamment bien selon la qualité du volant, la sensibilité du pilote....etc.

    Si je prends mon cas, j'ai un G27 et voici ce que je ressent du plus perceptible au moins perceptible : la force d'appui et/ou le Grip sur les roues avant, une certaine dureté dans le volant pour simuler les rebonds des amortisseurs, le poids/inertie de la caisse et un peu la motricité dans les roues arrières mais assez peu pour les 2 derniers à vrai dire...

    En réalité, je dirais que le FFB apporte un peu d'aide à la conduite mais en réalité, (même si ca va paraître étrange de dire ça), on pourrait s'en passer et à peu de chose prêt être aussi rapide. C'est juste que l'on a habitué le cerveau à se servir de ces informations pour savoir ou en est la voiture sur ses appuis, sa motricité...etc. En fait, on apprends davantage les transferts de masse logique propre à chaque véhicule sans que le FFB n'y soit pour beaucoup..., C'est ce que le cerveau fini par emmagasiner. (je rappelle que le Simracing existait avant l’arrivée des volants avec FFB sur le marché ;), j'ai même commencé au clavier pour ma part :papy:).

    Certains Simraceur conduisent même uniquement en se concentrant presque uniquement sur l'avant...ils font en sortent que l'avant soit correctement placé sur la bonne trajectoire et s'arrange pour que l’arrière suive...Mais généralement ce sont les plus rapide qui font ça.

    La Bentley, ben oui c'est pas la plus expressive...je te conseillerais peux-être la Ferrari ou la lambo que je trouve trés bien à tous les niveaux et si tu veux un ressenti assez bon...

    3 secondes de gagner ce me parait beaucoup...Fait gaffe, parfois quand on change de sessions (multijoueurs, hotlap en solo...etc), les conditions ne sont pas forcements les mêmes...si c'est comme sur AC le Grip de la piste peux changer aussi...

    N’espère pas trop gratter en jouant avec le setup...si on gagne 0.5s c'est déjà beaucoup...;). J'ai fait pas mal d'essais et je dois dire que les gains sont maigres par rapport au effort fournis pour régler.

    Coté setup, j'ai tenter d'assagir la voiture en lui donnant de l'agilité, plus de souplesse, ca donne le sentiment de conduire plus propre mais en réalité on perds toute l'agressivité et la voiture n'a plus le potentiel pour décrocher un chrono; Je dirais qu'il faut du setup agressif, ce que Kunos fait de belle manière et lui ajouter de la stabilité pour pouvoir l'exploiter à fond.

    Ce n'est pas le Setup qui est limitant en fait, c'est le fait ne ne pas pouvoir l'exploiter à fond (selon la stabilité du setup et le niveau de pilotage).

  • +1 Chris33

    Depuis que je joue avec un dynamique je me rends compte que les infos du volant sont une partie d'un tout bien plus vaste.

    J'ai déjà lu le même genre de remarque mais jamais le contraire.

    Par contre on se rends mieux compte des limites du volant car il ne suit plus l'ensemble dynamique.

    C'est un peu comme comparer un écran noir et blanc a la VR, tout est déjà dans le volant et au final c'est ton cerveau qui fait le reste.

    Et je me rends compte que ce forum sera divisé entre ceux qui ont déjà vu un écran noir et blanc ... Et les gens du futur

  • 3 secondes c'est principalement sur une milleure connaissance du circuit et surtout le TC et ABS , passer de off à 2/1 c'est pas du tout la même chose !

    Pour ton soucis de volant si tu passe sur un direct drive tu as tout le temps les effets, il n'y a pas de perte !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (28 janvier 2019 à 23:36).

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Il est bon le drôle....Oo. Bon, ou c'est que j'ai mis ma manette et mon Mario-Kart moi.

    A aucun moment il ne fait 1:27.4...
    Il commence à 0:29 le tour et le fini à 1:58. Même si c'est pas précis, ça fait 1:29... Il manque 1.6 seconde là...

    D'autant plus qu'il coupe comme un gros porc dans la chicane (à moins qu'ACC permette de sortir les 4 roues de la piste (entièrement sur le vibreur à 1:17 de la vidéo...

    Donc bon, rassurez-vous, le gamin il ne nous met pas tant que ça la misère...

  • Y a t'il moyen d'avoir le classement plus complet ? :?

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).