rF2 - c'est loooonnnnng à lancer une course !

  • Bonjour à tous,

    Avez-vous comme moi un chargement à chaque début de course très très long avant d'être au volant de la voiture ?

    Contrairement à d'autres simulations qui se lancent en moins de 20 secondes à tout casser (et encore, pour les plus lentes, sinon c'est plutôt instantané), là, parfois je dois attendre 1 à 2 min de chargement avant de passer à la vue dans la voiture lorsque je lance une session, que ce soit une course ou seul pour m'entraîner.

    J'avais déjà entendu dire que rF était lent, mais y a-t-il des progrès dans les dernières maj ou est-ce toujours aussi lent ?

    Je n'ai pas installé le jeu sur mon SSD, évidemment, j'imagine qu'il irait plus vite en le faisant, mais les autres jeux n'y sont pas non plus et sont bien plus rapides...

    Une idée ? C'est juste normal ? Une astuce pour ne plus attendre 5 minutes à chaque changement de circuit ou de voiture ?

    Merci à vous !

    Rédacteur Live-Sim

    Je roule sur AC, ACC, rF 2, AMS 2, R3E, Dirt Rally 2, F1 2022, GT Legends, Project Cars 1&2 et maintenant iRacing pour 2 ans en promo. J'ai aussi une Xbox One X (G920) et une PS4 Pro (mais pas de volant)

    Je roule sur un seul écran, 49 pouces Samsung G9, avec un csl 2.5, pédalier V3 kit performance, frein à main Fanatec, shifter du g25, roues Porsche GT3 Cup Podium, McLaren v2 et WRC, trackIR, HP VR mixed reality... ForceFeel realteus ... . windows 10, i5 6500, 48go, 1070

  • Il faut savoir que le premier lancement d'un circuit/voiture peut être long en fonction de la machine. Cela est du au fait que les shader et autres caches sont créés et calculés. Théoriquement, les lancements suivants devraient être nettement plus rapide ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • Merci pour ton retour Tagada83 !

    Effectivement, le premier lancement est le plus long, mais si je change de voiture ou de circuit, hop, il recommence à charger longtemps... ils auraient pu charger les shader une fois pour toute au lieu de tout le temps devoir tout recharger de zéro...

    Donc pas de mieux pour l'instant avec la dernière version si je comprends bien.

    Rédacteur Live-Sim

    Je roule sur AC, ACC, rF 2, AMS 2, R3E, Dirt Rally 2, F1 2022, GT Legends, Project Cars 1&2 et maintenant iRacing pour 2 ans en promo. J'ai aussi une Xbox One X (G920) et une PS4 Pro (mais pas de volant)

    Je roule sur un seul écran, 49 pouces Samsung G9, avec un csl 2.5, pédalier V3 kit performance, frein à main Fanatec, shifter du g25, roues Porsche GT3 Cup Podium, McLaren v2 et WRC, trackIR, HP VR mixed reality... ForceFeel realteus ... . windows 10, i5 6500, 48go, 1070

  • Alors Tagada83 à tout à fait raison, mais il y a aussi un facteur déterminant qui pousse à la création de nouveaux shaders etc :

    ---> Changement de certains paramètres graphiques, mais aussi le nombre d'AI

    Les temps de chargement standard sur mon PC (i7 4770K, GTX 1080, SSD, 16 GO DDR3) avec 30 AI sont :

    ---> entre moins de 20 secondes et dans le pire des cas (Sebring) jusqu'à au pire 1 min 30. Plus si 60 AI. Généralement en 30 secondes tout est bouclé.

  • Les shaders, de ce que j'en sais, sont spécifiques à chaque voiture/circuit. Donc, tous premiers lancement, que ce soit voitures et/ou circuits, seront un peu plus long en fonction du PC. Ensuite, les chargements ne devraient pas durer plus de quelques secondes. Cela étant, lors d'un premier lancement, cela ne devrait pas non plus durer des plombes :euh2:

    Membres : 5, depuis 1964

  • Décidément, je suis vraiment à l'opposé de tout le monde. :B

    Chez moi rF2 est super rapide à se lancer, je considère cela comme un de ces atouts d'ailleurs......Pourtant je n'ai pas une super config et je n'ai rien bidouillé dans les options.

  • Les shaders des circuits sont calculés (pour chaque circuit) la première fois qu'on le charge, quand on recharge le circuit, c'est beaucoup plus rapide.

    Je ne pense pas que pour les autos il y ait ce phénomène. Par contre certaines options graphiques (détails des circuits je pense, et quelques options sur les ombres je crois) font que cela peut demander un recalcul des shaders.

    Quand une nouvelle build sort, souvent cela force le recalcul des shaders, c'était le cas de la dernière build sortie.

    Cela se remarque moins quand le jeu est sur un disque SSD.

  • Décidément, je suis vraiment à l'opposé de tout le monde. :B

    Chez moi rF2 est super rapide à se lancer, je considère cela comme un de ces atouts d'ailleurs......Pourtant je n'ai pas une super config et je n'ai rien bidouillé dans les options.

    tu as quoi comme disque dur et ram ?

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • J'ai aussi basculer sur le SSD, et c'est plus rapide, mais bon, c'est pas instantané non plus. Et effectivement, Sebring est plutôt long à charger !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • le pire pour moi c'est la syncro avec le workshop....

    Si tu as du nouveau contenu c'est long mais sinon c'est presque instantané.

    Par contre pour lancer les courses c'est loin d'être instantané chez moi. Plutôt 20 secondes.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • j'attends plus de 3-4mn a chaque fois mais c'est vrai que j'ai rf2 sur un vieux DD....

    Message modifié 1 fois, dernière modification par seb (27 septembre 2018 à 23:29).

  • ok, donc c'est pour tout le monde pareil sur ce jeu en gros... il faut attendre un peu.

    Là, je viens d'avoir le droit d'attendre pour le workshop en plus... 6 items à récupérer, il m'a mis 5 min, suis en adsl 10mbits, il aime vraiment se faire attendre ce rf2 ;) merci à tous pour vos retours en tout cas... ça change de raceroom et assetto ou pcars, il n'y a pas à dire, c'est vraiment le plus long !

    J'ai un i5 6600 avec 16Go de Ram et une 1070, je teste rf2 en VR...

    Rédacteur Live-Sim

    Je roule sur AC, ACC, rF 2, AMS 2, R3E, Dirt Rally 2, F1 2022, GT Legends, Project Cars 1&2 et maintenant iRacing pour 2 ans en promo. J'ai aussi une Xbox One X (G920) et une PS4 Pro (mais pas de volant)

    Je roule sur un seul écran, 49 pouces Samsung G9, avec un csl 2.5, pédalier V3 kit performance, frein à main Fanatec, shifter du g25, roues Porsche GT3 Cup Podium, McLaren v2 et WRC, trackIR, HP VR mixed reality... ForceFeel realteus ... . windows 10, i5 6500, 48go, 1070

  • La synchronisation fait essentiellement appel au disque dur lors de la vérification des hash. Un disque dur anémique pénalisera donc fortement cette tâche. Ensuite seulement, s'il y a des mises à jour, entrera en ligne de compte les paramètres de la connexion ADSL ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • oh non, mon DD n'est pas vieux, il a un an... et il est très rapide avec les autres jeux...

    Hier, finalement, le téléchargement des nouveautés sur le workshop a duré une plombe, j'ai réussi à accéder à ma voiture au bout d'un temps infini, mais j'avais un éblouissement du tableau de bord bien trop fort, au point de ne même pas pouvoir voir les compteurs et les aiguilles, encore un truc qui a changé... et en VR, ben ça ne m'affichait rien du tout... :) mais là on change de sujet...

    Donc je confirme que la dernière version n'a pas de mieux dans les temps de chargement, c'est bien dommage... ça me rappelle un peu battlefield 2 et ses shaders à charger à chaque lancement de partie la première fois... sauf que c'était réellement une seule fois, là, j'ai l'impression qu'il met du temps même après avoir tout calculé la première fois, si je sors du jeu et que je le relance quelques jours plus tard, il me remet 3 plombes...

    Rédacteur Live-Sim

    Je roule sur AC, ACC, rF 2, AMS 2, R3E, Dirt Rally 2, F1 2022, GT Legends, Project Cars 1&2 et maintenant iRacing pour 2 ans en promo. J'ai aussi une Xbox One X (G920) et une PS4 Pro (mais pas de volant)

    Je roule sur un seul écran, 49 pouces Samsung G9, avec un csl 2.5, pédalier V3 kit performance, frein à main Fanatec, shifter du g25, roues Porsche GT3 Cup Podium, McLaren v2 et WRC, trackIR, HP VR mixed reality... ForceFeel realteus ... . windows 10, i5 6500, 48go, 1070

  • Je pense qu'on a compris le message ...

    Relis bien ce qu'a écrit Tagada83 : Soit tu en rajoutes, soit tu as un problème.

    Pour ce qui est de la synchronisation et à moins que tu n'aies des centaines de mods installés ça ne devrait prendre au max que quelques secondes, si c'est plus long c'est qu'il y a un problème et l'on peut chercher avec toi à le résoudre.

    Pour ce qui est du chargement des pistes là aussi Tagada83 a tout dit : que la première fois sur un circuit dure "longtemps" (comprendre entre 45s et 2minutes) s'explique tout à fait, en revnche les fois d'après ça doit être beaucoup plus rapide (Grand max 10 à 20s en moyenne chez moi, et avec un vieux Disque dur en plus), là encore si ce n'est pas le cas il y a un problème chez toi et nous pouvons essayer de t'aider à le résoudre.

    Pour ce qui est de télécharger des voitures/circuits depuis le Workshop ce n'est pas spécifique à rF2, c'est 100% géré par Steam et ce sera la même chose pour toutes les simus.

    En revanche si tu viens répéter à longueur de journée ici "C'est looooong" au bout d'un moment ça va finir pas user tout le monde, merci de ta compréhension.

    371.png