DIY - Vérins SFX-100

  • Hey,

    Bon moi de mon coté, ça avance pas trop mal, j'ai reçu quelques pièces dont les profilés pour les corps des vérins.

    J'ai également reçu et monté le châssis à grand coups de profilé 160x40, ça a une belle gueule, je suis content. ^^

    J'ai enfin pu tester mon Simucube 2 ! C'est violent, je suis ravi et je n'ai encore pas touché grand chose, les réglages par défaut pour AC sont déjà très bons.

    Ca m'a donc permis aussi de tester la rigidité du châssis, hé bah ça bouge pas d'un poil ! :D

    Et j'ai même pas tout fixé (me manque des vis... -_- )

    Voilà, je faisais juste une petite pause, j'ai fini de tarauder 32 trous dans les profilés et en train de placer les réducteurs dans les 100x100, quel calvaire...

    Si c'est bien aligné, pas de soucis, ça rentre comme dans du beurre, mais pour peu que ce soit à peine de travers c'est horrible, voire impossible, j'en ai 2 que je ne peux plus ni visser, ni dévisser, je sais pas trop comment je vais faire.

    Soit les couper, soit les chauffer et poser les pièces en 3D pour que le plastique prenne la forme.

    Quoi qu'il en soit, ce me semble être un petit défaut de conception. Pourquoi ne pas avoir choisi des vis M10 à cet endroit la ? Ça aurait été plus simple à tarauder...

    Bref, après ces 64 filetages, je ne sens plus mes doigts et j'ai perdu 90% de ma santé mentale...

    Et il m'est arrivé un truc aussi incroyable qu'imprévisible.

    J'avais déjà imprimé toutes les pièces. Mais à cours de filament noir, j'ai du utiliser du filament blanc pour finir les 4 supports moteurs en me disant, je passerai un coup de bombe et ça fera l'affaire.

    Ce que j'ai fait.

    Puis j'ai laissé sécher, dehors, au soleil, puis toute la nuit.

    Mes pièces ont rétrécies de 3mm.

    Du coup, je ne sais pas si je vais pouvoir les monter... Ça a l'air d'aller, les trous de fixation semble tomber en face mais j'ai ce décalage d' 1,5mm sur le périmètre.

    Sinon, c'est reparti pour 40 heures d'impression...

    Enfin, j'avais juste besoin de faire une pause, j'y retourne. ;)

  • [...] à cours de filament noir, j'ai du utiliser du filament blanc pour finir les 4 supports moteurs en me disant, je passerai un coup de bombe et ça fera l'affaire.

    Ce que j'ai fait.

    Puis j'ai laissé sécher, dehors, au soleil, puis toute la nuit.

    Mes pièces ont rétrécies de 3mm. [...]

    :hihihi:

    C'est pas si drôle que ça en vrai mais bon...

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingDenzel (28 mai 2020 à 22:38).

  • Ça m'est arrivé j'avais imprimé des pièces pour un collègue, je les met au dessus du post radio du trafic, à midi je prend les pièces pour les déposer à la poste elles étaient complètement déformés et pourtant ce n'était pas un jour très chaud

  • :hihihi:

    C'est pas si drôle que ça en vrai mais bon...

    Si c'est quand même drôle, de tous les problèmes possibles il m'arrive le plus improbable... 😄

    Ça m'est arrivé j'avais imprimé des pièces pour un collègue, je les met au dessus du post radio du trafic, à midi je prend les pièces pour les déposer à la poste elles étaient complètement déformés et pourtant ce n'était pas un jour très chaud

    😁

    Moi non plus, il ne faisait pas spécialement chaud.

    Mais le pire, c'est qu'elles ne sont absolument pas déformées, à l'oeil nu, impossible de dire qu'elles ne sont pas aux bonnes dimensions 🙃

    Je ferai une petite photo du statique demain (quand j'aurai rangé un peu :P )

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (28 mai 2020 à 23:40).

  • Petite question ! ;)

    Savez vous ou acheter du profilé Elcom 100x100 appart sur leurs site car c'est chère voir très chère .... :dingue:

    J'ai demandé à Celcile de Motedis, apparemment il compte pas en avoir même avec les nombreux projets SFX

    J'ai demandé un devis hier chez FIona (chine) de LE-8-100100 mais en longueur de 350mm et surtout pour 3 seulement

    Voici les prix:

    The silver color, it's cost $356.7 including shipping to France.

    For black color, its cost $363.2 including shipping to France.

    Alors il sont plus long donc plus cher mais je trouve cela très cher ...

    Tous les prix semblent exploser ..

    J'ai demandé qu'elle me décompose le prix pour voir le coût des ports ..

    Ps: 3 de 350 ou 4 de 250, cela devrait être la même chose voire meme moins cher puisque moins de coupes ..

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ericch89 (29 mai 2020 à 10:10).

  • Voici un devis de Mavrick l'année dernière:

    un devis pour 40 morceaux de 250mm en LE-8-100100 , c'est 1198,90$ fdp tnt inclus

    Donc pour 40m c'est 1200€ et moi pour 1m c'est 360$ .. c'est ç'est à dire 10x plus finalement.

    Bon je me suis peut etre trompé mais il faut vraiment marchander j'ai l'impression

  • c'est sûr qu'avec la chine , il faut négocier à fond .. maintenant il est vrai qu'ils ont subis aussi le covid 19 donc plus dur pour eux aussi et en plus la parité dollar euros n'est plus vraiment à notre avantage comparé il y a encore quelques mois .

    ceci dit , il faut savoir aussi que le 100x100 est beaucoup plus lourd que le 80x80 , donc les frais de port ça pique un peu .

    je pense que mes prochaines commandes , ce sera chez elcom car j'ai fais une comparaison de prix pour le 80x80 entre eux et Fiona , ben.. la différence n'est pas si énorme que cela..

    exemple : chez Fiona , 4x80x80W= 149$ fdp inclus

    chez elcom , 4x80x80 = 162 Euros fdp inclus

    ericch89 3x350 en 100x100 = 259.22 euros chez elcom fdp inclus .

    alors c'est vrai que chez elcom les profilés ne sont pas noirs , mais je pense que l'on peut pallier à ça avec tout le vinyl de qualité qu'on nous propose sur le marché ( ex , vinyle carbone

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mavrick (29 mai 2020 à 11:36).

  • Oui, juste la température, si tu cherche un peu sur YT tu peux voir des gens qui "cuisent", comme l'a dit Mavrick, ça permet de le renforcer, mais ce faisant, le PLA a tendance à se rétracter, il faut donc trouver le bon compromis entre tolérance, importance de rétraction selon le PLA et la température, et il existe même des PLA qui sont fait exprès pour être "cuits" jusqu'à 100°C sans bouger.

    Et bien sur tu dois ajuster tes paramètres d'impression en fonction de tout ça.

    Mais jamais je n'aurais pensé qu'une journée moyennement chaude (il devait faire 25 ou 26°C à l'ombre) aurait cet effet la.

    La matière, malheureusement on a pas trop le choix, on peut imprimer avec beaucoup de matériaux différents mais force est de constater que nos imprimantes sont optimisées pour imprimer du PLA.

    A la limite la seule alternative sans trop de prise de tête et avec des résultats fiables et réguliers sans pousser les imprimantes à leurs limites, c'est le PETG mais de suite, c'est plus le même budget.

    Quoi que en ce moment, on en trouve au prix du PLA, va comprendre...

    Déjà que le PLA ça coûte horriblement cher quand on y réfléchit.

    25/30€ le KG, ça fait juste 17 fois plus cher que l'alu et presque 7 fois plus cher que le cuivre, à un moment donné faut pas déconner...

    La peinture, je ne pense pas que ça ait un effet sur le PLA mais je peux me tromper, si quelqu'un a l'info, je suis preneur. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (29 mai 2020 à 14:16).

  • J'ai moi aussi utilisé des bombes et ca fonctionne plutôt bien.

    Je viens de regarder et un tube Carré d'acier de 80x80 , en 3mm epaisseur c'est 24€ pour 1m (en France).

    Du coup sans vouloir réinventer la roue , je crois que je vais abandonner les profiles alu. En plus j'envisageais de les utiliser pour le chassis mais avec les prix pratiqués c'est difficile.

    Le but reste quand même de rester dans du raisonnable au niveau prix. Ou alors attendre que les prix descendent.