INFO - Flight Simulator

Votez pour l'image du mois
  • Très bon matos, tu ne vas pas être déçu. La base T-50 est presque même trop qualitative pour faire uniquement de l'avion.

    Tu fais aussi de l'hélico ? Si oui, alors c'est le top pour la finesse et précision :+:

    J'ai pris la même base (pas pour les mêmes raisons :B), mais comme on peur fixer la warBRD par dessous, en adaptant juste une plaque en équerre, t'aurais pu économiser 100 €.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Question on dit qu'il est préférable de vider la cache avant une mise à jour, quel dossier doit t'on vider ?

    Dans LocalCache j'ai 5 dossiers, il y en a 4 de vides et un contenant mon dossier Community.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Très bon matos, tu ne vas pas être déçu. La base T-50 est presque même trop qualitative pour faire uniquement de l'avion.

    Tu fais aussi de l'hélico ? Si oui, alors c'est le top pour la finesse et précision :+:

    J'ai pris la même base (pas pour les mêmes raisons :B), mais comme on peur fixer la warBRD par dessous, en adaptant juste une plaque en équerre, t'aurais pu économiser 100 €.

    C'est pas assez documenté pour les fixations je trouve. J'ai pris la plaque de fixation à 4 trous on verra bien. Je connaissais pas monster tech mais 65€ le morceau d'alu ils se font pas chier eux :hihihi:

    Je fais aussi du élite dangerous et quand j'ai le temps DCS. Les hélico je m'y suis pas encore mis il va falloir :B

  • En fait, en dessous il y a une plaque qui ferme le boitier et qui est fixée par 4 vis. Ces vis servent également à la fixation de la base.

    Pour les hélicos, grosso modo, si tu veux du facile tu vas sur FS2020, et si tu veux du plus compliqué : Sur DCS

    L'avantage avec FS2020 c'est qu'il y en a plusieurs gratuits.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • VIRPIL a eu la bonne intuition il y a qq temps de transférer son siège social de Bielorussie en Lituanie. Pour les commandes et le SAV (que j'ai testé :shy:) ça change tout.

    Pour le SAV ils sont efficaces mais aussi d'une grande sollicitude.

    XtaZiiy tu as vu cette vidéo?

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Ma réinstallation n'a rien changé le problème avec le Track Ir et la VR est toujours là, parfois je me retrouve avec une vue complètement en arrière, sur le plancher etc, etc... Ça le fait qu'en vue cockpit.

    C'est vraiment bizarre car je n'avais aucun problème avant la dernière mise à jour et sur mes autres jeux aucun problème.
    Je n'ai rien changé au niveau des touches du joystick et throttle mais il y a peut-être un conflit qui cause ce problème, je vais tout vérifier.

    Avec le bouton pour réinitialiser la vue cockpit je n'ai pas besoin de sortir du mode VR et y revenir mais c'est pénible cette vue qui bouge. :(

    J'y retourne faut que je trouve la cause.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Il m'arrive aussi avec le trackir de perdre la calibration. Lorsque je regarde derrière par ex mais ce n'est pas systématique.

    La touche de recalibration ne résout rien je reste avec une vue décalée.

    C'est très gênant parce que de dois fermer et relancer le trackir.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Bonne vidéo Merci liojac ;) J'avais déjà vu pas mal de vidéo mais aucunes en français (bien que ça me gêne pas beaucoup) la sienne est bien clair et détaillé et me conforte réellement dans mon achat, plus qu'à prier pour pas être livré dans 6 mois comme lui :dingue:

    En manette de gaz je compte garder ma T16000 pour le moment mais j'hésite à la remplacer par une Warthog Thrustmaster qui à l'air très bien (la VIRPIL faut pas rêver 500€ HT non merci :hihihi: ), vous avez testé celle du Warthog ça vaut quoi ? Elle se marierait bien avec le VCP Constellation ALPHA ?

  • Il m'arrive aussi avec le trackir de perdre la calibration. Lorsque je regarde derrière par ex mais ce n'est pas systématique.

    La touche de recalibration ne résout rien je reste avec une vue décalée.

    C'est très gênant parce que de dois fermer et relancer le trackir.

    Même quand je regarde devant la vue change de position. :o

    Incroyable le nombre de soucis qu’on peut rencontrer à un moment donné avec ce jeu, à toutes les mises à jour faut prier pour que tout ce passe bien pendant et après. :prions:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • La T 16000 est réputée excellente au niveau précision par rapport à son prix, bien sûr la Warthog c'est un niveau au dessus au niveau ergonomie , fonctions, fiabilité mais est-ce

    bien raisonnable, la Virpil c'est deux niveaux au dessus et carrément déraisonnable.

    Il y a aussi VKB qui nous annonce la manette de gaz ultime depuis un bon moment mais ça se présente mal pour cette boîte russe.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • .... vous avez testé celle du Warthog ça vaut quoi ? Elle se marierait bien avec le VCP Constellation ALPHA ?

    Aucun soucis de panacher throttle et stick.

    Je possède le Warthog qui est très bien aussi. La manette des gaz est largement assez précise pour les avions, et avec pas mal de boutons pour faire ce qu'on veut.

    Pour ce qui est des bases joysticks, Virpil est largement au dessus ... pas l'ombre d'un doute.

    J'ai même panaché la base Virpil avec le grip (La poignée du stick) du Warthog car je trouve la sensation de prise en main du grip Warthog tout en alu excellente et meilleure que le plastique. (Mais je l'avais, donc autant l'utiliser).

    Il y a certes de grosses différences de prix, mais aussi de qualité et précision des produits. Il faut aussi prendre en compte l'utilisation majoritaire que l'on en fait. Par exemple (Si on a le budget pour se faire plaisir) :

    - Avions civils : un yoke avec les boitiers accessoires des gaz, volets etc ... sont bien plus adaptés et plus immersifs. Je n'ai pas eu l'occasion d'en utiliser, mais il se dit qu'on rentre un autre monde.

    - Avions militaires : Wharthog ou du Virpil ou du VKB ... Il n'y aura pas de mauvais choix, le Thrusmaster étant un peu moins cher mais aussi un peu en dessous.

    - Hélico : Un collectif est un ENORME plus (Virpil ou autre), au même titre qu'un joystick Virpil ou VKB. Et là, je te garantie que ce n'est pas comparable.

    Cela dit, un T 16000 fait aussi le job.

    Tout est question de budget, mais aussi de le place dont on dispose.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (4 avril 2022 à 18:35).

  • Le 16000 est très bien mais je voulais un truc plus qualitatif donc j'ai pris le VIRPIL, mais pour la manette de gaz je trouve le prix de la leurs clairement excessif et la WarThog de Thrustmaster est plutôt proche de la VIRPIL en manette de gaz donc je me tâte :euh2: :hihihi:

  • La virpil dispose de plus de possibilités aussi bien logicielles que physiquement (plus de boutons et d'axes je crois). Par contre, leurs logiciel a beau permettre pleins de programmations sur les boutons, c'est aussi une vrai usine à gaz :dingue:

    Mais je ne sais pas si ça justifie a différence de prix.

    En tout cas la manette des gaz Warthog est déjà du super matériel :inlove: .

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Mon problème de vue est résolu :oui: maintenant ça fonctionne très bien avec le Track Ir et le casque virtuel.
    Le problème semblait causé par l'hélico H145, j'en suis pas certain car c'est vraiment bizarre.


    Les problèmes ont commencés après avoir fait la mise à jour de FS2020 et après la mise à jour j'avais installé toute suite le H145 nouvellement acheté. J'ai soupçonné que cela c'était mal passé pendant la mise à jour et j'ai réinstallé le jeu et le H145. (j'aurais dû faire des vérifications avant de réinstaller le H145)
    Problème toujours présent mais un autre c'était ajouté, tous les écrans cockpit du H145 étaient maintenant noirs.

    J'ai donc réinstallé le H145 et depuis plus de problème de vue :yep: mais les écrans du H145 étaient toujours noirs. :euh2:


    Pour les écrans le problème venait du pms50 GTN750, quand je l'ai installé après la réinstallation du jeu ça me disait que le chemin pour arriver au dossier Community était trop long mais j'avais ignoré le message. J'ai dû passé par MSFS AddonsLinker pour l'installer correctement et le problème d'écrans noirs est disparu.


    Pourquoi le problème de vue est disparu suite à une réinstallation du H145, mystère.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Mystère, pas du tout : Qui n'a pas de soucis inexplicables avec ce jeu? Mais il le vaut bien.

    Ce jeu est novateur (données Bing par ex) et il est en perpétuelle amélioration, en plus avec tous les accessoires (manettes, trackir, VR, etc) on peut imaginer l'incroyable complexité du bouzin. Pire qu'un vrai avion mais heureusement que ceux-ci sont plus fiables.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (5 avril 2022 à 16:37).

  • Une bonne habitude à prendre, en fait ça devrait être un réflexe :

    En cas de souci, la première chose à faire est de vider le community. Il y a trop de problèmes potentiels dus une l'inter-action possible entre des add-on en eux ou entre add-on et FS2020.

    J'ai eu droit à mon lot de soucis durant une période, et qui m'avaient bien gonflé :B

    Maintenant, je prends bien soin à faire de cette manière :

    - Toujours garder que le nécessaire dans community.

    - maintenir mes add-ons à jour.

    - de temps en temps, supprimer le cache puis le reconstruire.

    La règle lors des mises à jour de MSFS étant de le faire avec son community vide, puis à la fin de la MAJ supprimer le cache puis le reconstruire.

    J'essaie des add-on de temps en temps (la plus part du temps des scènes, gratuites ou payantes), et j'ai remarqué que certains causent des soucis dans le jeu ... mais de manière aléatoire.

    autre exemple : le pms50 GTN750 peut ne pas fonctionner correctement (ou pas du tout) s'il n'est pas à jour ... Et d'autant plus après une mise à jour de MSFS.

    Donc, toutes ces constatations au fil du temps me poussent à faire très attention à tout ça

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Le community je le vide avant chaque mise à jour :oui: mais une chose que je n'avais pas faite après mon problème c'était de supprimer le H145 du dossier community car je ne le soupçonnais pas. Je garde le minimum dans le dossier community et maintenant je gère cela avec MSFS AddonsLinker. Suffit de décocher l'addon qu'on n'utilise pas et l'addon disparait du community, on fait l'inverse et l'addon retourne dans le community.

    Le cache je ne le supprimais pas mais maintenant je vais le faire.

    Merci pour l'info concernant le pms50 GTN750. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Moi aussi j'utilise MSFS AddonsLinker. Très pratique pour gérer facilement, et au mieux son community. Essayé et adopté dans la foulée ;)

    Concernant le pms50, voici un screen de leur discord (juste pour montrer qu'il faut être vigilant ) :
    pms50.jpg

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster