ACC - Discussions Générales / Vos avis

  • c'est la base oui, mais ACC et plutôt grand publique comparer a iracing ou rF2 et je pense que kunos c'est dit (a juste titre a mon avis les utilisateurs de motec sont une minorités) qu'il avait d'autres chat a fouetté et quand on se rappel de l'etat du jeu y'a pas si longtemps i a pas forcement tord, mais maintenant il pourrait faire un effort et fournir quelques données basique!

  • Quand je vois le tissu d'aberrations qui est en train de se tisser, je ne peux pas ne pas réagir.

    Le workspace motec d'acc a été créé et copié à partir d'un workspace d'un ingé piste d'une des teams du championnat. De plus les données disponibles dans le motec, sont exactement les mêmes que ce qu'il est permis de récolter avec les capteurs autorisés par la réglementation GT3..

    Du coup, ca donne en effet moins d'infos que ce à quoi les simracers sont habitués, mais ca te donnes des infos réelles et utiles comme ce serait le cas si tu faisais rouler une GT3 IRL...

    besoin de savoir la hauteur de caisse? pas de soucis, elle est dispo dans le motec, il faut que la recalculer à partir du débattement de suspensions. mais du coup, a quoi bon recalculer la hauteur de caise, puisque l'info importante est de savoir comment les suspensions bougent! :euh2: d'ailleurs c'est comme ca que font les teams IRL.. ils règlent une hauteur de caisse sur le marbre et sur les balances pour les poids aux roues et ensuite, roule ma poule, ils ne contôlent les mouvements de caisse que par le débattement de la suspension

    de même, IRL (et même en F1) il n'y a pas de monitiring en temps réel des températures inter/milieu/exter des pneus! le seul moyen de le savoir c'est d'arrêter la voiture et de mesurer les températures au pyromètre... ce que tu peux faire dans ACC. via le menu du réglage du setup tu peux voir les température IMO ainsi que l'usure de tes pneus.

    trop d'infos tue l'info! perso je trouve que dans le motec ACC il n'y en a ni trop ni trop peu. tous les channels enregistrés sont dispo, et tu peux même créer tes propres graphiques au besoin! donc faites vous plaisir, recalculez la hauteur de caisse en fonction du débattement de suspensions si c'est ce qui vous fait tiquer! mais ce ne vous apportera pas grand chose de plus...

    727.png

  • Comment fait on pour utiliser le motec dans ACC, svp:euh2:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • getmlh j'avais fait un tuto complet sur ma chaîne youtube.

    seb si c'est pour faire une course vite fait, non.

    Par contre pour des championnats ou des endurances, là oui c'est tout le temps.

    Bullit Merci ! J'ai regardé et effectivement comme tu dis, dans le règlement la télémétrie est interdite en GT3/Blancpain....

    Bon.... qui est d'accord pour dire que du coup le GT3 n'est pas réaliste ?^^

    Je vais regarder ce que j'arrive à tirer des hauteurs de suspension du coup....

  • perso j'ai utilisé juste pour 3 endu sur rf2 car les setup de base sont vraiment pas terrible, sur acc je trouve que le setup base fait bien le taff a mon petit niveau!

  • Bullit Merci ! J'ai regardé et effectivement comme tu dis, dans le règlement la télémétrie est interdite en GT3/Blancpain....

    Bon.... qui est d'accord pour dire que du coup le GT3 n'est pas réaliste ?^^

    Je vais regarder ce que j'arrive à tirer des hauteurs de suspension du coup....

    pas interdite... limitée.

    Aussi, juste par curiosité, comment imagines-tu un relevé de hauteur de caisse en temps réel IRL (quand je dis temps réel, ca veut dire être capable de mesurer la hauteur de caisse entre 50 et 100 fois par seconde, aussi bien a 10 qu'a 280km/h), quelle technologie? quel type de capteurs? a quelles positions sur le véhicule?

    Si tu as la solution, dépose vite un brevet! tu vas devenir riche... ou peut-être pas, vu que ca fera probablement une solution extrêmement chère pour une chose que les teams peuvent obtenir facilement depuis le débattement de suspension... car les 2 sont directment liés... si ta suspension se compresse, forcément ta caisse descend... et vice-versa

    727.png

  • besoin de savoir la hauteur de caisse? pas de soucis, elle est dispo dans le motec, il faut que la recalculer à partir du débattement de suspensions. mais du coup, a quoi bon recalculer la hauteur de caise, puisque l'info importante est de savoir comment les suspensions bougent! :euh2: d'ailleurs c'est comme ca que font les teams IRL.. ils règlent une hauteur de caisse sur le marbre et sur les balances pour les poids aux roues et ensuite, roule ma poule, ils ne contôlent les mouvements de caisse que par le débattement de la suspension

    Je vais intervenir pour compléter deux-trois points.

    - très important l'erreur de langage Télémétrie et Data

    Télémétrie = envoie des datas de la voiture vers le stand - télé ... comme télévision.

    Data = ce que le logger enregistre en roulant.

    La télémétrie est autorisé en GT3 endurance(pas en GT4), et indispensable sur des endurances type 24h de spa.

    En revanche certains capteurs peuvent être interdit, la je n'ai pas le règlement sro en tête donc je n'affirmerai rien.

    Chose certaine, on aura jamais plus de donnée en télémétrie que ce que le logger enregistre, c'est lui le cerveau.


    Pour les HC (hauteur de caisse), en effet si tu n'as pas le canal, ou de capteur (des capteurs laser existent pour les autos IRL), tu as ta raideur ressort ? Ta HC de départ? , la position de ta suspension ? alors tu peux recalculer ta HC en temps réel. Il te faut aussi la cinématique de suspension, moins facile à avoir pour le coup.

    En effet autant analyser directement les débattements, attention au zéro capteur ;) (IRL on refait le zero sur le marbre).

    de même, IRL (et même en F1) il n'y a pas de monitiring en temps réel des températures inter/milieu/exter des pneus! le seul moyen de le savoir c'est d'arrêter la voiture et de mesurer les températures au pyromètre... ce que tu peux faire dans ACC. via le menu du réglage du setup tu peux voir les température IMO ainsi que l'usure de tes pneus.

    Si, des capteurs peuvent être mis a la place des valves, TPMS, comme sur les autos de série.

    On à la pression et la température de la carcasse en temps réel.

    17-43042.jpg

    On peut avoir 3 points de mesures.

    Cela permet de définir combien de tours sont nécessaire à la stabiliser la pression, ou dans certains cas de vérifier si la pression est optimal pour un virage clé.

    Reste que la pratique général (90% du temps ) est en effet de contrôler la pression au stand après 5/6 tours.


    En gt3 les TPMS permettent plus de contrôler les crevaisons (via la télémétrie) sur des endurance que de manager les pneus.

    Et oui trop d'info perturbe.

    La vous avez sous les yeux un workbook avec déjà bcp de travail fait en amon.


    Et pour être franc , l'aéro en GT ..... mouai.

    Autant la trainé va jouer sur la Vmax, et l'aile arrière va modifier la balance avant / arrière à trés haute vitesse.

    Autant vu les débattement, contrôler son rake (différence de HC av et ar) en virage me semble illusoire sur une GT3.

    Il y a trop de mouvement de caisse. Et c'est déjà compliqué avec une LMP3 :P

    (c'est la que les butée de suspension entrent en jeu)

  • le soucis c'est que le degré de compression de suspension ne permet d'obtenir la hauteur de caisse que dans le cas où la caisse ne touche pas le sol, et où la roue est en contact avec le sol.

    Si par exemple la caisse descend au fur et à mesure dans la ligne droite, au moment où la caisse finit par toucher le sol, la suspension arrête de se comprimer, mais là pas moyen de savoir avec la télémétrie si la caisse touche le sol ou si simplement la caisse arrête de descendre...

    Et du coup faut quand même aller choper un paquet d'info pour notamment récupérer le rake...

    En tout cas merci pour vos éclaircissements à tous les deux.

  • HC de départ - enfoncement, si = 0 tu touche :D

    Le vrai soucis que j'ai moi avec les simulation c'est de connaitre le point où est mesurée cette HC est il réel ?

    J'ai des valeurs de HC en tête de mes expériences sur piste. mais est ce que la ginetta ACC est mesurée au point de la fiche d'homologation de la GInetta ?

    76mm IRL = 76mm ACC ?? ma question est plutôt celle-ci en tant que professionnel .

    Parce que dans ce cas, ma première hypothèse est fausse.

    Je pars du principe que le soft ne permet pas une HC qui toucheraient , ou que dans des cas extrême type compression du raidillon (ou les voiture touche IRL)

  • Si par exemple la caisse descend au fur et à mesure dans la ligne droite, au moment où la caisse finit par toucher le sol, la suspension arrête de se comprimer, mais là pas moyen de savoir avec la télémétrie si la caisse touche le sol ou si simplement la caisse arrête de descendre...

    C'est pour ça qu'il y a des ingénieurs, c'est notre job de savoir ça .

    Mais tu te pose les bonnes questions.

    IRL si je me pose cette question, je fais un constat, qu'ai je à disposition ?

    Si je n'ai pas l'info ,

    Qu'est ce que je dois mettre en place pour répondre à la question ?

    - mesure de cinématique,

    - calcul de raideur / débattement

    - Calcul de hc dynamique

  • Sur PC2, tu peux la plupart du temps faire des setups où ta caisse touche par terre assez vite. Genre avec une F1 tu peux plafonner à 200 simplement parce que tu lui fais poncer le sol...

    Sur RF2 tu peux aussi, mais de mémoire l'impact est pas forcément aussi sensible.

    Sur ACC effectivement, j'ai assez peu l'impression de toucher le sol... En tout cas hors bosse et compressions rapides.

  • Ch4rL1E je pense que oui, ca expliquerait pourquoi dans ACC, tu ne peux pas descendre la valeur de hauteur de caisse en dessous de certaines valeurs (qui diffèrent selon les voitures).

    Et à mon avis ces valeurs viennent de la BOP/règlement. C'est le cas aussi pour d'autres valeurs, par exemple le carrossage négatif, que tu ne peux pas descendre en dessous de -3,5° en BOP 2020 alors qu'en BOP 2019 ce n'était pas limité (ou alors moins...)

    727.png