INFO - Le topic du watercooling

  • Plus un pc est proche du sol ... plus il prends la poussière .... Bon en fait c'et assez logique.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

    • Official Post

    Sans dire que des moutons rentrent dans le boitier, même avec des filtres, la poussière que je retrouvais dessus et dans le boitier était quand même assez conséquente.

    La poussière passe également à côté des composants mais ne reste pas autant prisonnière car tout est ouvert, il s'en déposera évidemment au gré des flux générés par les 4 ventilos (3 pour le WC et 1 pour l'alim) mais je pense que le seul vrai avantage des boitiers fermés c'est la protection de la poussière qui retombe à la verticale plus que de celle qui véhicule d’avant en arrière.

    La poussière filtrée qui passe tout de même dans le boitier fermée est encore plus fine et encore pire que celle qui se dépose en dehors.

    Et puis enfin, le plus gros avantage c'est le nettoyage, un coup de compresseur sans rien démonter me simplifieront grandement cette étape fastidieuse en pouvant la réaliser plus régulièrement.

  • Oui de toute façon ouvert ou fermer faut le nettoyer régulièrement ;)

    Moi je le fait tour les samedi, je souffle avec un petit compresseur ! J'ai jamais eu de souci

  • Les ventilateur extraient l'air, mais du coup il y a un effet d'aspiration qui fait que ca rentre quand même.

    J'ai 4 pc :

    - Le Pincab est surélevé , et malgré un 12cm qui aspire l'air frais en dessous avec juste juste une grille de type moustiquaire, j'ai pu voir la dernière fois que je l'ai ouvert qu'il n'y avait pas besoin de le nettoyer.

    - Le pc au garage , donc en théorie le plus exposé est surélevé, (40/50cm du sol) je l'ai nettoyé justement ce week end (car je nettoyais tout le recoin) , il n'y avait quasiment rien, juste un peu de poussiere dans l'alim.

    - Mon boiter perso est très ouvert et sur le bureau, je souffle une fois pas an sur le ventilateur du processeur.

    - Le pc de mes enfants est dans la meme piece, mais au sol, dans un boitier fermé. Je le nettoie complètement au compresseur deux fois par an !

    (et d'ailleurs ca me fait penser qu'il faut que je re-organise le bureau pour le placer en surélevé).

    Et coté boulot, on vient de refaire plein de bureaux, et vu qu'on a plus de place, le service info nous a demandé si possible de garder les pc sur les bureau.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

    • Official Post

    1er lancement en jeu (RaceRoom) :

    Avant => package CPU : 82° - GPU : 83°

    Après => package CPU : 55° (1666 rpm) - GPU : 71° (1007 rpm)

    Oo

    Par contre, pour rejoindre ce que disait axxis278 le logiciel Tt est compliqué et buggué, j'ai rien compris à son utilisation, l'éclairage changeait mais sans que ce soit vraiment ce que je sélectionnais :hippie:

    A part la l'éclairage, gère t'il la vitesse de rotation des ventilos? Parce-que +/- 1500 rpm au repos ce n'est pas utile :fumi:

  • La vitesse des ventilos, si tu les as branchés sur la carte-mère, c'est par le soft AI Suite d'Asus que tu peux les gérér, idem si tu as une prise AiO sur ta carte mère tu y branches la pompe et il en gérera la vitesse, elle non plus n'a pas besoin de tourner à fond tout le temps d'autant qu'elle peut produire un ronronnement désagréable suivant sa vitesse...

    Dans le soft, dans la partie Fan Expert ou un truc du genre, tu as une option pour qu'il teste à ajuste automatiquement les vitesses en fonction des températures.

  • LA dernière fois que j'ai voulu passer par un logiciel, je me suis retrouvé avec des charges CPU excessive. Le logiciel de la carte mère était bugué. Ca ne prenait effet qu'après démarrage complet de windows etc.
    Du coup maintenant, je règle ça via la carte mère. Généralement tout ce qui est vitesse des ventilo et lumières des LED ça passe nickel par le BIOS, c'est plus fiable, et ça évite d'avoir encore un énième logiciel en plus qui tourne en fond.

  • J'évite aussi la plupart des trucs qui tournent en arrière-plan, mais le soft d'Asus je l'utilise sans problème depuis des années, d'ailleurs il ne sert qu'à envoyer et activer un preset au bios, ça n'est pas le soft lui-même qui fait du monitoring en temps réel sauf pour afficher les températures si on affiche le moniteur de t°... Et si on coupe le soft après avoir changé de mode, le preset sera toujours actif, c'est géré par la carte-mère, il n'a aucune raison de "charger" le CPU. Et puis surtout j'ai un réglage vraiment silencieux que j'utilise en mode "normal", et un mode "turbo" que je lance quand je joue, je ne vais pas m'amuser à repasser par le bios à chaque changement de mode :) !

  • pas de changement de mode entre le jeu et le normal. La courbe est ajustée justement pour être très silencieuse au repos, et s'activer bien avant que ça passe en surchauffe. Du coup ouais ça fait une courbe exponentielle, qui en tant normal provoquerai beaucoup de changement de vitesse, mais en Watercooling je trouve les températures assez stable, donc la vitesse des ventilo l'est également.

  • Je préfère avoir un refroidissement plus "réactif" quand je suis en jeu, par exemple la pompe tourne toujours à 100%, et la montée en vitesse des ventilos se déclenche plus tôt, je n'ai pas que le processeur dans la boucle, j'ai aussi la carte-mère et la carte graphique, et je préfère ce type de fonctionnement, mais ça n'empêche que si j'oublie d'activer le mode "turbo" quand je joue ça fonctionnera très bien aussi, j'aurais juste des t° qui se réguleront un poil moins vite avec l'inertie mais globalement les t° moyennes seront plus ou mois les mêmes.

    M'enfin j'ai pas à me justifier, ça fonctionne très bien ainsi, c'était juste pour dire que tous les softs ne sont pas mauvais et lourds, celui d'Asus fait exactement ce qu'on peut faire dans le bios, d'ailleurs il ne fait qu'ajuster les valeurs de régulation du bios en fonction des ventilos et pompes connectés en testant leurs vitesses minimales et maximales, il ajuste les 3 modes disponibles par défaut (silence, turbo, et pleine vitesse) on peut aussi affiner derrière, et il permet d'ajouter ses propres modes (ce que j'ai fait pour mon mode le plus silencieux), moi je fonctionne ainsi.

    En charge, avec le CPU overclocké de 21% et la 1080TI OC d'origine, ça se stabilise à 50° que ça soit pour le CPU ou le GPU.

  • Bonjours à tous,

    Hachoom tu avait proposé de publier des photos de ton installations , si tu pouvais en postés se serait sympas, que je puisse voir comment tu as installé tout ton refroidissement :+:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine