DIY - Les cockpits de Lachaussette

  • Ok

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Si tu freine avec le pied gauche que de temps en temps, pas en permanence comme tu l'as précisé, selon le type d'embrayage, ton cerveau n'est pas très habitué à freiner pied gauche, (phénomène d'autant plus accentué par le fait que lorsque tu conduis ta voiture de tous les jours, tu freine pied droit), il faut laisser un temps certain et un certain temps pour que ton cerveau calibre la force de ta jambe gauche pour freiner correctement en jeu.

    Si tu as déjà essayé de freiner pied gauche dans une vraie voiture, la force que tu donnes sur la pédale de frein est bien trop grande par rapport au vrai besoin de l'instant, et tu pile !! C'est exactement le problème avec ta nouvelle pédale de frein.

    Tu arriveras plus facilement à calibrer la force de ta jambe droite que la jambe gauche, par l'habitude des vraies voitures.

    Laisse le temps + évidemment quelques réglages sur le pédalier + en jeu, et à force, ta pédale répondra de plus en plus à tes attentes.

    Moi j'ai fait l'inverse, j'ai calibré mon CSP V3 de façon à ce que ça me rappelle tout à fait la dureté des pédales des voitures de courses que je pilotais.

    Bon cela n'a pas été facile, mais j'y suis arrivé.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (10 décembre 2020 à 12:03).

  • OK je suis totalement d'accord, la force nécessaire étant différente c'est nouvelle pédale. J'ai bien un jeu de ressort qui ferait le taf mais il faut que je trouve la bonne longueur à intégrer. Je pense que la solution est proche.

    F074FE78-86AB-49AD-BED1-258A40A2822D_autoscaled.jpg A89C7851-C9D2-4A93-A5B8-20C6C8BEE4C2_autoscaled.jpg

  • Au passage, ma pédale de frein est courte et dure...........je parle de ma pédale de frein !!:hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Ce qui me gêne c'est de ne pas avoir cette petite course moins dure avant, là c'est dur tout de suite. L'épaisseur de gomme que j'ai rajouté est sûrement un peut trop grande, entre 0.5 - 1 centimètre en moins changerait probablement le ressenti de façon significative. Je vais retenter avec une épaisseur moins grande et une gomme qui me semble un peu plus molle.

  • Oui tout à fait. Il faut cette zone d'attaque.

    Je ne m'y connais pas assez en pédalier de jeu. Seul point de référence que j'ai, c'est mon CSP V3 où j'ai mis un des élastomère d'origine assez mou en 1er vers le haut de la pédale et ensuite j'ai mis les élastomères du kit performance plus durs.

    En gros j'ai fait mou (hauteur très faible du genre 5 mm), et pour les élastomères du kit, moyennement dur et dur à la fin.

    Début d'attaque assez mou et ensuite, plus t'appuie, plus c'est dur.

    Avec les réglages dans le soft fanatec, là je suis très content.

    Ca me tenterai d'acheter un BJ simracing 2 pédales hydraulique pour faire un pédalier à ma main, mais je traine des pieds car mon CSP V3 me donne beaucoup de satisfaction.

    Mais là n'est pas le sujet.:shy:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Bon il me semble que le ///M Brake Performance Kit permet une amorce un peu plus molle mais ça reste pour les costauds quand même.

    A cause de ma longue pause de 5 mois j'ai perdu la mémoire musculaire de ce que j'avais avant donc c'est un peu repartir de pas grand chose :shy:

    Sinon on voit pas que dalle mais moi je le sais :B

    2A33EB40-BEDE-41B9-9721-C8BE6E7662F5_autoscaled.jpg

    J’espère que Rhombeus ne regrette pas de voir ce que son ex pédalier est devenu :)

  • Je ne faisais que rappeler le sens des gommes que j'ai utilisé sur mon pédalier, et encore je n'ai pas donner tous les détails, comment je suis arrivé au résultat final.

    Évidemment, difficile de transposer mon principe de montage directement sur ton pédalier, d'autant plus que toi tu as des ressorts sur ta pédale de frein et moi non. Des paramètres a prendre forcément en compte pour ton ressenti.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (10 décembre 2020 à 15:59).

  • Au final, tu as 3 contraintes à gérer alors que le CSP que 2 :

    - les ressorts........sur lesquels tu ne peux pas intervenir et qui n'existent pas sur le CSP.

    - quelles gommes et dans quel sens les installer

    - et la course de ta pédale.

    Tu as 2 réglages (gommes + course) mais qui risquent d'être difficiles à mettre au point car ils seront toujours liés aux ressorts qui eux sont non réglables.:shy:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (10 décembre 2020 à 19:29).

  • euh, pourquoi vous pensez que l'ordre des gommes aurait une influence ?!

    y'a aucune raison...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Réaction en chaîne de la course de la pédale.

    Lorsque la 1ère gomme commence à être à son maximum de sa compression, elle transmet alors l'effort sur la seconde qui, à son tour, transmet l'effort à la 3ème et ainsi de suite.....

    Si la course de la pédale est courte, cela jouera à 100% sur l'élasticité de la 1ère gomme et très peu sur les suivantes.

    Attaque de la pédale recherché.

    Si la course est moyennement longue, on comprime à 100% la 1ère gomme utilisant alors l'élasticité de la 2ème gomme tout en commençant à comprimer la 3ème jusqu'à compression totale des 3 gommes lorsqu'on est à fond de pédale.

    Ainsi, plus on appuie fort, plus cela devient dur.

    Après, évidemment, cela dépend aussi de la longueur de la course de la pédale et de la hauteur des différentes gommes.

    En effet, dans mon cas, pour trouver le plus grand réalisme de ma pédale de frein, j'ai joué sur la position des gommes à l'attaque de ma pédale, de leurs différentes dureté mais aussi sur leurs hauteurs.

    A l'époque de mes tests, j'avais acheté plusieurs kits performance pour essayer plusieurs hauteurs de gomme avec plusieurs assemblages de dureté et au final, aucune de mes gommes n'a la même hauteur.

    Il est certain que l'on peut inverser totalement l'ordre des gommes, de la plus dure à la plus molle, l'effet semblera identique mais pas tout à fait.

    Alors mettre la plus molle au milieu, entre une moyennement dure et une très dure, pareil, on peut penser que cela revient au même mais non. Le touché de pédale n'est pas du tout le même.

    En fait c'est le même principe que les ressorts d'amortisseurs sur nos voitures qui sont progressifs. Plus il est comprimé, plus il devient dur et inversement.

    L'espacement du fil est grand en haut et très serré en bas.

    Ainsi, à basse vitesse, c'est relativement confortable car le ressort est peu comprimé et il y a de l'espace entre les spirales et plus la vitesse augmente, plus la compression est forte, plus on tombe sur les spirales resserrées, et le ressort devient dur et maintient le pneu en contact avec la route.

    Le diam du fil est primordial dans la fabrication d'un ressort qui n'est pas le même en début de compression qu'au maximum de sa compression.

    Plus le diam du fil est petit, plus il se déformera donc plus il sera souple et inversement.

    En début de compression donc en haut d'un ressort, le diam du fil est petit donc déformable facilement avec de l'espacement entre les spirales du fil donc mou donc confortable et plus on va vers le bas du ressort, plus le diam du fil est gros, plus il sera difficile de le déformer avec des espaces entre les spirales très serrés donc dure à comprimer puisqu'alors les spirales se toucheront.

    Désolé de cette comparaison automobilistique, mais c'est exactement le même principe pour la course de nos pédales sans chercher évidemment le confort sur nos pédales de frein mais plutôt un touché de pédale réaliste.

    Enfin, toutes ces conclusions viennent de mon expérience sur un CSP V3 et sur aucun autre pédalier......avec ressorts par exemple, où ça doit être plus complexe à mettre au point.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 8 fois, dernière modification par M3RS2 (11 décembre 2020 à 03:14).

  • à part si la gomme molle se déforme tellement qu'elle frotte sur l'axe,

    il n'y a aucune raison physique pour que cela change quoi que ce soit :cafe:

    dans un empilement de gommes de souplesse différente, soumis à un effort, la contrainte sera la même dans toutes les gommes à chaque instant. L'écrasement n'est pas le même mais l'effort est transmis.

    Empilez les gommes sur une balance (faites la tare)

    Posez 1 kg dessus

    La balance affichera 1 kg quelque soit l'ordre des gommes

    chaque gomme transmet 1 kg (mais se déforme plus ou moins)

    Là c'est statique mais en dynamique c'est pareil :

    votre pied appuie 10 gr, ils se retrouvent sur le capteur en bas de l'empilage

    il appuie 200 gr pareil

    ...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Et c'est bien pour ça que j'ai précisé que je parlais que du principe du CSP V3, sur lequel les gommes sont encapsulées dans un tube et donc elles ne peuvent pas se déformer ou que très légèrement.....l'espace qui vient du diam du tube légèrement plus grand pour rentrer les gommes.

    Là la souplesse de chaque gomme empilée joue un rôle prépondérant.

    Dans le cas de Lachaussette, il faudrait installer les gommes dans un tube pour arriver au même principe que sur le CSP.

    Si l'effort imposé à la pédale est léger, c'est la 1ère gomme qui commence à se compresser tout en transmettant l'effort aux gommes suivantes. Le loadcell captera alors un effort léger aussi.

    Idem si l'effort est très important mais toute la différence réside dans le touché de pédale qui doit s'approcher au plus prêt d'une vraie pédale de frein.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (11 décembre 2020 à 08:38).