DIY - Motedis : support clavier

  • J'ai acheter le même, et la fixation sur les profilés est très facile, le boulons se fixent directement sur les écrous Motedis, ça donne l'impression d'avoir été étudié pour.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Photo du montage :

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je viens de recevoir le mien aussi :D

    Je vais voir comment l'installer pour rendre le chassis modulable en "poste de travail" avec clavier et souris en position normale pour faire de la bureautique

  • Es-ce que la plupart de vos solutions de support clavier permettent une utilisation confortable et courante?

    J'envisage pour gagner de la place dans mon salon de virer mon bureau et troquer mon playseat challenge contre un profilé tout en un, mais je veux garder la possibilité de jouer à d'autre jeux.

    699.png

  • pour moi au final j'ai fais avec:

    - 1 articulation 40x80 motedis

    -un profilé 80x40 en 60 cm de long motedis

    -2 articulations 40x40 achetées sur ali (pour angle à donner au support clavier par rapport à soi/siège)

    -1 tôle acier métal déployé gris 50x25cm (LM)

    -1 cornière alu 1.5x1.5cm sur 1m long (LM)

    -7 rivets pop

    -1 perceuse

    -scie à métaux

    et un peu bricolage

    j'en assez suis content, clavier amovible permettant de se placer facilement dans le baquet en le positionnant juste sous mon écran de gauche (triple screen), articulation assez "serrée" pour qu'il reste en position sans mouvement ostentatoire, et dans baquet il tombe juste sous la main gauche sans effort ou contorsion du bras... je ferais une photo dès que possible

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Ici, support de portable acheté sur Amzn:

    Afficher le Spoiler

    Rig.jpg

    Une fois le volant retiré le clavier se place devant moi et aucun soucis pour écrire.

  • Perso j'ai monté un support clavier sur le profilé vertical gauche du volant, sur la face qui fait face au baquet.

    Il est fixé au châssis via 1 équerre articulée de 40 en R8 (Attention par défaut le site propose un lot de 10, prenez bien à l'unité sinon c'est 60€ les 10...) = https://www.motedis.fr/shop/Profile-a…::99999132.html

    Ensuite j'ai mis un profilé de 40x40 en R8 de 200mm qui vient plus ou moins droit, en fonction de la position du baquet on peut éventuellement en mettre un de 150mm, mais perso 200mm droit ça arrive à 5cm de mon genoux gauche et sur sa gauche donc aucunes chance de se taper le genoux dedans quand je le déplie (choisir longueur standard, puis 200mm, moins cher et pas de découpes à prévoir) = https://www.motedis.fr/shop/Profile-a…-8::999999.html

    Ensuite en jonction au bout de ce profilé de 40x40 R8 j'ai remis 1 équerre articulée = https://www.motedis.fr/shop/Profile-a…::99999132.html

    Puis un deuxième profilé de 40x40 en R8 de 200mm = https://www.motedis.fr/shop/Profile-a…-8::999999.html

    Ce qui fait un L lorsqu'il est déplié et qui arrive pile poil entre mes jambes juste devant mes genoux (bien sûr tous ça est placé à bonne hauteur sur le châssis, c'est à réglé encore une fois en fonction de la position de votre baquet, le but étant de ne jamais taper les genoux dedans et donc d'avoir le support assez haut une fois déplié mais tout de même sous le volant pour ne pas gêner la conduite si on souhaite éventuellement le laisser déplié pour piloter).

    Sur ce dernier profilé j'ai encore mis une équerre articulée mais cette fois sur la face côté plafond, donc dans la rainure de 8 = https://www.motedis.fr/shop/Profile-a…::99999132.html

    Et sur cette dernière équerre j'ai fixé un profilé à l'horizontale de 600mm (mon clavier fait 50cm, ma plaque de support 58cm), ce dernier profilé ne doit pas dépassé la plaque de support du clavier, sinon il risque d'être trop long et en fonction de votre position assise encore une fois, vous risquer de buter dans votre torse ou encore dans votre baquet en voulant le replier. L'équerre est donc fixé au centre du profilé de 600mm et par la face du dessous. (Pareil que pour les profilés de 200mm mais cette fois-ci on choisit "longueur standard" puis 600mm) = https://www.motedis.fr/shop/Profile-a…-8::999999.html

    Et j'ai fixé ma plaque de support sur ce dernier profilé de 600mm avec des M8 (parce que j'en avais en rab, mais des M6 ferons l'affaire). J'ai fais ma plaque de support moi-même avec une chute de planche de bois, mais vous pouvez tout à fait en acheter une chez Motedis ici => https://www.motedis.fr/shop/Plaques-d…:999999024.html

    ou là => https://www.motedis.fr/shop/Plaques-d…:999998784.html


    Chaque profilé étant rendu "indépendant" grâce aux équerres le clavier peut-être placé à peux près n'importe comment de la gauche du châssis jusque sous le volant en passant par un très bon centrage au dessus des genoux. Idéal pour les gens qui, comme moi, jouent aussi aux FPS ou autres.

    Les équerres étant tous blocables par vissage grâce à des poignées de serrages M8x16mm en lieu et place de la M8x12mm fournis en option des équerres (oui, la visserie des équerres est en option chez Motedis, fait attention à cela lors de la commande) = https://www.motedis.fr/shop/Base-mech…:999998775.html

    Tous ceci pour la modique somme de 40€ TTC, du moins avant l'augmentation des prix de l'aluminium, aujourd'hui on est autour des 50€.

    Mon téléphone étant cassé, je ferais des photos dès que possible pour illustré, si c'était pas assez clair. :+:

    Message modifié 9 fois, dernière modification par XtaZiiy (17 juin 2021 à 11:28).

  • Oui dès que je récupère un téléphone je fais ça.

    Et j'ai oublié de préciser que mon support est tout à fait adaptable sur un châssis JCL, puisque l'équerre qui fait jonction avec le châssis est en M8 et les JCL étant en rainures de 10, supportent le M8 via leurs entretoises que vous vous devez d'avoir en rab si vous avez un JCL :euh2: => https://www.jcl-simracing.com/fr/vis-et-ecro…diametre-8.html

    Ce qui revient 2x moins cher que leurs support clavier affiché à 99€ FDP non inclus :etoiles:

    Message modifié 4 fois, dernière modification par XtaZiiy (17 juin 2021 à 11:38).

  • XtaZiiy des photos de ton support clavier :coucou:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ah oui j'avais oublié. J'ai fais quelques modifs depuis pour le raccourcir parce que j'ai incorporé mon PC sur le coté du châssis. En gros j'ai juste retiré un des 2 profilé de 200mm et 1 équerre amovible. Je fais ça de suite :+++:

  • Alors voilà la nouvelle installation pour mon clavier :

    210711013850220655.jpg

    La comme vous pouvez le voir j'ai monté mon PC sur la gauche, je trouvais ça plus pratique pour moi. A la base comme je l'avais expliqué mon support partait de la gauche de profilé verticale 120x40 et faisait une sorte de "L" qui me permettait de le rabattre complètement là ou est le PC aujourd'hui.

    Désormais comme on le vois sur la photo du dessus il est prit sur la face de ce même profilé. Il arrive littéralement au même endroit quand je m'en sert qu'avant et j'expliquerais après comment. En revanche quand je le rabat il vient en butée contre le PC vous le verrez dans une autre photo.

    210711013901495730.jpg

    Voici sa nouvelle jonction au châssis. Comme vous pouvez le voir je ne prend plus le petit profilé de 200mm dans la longueur mais dans la largeur. La raison est simple, comme je n'ai plus le même débattement en me prenant de face sur le profilé vertical du châssis, j'ai du en enlevé 1 de 200mm. Hors si j'enlève le deuxième mon clavier est trop loin de moi pour une utilisation confortable et pire, je ne peut plus le rabattre. J'ai donc opté pour le laisser, mais de me prendre dessus sur sa largeur et plus sur l’extrémité.

    Cela à pour effet et vous allez le voir d'avoir mon clavier littéralement en position d'utilisation identique hauteur et largeur que celle que j'avais avant avec les 2 profilé de 200mm mais dont le tout était pris sur la gauche du profilé vertical de 120x40 sur lequel est mon support d’écran. (Au passage c'est un Samsung G5 34" 3440x1440p 165Hz pour ceux que ça intéresse).

    210711014132969539.jpg

    Vu du dessous, vous voyez la position du deuxième équerre sur lequel repose mon nouveau support clavier que j'ai acheté entre temps chez Motedis. Cet enquerre est vissé à fond. La tablette, une fois son inclinaison choisit ne doit plus bouger, donc on la sert à fond dans sa position définitive, sinon quand on pianote sur le clavier, le profilé sur lequel il repose partirait vers le bas, ce qu'on ne veut absolument pas.

    (Faite pas attention au fil poser sur le support clavier c'est le fil du casque. Les gros câbles derrière aussi, j’attends ma commande aliexpress de mes passage de câbles pour profilés alu imprimé en 3D. C'est long à arriver... Ils serviront à bien ranger tous ces câbles.)

    210711014134359631.jpg

    Vue de côté. Ici on ne le voit pas, mais le clavier est maintenu sur sa plaque de support avec 2 longueurs de velcro on ne peut plus simple. Ça tient parfaitement même quand je joue à des FPS et que je brutalise mon clavier :hihihi: J'ai acheté un rouleau de 5M de velcro sur Cdiscount, je l'utilise aussi pour le dash que vous pouvez appercevoir sur certaines photos. Lui sa position finale est sur la base de mon T300, j’attends mon support Acelith demain. :yep:

    210711014412922283.jpg

    Ici en position utilisation du clavier. Comme vous le voyez il est parfaitement positionner pour ma main gauche et arrive au dessus de mon genoux gauche.

    210711014413497845.jpg

    Et quand je dis au dessus, je déconne pas, la preuve en image.

    21071101474053814.jpg

    Il arrive parfaitement sous la base du volant.

    210711014747942477.jpg

    Et voici en position rabattu pour la conduite. Comme vous le voyez, il est loin de mon genoux quand j'embraye. Mais j'y ai toujours accès pour mes raccourcis claviers en jeu.

    La dernière modif que je vais lui apporter c'est de mettre deux équerre sur le profilé de 200mm à 45° pour pouvoir y mettre des feuille de notes etc.. Dont je me sert pour mes réglages ou pour mes stratégies de courses F1 ou Endu. Pour ceux qui ont des tablette, ça peut aussi être le bon endroit pour la mettre.

    Message modifié 7 fois, dernière modification par XtaZiiy (11 juillet 2021 à 14:00).

  • Désolé pour les édits. J'ai publier sans faire exprès avant d'avoir fini. Rafraîchissez la page au pire. Promis j'ai fini d'édité :dingue: