DIY - Vérins SFX-100

  • Il faut placer les vérins dans un triangle équilatéral.

    Un derrière et 2 devant.

    Le centre de ce triangle est le CG du cockpit.

    Je suis d'accord mais ce n'est pas tout à fait juste.

    Déjà dans un premier temps si on veut avoir les mêmes amplitudes longitudinales et latérales (roll et pitch) il faut alors former un triangle isocèle et pas équilatéral (la base doit être égale à la hauteur).

    Mais bon admettons que l'on part sur un triangle équilatéral (ce que j'ai fait pour le SK3v2 car au moins c'est compatible avec les 6 DOF type plateforme de Stewart), alors le centre de gravité du triangle est bien au centre. Mais ce n'est valable que pour Heave (effet vertical), pour le pitch tu vas avoir 2 moteurs d'un côté et un de l'autre, et je te garantie que de manière générale (et par expérience ^^) que le moteur qui est seul force beaucoup plus que les autres, donc il est préférable de décaler le centre de gravité vers le côté où il y a les 2 moteurs.

  • avec mes essais sur mon 3 DOF, j'avais aussi le soucis et je n'étais pas sur un triangle équilatéral, mais isocèle.

    donc la charge n'était pas centré.

    dans le cas d'un triangle équilatéral :

    je pense que si la charge est bien au centre , chaque moteur lève quasi la même chose.

    on peut chipoter car il y a bien le fait que la masse va se décaler, on est pas sur une charge de la taille d'une bille évidement.

    et puis la charge est souvent plus haute donc c'est différent d'une charge prise aux épaules par exemple ou le CG se trouve vraiment sur plus le centre des moteurs du coup .

    les bras de levier sont strictement identique sur un triangle équilatéral, les positions aussi donc ils lèvent tous le même poids.

    sauf si le CG bouge, ce qui est le cas , puisque le mouvement décale la charge.

    il faut peut être faire une sorte de moyenne des position et décaler le CG ?

    j'ai aussi ce problème sur mon 2 DOF, le moteur arrière force plus que le moteur latéral .

    pourtant il y a un pivot et les distance sont identique .

    mais il semble que la masse a bouger soit plus importante d'avant en arrière, le simu est plus long que large .

  • Salut à tous,


    je suis en train de monter mon simulateur SFX100 et lorsque je fais start avec Simfeedback les moteurs se bloquent comme si il leur était demandé de tourner dans les deux sens en même temps. Dès que je stop, je peux tourner manuellement la tige.
    Pourtant j’ai vérifié mon câblage et tout semble bon.
    quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ?


    merci pour votre aide.

  • dans le cas d'un triangle équilatéral :

    je pense que si la charge est bien au centre , chaque moteur lève quasi la même chose.

    Oui mais c'est uniquement valable pour heave où les 3 moteurs fonctionnent de la même manière. Par contre pour pitch/surge tu as 2 moteurs d'un côté contre 1 moteur de l'autre donc là ce n'est plus du tout la même chose et si sur heave le centre de gravité ne bouge pas car le cockpit reste à l'horizontale, sur surge/pitch le poids n'est pas équitable entre l'avant et l'arrière donc tu as un plus gros poids sur l'arrière lorsque tu es penché en arrière que sur l'avant lorsque tu es incliné sur l'avant parce que le poids n'est pas réparti équitablement (le pilote représente d'après moi entre 70~90% du poids total).

  • Salut à tous,


    je suis en train de monter mon simulateur SFX100 et lorsque je fais start avec Simfeedback les moteurs se bloquent comme si il leur était demandé de tourner dans les deux sens en même temps. Dès que je stop, je peux tourner manuellement la tige.
    Pourtant j’ai vérifié mon câblage et tout semble bon.
    quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ?


    merci pour votre aide.

    Salut, je pense que tu devrais bien re-vérifier le schéma de câblage, pour moi ça a fonctionné du premier coup. Sinon tu investis 60$ et tu te prends le sfx100 shield, tu n'as qu'à plugger l'arduino dessus et le tour est joué :+:

  • à votre avis, le shield avec l'arduino est il mieux que la carte thanos basic?, il me semble qu'avec cette dernière le calibrage des moteurs est automatique...

    j'envisage sérieusement d'avoir les deux pour tester......... je reprend la construction de mon sfx, je finis mes dernières impressions après avoir galéré à calibrer mon imprimante (1kg de PLA à la poubelle)........

    j'ai lu par ailleurs qu'il fallait que je renforce mon châssis en profilé dont la base est en 4545, je passe sur du 4590 (je dis ça au passage pour ceux qui souhaiteraient avoir ce projet, passez sur un châssis en 4080 minimum pour éviter de défaire et refaire.....)

    DIY simucube, shiftR, Handbrake custom, BJ simracing STEEL GT , Tri screen 27', HP Reverb, Corsair HS50

  • spikito74 Je vais évoluer dès que mes finances le permettent vers la carte thanos. J'ai déjà simtools et je le trouve plus intuitif que simfeedback. Et j'aimerai tester Flyptmover. Et oui pour renforcer mon chassis j'ai changé beaucoup d'équerres sur le mien pour le renforcer sinon il se tordait avec trop d'angles. 😁

  • @ Cédric, je ne parle pas de la carte thanos à 300 balles, je parle de la version basic ( ici) qui est gratuite et étonnament il me semble qu'ici peu de personnes l'ont testé.

    DIY simucube, shiftR, Handbrake custom, BJ simracing STEEL GT , Tri screen 27', HP Reverb, Corsair HS50

  • @ Cédric, je ne parle pas de la carte thanos à 300 balles, je parle de la version basic ( ici) qui est gratuite et étonnament il me semble qu'ici peu de personnes l'ont testé.

    C'est du au fait que les utilisateurs SFX passant a la carte Thanos switch direct vers le modèle complet avec beaucoup plus de fonctions.

    Par contre la question est intéressante a se poser avant de construire son premier châssis comme dans ton cas par exemple. :)

  • Je viens de publier mon adaptateur pour monter des plots anti-vibrations au pied du vérin : lien thingiverse.

    50270597488_7146b53f36_b.jpg

    J'ai pu vérifier sa compatibilité avec les tubes qui ont un diamètre interne de 20mm. Si quelqu'un veut vérifier la compatibilité avec un diamètre interne de 18mm...

  • je pense que oui, mais il faut analyser le format qu'utilise simfeedback et utiliser le même. C'est peut-être même documenté.

    En fait je parlais avec des logiciels existants, pas en développant quelque chose non existant aujourd'hui.

    Donc en gros est ce que FlyPT par exemple ou autre logiciel non couplé à du Hardware par license peut piloter un SFX100 via une carte SFXSimfeedback.

    Pour le moment j'ai rien de concret pour pouvoir tester, mais ce sont des questions que je me pose pour savoir s'il faut changer/ajouter du matériel si je veux piloter avec autre chose que Simfeedback à l'avenir.

  • je ne parlais pas de développer quoi que ce soit. Dans Simtools tu peux configurer le format d'export comme tu veux. Dans Flypt je ne sais pas mais j'imagine que c'est possible aussi.

    A priori pour Simtools j'ai trouvé une réponse, c'est non et il redirigent vers la carte Thanos : https://www.xsimulator.net/community/thre…0-t500rs.15164/

  • MaD_King Aucun moyen de contrôler le Leonardo avec le Firmware SFX100 en utilisant un autre logiciel que Simfeedback.

    Saxxon utilise un système fermé et n'autorise que son logiciel Simfeedback.

    C'est une des raisons pour lesquelles beaucoup passent sur un autre controler de type ouvert comme celui de Thanos par exemple, afin de pouvoir utiliser d'autres soft Motion.

  • Etienne

    Bien sûr sans faire de decompilage de son Firmware et sans le modifier. Parceque ça certains l'ont déjà fait dans leur coin.

    On parle de possibilités pour le commun des mortels.

    C'est le choix de Saxxon, son Firmware et son software sont lock pour ne travailler que ensemble. Toutes les demandes faites pour ouvrir son modèle a d'autres soft ou d'autres cartes a toujours été refusé. Tu peux lui faire la demande sur Discord, tu verras tu seras accueillis a bras ouverts :hihihi:

    S'il ouvrait son hardware a d'autres soft il perdrait son système de revenue (donation) et donc son modèle économique.

    C'est aussi pour cette raison que des firmwares alternatifs ont vue le jour sur Xsim et ailleurs.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Matt_Stealth (11 septembre 2020 à 08:08).