rF2 - Oculus Rift S : problème de fluidité

  • Le jeu tourne mieux en Online qu'avec les IA ;) Normal, moins de CPU sollicité par les IA.

    Il existe une manière très contraignante de mettre environ 25 à 33% de plus d'AI avec mêmes performance :

    1) creer un rfmod qui vous convient

    2) creation d'une partie LAN (y compris sur l'ordi sur lequel vous jouez)

    3) rejoindre la partie


    En fait, rF2 utilise comme par magie le 4ème coeur de votre processeur specifiquement pour l'AI.

    Et oui, comme quoi, s'ils le voulaient, ils pourraient optimiser la perf. de l'AI.

  • Lorsque tu tournes avec un max d'AI, tu as relevé quel taux d'occupation cpu/gpu ?

    Je me demande s'il s'agit d'un manque de puissance ou d'un manque d'optimisation de windows en général.

  • En fait tu fais tourner les IA sur le serveur, donc c'est le serveur qui les gère (c'est une application différente, donc un cœur différent dans notre cas de 4 cœurs).

  • Lorsque tu tournes avec un max d'AI, tu as relevé quel taux d'occupation cpu/gpu ?

    Je me demande s'il s'agit d'un manque de puissance ou d'un manque d'optimisation de windows en général.

    Windows réinstallé propre il y a 2 mois, tout tourne bien, en screen full hd rF2 tourne la majorité du temps en 60 FPS avec 60 voir 80 AI.

    Tout semble normal a ce niveau.

    Sur le compteur FPS de rF2, il y a indiqué le temps CPU et GPU côte à côte et un astérisque montre celui des deux qui est à la traîne : il semble que ce soit largement le CPU en VR.

    Apparement c'est normal que la VR utilise beaucoup de ressources CPU, l'AI est le pire paramètre de ce point de vue. Il semblerait que les ombres aussi.

  • Je vais attendre encore quelques jours avant de tout détailler et de jouer plus, mais j'ai une performance incroyable depuis quelques jours, qui me permet de jouer quasiment intégralement à plus de 40 FPS sur Rif S (c'est à dire 80 FPS avec l'ASW activé) :

    - Le Mans, Monaco e-prix, officiel portugal....

    - Pluie plus ou moins forte durant la course (1H)

    - Nuages légers à très nuageux

    - Cycle jour nuit complet 24H

    - Time scale X20

    - 60 voitures

    - 10 GT3 officielles différentes, GTE et LMP3, LMP2 officielles

    - GT3

    - 6 voitures visibles

    - Supersampling 100%

    - 100% full ultra ingame (j'insite sur le 100%, y compris post process ultra et AA level 5) sauf adversaires sur low.

    - Nvidia control panel au max (texture haute qualité, pas d'optimisation de filtrage, distorsion LOD negative fixé...)

    MODE QUALIF ET COURSE

    Je vous assure c'est incroyable, la performance est plus que correcte, même bonne....

    Alors que j'ai une config modeste pour la VR (i7 4770k, GTX 1080), qu'il y a 15 jours aucuns paramètres graphiques ne fonctionnait pour 60 AI, rien ne marchait même avec des graphismes épouvantables.

    Testé sur 1H de course sur Portugal avec 30 AI, 39 AI Monaco E prix, Le mans 60 AI (rame aux stands et au tout début de la course)

    Que s'est il passé, car c'est vraiment incroyable !? (j'insiste).

    Hypothèses :

    - Nouvelle build rF2

    - Optimisation très forte de windows (4H d'optimisation!)

    - Option "use thread" dans le controller.json sur "true"

    - Désactivation anti-virus

    - Mise à jour logiciel et firmware oculus

    -................................

    En gros, je passe de performance mauvaise voir "innomable" pour 60 AI même avec des graphismes très très très mauvais, aux meilleurs graphismes possibles pour un supersampling 100% et AA level 5 avec également 60 AI et des performances extrèmement bonnes (ASW 40 FPS).

    Incompréhensibles mais fabuleux.

  • >Option "use thread" dans le controller.json sur "true"

    Ça je ne pense pas car au contraire cela charge plus le processeur, par contre tu as plus d'info FFB dans le volant :)

    Salut.

    En soit, ça ne peut de toute façon pas expliquer une telle différence de performance dans un sens ou dans un autre (je pense), par contre le principe est interessant :

    Cela dédie un thread du processeur spécifiquement pour prendre en charge le FFB.

    Lors des prochaines build cela sera sur true automatiquement d'après S397.

    C'est incroyable comment je profite de rF2 maintenant :

    Performance bonne + conditions de courses sans aucune restriction + possibilité de faire de vraies courses et non pas d'être en mode qualif (la course bouffe beaucoup plus les performances) + réglages graphiques au max du max (supersampling 100% pas plus).

    Kiffant !

  • Oui, 4 heures d'optimisation, ça veut dire quoi ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je ne peux pas tout vous décrire, mais sur Windows 10 il y a un assez grand nombre de choses que l'on peut faire pour optimiser les perf. en allégeant windows 10.

    Il s'agit de désactiver la totalité des services et processus non nécessaires en étant très rigoureux en le faisant, optimiser la mémoire virtuelle, désinstaller la totalité des logiciciels y compris applis windows non nécessaires à rF2, optimiser les performances en allégeant l'antivirus et de toute façont en prenant l'habitude de le désactiver sauf les rares fois où on va sur internet, optimiser le SSD (dans l'outil défragmentation), dans les paramètres windows désactiver tout ce qui n'est pas utile, l'utilitaire de correction des erreurs windows, un gros coup de spybot (anti malware), un coup d'antivirus, mises à jour de la totalité des pilotes de windows et logiciels, et tout un tas d'autres choses que l'on peut faire en se renseignant aux endroits appropriés (malekal, etc).

    Tout cela prends énormément de temps.

    Mais en aucun cas cela ne peut expliquer une amélioration des perfs aussi gigantesque, ni même le reste de ce que j'ai évoqué, enfin je pense....

    C'est un mystère, mais pour une fois un mystère carrément à mon avantage !

    J'ai encore fait deux sessions de 30 min ce matin et c'est fabuleux !

    Le circuit de Kicevo est très très beau mais particulièrement mal optimisé sous la pluie. (enfin il y a encore 2 mois) :

    Ce circuit + timescale X20 au lever du jour + Puma Pe52 et AI pareil, pluie relativement forte, nuages moyen et élevés, course en commençant 30 ème, 60 AI, 30 min environ de session donc jusqu'à 16h environ, rétroviseurs, 100% full ultra ingame sauf details adversaires bas, 6 AI visibles seulement, Post process ultra, AA ingame level 5, nvidia control panel au maximum.........

    Si, si, jamais la moindre seconde en dessous de 40 FPS, ce qui équivaut à 80 FPS constant (ASW oculus forcé).

    C ti pa fabuleux?

    Je suis sûr que S397 a commencé à faire un truc mais qu'ils n'en ont pas encore parlé ou un truc comme ça, plus tout ce que j'ai évoqué en simultané (mise a jour oculus, nouvelle build, optimisation windows et tout le reste.

  • C'est bien d'optimiser windows, mais ça ne pourrait à mon avis guère expliquer le gain gigantesque de performance.

    Il doit y avoir un truc ou plutôt un ensemble de trucs, mais je ne sais pas quoi.

    Cela dit, optimiser windows, ça ne mange pas de pain.

    Ton conseil était bon de toute façon ;)

  • J'ai enfin trouvé des paramètres graphiques qui me conviennent vraiment.

    Quel est l'objectif (atteint) de cet ensemble de paramètres graphiques ?

    1/ Viable pour la totalité des conditions de course (forte pluie, lever/coucher du soleil, nuit, soleil bas, toutes les pires conditions cumulées)

    2/ Au moins 60 IA, pour les circuits les autorisant (y compris les courses multi-classes avec 20 voitures différentes)

    3/ Que ce soit en "mode" qualification ou course (extrêmement gourmand en ressources CPU)

    3/ Piste et circuit suffisamment détaillés et tous les effets graphiques présents (pluie, etc)

    4/ Qualité visuelle très bonne. Ce que j'appelle "qualité visuelle" c'est résolution + peu d'aliasing + textures bien filtrées (pas de scintillement et détaillées à toutes les distances)

    Donc oui je veux le beurre, l'argent du beurre, et me taper la crémière en prime.

    Sauf que vous allez le constater PC est modeste (légèrement overclocké) :

    - i7 4770K OC @4,3 Ghz

    - 16 go RAM DDR3 @1600 Mhz

    - GTX 1080 dont l'overclock correspond à 12% de la GTX 1080 de base (marque nvidia)

    - Rift S

    Ci-après la totalité des réglages.

    S'il n'y a pas de modification du Nvidia Control Panel + du supersampling, l'image et ce que j'appelle la qualité visuelle est nettement en retrait.

    Pour être clair, à 99,99% du temps je suis soit en "faux 80 FPS" (activation de l'ASW Oculus lorsque le PC envoie au moins 40 FPS) soit "vrai" 80 FPS.

    Testé de nombreuses fois maintenant dans de nombreuses situations difficiles pour le PC.

    INGAME GRAPHICS SETTINGS :

    https://drive.google.com/open?id=1Zmrks…3jbqbqWBLw7h-af

    LAUNCHER GRAPHICS SETTINGS :

    https://drive.google.com/open?id=1oq9dF…s9kzYMR-XZtxN7f

    NVIDIA CONTROL PANEL :

    https://drive.google.com/open?id=1nNoCP…ZT3f3BwOTmYepfe

    SUPERSAMPLING :

    https://drive.google.com/open?id=18g9wO…y3Im2gDxs-EvG9c


    IMPORTANT :

    Ces paramètres graphiques sont pour 6 IA visibles, ce qui est trop peu pour le online.

    Avec mon PC et ces réglages, je pense que mettre un supersampling légèrement inférieur devrait suffire à monter à 9-10 IA visibles.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par dadaboomda (18 septembre 2019 à 23:22).

  • La seule variable qui ne me convient pas est le niveau d'ombres.

    Certes la qualité en low est faible, mais cela me va.

    En revanche, le gros problème c'est qu'il n'y a pas d'ombres dans le cockpit.... cela me tue littéralement l'immersion !

    Je vais testé sur le Nordschliefe quand il sera là avec ombres sur MEDIUM (une infinité d'ombres), pour déterminer ce qu'il faut baisser.

    A priori, je pense que le seul truc acceptable à baisser c'est le supersampling : la question c'est est ce que le baisser à 120% suffira, ou va t il falloir que je baisse a 100%, ce qui reviendrais à baisser fortement la qualité d'image.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (22 septembre 2019 à 15:31).

  • Le truc chiant en VR c'est la lisibilité du cockpit. Même avec le "player details" en full l'inscription Cosworth sur le volant de la Norma LMP3 est flou.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Je n'ai pas vérifié cette inscription, mais niveau cockpit en full je vois bien les boutons et leurs noms. Sans problème (Rift S).

    Essaye effectivement du supersampling, associé aux paramètres du nvidia control panel que j'ai donné plus haut.

    Pour le cockpit je ne me suis jamais posé la question, mais pour les textures à toutes distances, elles sont mieux filtrées, c'est à dire beaucoup moins de scintillement + plus de détails et moins de flou.

    mixer49 qui a un Pimax 5K+ je crois a vu une amélioration positive m'avait il dit.

    En tout cas je la vois.

  • Le truc chiant en VR c'est la lisibilité du cockpit. Même avec le "player details" en full l'inscription Cosworth sur le volant de la Norma LMP3 est flou.

    C'est Texture details qui influe sur la netteté des textures dans le jeu. Faut laisser à Full, je pense que ça n'influe que la mémoire vidéo, pas les perfs.

    Faut chercher dans le Player.json ces deux valeurs :

    "Texture Detail":3,

    "Opponent Texture Override":3,

  • J'ai voulu changer ces valeurs,mais cela ne convient pas pour le Pimax !

    Et j'ai évidemment oublier de sauvegarder le J.Son !!!

    Si quelqu'un pouvait me les donner ou m'envoyer un Player.json :sorry:

    Merci

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.