COM - SimuCube 2 : les volants compatibles sans fil

  • Le fameux joystick 7 voies était aussi un truc que je voulais vraiment, même si finalement ça permet pas de naviguer dans le menu stand d'AC (la faute à la conception d'AC), un peu déçu sur ça.

    par cette remarque, tu veux dire que hormis dans AC, le joystick fonctionne parfaitement pour naviguer dans les menus dans acc, r3e et pc2 pour ne citer qu'eux ?

    587.png

  • Oui aucun souci dans ceux-ci en effet, c'est juste dans AC qu'il fait pas ce que j'aurais voulu ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ds ACC et autre simu, tu peux paramétrer des touches pour les menus, dans AC tu ne peux pas.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • et sur un volant dépourvu de joystick ou de croix directionnelle, comment navigue-t-on dans les menus alors ?

    Tu dois pouvoir utiliser les boutons rotatifs aussi au pire, mais je trouve quand même le joystick plus pratique, je regrette pas de l'avoir ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Dans ACC par exemple tu peux paramétrer n'importe quelle touche, bouton, joystick, palette, rotatif. Touché clavier, manette etc...

    Et oui avoir le joystick c'est qd même très pratique et comfort.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • Ultime question (oui je sais encore ! ), sur un Cube control, la fameuse batterie rechargeable : c'est un truc soudée sur la carte électronique (comme un smartphone) ? une batterie qui se change banalement quand elle ne tient plus la charge ? Une pile batterie ? C'est compliqué de rouler avec le câble usb de recharge branché si par exemple, la batterie vieillit et qu'elle ne tient plus longtemps sa charge (ou tout simplement qu'on a oublié de charger avec une endurance ou une soirée de course)

    D'autre part l'espacement entre les vis marquées ici est-il standard ? un volant de ce type peut-il être facilement remplacé par un autre du moment où les branches ne gênent pas l’accès aux boutons ?

    587.png

  • La batterie se change sans soucis.Et rouler avec le câble ne pose aucun problème.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • si je pèse le +/- de Ascher et Cube, j'en suis à ces réflexions là :

    B16L

    + compatible avec beaucoup de roues/praticité de la batterie toujours prête à l'emploi/produit qualitatif

    - palettes bruyantes (madame dort dans la pièce à coté quand je roule)/design quelconque/manque de boutons

    Cube Gt pro

    + le rétroéclairage des boutons me fait kiffer/les encodeurs latéraux en plus par rapport au B16/belle gueule

    - version joystick uniquement sur le modèle filaire/batterie à recharger régulièrement (chiant à mon avis)/choix de la roue imposé à l'achat

    prix similaire pour les 2. Je vois dans le cube, un possibilité de remplacer la croix directionnelle manquante par les encodeurs latéraux pour naviguer haut/bas dans les menus de ravitaillement par exemple

    587.png

  • Concernant le Cube Control, oui l'entraxe du volant est standard. La roue est d'ailleurs un momo Mod 30 de 32cm. Pour moi l'une des meilleurs roues que j'ai eu en main !

    Concernant le joystick, pour ma part, il n'y a aucune hesitations : Un des plaisirs du SimRacing est l'immersion. Pour ma part, j'ai aussi une roue, sous aucun bouton, directement fixée sur le volant. C'est une roue récupéré sur une ancienne voiture de rallye. Je vais d'ailleurs la remplacer par une vrai roue de Ferrari !

    La plupart du temps, j'utilise donc cette roue sans boutons. J'ai ma button box pour ça et mon shifter sequentiel (ou en H) pour es vitesses.

    La présence d'un joystick sur un volant de SimRacing est pour moi une érésie car ca renforce le côté "jouet". C'est une des raisons pour lesquelles je préfère le SimCube au Fanatec !

    DOnc je préfère avoir un clavier et une souris à porté de main que d'avoir cette aide là sur le volant !

    SimCube 2 Pro, Heuskinveld Sprint, Quaife H Shifter, Aiolog Seq, BJRacing Handbrake Elite, Button Box, Defi Gauge, Cube COntrol GT et Formula, momo 07.

    i9 9900k, GeForce 1080Ti Styx, watercooled

  • J'ai ma button box pour ça

    je vais dire un truc con, mais c'est vrai qu'il y'a la possibilité de rajouter ça aussi. J'ai mon clavier à proximité mais pas de button box.

    Sur le fond, le cube a ma préférence (très nette) pour le design mais je suis persuadé que l'Ascher est d'une fonctionnalité qui me rappellera plus ce que j'ai actuellement. Par exemple, les interrupteurs à bascule 2 voies sur le haut du cube ne me serviront pas, je préférerais 2 poussoirs simples.

    587.png

  • je vais dire un truc con, mais c'est vrai qu'il y'a la possibilité de rajouter ça aussi. J'ai mon clavier à proximité mais pas de button box.

    Sur le fond, le cube a ma préférence (très nette) pour le design mais je suis persuadé que l'Ascher est d'une fonctionnalité qui me rappellera plus ce que j'ai actuellement. Par exemple, les interrupteurs à bascule 2 voies sur le haut du cube ne me serviront pas, je préférerais 2 poussoirs simples.

    Je reste persuadé que c'est un choix personnel bien sur mais que ca doit surtout être un choix passion.

    Quand on commence à avoir un SimCube, avec un padalier, un levier de vitesse ou tout autre périphérique qui individuellement valent plus cher qu'un ensemble Logitech complet, c'est qu'on est déjà dans a passion.

    Perso, j'ai craqué pour un shifter Quaife. J'avais demandé à Barry (de SRG) ce qu'il en pensait, il m'avait dit :" a voir s ca en vaut le prix ?" mais en fait le problème n'est pas là.

    Si tu veux avoir l'heure de façon fiable, tu achète une swatch. Entretien mini, fiabilité parfaite, prix contenu ! Mais pourtant, certains achète des Rolex ou des Oméga ou autres bien plus cher. Ces achats ne sont pas que "pour se la peter" mais aussi pour la joie d'avoir un bel objet.

    Concernant ma boite Quaife, j'ai longtemps hésité (ca vaut le prix d'un SC2 complet !) mais je ne regrette pas du tout. A chaque fois que je le vois, je me dis que c'est bien plus classe qu'un levier Fanatec. L'apport en terme de sensation n'est franchement pas si grandiose que ça même si c'est bien mieux.

    Bref, tout ça pour dire que même si un joystick sur un volant est surement pratique, je préfère ma solution. Idem pour ASCHER vs CubeControl. Je connais mal Ascher mais quand j'ai le CubeControl en main, je le trouve hyper bie fini.

    En résumé, je pense que la bonne question n'est pas : "quel est le meilleru volant (ou périphérique) à avoir" mais plutôt "lequel j'ai envie d'avoir ?"

    SimCube 2 Pro, Heuskinveld Sprint, Quaife H Shifter, Aiolog Seq, BJRacing Handbrake Elite, Button Box, Defi Gauge, Cube COntrol GT et Formula, momo 07.

    i9 9900k, GeForce 1080Ti Styx, watercooled