COM - Upgrade complète de mon installation

  • Tu veux réparer quoi dans un volant?

    Je crois que dans ton cas tu fais bien de ne pas trop te focaliser sur une marque et/ou un modèle précis: vois selon les occasions qui vont se présenter, et à mon avis vu l'engouement que semble susciter les direct drive fanatec je ne serais pas surpris de voir pas mal de matériel sur le marché de l'occasion quand ce sera disponible.

    Au vue des forums, les volants Fanatec ne semblent pas des plus fiables, même si les thrustmaster ne sont pas un modèle de fiabilité non plus. C'est pourquoi je n'achéterai pas un volant d'occase, car plus de garantie et trop compliqué à réparer quand c'est en panne. Alors que sur un pédalier, changer un potar ou une carte c'est faisable.

    Je me posait aussi la question, est qu'un kit 5.1 apporte un vrai plus en immersion sonore? Et est-ce encore utile avec un casque de VR?

    i5 6600K, 16 Go Ram, RTX 2080, W10 64, Triple Screen 27p

    Volant Thrustmaster TS-XW racer, Boite en H Thrustmaster TH8A, FàM + shifter Pole Position 42, cockpit Rig S-Dream (MOTEDIS) + seatmover SIMUKIT 2 dof 120W

  • Avec l'oculus je me sers plus du tout de mon casque 7.1 perso ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Avec l'oculus je me sers plus du tout de mon casque 7.1 perso ;)

    Je voulais parler d'enceintes 5.1. J'aime pas trop les casques audio, ou alors pour la voix uniquement. Deja c pas sur que je passe a la vr encore, mais dans l'éventualité, est ce que le rendu est mieux sur un pack d'enceintes 5.1 ou sur un casque audio en VR?

    i5 6600K, 16 Go Ram, RTX 2080, W10 64, Triple Screen 27p

    Volant Thrustmaster TS-XW racer, Boite en H Thrustmaster TH8A, FàM + shifter Pole Position 42, cockpit Rig S-Dream (MOTEDIS) + seatmover SIMUKIT 2 dof 120W

  • Tu veux réparer quoi dans un volant?

    Je crois que dans ton cas tu fais bien de ne pas trop te focaliser sur une marque et/ou un modèle précis: vois selon les occasions qui vont se présenter, et à mon avis vu l'engouement que semble susciter les direct drive fanatec je ne serais pas surpris de voir pas mal de matériel sur le marché de l'occasion quand ce sera disponible.

    tu rejoins mon point de vue

    MOI

  • S'il n'y a pas d'urgence, ça serait dommage de se précipiter avant le black friday. Il y a parfois des offres sur les bases CSL. Mais solder le volant formula, le shifter ou le pédalier clubsport à mon avis ça n'est pas près d'arriver.

    Je ne veux pas de base CSL mais la 2.5

    MOI

  • En attendant, je dois déjà refaire l'avant du cockpit en ALU. Quelqu'un connait-'il un cockpit convertible (simu AUTO/avion)? Ça ne me dérange pas d'avoir le joystick sur mes jambes, par contre je doit pouvoir switcher rapidement entre le pédalier de course et le palonnier.

    i5 6600K, 16 Go Ram, RTX 2080, W10 64, Triple Screen 27p

    Volant Thrustmaster TS-XW racer, Boite en H Thrustmaster TH8A, FàM + shifter Pole Position 42, cockpit Rig S-Dream (MOTEDIS) + seatmover SIMUKIT 2 dof 120W

  • Le pédalier csl est vraiment pas mal du tout pour le prix,sa reste du fanatec niveau fiabilité (2 potars HS)

    Pour le volant le t300 est bien j ai jamais essayé le tspc...

    Pour les potars sais tu si c'etait panne mecanique ou electronique ?

    Pour le volant je suis satisfait de mon t300 a part que l'alcantara est bien use.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Je crois qu'il faut s'inscrire

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • En attendant, je dois déjà refaire l'avant du cockpit en ALU. Quelqu'un connait-'il un cockpit convertible (simu AUTO/avion)? Ça ne me dérange pas d'avoir le joystick sur mes jambes, par contre je doit pouvoir switcher rapidement entre le pédalier de course et le palonnier.

    Si ça peut te de donner des idées pour passer du simu auto à avion: DIY - Mon poste de pilotage - présentez vos créations

    En gros comme le pédalier était très bien fixé je bougeais le siège pour utiliser le pédalier ou le palonnier. Depuis j'ai abandonné l'idée c'est trop contraignant. je pense qu'un jour je me ferais un support de palo et d'Hotas à fixer sur une chaise de bureau, ça sera largement suffisant, surtout en VR.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Merci pour les photos, effectivement cela fait une sacrée installe. Je pense que je vais rester simple et abandonner l'idée d'un passage de l'un à l'autre en quelques secondes. De toute façon je pense que les phases de simu auto et simu d'avions seront par périodes.

    i5 6600K, 16 Go Ram, RTX 2080, W10 64, Triple Screen 27p

    Volant Thrustmaster TS-XW racer, Boite en H Thrustmaster TH8A, FàM + shifter Pole Position 42, cockpit Rig S-Dream (MOTEDIS) + seatmover SIMUKIT 2 dof 120W

  • Pour les potars sais tu si c'etait panne mecanique ou electronique ?

    Pour le volant je suis satisfait de mon t300 a part que l'alcantara est bien use.

    Salut,

    En fait j ai trouvé exactement le problème,c est le pignon en plastique qui s use,

    Suffit de démonter le potar et de faire faire un demi tour au pignon plastique.

  • Je voulais parler d'enceintes 5.1. J'aime pas trop les casques audio, ou alors pour la voix uniquement. Deja c pas sur que je passe a la vr encore, mais dans l'éventualité, est ce que le rendu est mieux sur un pack d'enceintes 5.1 ou sur un casque audio en VR?

    Avec un casque VR Il faut avoir un casque audio, car quand tu tourne la tête le son tourne avec, donc sur des enceintes ça va pas être glop du tout (même si ça fonctionne et que toutes les aplis ne spatialisent pas le son). A moins de pouvoir désactiver la spatialisation dynamique du son, mais je n'ai jamais vu d'option de ce genre nulle part.

    • Official Post

    Au vue des forums, les volants Fanatec ne semblent pas des plus fiables, même si les thrustmaster ne sont pas un modèle de fiabilité non plus. C'est pourquoi je n'achéterai pas un volant d'occase, car plus de garantie et trop compliqué à réparer quand c'est en panne. Alors que sur un pédalier, changer un potar ou une carte c'est faisable.

    juste pour rassurer un peu, mon fanatec CSW v1 va fêter ses 5 ans (ou 6 peut-être, faut que je vérifie), et le seul soucis que j'ai eu c'est le changement des moteurs au bout de 2 ans et demi. J'ai encore les documents a disposition pour la manip, et ça m'a coûté 11€ pour racheter 4 moteurs chez AliExpress.

    Le plus important à vérifier c'est la roue de codage, si elle a une pet ça provoquera un problème de détection de la rotation volant, donc passer son chemin dans ce cas là.

    Volants BMW et Formula achetés en même temps, usage 10-15h par semaine, et bilan juste quelques points de couture qui ont sauté sur le BM, le reste RAS.

    Par contre les pédaliers et shifter, c'est pas aussi beau comme histoire.

  • Un changement de moteurs, je trouve que c'est quand même pas bénin comme souci, et au bout de deux ans et demi ça fait tôt et en même temps juste après la garantie. Ca va que t'es bricoleur, dans mon cas ça m'aurait bien saoûlé... Bon à titre perso j'ai jamais gardé un volant si longtemps je crois :B MOn T500 avait grosso modo cet âge et même s'il était bruyant, rien de grave...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D