RaceRoom - Le topic du setup

    • Official Post

    Et normalement, il devrait être précisé à quelle vitesse de compression avant et détente arrière que l'on doit appliquer ces modifications, lent ou rapide.

    1) Les réglages de compression/détente dans R3E n’affectent que l’amortissement lent.

    ;)

  • Il n'y a que Pcars2 et rFactor2 qui permettent les réglages rapides d'amortissement.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • non assetto le gère également

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je comprends la question oui, mais je n'ai fait que mettre en forme le message d'Alex Hodgkinson, pour les questions mieux vaut lui demander en répondant à son message. :)

    Bon, apparemment je suis allé foutre la zone sur le post chez S3 :B La question semble diviser, Alex indique qu'augmenter la détente permet de délester plus vite les roues arrière, mais j'ai déjà des gilets jaunes avec moi qui ne sont pas d'accord :yes:

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • Chris33 c'est pas faux ce que tu dit dans ton poste , mais du coup on peut compenser cela avec la B.A.R :nico:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bon, apparemment je suis allé foutre la zone sur le post chez S3 :B La question semble diviser, Alex indique qu'augmenter la détente permet de délester plus vite les roues arrière, mais j'ai déjà des gilets jaunes avec moi qui ne sont pas d'accord :yes:

    En fait, vous dites tous les deux la même chose, mais avec des mots différents: par augmenter la détente, Alex veut dire augmenter la vitesse de détente des suspensions arrière, ce qui revient à diminuer le coefficient de frottement de l'amortisseur en jeu, et donc à régler la détente sur une valeur plus basse, ce que tu appelles "diminuer la détente".

    405.png

  • Mmmmh pas aussi sûr que toi Flo. Dans le tableau que donne Alex il me semble évident que "Increase" veut dire "augmenter la valeur" et non "augmenter la vitesse de...", et décrease = "baisser la valeur". Auquel cas, "Rear rebound: Increase" signifie bien "augmenter la valeur de la détente arrière", donc "ralentir la détente".

    Marrant : on refait un match qui dure depuis des lustres dans le simracing, qui est probablement dû à un problème de traduction voire d'interprétation de langage technique, que des ingés dans toutes les écuries automobiles du monde comprennent parfaitement et pour cause, vaut mieux, sinon c'est la misère pour leur équipe, et pourtant personne n'est capable de donner la bonne interprétation... Curieux, non ?

    (Desproges aurait dit : "étonnant, non ?")


    EDIT : fufsgfen donne des détails que je suis un peu trop crevé pour décrypter mais qui paraissent intéressant au premier survol...

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • Même si à 1ère vue, mes explications n'intéressent personne (peut-être me trompe-je ? :shy:), je vais préciser les vitesses car je lis beaucoup de chose inexacte.

    Quand on parle de vitesse de compression et de détente, lente ou rapide, on parle de vitesse du véhicule, pas de ce qui se passe dans l'amortisseur. La confusion est permanente sur le net à ce sujet.

    En effet, à l'intérieur d'un tube d'amortisseur, selon l'emplacement des clapets, leurs nombres, leurs passages de gaz, la hauteur de la chambre de travail, la hauteur total de l'amortisseur, son diamètre, le type de ressort travaillant avec l'amortisseur (très important, l'un ne travaillant pas sans l'autre), et j'en oublie encore, les ingés suspates peuvent parfaitement, et ce, depuis fort longtemps, concevoir un amortisseur qui travaillera différemment selon la vitesse de déplacement du véhicule et même selon le type de revêtement (plus ou moins lisse) et surtout selon le pilote.....pas de l'ingé qui ne fait que suivre le retour d'info du pilote certes aidé par l'informatique et les réglages des autres années.

    Donc, on parle de vitesse lente, moyenne et rapide.........du véhicule, pour adapter au plus près ses amortisseurs à la piste et à son pilotage.

    Avec 3 catégories de vitesses, on arrive, si le pilote est bon dans l'analyse du comportement de son auto et tout aussi bon à donner à son ingé les bonnes infos, à fabriquer des suspensions aux petits oignons, qui rend alors le comportement de son auto redoutable.

    Ces réglages seront toujours fait selon le ressenti du pilote et de rien d'autre. Comme sur un navire, le seul maître à bord, c'est le commandant. C'est idem pour le pilote. Il est conseillé de partout, mais c'est le seul à prendre les décisions finales. Un travail d'équipe tout simplement.;)


    Un exemple : une auto qui prend 300 en Vmax, on coupe la poire en 3 : lent 0/100, moyenne 100/200, rapide 200/300. Je schématise mais c'est le principe. C'est logique déjà du fait de l'aéro. En effet, les appuis ne sont pas les mêmes selon la vitesse du véhicule. Donc les efforts sur les suspates ne sont pas les mêmes aussi. Si on avait une seule valeur compression/détente, quelque ce soit la vitesse, l'auto serait stable que dans une plage de vitesse et instable dans toutes les autres.

    Sur un circuit, il y a des virages lents, moyens et rapides. C'est aussi là tout l'intérêt d'avoir des suspates travaillant parfaitement selon les conditions de roulage.

    Il y a aussi le travail des pneus qui joue à plein sur les réglages d'amortisseurs, mais c'est un autre sujet.

    Le pilote donne comme info à l'ingé suspates des %, pas des pressions puisqu'il ne les connait pas, pour qu'il augmente ou diminue la valeur des compressions ou des détentes.

    Cela peut donner alors, -10% +20% +5%. C'est pour ça que l'on peut dire durcir ou assouplir.

    On donne même ces infos par radio avant un pit, pour que les mécanos ou les ingés préparent le matériel adéquat.

    Pour l'ingé qui connait la pression pour chaque vitesse (du véhicule) dans l'amortisseur, ce sera alors très facile pour lui d'ajuster les réglages des amortisseurs selon les désidératas du pilote.

    En simu, les devs ont mis des pressions.....pourquoi....pas.:jecpa:

    Comme la plupart du temps, les règlements de course n'autorisent pas les suspensions pilotées, les mécanos disposent de plusieurs sets d'amortisseurs, pour changer les amortisseurs à une vitesse grand V et de toute manière, il y a toujours l'ingé dans les parages pour régler un jeu d'amortisseurs, avant ou arrière, voire les 4, au besoin.

    Alors il est vrai qu'il y a des vitesses de déplacement des clapets dans les tubes d'amortisseurs, mais ces vitesses sont sujets à bien d'autres facteurs qu'à la vitesse du véhicule, alors il est plus aisé pour un pilote, de traduire ses objectifs de tenue de route en donnant juste des % selon 3 critères de vitesse de déplacement de son véhicule.......ce qui n'est déjà pas facile, loin de là, à faire.

    C'est déjà assez compliqué à régler en simu avec 2 valeurs de vitesse...........du véhicule, alors vous imaginez si vous deviez régler la vitesse moyenne en plus.:B

    Peut-être que rajouter cette vitesse moyenne du véhicule dans les réglages auto, est trop compliqué pour les devs des simus ? :euh2:

    Là ça dépasse mes compétences. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 17 fois, dernière modification par M3RS2 (20 janvier 2019 à 12:22).

  • L'explication, vitesses lentes pour la chaussée, rapides pour les grosses bosses et vibreurs est fausse alors ? Et pourtant quand on la respecte, le gain en "confort de pilotage" et chronométrage est là. :jecpa:

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • J'ai expliqué grosso merdo comment un pilote règle sa suspate, je me garderai bien d'expliquer comment et surtout pourquoi les devs ont interprété cette façon de régler des amortisseurs.

    Comme je l'ai dit, je suis incompétent en la matière et puis pas envie de déclencher une quelconque polémique en donnant un avis que ne partagera pas mon voisin sur les réglages de telle ou telle simu.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Non, les vitesses lentes et rapides sont celles de l'amortissement, pas du véhicule. Elles ne sont pas vraiment des vitesses, mais des accélérations et correspondent au type d'excitation qui déclenche l'amortissement.
    Effectivement, la vitesse du véhicule joue sur le type d'excitation (quand tu prends un ralentisseur à 20 km/h ou à 90 c'est pas la même)

    Et ce ne sont pas des pressions qui sont réglées, mais des débits. L'amortisseur joue sur le vitesse de transfert des charges en limitant plus ou moins le débit pour passer d'une chambre à l'autre. Et il peut y avoir une ou plusieurs voies, ce qui explique qu'il puisse y avoir une ou plusieurs valeurs à régler.

    Cela n'a rien à voir avec les virages lents ou rapides comme écrit plus haut.

    Il y a beaucoup d'erreurs et de confusion dans le post précédent, n'en tenez pas trop compte (voir même pas du tout).

    Il y avait un ingé course qui intervenait dans le forum, lui pourrait nous renseigner avec compétence.

  • On pourrait d'ailleurs changer le titre du post, pour élargir sereinement le débat.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

    • Official Post

    On pourrait d'ailleurs changer le titre du post, pour élargir sereinement le débat.

    Ou ouvrir un autre sujet, car je sens que la discussion va devenir très généraliste alors que le sujet original ne l'est pas (=> fournir une feuille de réglages pour l'amortissement dans R3E).

    Et on en oublie la question de nomdeZeus :

  • Oh maintenant que l'on croit ou pas mes explications, cela m'importe peu.

    Chacun est libre de croire qui il veut et ce qu'il veut.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Ou ouvrir un autre sujet, car je sens que la discussion va devenir très généraliste alors que le sujet original ne l'est pas (=> fournir une feuille de réglages pour l'amortissement dans R3E).

    Et on en oublie la question de nomdeZeus :

    Le premier sujet est d'une portée générale aussi !

    Mais jouvre un autre !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

    • Official Post

    Mais jouvre un autre !

    Voilà le lien pour ceux qui veulent discuter des amortisseurs hors R3E.

    Toutes simus, Setup amortisseur : Compression & Détente

    Ce n'est pas une question de croyance mais de physique :hihihi:

    Et pourtant elle tourne !

    Désolé aucun rapport (de boîte). :euh2: