INFO - Flight Simulator

  • Je recherche de l'aide à propos de l'a320 de chez flybywire. Je suis en version développement, à jour. Mais a chaque fois que je le lance, ça charge mais n'arrive pas sur l'avion ☹️. J'ai essayé de le désinstaller à partir de l'application fbw et même de le supprimer du community, mais il apparaît toujours dans le choix des avions. 😳

    Je l'ai aussi désinstaller à partir de la gestion des contenus. Et là il n'y est plus.

    Après un arrêt démarrage du pc, réinstallation de la version développement à partir de l'application et toujours pareil, je n'arrive pas sur l'avion 😔😔. Je suis même passé en directx 11 dans le jeu.

    Je ne sais plus quoi faire....

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • Essaie de supprimer ton cache du jeu : c/utilisateurs/ton nom/appdata/local/flight simulator

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • merci les gars ça à l’air de fonctionner :merci:

    j'ai téléchargé le fichier et installé directement dans community sans passer par le launcher. Par contre pas pratique pour les mises à jours :euh2:

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • Bon comme je suis un vrai gamin....... Je viens de commander un Throttle VIRPIL :ptdr:

    Du coup je vais vendre le Warthog :hihihi: Sur Elite il est trop chiant a configurer il faut un script et ça me gave :siffle:

    :coucou:

    Puisque tu en as un, tu pourrais certainement répondre à mes interrogations ?

    Je me pose en effet quelques question concernant ce Throttle Virpil MongoosT-50CM3 .

    Il y a donc pas mal de boutons, axes et encodeurs. Suivant la description sur leur site, et sauf erreur de ma part, j'en déduit les points suivants :

    Sur la base :

    - La manette des flaps est un axe.

    - les 2 petits boutons rotatifs sont des encodeurs.

    Sur les manettes de gaz :

    - En rouge = Les 2 boutons rotatifs sont des encodeurs.

    - En vert = Ce curseur est également un axe.

    unknown.png

    J'aimerais savoir également si, comme sur le Warthog, il y a un contact qui se ferme lorsque les manettes des gaz se mettent en position OFF (C'est un point important, car sur le F18 par exemple, c'est ce contact qui indique à DCS que l'on passe de OFF à IDLE dans la séquence de démarrage. Ce serait donc bête qu'il n'y ai rien sur le Virpil :/ ).

    Et il y a aussi un système un peu analogique sur l'Apache.

    Et enfin, pour terminer : Est ce que tu sais s'il est possible, avec leur "logiciel usine à gaz" :B , D'utiliser les divers encodeurs comme si c'était des axes ?

    Merci ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Alors :B


    Oui, les flaps = axe. En vert aussi c'est un axe. En rouge ce sont des encodeur avec bouton poussoir pour le gros de droite. Celui de gauche (sur ta photo) c'est un encodeur rotatif mais avec un bouton style joystick (ou chapeau chinois comme tu veux pour l’appellation) à 8 axes en son centre.

    J'aimerais savoir également si, comme sur le Warthog, il y a un contact qui se ferme lorsque les manettes des gaz se mettent en position OFF (C'est un point important, car sur le F18 par exemple, c'est ce contact qui indique à DCS que l'on passe de OFF à IDLE dans la séquence de démarrage. Ce serait donc bête qu'il n'y ai rien sur le Virpil :/ ).

    Et il y a aussi un système un peu analogique sur l'Apache.

    Oui et même pleins d'autres. Tu as plusieurs "détentes" fournis que tu peux mixer comme bon tu sembles (elle sont en 2 parties et elles sont toutes mixables les unes aux autres). Elle sont soit lisse, soit avec un petit cran, soit avec un très gros cran, soit plusieurs crans. Donc tu peux avoir (comme moi) 3 crans style Airbus ou pas du tout etc... Un des jeux de détentes s’appel Warthog :siffle: Comme sont nom l'indique il représente le ressenti et les crans du Warthog. Les 2 espèce d'axes que tu vois sous ton rond vert servent justement à passer les crans (en levant un axe métallique des manettes de gaz) des détentes de style Warthog ou DCS. Elles n'ont aucunes autre utilités (ce ne sont pas des axes ou boutons). L'afterburner est géré et paramétrable.

    Et enfin, pour terminer : Est ce que tu sais s'il est possible, avec leur "logiciel usine à gaz" :B , D'utiliser les divers encodeurs comme si c'était des axes ?

    Merci ;)

    Perso je le trouve très simple. Il n'est pas ergonomiques mais il est très facile d'utilisation. De plus tous les produits ont un EPROM dédié, ce qui permet d'enregistrer directement dans le joystick/throttle ou autre toute modifications en 1 clique, voir d'en créer plusieurs que tu peux ensuite charger en 1 clique.

    Oui et non pour les axes. Certains tu peux, d'autres non comme celui des flaps. Les switchs ont 3 modes on/off, on/off/on et on/on. Les boutons à leds ont deux utilisations grâce au rotatifs à 5 axes, soit on met le rotatif sur normal et donc chaque bouton à led sont de simples boutons (donc 6 en tout). Soit on mets le rotatif sur 5 way switch qui, comme son nom l'indique en anglais devient un 5 vois. Donc 5 modes dans lesquels les 6 boutons leds peuvent être assignés, ce qui fait qu'au lieu de 6 on en a 30 :bigsmile: Sachant que leurs leds sont paramétrables en couleur individuellement et ou par mode (par exemple mode le rotatif sur 1 les boutons s'allume vert, mode 2 bleu, 3 rouge et ainsi de suite) ça permet de savoir quel mode est enclenché dans l'avion. On peut même le lier à l'afterburner. Et une plaquette (ou 2 je crois même) de "stickers" (qui n'en sont pas vraiment ils sont interchangeables) est fournie pour mettre sous le capuchon de ses bouton leds pour les éclairer et donc savoir quel bouton fait quoi par exemple (très complète il y en a même en Russe :hihihi: )

    Breff c'est vraiment génial perso je regrette pas d'avoir cassé ma tirelire, on a un nombre de boutons quasi illimités.

    Si t'as d'autres questions hésites pas ;)

  • Je possède la même manette mais je n’utilise pour le moment que le mode 1, est-ce qu'on peut multiplier par 5 toutes les switchs et rotatifs ?

    Avec le Huey je n'ai quasi aucun boutons de libres en mode 1, j'ai assigné les rotatifs à la radio VHF FM et à l'ADF, c'est très pratique car sans cela il faut prendre momentanément le cyclique de la main gauche pour pouvoir utiliser la souris de la main droite. J'adore cette manette, sur mon ancienne Warthog on avait pas autant de possibilités.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Marc_63 (29 juin 2022 à 03:50).

  • Merci pour toutes ces explications :+:

    J'avais regardé pas mal de vidéos, qui expliquaient tout ça. J'avais déjà donc bien compris ce que tu m'expliques concernant les détentes, avec les différentes cames et comment ça fonctionne (Mécaniquement parlant)

    Mais ma question sur les détentes était de savoir s'il y a un contact qui se ferme quand les manettes sont sur la position OFF (Ce qui est le cas sur le Warthog).

    C'est vrai que les possibilités sont immenses :+: ... Vraiment du bon matos.

    Pour répondre à Marc_63 marc : On doit pouvoir se servir du modifier aussi pour tous les switchs, j'ai vu une vidéo d'un mec qui expliquait comment le faire sur un des petits inters rouges. On doit pouvoir donc le faire sur tous.

    Par contre, je ne sais pas si c'est possible sur les encodeurs rotatifs :euh2:

    Après, le problème devient d'arriver à tout mémoriser ... tous les switchx X 5, ça commence à faire un sacré paquet :B

    Marc, quand je rentrerai de vacances, il faudra qu'on discute de tout ça ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Les rotatifs je crois pas :euh2: Les switchs oui c'est des 3 vois avec 3 modes configurables. Et les rouges c'est des 2 vois à 3 modes aussi.

    Thufir oui, la Warthog tu la lèves et tu la tire après elle est en position "bloqué". Là avec les détentes "Warthog" c'est pareil sauf qu'au lieu de tirer sur la manettes des gaz pour la lever, tu presses les 2 axes vers la manette des gaz et tu tire le tout en position "off" donc en arrière. Ensuite tu lâches les 2 axes et la manette des gaz est en butée sur les détentes et donc pareillement que le Warthog, bloqué. ;)

  • :LOL: on va pas arriver à se comprendre

    J'ai très bien compris le fonctionnement des détentes sur le Virpil. Je ne parle pas du fonctionnement mécanique, mais sur la présence ou non d'un contact électrique sur la position OFF

    Je n'ai vu nulle part quelqu'un qui parle de ça. ... d'où mon interrogation sur cette présence ou absence de contact électrique

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je sais pas pour le coup, faudrait démonter sûrement :jecpa:

    :euh2: pourquoi démonter ? Comprends pas :?

    Dans le soft Virpil, on doit forcément le voir, de la même manière que n'importe quel autre bouton

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Non c'est un axe pure donc il apparaît pas dans la page des boutons mais dans la page des axes uniquement. ;)

    :euh2: pourquoi démonter ? Comprends pas :?

    Bah pour voir comment c'est branlé dedans :hihihi:

  • Ok, ça veut donc dire qu'il n'y a pas de contact en pos OFF ... Dommage :/

    Juste pour info : Sur le Warthog, les 2 manettes de gaz sont également des axes 'pures" :B . Mais quand les manettes arrivent en butée arrière (donc position OFF) elle actionnent chacune un contact. Contact qui est bien utile dans DCS pour binder la commande OFF des moteurs (Et par extension, binder la commande IDLE quand on quitte la position OFF).

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (29 juin 2022 à 18:24).

  • Ok, ça veut donc dire qu'il n'y a pas de contact en pos OFF ... Dommage :/

    Juste pour info : Sur le Warthog, les 2 manettes de gaz sont également des axes 'pures" :B . Mais quand les manettes arrivent en butée arrière (donc position OFF) elle actionnent chacune un contact. Contact qui est bien utile dans DCS pour binder la commande OFF des moteurs (Et par extension, binder la commande IDLE quand on quitte la position OFF).

    Faudra que je fasse des test pour en être sûr. Mais là comme ça honnêtement je sais pas du tout. Je sais qu'il est possible d'assigner des boutons aux axes, donc faut voir si ça marche pour la manettes des gaz, je sais qu'on peut gérer l'afterburner de cette manière avec enclenchement des leds etc... Un foi arrivé au % voulu de l'axe. Donc la même chose est tout à fait faisable pour le off logiquement, cela dit est-ce qu'il y a un contact je sais pas. Est-ce qu'on peut paramétrer des trucs sur la course des axes, oui 100% sûr.

  • Merci pour ta réponse ;)

    En fouillant un peu sur le forum DCS, Il semble en effet possible de faire comme tu dis : Affecter un bouton virtuel à un % de la course des axes des gaz : Lien de la discussion

    Il faudra traduire les explications car il y a quand mêmes des points à paramétrer correctement (Comme j'ai compris, dû à des différences de % suivant si les 2 manettes sont accouplées ou désaccouplées)

    Mais bon, l'important est que c'est possible :+:

    J'ai vu aussi un autre truc intéressant : Pour répondre à la question de Marc_63 : Les modifiers, a priori, fonctionnent aussi sur les rotatifs :+:

    Il y a une copie d'écran d'un profil qui montre bien différentes affectations pour les 2 encodeurs rotatifs en fonction des modes :

    cm3_modes.png


    Je sens que la carte bleu va chauffer d'ici peu de temps :LOL:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Merci pour le screen je vais regarder ça à mon retour à la maison, sur le cell c’est petit. :B

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Le screen correspond au 5 way mode du rotatif à 5 vois que tu vois sur le screen. C'est ce dont je parlait plus haut, ça c'est paramétrable en 1 clique sur le logiciel VPC, le tout après c'est d'activer les leds/couleurs que tu veux associer et surtout de bind en jeu, ça fait 30 boutons poussoir + le 5 vois qui lui même devient 5 boutons si tu lui assignes des "boutons logiques" (virtuel, mais on dit logical buttons en anlgais, c'est l'inverse de physical buttons quoi) pour que windows le reconnaisse plus comme rotary mais comme 5 boutons (ça se fait via le logiciel VPC très facilement) = 35 ça fait beaucoup :hihihi:

    Je vous conseil vraiment ce gars et sa playlist que dont j'ai donné le liens plus haut, pour le 5 way c'est plus clair en vidéo :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pour les rotatifs dont tu parlais plus haut sur la photo je sais pas, c'est sûrement faisable mais j'ai pas du tout étudier la question.

    Thufir oui l'afterburner c'est sûr je l'ai fais en suivant cette vidéo (toujours du même gars :pp ) :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Il va même carrément plus loin lui en démarant le moteur grâce à la manette des gaz :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pour les axes en bouton celle-ci :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Sa playlist complète dédié à VIRPIL : https://www.youtube.com/playlist?list=…_Nz263qAAmXh68Q

  • :+:

    Pas mal de lecture en perspective :B

    De quoi occuper mes temps de lecture à la place de bouquins :hihihi:

    Pour ce qui est d'automatiser certaines commandes, j'utilise Touche Portal. Je m'étais amusé à faire à faire la séquence de démarrage complete du Huey.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster