COM - partage des valeurs obtenues avec le RFR-WheelTest

  • Bah en meme temps c'est le but de faire un test empirique avec une logiciel qui utilise la meme librairie que les jeux : Direct Input, avec les Rim qu'on utilise, c'est sur c'est pas un test scientifique :D

    Et ca test donc toute la chaine, de la rim, en passant par le PC, les ports usb, etc.. j'ai pas de compte GD, mais vous pouvez lui repondre ca :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (9 juillet 2019 à 08:11).

  • Pour moi la latence est importante non pas pour les effets de friction/damping, ces effets DInput sont calculé en interne du volant.

    Pas toujours, il y a des jeux qui font ces effets eux même. C'est une catastrophe. Je ne sais pas si c'est toujours le cas pour IRacing, mais il fut un temps où c'est ce qu'il faisait, et à 60 Hz c'est juste pas possible de faire ça.

    D'ailleurs sur la SimuCube GD a rajouté il y a un moment un filtre bouchon pour essayer d'éliminer les oscillations parasites provoquées pas ces problèmes de latence. Mais bon, c'est comme mettre un filtre bouchon pour enlever le 50 Hz sur une install hi-fi haut de gamme qui a des problèmes d'alimentation. Il vaut mieux essayer de résoudre ces problèmes plutôt que de devoir rajouter un filtre qui va nécessairement enlever des vraies informations de la source.

    Cela dit la variabilité des résultats qu'a eu Beano, et surtout celui avec 0.001 ms de latence montre qu'il y a un problème dans le soft.

    Normalement c'est impossible d'avoir moins de 1 ms de latence externe avec un périphérique en USB 2.0. @ 12 Mbits/s, car le taux rafraîchissement des requêtes USB avec ce mode est de 1 ms max (même branché sur un port USB 3.0 car celui ci par se caler sur le standard du périphérique).

    La lantence interne, on ne la connais pas ok, mais elle intervient dans la chaîne et participe à la latence que le soft mesure.

  • On ne sait pas les conditions de test, surtout le test sans volant attaché.

    Est il de bonne fois ? genre est ce qu il touche pas l'axe pendant le test?

    Ca 1er reponse c'etait , en gros , 'Logiciel inutile", c'est le seul qui rapporte une latence < 2ms.

    Tu as vu le code source ( tu peux me le renvoyer stp au fait, je le trouve plus ), et c'est simple, je lance la commande de force constante, je lance le chrono, je change l etat de la machine a etat, ensuite je regarde si la valeur de X a changée, et dans ce cas je stop le chrono.

    Si un élément autre que la force constante bouge l'axe, ou le rim, forcément ca fausse tout.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • C'est clair, je ne pense pas qu'on peut s'attendre à des tests objectifs, quand on montre qu'avec MMos on a une meilleure latence que les SC2 ça pose forcément question (et ça s'explique).

    Je t'enverrai les sources dans la journée. Je pense que le rajout du Damping est crucial pour être sur que le volant ne bouge plus une fois en butée avant l'envoi du couple à fond.

  • Oui je me rappel que la mise en butée dans mon logiciel etait un peu pourri :D

    Quand je rentre de vacance je re ecrirait une version 2 en c++17 et une interface séparé en WPF.... ou je fais la feignasse et je laisse tout en MFC :D

    Dans tous les cas je veux re écrire from scratch avec l expérience acquise depuis.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • bah en meme temps. je crois que j'ai ecrit ca en 2013 ou 2014 je sais plus, et a part le MFC pour faire une UI rapidement sous windaube, il y avait, et il n'y a toujours pas franchement + rapide :/

    Si je fais de WPF, ca veut dire que je fais devoir faire un noyau DLL en c++ et interfacé avec du Marshalling en C# ( WPF ) c'est forcément plus de taf.

    Mais bon maintenant je maitrise le C# ( pour cause Unity.. oui je sais je suis noyé de honte , mais Unity a Singapore ca paye 3x plus que c++ en France sur des jeux triple A ) ;)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (9 juillet 2019 à 11:39).

  • Eh, eh je sens qu'ils sont piqués au vif magicfr et Etienne ... On va leur montrer de quel bois on se chauffe chez RFR...

    Pour info Mika a indiqué que désormais il ne rafraichirait plus le FFB qu'à 1250Hz (précédemment 1700Hz) et qu'il y aurait donc minimum 8ms de latence avec la solution GD... A priori c'est depuis la version 0.53 pour SimuCUBE 1.

    En programmant un nouveau FW pour Disco ou même SImuCube, il y a moyen de faire plein de choses super :B

    C'est noté...:B:hihihi:

  • test Mige 30 Thomconcept encodeur 40000 ioni pro hc soft simcube avant dernière version

    volant bmw fanatec avec QR TC

    900 degrés ... sans filtre

    mige30.png

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Le test n'est opérant que si tu as 900° de rotation avec les butées activés sur ce même degré de rotation Prost ... ;)

    Le premier test avec 900° montre un départ chaotique, sans doute dû à un mauvais réglage de la butée ?. :jecpa:

  • je sais je bosse sur unity + c# aussi en ce moment en Indé pour une boite. Très déçu, la physique c'est vraiment nimp et puis c# = hate.

    Je vais peut être refaire ton soft avec une inrerface web + mon client node blue qui est en c++.

    le c# qu'elle daube... Garbage collection..... on voit que Unity a la base c'est juste bon pour faire des jeux 2d sur iphone.

    Perso, je prefere Unreal 10x plus.

    Bon ca sert a rien de faire 2 version du RFR Wheel non ? Si tu es motivé je te repasse le flambeau :D

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • c'est clair c# c'est pour les gens qui ne veulent pas savoir ce que c'est que la gestion mémoire ni la programmation objet propre...

    Connais pas Unreal, mais bon j'ai l'impression qu'en terme de sdk on n'est jamais mieux servis que pas soi même (faut juste avoir 20 ans de libre devant soi :hihihi:)

    Je t'ai renvoyé les sources de Wheel Test. Je suis motivé mais je bosse sur 10 trucs à la fois donc je ne sais pas quand je vais pouvoir avancer la dessus. J'ai déjà les modules FFB pour Node Blue qui sont prêts, mais il me reste l'interfaçage pour les réglages. Et en ce moment je suis en train de faire des grosses améliorations sur NodeBlue aussi... ça avance

    Bref ça vaut sans doute le coup de republier la version de RFR Wheel test que j'avais modifié en attendant. En tout cas mettre le nez dans les MFC que je ne connais pas et que je ne veux pas connaitre, là je ne suis pas motivé du tout par contre. Aujourd'hui je suis dans un état d'esprit "Interface = SAAS (Javascript + PHP + HTML) qui communique avec un client par Ajax", c'est comme ça que fonctionne NodeBlue. L’intérêt est que tu mets à jour l'interface en tapant CTRL-F5 et ça prend 2 secondes :B. Le client reste en C++, ça reste le seul vrai language pour les hommes.

  • Et le Cobol, on en parle:hihihi::LOL:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash