rF2 - Astuce pour réduire le délai d'entrée en conservant une parfaite fluidité

Votez pour l'image du mois
  • Étape 1 :

    Découvrez votre taux de rafraîchissement réel (étape importante).


    Non, votre taux de rafraîchissement réel est, dans la majorité des cas, non pas 60 ni 59 : c'est généralement fractionnaire.

    La plupart des moniteurs utilisent 59,94 Hz pour "60 Hz" et 119,982 Hz pour "120 Hz".

    Vous pouvez détecter votre taux de rafraîchissement réel sur ces sites :

    http://www.testufo.com/#test=refreshrate

    https://www.vsynctester.com

    NOTA : cette étape est indispensable et doit être très précise et faite avec grand sérieux.

    - Laissez le test fonctionner pendant un moment (normalement 5 min suffisent mais je suggère 15 min).

    - Ne lancez pas les deux tests en même temps.

    - Aucune tâche en arrière-plan ne doit s'exécuter.

    - Surtout n'oubliez pas de couper les mises en veille de l'écran, ou simplement l'extinction de l'écran.

    - Il est important d'utiliser un navigateur qui fonctionne et à jour (Chrome et Firefox devraient être corrects).

    - Si vous utilisez Windows 7, Aero doit être activé (le test nécessite le vsync d'Aero pour détecter votre taux de rafraîchissement). Je crois idem pour Windows 10.

    - Assurez-vous que l'accélération GPU est activée dans votre navigateur, sinon vous obtiendrez des résultats erronés.

    - Sur testufo je crois qu'il faut activer le mode plein écran (il y a une icone).

    - Je suggère de ne toucher a rien par exemple avec la souris.

    Si les deux sites vous donnent des résultats très proches, vous pouvez être sûr que le nombre que vous avez obtenu est très précis et très proche de votre taux de rafraîchissement réel.

    Je suggère, mais c'est moi, de faire le test au moins 3 fois 15 min, TV chaud et ordinateur sain.

    Vous n'avez besoin que des trois premières décimales du numéro détecté. Si le résultat est quelque chose comme "59.940875" par exemple, vous pouvez considérer "59.940" comme le chiffre à retenir.

    Notez ce chiffre et conservez le pour l'étape 2.


    Étape 2 :

    Utiliser la nouvelle fonctionnalité de limite de trame fractionnaire de RTSS riva tuner.

    Télécharger rivatuner dernière version.

    Exemple :

    Pour un moniteur 59.940Hz, vous plafonneriez à 59.930FPS (59.940 - 0.01 = 59.930). Pour un moniteur de 119,982 Hz, vous plafonneriez à 119,972FPS (119,982 - 0,01 = 119,972).

    Comment faire ??

    1/ Démarrer RIVA TUNER et créer un profil pour RF2 ou n'importe quelle simu, puis fermer RIVA TUNER

    2/ Allez ici : C:\Program Files (x86)\RivaTuner Statistics Server\Profiles

    3/ Cliquer droit sur le profil, sécurité, sélectionnez votre nom d'utilisateur, modifier autorisations, cochez contrôle total afin de pouvoir modifier le fichier de profil

    4/ Ouvrez le fichier, au niveau de "[Framerate]", copiez les lignes suivantes en changeant la première valeur par :

    si votre fréquence de rafraîchissement du moniteur est par exemple 59.999 (chiffre que vous avez trouvez en étape 1) comme moi, faites 59.999 - 0.01 = 59.989 et saisissez 59.989.

    Dans le fichier du profil du jeu :

    [Framerate]

    Limit=59989

    LimitDenominator=1000


    Etape 3 :

    Désactivez vsync par le jeu, ET ACTIVEZ LE PAR LE NVIDIA CONTROL PANEL.


    Résultat :

    Avant tout, beaucoup plus faible délai d'entrée (latence), associé à une fluidité parfaite à partir du moment que vous avez au minimum le meme nombre de FPS que votre framerate (fluidité identique au vsync sans le gros inconvénient).

    Vous appuyerez sur un périphérique, et avec un délai très contenu vous aurez la réponse par le jeu (puis la réponse a l'ecran suivant de délai d'entrée de votre moniteur).

    Pour être tres clair cher amateurs de online, vous serez très légèrement meilleurs en pilotage virtuel tout en conservant une fluidité, garante de pleins de bonnes choses.

    Fonctionne surtout si l'association hardware/réglages graphiques/simu permet d'obtenir la majorité du temps le nombre de FPS minimum correspondant au framerate de votre moniteur.

    Cela gardera le pré-rendu et les autres tampons d'image vides en empêchant le jeu de rendre les images plus rapidement que votre taux de rafraîchissement.

    Et les tampons de trames vides signifient AUCUNE LATENCE ajoutée due à la mise en mémoire tampon.

    Si vous ne faites pas ce qui précède, définir des images pré-rendues supérieures à 1 entraînera plus de retard d’entrée, et peut entraîner une mauvaise stimulation des images dans certains jeux.

    Et même si vous faites ce qui précède, la définition de cette valeur sur 1 aide toujours à se prémunir contre les fluctuations temporaires de la fréquence d'images (aucun cappeur de trames n'est parfait), ce qui donne une valeur de décalage d'entrée plus cohérente.

    Gardez à l'esprit que tout cela nécessite un PC capable de rendre des images assez rapidement. Comme ce qui précède garde les tampons de rendu / image vides, cela signifie qu’il n’ya aucune protection contre les pics de temps de rendu des images. Si votre PC ne peut pas maintenir un débit de 60 images par seconde la majorité du temps (ou autre fréquence d'actualisation de moniteur), peut etre que cela ne fonctionnera pa bien (à tester).

    Si votre PC est assez rapide, alors c'est un excellent moyen de fortement minimiser le retard d'entrée vsync et d'optimiser la fluidité en ayant des temps d'image correspondant vraiment à votre taux de rafraîchissement.


    EDIT :

    Almost the same latency than vsync off and gsync, for example :

    vsync ON uncapped: 98ms

    *VS*
    vsync ON capped: 48ms
    (50ms reduction, which is 3 frames less latency; 16.7 * 3)

    vsync OFF capped: 34ms

    gsync capped: 39ms

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (27 septembre 2018 à 11:32).

  • Merci

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Il s'agit d'un profil riva tuner.

    Tu demarre riva tuner, je crois que tu fais "add" ou quelque chose qui te permet de créer un profil jeu pour riva tuner (il faut selectionner le .exe du jeu quand tu crée ce profil.

  • Interessant

    On gagne beaucoup en délai?

    Ca permet aussi de gagner en FPS dans le jeu ou ca n'a rien à voir?

    Tu as les avantages du vsync sans les inconvénients.

    vsync ON uncapped: 98ms

    *VS*
    vsync ON capped: 48ms
    (50ms reduction, which is 3 frames less latency; 16.7 * 3)

    vsync OFF capped: 34ms

    gsync capped: 39ms

    Pour utliser cette astuce il est preferable d'avoir la grande majorité du temps 60 FPS min ou l'equivalent de ton framerate.

    Edit :

    Pas de FPS gagné je crois.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (27 septembre 2018 à 15:34).

  • en gros, je m'y connais pas mais, lorsque son écran est en 60 hz et que l'on à pas de chutes en dessous de 60fps ça ne sert à rien ?

    Je vais changer de carte graphique d'une 960 itx à une 1070 itx, du coup ça m'interpelle.

    il est fortement conseiller d'activé le Vsync en jeux ?

  • Non justement le vsync est a eviter dans le simracing en raison des delais d'entrée excessifs liés a l'utilisation de cette technologie d'affichage.

    Mais le vsync permet d'avoir une image super fluide, alors ne pas l'utiliser est un vrai compromis, que l'on a pas forcement envie de faire.

    Cette technique permet d'utiliser le vsync, en en ayant les avantages, sans le délai d'entré excessif c'est a dire sans les inconvénients.

    Cette technique est a utiliser si vous avez la grande majorité du temps 60 FPS pour un framerate de 60hz (ou 120 si vous avez mis votre framerate a 120hz).

    Le resultat visuel est le meme que vsync standard activé.

  • Ah oui et juste un truc :

    Si cela ne vous convient pas c'est simple : supprimer le profile RF2 de riva tuner ou désinstaller riva tuner et desactiver la vsync si vous voulez.

    Tester le truc prend grand maximum une grosse heure et demi.

  • Mais le vsync permet d'avoir une image super fluide, alors ne pas l'utiliser est un vrai compromis, que l'on a pas forcement envie de faire.

    Non, la seule utilité du VSync est de synchroniser (comme son nom l'indique) l'envoi des images produites par la carte graphique avec l'affichage de cette dernière sur l'écran.

    Cette synchronisation permet d'enlever l'effet de "tearing"(Déchirement dans la langue de molière) qui se produit lorsqu'une nouvelle image est envoyée à l'écran alors qu'il n'a pas fini d'afficher la première (Je vous laisse regarder sur internet pour plus de détails).

    Mais ce réglage ne permet pas d'augmenter la fluidité.

    Le seul compromis qui existe en utilisant ce réglage en théorie c'est de savoir si oui ou non l'utilisateur est sensible au tearing.

    Malheureusement il se trouve que de nombreuses simulations gèrent mal l'implémentation du VSync et que l'activation de cette option PEUT augmenter le retard d'affichage.

    Dans ce cas la seule solution pour les personnes sensibles au tearing est d'opter pour un couple CG/écran compatible Freesync/GSync.

    371.png

  • Pour moi une technologie d'affichage qui :

    - Affiche un taux de FPS élevé

    - CONSTANT (au 0.01 F0S sec9nde près puisque oui cela synchronise avec le moniteur

    - Sans deformation de l'image avec des images qui sont affichées a 100% integralement, sans qu'elles s'enchevetrent

    Pour moi a la fois en theorie et en pratique, le mot qui peut etre utilisé est fluidité.

    j'avais vu tres justement un article peut etre sur wikipedia il y a 6 mois qui disais que le nombre d'images par secondes associé à sa constance son primordiales pour l'impression de fluidité pour un cerveau humain. Plus que 82 puis 93 puis 59 etc

  • Le truc qui fait que ce raisonnement est bancal est très simple : Le VSync permet effectivement d'envoyer 60 images par secondes à l'écran (si on prend l'exemple d'un écran 60 Hz), mais dans le cas où la CG n'a pas eu le temps de calculer une image à temps elle va ré-envoyer exactement la même, jusqu'à ce que le calcul soit fini, ensuite attendre que l'écran soit prêt puis envoyer les infos.

    Du coup oui tu as 60 images par secondes envoyées, mais si deux images consécutives sont identiques pour cause de carte graphique pas prête u réduis simplement le taux de rafraichissement perçu, et ça ne va pas dans les sens de la fluidité.

    Sinon pour ce qui est de l'article Wikipedia je me permet d'émettre un doute : soit sur son contenu, soit sur ta compréhension.

    Ayant moi-même un écran Freesync et en m'appuyant sur les nombreux commentaires disponibles sur la toile, il semble qu'un framerate variable mais élevé donne une meilleure impression de fluidité qu'un framerate constant mais faible.

    371.png

  • Salut Gimli Oakenshield

    Effectivement, tes arguments ne m'ont pas convaincus et les miens non plus.

    Pas grave !

    J'aurais bien voulu que tu lises l'article que j'avais lu il y a quelques mois, mais impossible de mettre la main dessus ! Je crois que c'etait un article sur l'oeil et le cerveau, avec des paralleles sur le cinéma, la persistance rétinienne.

    Je ne t'ai pas donné mon expérience sur le sujet :

    - Avant :

    vsync, aucun probleme de fluidité, sauf quand les FPS étaient en dessous en 60 (moniteur 60 hz) = extremement agréable/confortable/bonne immersion et impression de fluidité.

    MAIS Retard d'entrée et retard d'affichage visible à l'écran en tournant très rapidement le volant.

    - Puis, découverte du siècle, ce retard peut etre retiré en grande partie et le pilotage est mécaniquement meilleur (je vous le confirme a 100%, pas du placebo), en désactivant le vsync. Par contre, en deça de 180 FPS environ, l'image n'est jamais totalement fluide, et un tearing désagréable qui fait mal aux yeux. A 120 FPS (2X les 60 hz de mon moniteur, pas fluide et tearing).

    J'ai essayé de bloquer les FPS dans riva tuner (très précis), nombres premiers, nombres premiers +1, nombreux essais dont des très précis comme par exemple de mémoire 59,980 etc... certains essais beaucoup mieux vraiment, mais jamais une fluidité parfaite (comprends "IMPRESSION" de fluidité).

    - Puis je tombe sur le post d'un membre émérite du guru forum, je test avec beaucoup de rigueur et c'est magique, retour a une fluidité parfaite.

    En deça de 60 FPS, plus non plus de tearing mais forcément moins fluide.

    Je ne vois plus le décalage d'entrée et visuel lorsque je fais "le test du volant".

    Bref fluidité retrouvée et plus de tearing + visiblement un retard d'entrée fortement contenu.

    Donc par la pratique et l'expérience je pense, de mon point de vue, que le vsync permet, a condition que la GPU envoie au moins 60 FPS a un moniteur de 60 hz, d'avoir une fluidité parfaite de chez parfaite, ce qui est indispensable pour moi en simulation.

    Là je n'essaie pas de te convaincre, juste de t'expliquer pouquoi je pense cela.

    Par fois on fait de grosses découvertes en simracing, tout comme parfaitement réglé mon volant, cette technique de vsync avec FPS bloqués en est une.

    Par ce topic je veux la partager au plus grand nombre.

  • Bon il semble inutile de continuer cette discussion de mon côté, tu as un résultat qui te plait et c'est le plus important.

    Pour ceux qui voudraient essayer, sachez tout de même que cette technique demande un PC assez puissant, et je pense que l'on peut faire aussi bien avec d'autres méthodes moins lourdes.

    371.png

  • Et bien un grand merci, tu viens de changer complètement RF2 dans mon cas, j'arrive enfin

    à avoir 60 fps stable avec certain réglage en high et 20 IA

    Cela dit dit j'ai une question : est-il vrai qu'une liaison HDMI limite le taux de rafraîchissement à 60 HZ (et donc les fps à 60 si j'ai bien compris ?) Parce que j'ai 3 écrans en 75 hz free sync (2 en DP 1 en HDMI) mais d’après les 2 sites plus haut je tourne à 59.940hz.

    Est ce que cela vient du fait que j'ai un écran branché en HDMI ?

    Une autre constatation que j'ai fait, et ce déjà avant cette modification. En jeux, l'outil de performance AMD m'indique des variations d'utilisations GPU qui varient de 100% à 0%.

    Pourtant en utilisations Vram GPU je suis meme pas à 6Go sur 8Go (ça le fait même lorsque je descend à 3Go)

    Utilisation Proc : 30% grand max et utilisation Ram 10 Go max sur 16Go

    Alors est ce que l'outil AMD me raconte n'importe quoi ? Ou j'ai encore un réglage pas opti ?

    Au passage merci à Remibad72 pour son tuto qui m'a grandement aidé également et @Lokcy le maoul qui m'a rediriger ici. :++:

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • Merci Romuald.H et @Lokcy le maoul d'avoir "réveillé" ces sujets.

    J'étais en vsync bloqué à 60hz (alors que j'ai un écran 75hz) sans trop me poser de questions...

    Et maintenant je suis en 75hz, vsync off, avec fps bloqués à 105 dans rf2 pour minimiser la latence. Beaucoup plus joli et plus réactif en même temps :)

    Il faudra que j'essaye avec riva tuner pour soulager le gpu en bloquant les fps plus bas.