World Rally Championship

  • Neuville disqualifié du Safari Rally Kenya
    Le Belge Thierry Neuville a été disqualifié du Safari Rally Kenya dimanche soir après la découverte des commissaires sportifs d'activités de reconnaissances…
    www.wrc.com

    L'argument sécuritaire c'est la bonne défense pour brosser la commission sportive dans le sens du poil et écoper de la peine minimale.

    Mais pour moi toutes les équipes ont recours à ce genre de procédé , et pas seulement pour gratter quelques dixièmes dans les cordes. C'est plutôt une réponse "hors cadre légal" des problèmes de crevaison récurrent avec les Pirelli.

    Depuis que Pirelli a le monopole en WRC, la crevaison ne fait plus partie des facteurs "risques normaux" parmi tant d'autres, c'est carrément devenu une loterie à chaque épreuve et quasi tout les pilotes s'en sont plaints plus ou moins poliment :B.

    C'est con ça tombe sur Neuville et il va être catalogué tricheur par les spectateurs les moins avertis du WRC , alors qu'il n'a pas besoin de ce genre d'artifice quand on connait la pointe de vitesse du bonhomme. J'y vois plus une contre mesure face à Pirelli qui n'a pas spécialement envie de se sortir les doigts pour améliorer leurs produits et si mon hypothèse est pas déconnante c'est franchement dommage d'en arriver là .

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)

  • Ben ici même, je lisais que les Pirelli n'étaient pas plus mauvais que les autres..... :siffle:

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • Pas spécialement fan de Neuville mais la je lui tomberais pas dessus...

    Je comprends pas on a bien des consultants dans les spéciales c est pas nouveau ? Le mec conduisait un véhicule entre les spéciales ? Parce que s il était a pied ouais bon c est un peu too much

    553.png

  • Ben ici même, je lisais que les Pirelli n'étaient pas plus mauvais que les autres..... :siffle:

    Va demander à Tanak ce qu'il en pense (exemple non exhaustif ) :hihihi:

    Pas spécialement fan de Neuville mais la je lui tomberais pas dessus...

    Je comprends pas on a bien des consultants dans les spéciales c est pas nouveau ? Le mec conduisait un véhicule entre les spéciales ? Parce que s il était a pied ouais bon c est un peu too much

    Je ne lui tombe pas dessus non plus, pour moi si Hyundai le fait , les autres doivent le faire aussi , ça doit être un des nombreux secrets de Polichinelle des parcs d'assistances .

    Officiellement non tu n'as pas le droit d'avoir des membres du team sur les spéciales pendant toute la durée des reconnaissances et pendant le rallye.

    "Article 35.4.2 du Règlement Sportif FIA WRC 2023 stipulant : « Après la publication du Règlement Particulier, seule l’autorisation expresse du Directeur de Course et du Département des Rallyes de la FIA peut permettre à toute personne liée à un équipage engagé de voyager sur ou sur le parcours d’une épreuve spéciale du rallye (sauf à pied). Cette règle s'appliquera jusqu'à ce que cette épreuve spéciale soit terminée, ouverte à la circulation publique et ne sera plus utilisée dans le cadre du rallye. »"

    « interrogé, Neuville a rapidement avoué aux commissaires qu'il connaissait la personne identifiée et qu'il avait demandé son aide pour identifier des problèmes spécifiques (zones où des cailloux avaient bougé) dans certaines spéciales. »

    Et cette personne s'est fait gauler en voiture sur une portion de spéciale qui passe dans une propriété privée . Par contre quand Neuville déclare qu'ils ont envoyé le mec parce que des cailloux ont bougé dans la spéciale, ça veut dire qu'un autre mec du team est déjà passé avant pour avoir fait remonter l'info à propos des cailloux déplacés. Hormis dans un épisode d' X Files j'ai pas souvenir que des pierres se déplacent subitement sans raisons et sans aide extérieure.

    Bon après peut être que Hyundai fait appel à des Marabouts possédant le don d'ubiquité spécifiquement pour le Kenya, mais dans ce cas faut pas leur filer une I20N arceautée et immatriculée en Allemagne, laissez leur le costume traditionnel ça fera plus naturel :B.

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)

  • ben je crois que c'est fini :euh2:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • La FIA lance l'appel d'offres pour les pneus du WRC
    La FIA a lancé un appel d'offres pour fourniture exclusive du Championnat du monde des Rallyes pour la période 2025-2027.
    fr.motorsport.com

    Et cette petite pique de la FIA tout en finesse pour Pirelli :B

    Et "Jean Marie" Latvala qui va rouler sur une Yaris Rally1 en Finlande ça devrait être sympa sympa. Copiloté par Juho Hanninen qui est son copilote attitré en rallye historique (et accessoirement pilote de dev pour la Yaris) .

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)

  • mieux que ces cam onboard bidons, d’ailleurs on voit plus que ça ! :/

    là ça envoie ! :yep:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • La prochaine réglementation technique du WRC révélée en Grèce ?
    Aucune annonce officielle n’a été faite, mais il apparaît que le prochain règlement technique du WRC devrait être dévoilé en prélude du rallye de l’Acropole.…
    www.autohebdo.fr

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Loubet n est même pas parti dans la vraie speciale problème en liaison...

    M-Sport a de grandes chances d arrêter en fin de cette saison apparemment...

    Il est grand temps de faire quelque chose niveau réglementation sous peine de voir disparaître le championnat

    Un très bel article fait par un passionné est a trouver ici

    La crise identitaire (WRC)
    C’est peu dire que le WRC traverse actuellement une véritable crise identitaire. Et je parle bien du championnat FIA WRC et non du rallye au sens sportif du…
    worldrallystories.com

    553.png

  • Excellent article.

    Je suis abonné WRC+ depuis quelques années. C’est la première année que je loupe des week-ends de championnat que je ne rattrape pas en replay. C’était déjà un peu le cas la saison précédente.

    On sent bien que l’on arrive sur une crise majeure, je me demande quelles seront les propositions pour en sortir.

    Quand je compare avec les docs de la grande époque du Rallye, c’est maintenant ultra professionnel. Les pilotes sont hyper préparés, mentalement, physiquement, bossent intensément les vidéos, les voitures sont spécifiques.

    Soit on a des écarts à la micro seconde, soit c’est l’ordre de départ sur la terre qui va influencer.

    Je ne vois pas comment celui qui n’est pas passionné à la base peut s’identifier, peu comprendre ou se rendre vraiment compte de l’exigence que représente le pilotage rallye.

    Sur les images actuelles, t’as l’impression que c’est hyper simple.

    Ils tournent à peine le volant :D. C’est sûr que comme écrit dans l’article, tu regardes un McRae au RAC 2001, t’as direct la banane.

  • Retour de Subaru en WRC déjà annoncé à plusieurs reprises mais rien.

    Faut-il y croire toujours ? J'en ai envie mais maintenant, je préfère éviter de m'enflammer trop vite.

    Discussions ouvertes pour un retour de Subaru en WRC
    La FIA, le WRC et Toyota travailleraient pour concrétiser un retour de Subaru en rallye mondial.
    fr.motorsport.com

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • M-Sport n’envisage pas de quitter le WRC en 2024

    M-Sport n’envisage pas de quitter le WRC en 2024 | PLANETEMARCUS
    Interrogé dernièrement par le magazine Autosport (voir l'article), Malcolm Wilson a rejeté catégoriquement l'idée d'un probable départ de l'équipe M-Sport du…
    planetemarcus.com

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 1 fois, dernière modification par schouba88 (13 septembre 2023 à 08:31).

  • LE PROMOTEUR DU WRC NE VOIT PAS LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE COMME UNE OPTION FUTURE

    WRC Promoter doesn't see EV as a future option – DirtFish
    WRC – Hybrid and sustainable fuel are the preferred option for WRC Promoter ahead of the next homologation cycle
    dirtfish.com

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Je ne suis pas du même avis, ces rallyes plus lents et plus cassants, il en faut aussi.

    Et là où pour toi *Miko* c'est le plus mouleux qui gagne, pour moi le vainqueur, c'est le pilote qui aura su ménager sa voiture qui se sera avérée la plus solide.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Je pense la même chose que Cobrakio ! Le seul problème vient des Pirelli qui ont malheureusement tendance à crever de manière un peu ... aléatoire ^^ Pour le reste, c'est effectivement un juste milieu à trouver pour les équipes et les pilotes. Perso, ce genre de rallye ne me dérange pas ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go