DIY - Vérins SFX-100

  • mon principal soucis avec Flypt et mon sfx100 c'est les 2 modules pose from motion et pose from suspention

    quand j'utilise "pose from motion" tout seul je trouve les effets relativement cohérents

    quand j'utilise "pose from Suspension" tout seul également relativement cohérent

    => c'est quand j'utilise les 2 ensembles que j'ai une impression de gène ou de perte d'info

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • LeboisVR

    Sur mes profils, j'utilise BASIC POSE FROM MOTION au lieu de POSE FROM MOTION, je trouve le trouve plus visuel et globalement plus simple. Peut-être moins d'options mais pour ma part, je ne me suis pas senti limité.

    On arrive à des résultats convaincants assez rapidement.

    J'utilise aussi le module POSE FROM SUSPENSION qui gère indépendamment les petites vibrations comme les aspérités de la route ou les vibreurs.

    Essaye de jouer avec ces deux modules que je trouve plus pratiques et plus intuitifs.

    FlyPT Mover est très puissant, certes, mais si on doit passer autant de temps avec des réglages aussi précis et minutieux pour avoir un résultat convenable, c'est qu'il y a peut-être un soucis quelque part.

  • Quelle sont tes valeurs de range?

    Tu sais de ton côté à quoi ça correspond ?

    Tu peux changer le basic pose en pose from motion donc il doit y avoir un lien avec le range .

  • Si j'ai bien tout compris, le range correspond à la plage utilisée pour cet effet.

    Prenons le roll comme exemple.

    Dans mon cas, mon simu est capable de s'incliner de +/- 8°.

    Le soucis, c'est que si je renseigne 8°, une fois en butée, je n'ai plus de place pour les autres effets.

    Sur le banking de Daytona, pour prendre un exemple extrême, une fois la valeur max atteinte, le simu ne retranscrit plus rien, on ne ressent plus aucun détail, juste l'inclinaison.

    Du coup, il faut jouer avec ces valeurs pour avoir tout le temps de la place pour les autres effets.

    On peut également jouer avec l'intensité, si on ne veut pas vraiment réduire la range.

    Ce faisant, plus on se rapprochera de la valeur max plus l'effet sera filtré.

    Je crois qu'on peut parler de logarithme ?

    Concrètement, avec une range de 8°, on pourrait régler l'intensité de manière à ce que le simu s'incline de 0 à 4° pour 0 à 10° reçus par la télémétrie mais seulement de 4 à 6° pour 10 à 20° reçus etc...

    Je ne sais pas si c'est très clair, je ne suis même pas sûr d'avoir bien tout compris moi-même, mais c'est comme ça que je pense quand je fais les réglages.

    Et ça a l'air de pas trop mal fonctionner car mon profil est le même avec tous les jeux "circuits" et les sensations sont très similaires.

    Seul DR2, le vilain petit canard, se comporte un peu différemment et mérite un profil à lui tout seul auquel je n'ai pas encore eu la patience de m'y attarder.

    Quelle sont tes valeurs de range?

    Je n'ai plus les chiffres en tête, je suis au travail, je te dis ça dès que je rentre.

  • Natalucciu sur FlyPT, le filtre "logistic" le fait : plus l'angle en jeu augmente, moins le châssis bouge : genre au début 1° = 1° puis 1° = 0.75° etc. Comme ça on est jamais "en butée", ce qui effectivement tue complètement le truc.

    Voilà une capture de la réponse :

    51268668107_dd8605c07d_h.jpg

  • Je viens compléter ma réponse, je me disais bien qu'il y avait un petit détail incohérent.

    En fait, si l'infobulle dit bien que la range doit être exprimée en degré, j'ai l'impression qu'il faut en réalité renseigner la course.

    LeboisVR

    Attention, c'est le sway que tu configures là.

    Pour configurer le sway sur le roll, il faut aller dans l'onglet dédié, Sway in Roll, tu peux carrément désactiver le sway et le surge.

    Sinon, je peux partager ma config;

    Pour info, je l'ai configurée avec AC et ACC sur 3 circuits, Bathurst, Laguna Seca et Daytona, vous comprendrez facilement pourquoi. ;)

    C'est assez convaincant je trouve mais il faut bien prendre en considération tous les paramètres.

    VR + 3DOF 4 vérins + 100mm de course + écartements des vérins etc...

    Ça ne sera pas forcément reproduit exactement de la même manière selon la configuration de chacun.

    Mais ça peut déjà être une bonne base.

    Pour l'installer, faites une copie de votre profil, ouvrez cette copie et virez tous les modules de POSE.

    Ensuite Clic droit-> File->Merge et sélectionnez mon profil de POSES.

    N'oubliez pas de cocher vos SOURCES dans chaque nouvelle POSE.

    Et le tour est joué.

    Profil POSES Natalucciu

  • Ha ouais ?

    Tu peux m'en dire plus ?

    A force de tester, on manque parfois de recul, on se fait à certaines imperfections et on s'éloigne parfois de ce que ça devrait être.

    Après, c'est dur de savoir si un mauvais feeling vient d'un mauvais réglage ou simplement d'une limitation matérielle.

  • Natalucciu , oui c'est plus ou moins ce que je comprend aussi, du coup il y a bien une mise a l'échelle des valeurs, c'est un peu différent de simtools.

    dans Direct (pour mon essais avec un moteur) tu fais correspondre les bits à une valeur de range, valeurs d'effets du jeux je pense ? ces valeurs , ont peut mettre beaucoup genre 10 000 .

    dans pose, basic pose from motion, le range va au max a 1000 . ce qui pourrait vouloir dire que dans pose la valeur c'est les effets ?

    si on convertis ce basic pose en pose from motion, ca répercute la valeur de 1000, mais cette fois on peut la monter a plus 3000 par exemple .

    c'est pas très facile a comprendre.

  • Voilà le filtre que j'ai actuellement :

    LOGISTIC(EMALP(SUB(VALUE;EMAHP(VALUE;40.000));160.000);40;1)

    Bon le logistic, je vais peut-être le virer... On est hyper loin d'atteindre les limites donc bon...

    Sinon un truc que je trouve intéressant, c'est de faire "value - emahp(value)". Vu que emahp fait ressortir les piques, faire value - emahp(value) permet justement de débarrasser le signal de ces piques, ou du moins de les amortir.

    La question que je me pose, c'est est-ce que emalp(x)= x - emahp(x), auquel cas je m'embête pour rien.

    Mais bon du coup que ce soit avec ton profil ou les différents filtres que j'ai essayé, j'ai réussi à avoir quelque chose de beaucoup plus lisse et donc agréable

  • Ouais, je comprends ce que tu veux dire, j'avoue que je n'ai pas eu la curiosité ni la patience de pousser les démarches jusque là.

    Et au risque de me répéter, personne ne devrait avoir à le faire.

    C'est pourquoi j'aimais beaucoup SimracingStudio, basique mais pas pour autant simpliste, et avec des effets bien retranscrits.

    Pour moi, je n'avais pas besoin de plus.

    Maintenant tout ce qu'apporte Mover le place loin devant, mais je sais que je me contenterais largement d'un truc plus "simple".

    C'est comme les setups dans nos jeux, il y a des gens que ça passionne et qui sont capables d'y consacrer énormément de temps et de s'y régaler mais soyons honnêtes, pour la plupart, tout ce qu'on veut c'est rouler... ^^

  • LeboisVR

    C'est du chinois pour moi tout ça !

    Mais ça démontre bien ce que je disais juste au dessus, j'ai cru comprendre que tu aimais ce genre de chose. Mais pour ma part, je n'arrive pas à m'y passionner.

    Tu as tendance à analyser avec ta tête alors je le fais plus avec mon cul. :P

    Tu as un approche d'ingénieur, alors que j'ai plutôt une approche de pilote. Toutes proportions gardées bien évidemment. :B

    Il n'y a pas une méthode meilleure qu'une autre, quoique... :hihihi:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (25 juin 2021 à 18:07).

  • Je viens de rouler sur le nordschleife, les changements de pentes sont vraiment bluffants ! Trop génial !

    Par contre les sauts c'est toujours pas la panacée... pas crédible... J'me dis que peut-être c'est impossible à retranscrire proprement..

    EDIT : le pitch était désactivé...

  • J'imagine que tu as testé sur AC ?

    Le soucis, c'est que AC gère très mal les sauts, la voiture a un comportement en l'air et à la réception complètement irréaliste.

    Du coup, je pense que le plus gros du problème vient de l'information envoyée et non pas de la manière dont elle est traitée. :\