RaceRoom - Le topic du setup

    • Official Post

    Je pensais que les ressorts avants jouaient sur l'entrée, les arrières sur la sortie et les BAR sur la phase neutre. D'ailleurs c'est comme cela que je règle et ça fonctionne plutôt bien.

    Peut-être dans une certaine mesure alors, je ne l'ai pas remarqué car j'ai jamais pensé à cette approche. ^^ Pour jouer sur le freinage et l'accélération je touchais plutôt le pincement, maintenant ce sera l'amortisseur. :)

    dès que tu vas freiner fort, tu n'auras pas tout le transfert qui va se faire.

    Ce concept je l'avais remarqué avec les BAR, plus souples elles permettent plus de transfert et ce que j'appellerais une meilleure "assise" en virage. Mais trop souples la voiture perd de l'agilité.

    Vous m'embrouillez !! :rame:

    :LOL:

    Mais non, il suffit de suivre le tableau d'Alex, à la limite on a même pas besoin de comprendre, même si c'est toujours mieux. :)

    EDIT : j'ai ajouté un PDF dans le premier message

    • Official Post

    Comme on arrête jamais le progrès, j'ai modifié le PDF du premier message avec un tableau, bien plus lisible... :)

    Clipboard01.jpg

  • Je pense mais je peu me tromper si on augmente la compression donc plus dur et si en même temps on augmente les clics de la détente donc moins de détente, il va à mon avis y avoir moin d'amortissement vu que tout sera plus dur donc du béton pour Schématiser , si ont veux plus d'amortissement il faut des amortisseurs plus souples.

    C'est ce que je comprends en lisant le PDF

    Corriger moi si j'me trompe :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    • Official Post

    si ont veux plus d'amortissement il faut des amortisseurs plus souples.

    C'est aussi ce que j'aurais dit, mais ne connaissant pas grand chose au monde des suspensions, ni les bons termes à employer, je m'en remets à Alex qui dit :

    Citation

    Higher numbers with both settings = more damping

    D'ailleurs je peux enlever cette phrase, elle n'apporte rien, et je t'accorde qu'elle est confuse pour moi aussi. :B

    • Official Post

    Après réflexion si je la trouve logique cette phrase.

    Le but de l'amortisseur est d'amortir le travail du ressort, si l'amortisseur est souple il amortit donc moins les allez/retours du ressort. ;)

    On ne parle pas d'amortir les bosses de la route dans ce contexte, ça c'est le ressort qui le fait.

    Je crois que je commence à comprendre le bousin. :B

  • Alors non je dirais que pour amortir les bosses ce sont les règlages d'amortisseurs rapides et détentes rapides qui devrait faire le taf .

    Édit : effectivement dans R3e il n'y a pas de règlages d'amortissement rapides donc qui s'en occupe ? :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (11 août 2018 à 23:36).

    • Official Post

    donc qui s'en occupe ?

    Pas moi en tous cas ! :)

    Oui Alex l'a précisé : "The setting in game adjusts only slow speed damping".

    Mais là je sais déjà plus de quoi on parle. :B

    et ce réglage vous le faites bien en dernier ?comme je l'ai souvent lu dans les guides de réglages

    Pour l'instant j'ai commencé par ça, juste pour voir comment ça agissait sur un setup par défaut.

    Mais je sais pas si j'arriverai à faire des setups dans un ordre prédéfini, car c'est souvent un allez-retour entre différents paramètres.

  • Rappelez vous les bases :

    - la suspension sert à suspendre la voiture (logique). Cela se réalise dans notre cas avec des ressorts hélicoïdaux mais cela peut se faire avec des ressorts à lame (camions, vielles voitures), des vérins hydrauliques (DS...) ou pourquoi pas par des supra-conducteurs (voitures de série en l'an 3500....)

    Ce que l'on règle c'est la raideur du ressort, donc en gros son enfoncement sous une charge (F=kx physique niveau seconde ;) )

    - l'amortisseur amortit (logique aussi) grâce à un piston rempli d'huile. Cette huile freine le déplacement du piston de manière plus ou moins prononcée en fonction de sa viscosité (non réglable dans nos simus) et du diamètre de passage d'une chambre à l'autre (ce fameux nombre de clics). Plus tu as de clicks, plus tu as fermé le robinet donc moins il y a de débit et le piston se déplace moins vite.

    Et il amortit quoi l'amortisseur ? Il amortit les oscillations du ressort pour éviter que la caisse fasse sboing, sboing sur toute la largeur de la piste, voir au delà. C'est le principe de la sinusoïde amortie, ou du circuit RLC (cours de physique niveau math sup, ca se corse...).
    Il freine donc la vitesse de compression et de détente du ressort.

    En réalité on distingue l'amortissement rapide (réponse à une impulsion courte, type trottoir, vibreur, nid de poule ou paf le chien ) et l'amortissement lent (changement de pente type freinage ou accélération) et tout cela en détente et compression et pour chaque amortisseur. Sur Pcars on a accès aux 2 types d'amortissement mais pas sur RRE et tant mieux c'est trop compliqué.
    Par exemple, pour mieux couper la 1ere chicane à Salzbourg, par exemple hein ;) il vaudrait mieux jouer sur l'amortissement rapide mais il n'y a que le lent à disposition.
    Sur ce même circuit bosselé il vaut mieux avoir des ressorts souples pour garder de la stabilité mais pas trop pour conserver de l'agilité dans les chicanes (sauf si on les coupe comme des sauvages :D )

    Et comme plus le ressort est souple, plus il aura d'amplitude à charge donnée, plus il faudra l'amortir => ressorts souples, amortisseurs hauts (+ de clics)

    Et comme tout est question de transfert de charge on ajuste en fonction du comportement de la voiture. L'avant glisse au freinage, c'est qu'il manque de charge il faut en rajouter plus et plus vite à l'avant au freinage - comp avant - et ressort av -. La voiture pars du cul à l'accel, pareil il faut rajouter de la charge à l'arrière - comp ar - et ressort ar -

    On peut également ajuster ces comportements avec les géométries (chasse, carrossage, pince....) mais l'impact sur les pneus est fort et RRE donne bien peu d'informations sur eux (pas de températures int / mid / ext). C'est d'ailleurs pour moi une faiblesse assez inexplicable de ce jeu, sachant que ces paramètres sont forcément gérés.


    Et quand aux BAR leur rôle est surtout marqué dans la phase neutre du virage

    Ca c'est le principe mais en pratique c'est pas toujours simple. D'ailleurs pour moi la plus grosse difficulté est souvent d'analyser le comportement de la voiture, notamment parce que je n'ai pas suffisamment de régularité, contrairement aux meilleurs pilotes.

    Il faut déjà être sur de la constance de son pilotage avant d'attaquer les setups, c'est pour cela que je me prends de moins en moins le chou avec çà. D'autant plus que d'une simu à une autre la réponse de la voiture aux réglages est assez différente, voire opposée.

    Dans mon cas je préfère passer du temps à essayer de m'améliorer plutôt qu'à améliorer la voiture. Je me contente juste de palier aux gros défauts flagrants si j'en détecte et éventuellement d'ajuster pour certains circuits très spécifiques (entre le Nord et Monza par exemple c'est pas la même)

    J'espère n'avoir pas dit trop de bétises et avoir été clair.

    S'il y en a que cela intéresse, je m'étais fait un résumé sur les réglages de Pcars, inspiré par de très bonnes vidéos d'un youtubeur espagnol qui détaillait le rôle de chaque paramètre de manière visuelle très explicite.

    • Official Post

    S'il y en a que cela intéresse, je m'étais fait un résumé sur les réglages de Pcars, inspiré par de très bonnes vidéos d'un youtubeur espagnol qui détaillait le rôle de chaque paramètre de manière visuelle très explicite.

    N'hésite pas à poster ça dans un nouveau sujet, et si c'est pas spécifique à R3E tu peux mettre ça dans le sous-forum dédié au pilotage.

  • Perso, (pas taper !!), c'est sur rF2 que c'est le mieux fait pour élaborer des set up. Clair et précis.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je ressors ce post trouvé par hasard car cette description est vraiment top et (pour moi) correcte et donne l'image mentale adéquate pour aider à s'y retrouver à chaque fois.

    Ce réglage est certainement le plus touchy et tout le monde s'embrouille ;)

    Merci Kimo.

    Par contre, du coup, pour moi la description d'Alex reprise par Damien n'est pas toujours cohérente avec cette idée.

    Exemple, si on a du sous virage en entrée, ça signifie qu'on a pas assez "rapidement" un transfert de masse vers l'avant, du coup pour moi, on doit bien retirer des clicks à la compression avant, ça oui, mais également à la détente arrière (or il propose de rajouter des clicks à la détente arriere = ralentir le transfert de masse vers l'avant au freinage = plus de sous virage)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par rom_rs (28 septembre 2018 à 11:18).

  • J'ai toujours eu aussi bien du mal avec ces réglages. Grand merci à toi Laurent de partager ça.

    Ceci dit, il y a un réglage dont je ne comprends pas la logique :

    sous-virage en entrée :

    Entrée

    Détente arrière 🢅 Augmenter

    Compression avant 🢆 Diminuer

    La voiture tire tout droit en entrée, donc je suppose pas assez de poids sur l'avant.

    OK pour diminuer la compression avant, ça comprime donc s'écrase plus vite devant. Mais ralentir la détente arrière ? C'est ce qu'on fait pour que les roues arrière gardent plus longtemps contact avec le sol (donc, la voiture lève moins vite le cul). Mais si elle lève moins vite le cul, ça annule ce qu'on veut faire sur l'avant, non ? Suis clair ou pas ?

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

    • Official Post

    Suis clair ou pas ?

    Je comprends la question oui, mais je n'ai fait que mettre en forme le message d'Alex Hodgkinson, pour les questions mieux vaut lui demander en répondant à son message. :)

  • Je dirai à la place d'augmenter, plus dur et à la place de diminuer, plus souple.

    Ou en autres termes, on augmentera la valeur pour durcir et on la diminuera pour l'assouplir.

    Dans l'exemple, il est conseillé d'assouplir la compression avant et de durcir la détente arrière.

    Et normalement, il devrait être précisé à quelle vitesse de compression avant et détente arrière que l'on doit appliquer ces modifications, lent ou rapide. Et soyez heureux qu'il n'y ait que le lent et le rapide à régler, car je n'ai pas encore vu une simu où l'on peut régler les compressions/détentes aux vitesses moyennes. Ça arrivera peut-être un jour car c'est le cas en compet.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (19 janvier 2019 à 10:21).

  • ...Grand merci à toi Laurent de partager ça....

    Houlà, faudrait pas écrire à 2h du mat', on est pas à 100%.

    Pas vrai, Damien ? :B

    Bon je vais tâcher de traduire ma pensée en anglais pour Alex :rame:

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages