COM - SimuCube 2 : Vos avis

  • Ah ça me rassure... Du coup ça étalonne et tu ne touches plus au FFB :+:

    Par contre, vous modifiez la force dans TD ou dans le jeu?? Je suis en train de refaire des tests, et chez moi c'est flagrant : il vaut mieux augmenter la résistance en jeu (sur iRacing quand on baisse les Nm de Max Force) et réduire dans TD, plutôt que de laisser 100% dans TD et de régler en jeu...

    Alors que presque tous les profils de TD, ou les tutos Google/YouTubesont à 100% dans TD :jecpa:

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Titus (28 décembre 2021 à 12:38).

  • Pareil ça dépends des jeux, avec ma faible expérience , je sais et sui sûr que pour ASSETTO 1 c'est la force du SC2 au max et je baisse dans le jeu, par contre pour ACC je baisse le SC2 entre 45 -60 % et augmente dans ACC

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • D'ailleurs il n'y a que moi qui trouve que les Profils pondu par les masochistes sur TrueDrive sont tous des réglages de camionneurs ? C'est à s'en péter les bras leurs réglages, je prend l'exemple du plus populaire sur RF2 ... bah je m'en suis presque blesser au poignet au premier taq. Je veux voir les gars faire des courses de plus de 20 minutes avec ce genre de FFB

    699.png

  • Je ne connais pas le réglage de RF2, mais il doivent le baisser, tout en gardant le TD à 100%... ou laissent les deux pour se faire les bras :hihihi:

    Dans les profils iRacing et tuto internet c'est ça : ils mettent 100% en TD et 50% en jeu... alors qu'après essais, c'est beaucoup mieux à 50% TD et 100% jeu. Et c'est logique : le maxForce d'iRacing c'est l'étalonnage, et TD c'est l'intensité de ce même étalonnage... En fin c'est ce que je comprends :etoiles:

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Titus (28 décembre 2021 à 13:20).

  • Perso j'ai aussi tendance à augmenter le ffb en jeux.

    Récemment sur rf2, j'ai essayé quelques nouvelles choses et j'ai poussé le couple sur true drive après 20Nm voir 25Nm. Il était sur 17/18 Nm.

    En rajoutant un peu plus de static force réduction en même temps, y'a plein d'info supplémentaires qui apparaissent je trouve. Le volant devient vraiment vivant, c'est pas vraiment dur pour autant, par contre ça renvoit :B

    Après de la à garder cette config sur 6h ...

    Et puis c'est tellement personnel tout ça.

    Faudrait que j'installe la dernière version de true drive pour avoir acces au profils en ligne et comparer un peu.

  • je ne test pas les profiles sur le paddock, j'ai pris conseil ici sur le forum et arranger à ma sauce.

    Comme le dit Atilili si le mec est un bucheron, il va forcement mettre son ffb assez fort .....

    Avec le DD j'ai encore plus appris que le FFB est vraiment personnel, rare sont les fois ou on est tous d'accord sur un FFB , mais le principal est de trouver ce que l'on recherche , avec un DD c'est largement réalisable , mais ça devient même un peut frustrant tellement il y a de possibilités.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Pareil ça dépends des jeux, avec ma faible expérience , je sais et sui sûr que pour ASSETTO 1 c'est la force du SC2 au max et je baisse dans le jeu

    Ca correspond bien avec Natalucciu :+: Et l'inverse sur iRacing.

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

  • Vous savez qu'en cliquant sur advanced mod, Vous avez d'autres réglages pour affiner.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Pour le peu que j'y ai joué, j'utilisais le même principe sous iRacing.

    Mais le soucis de iRacing, c'est que certains paramètres ne sont pas configurables en jeu mais uniquement dans un fichier ini dans les dossiers du jeu.

    Notamment le dampening, cet effet insupportable qui te donne l'impression de conduire le Queen Mary 2, peu importe si on le supprime du jeu et de TD, il y en a toujours...

    Il faut modifier un fichier du jeu pour s'en débarrasser définitivement. Je trouve ça complètement débile...

    Et ce n'est pas le seul paramètre à modifier, je ne me souviens plus des autres, je n'y joue plus et je n'ai pas mon PC sous la main mais, pour avoir un FFB "RAW" dans iRacing, faut mettre les mains dans le cambouis.

    "L'autre" problème avec iRacing, c'est que la force FFB générale est très mal ajustée selon les voitures. Un réglage "parfait" en Mazda sera beaucoup trop fort (ou faible, je sais plus) en GT3.

    Dans AC, à 35%, j'ai une bonne résistance quelque soit la voiture avec une différence notable mais minime et réaliste en fonction de la voiture (voitures officielles Kunos, pour les mods, selon qui l'a fait ça peut vite être n'importe quoi...).

    Heureusement, dans iR, on peut modifier ce réglage à la volée via un raccourci clavier.

    Comme le dit Marinen, c'est un débat qui déchaine les passions et c'est très difficile d'en parler sans que ça parte vite en sucette.
    Mais je me permets quand même de donner un avis assez radical sur le sujet.

    Il ne devrait pas y avoir à préférer un ressenti volant plutôt qu'un autre, il devrait y avoir un réglage qui retranscrit fidèlement ce qui se passe dans la voiture, point.

    Après, je dis pas, chacun fait ce qu'il veut avec son matos, je suis pas en train de faire la police.
    Mais encore une fois, ce sont des réglages qui devraient être absolus et non relatifs aux préférences du pilote.
    C'est comme le FOV, les réglages d'un châssis dynamique ou que sais-je encore...

    Comme on a le droit de dire ton FOV est objectivement mauvais, on devrait avoir le droit de dire que tes réglages FFB sont mauvais.

    Attention, je ne suis pas en train de dire que mes réglages volant sont parfaits et fidèles à la réalité peu importe la voiture.

    Il est évident que je n'ai jamais conduit de Audi Quattro S1 ou de MP4/6 pour pouvoir comparer.

    Mais quand je teste mes réglages avec des voitures que j'ai déjà conduites, ça colle plutôt bien, il n'y a pas de grosses incohérences avec ce que je peux ressentir dans la réalité.

    Je suis quelqu'un qui conduit beaucoup et depuis longtemps (par longtemps je veux dire très jeune) et avec de nombreuses voitures différentes, beaucoup de voitures de série de la C2 à la 135i mais aussi quelques voitures de course en passant par le Karting que ce soit en loc ou des trucs un peu plus sérieux, même de l'électrique, et malgré certaines interventions que j'ai pu lire, il n'y a aucunement besoin d'avoir conduit une vraie voiture de course pour savoir comment elle est censée réagir face à telle ou telle situation.

    Malgré tout, ça reste des véhicules qui sont soumis aux lois de la physique.

    Je sais que ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde, mais essayez avec votre voiture personnelle, sans aller vous planter, de rouler un peu vite sur une petite route un peu abîmée, les informations reçues dans le volant ne sont que très faibles.

    Les informations principales à retenir sont les sous-virages, le volant devient plus léger, le survirage, le volant a cette tendance à contre-braquer tout seul et bien sûr la résistance générale, c'est tout en fait...

    Et de toutes façons, ce n'est pas en ajoutant des filtres qu'on va avoir plus d'infos, bien au contraire.

    Ce fameux effet de dampening par exemple dans une vraie voiture, je n'en ai jamais ressenti, c'est un effet qui a totalement été inventé par les fabricants de volants comme des rustines pour palier à un problème sous-jacent, aujourd'hui, surtout avec le SC2, je trouve cet effet inutile et contre-productif.

    Et si maintenant, le ressenti est mal retranscrit par le jeu, c'est que c'est le jeu qui est mauvais (ou les mods).

    Bref, c'est beaucoup trop long, désolé.

    Vous savez qu'en cliquant sur advanced mod, Vous avez d'autres réglages pour affiner.

    J'ai vu ton message après, oui bien sûr, je pense que tout le monde sait ça.

    Tout le but de ma démarche est justement de ne pas s'emmerder avec tous ces paramètres inventés...

    TL;DR

    RAW RAW RAW #TeamRaw

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (28 décembre 2021 à 17:38).

  • Ah mais moi non plus je n'ai pas envie de me prendre la tête, enfin juste avec mon FFB pas les gens :hihihi: :hihihi:

    Par contre je suis d'accord avec toi, il faut que ça soit le plus réel possible, même si ça semble bizarre et pas comme on aimerait que ça soit !

    La preuve que le FFB peut retranscrire (ou simuler) plein de choses, que certains trouveront naturelles ou pas :

    quand j'ai fais mes réglages, j'ai testé avec et sans dynamique en gardant les differents profils. Les profils avec le plus d'effets, qui "semblaient" plus réels sans le dynamique, ne l'étaient pas du tout avec ! Du coup j'ai presque tout retiré (le plus Raw du coup...) pour ne pas faire doublon avec le dynamique, beaucoup plus réel !

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

  • C'est un peu le truc que je reproche au post de Natalucciu , si on a pas de dynamique, on est quand même très loin d'avoir le même retour d'infos que dans une voiture, on a donc tendance à demander au FFB des choses qu'on aura jamais dans une vraie caisse ;)

    Perso je cherche pas un FFB particulièrement proche de la réalité car effectivement, dans la plupart des caisses actuelles, on sent vraiment plus grand chose dans le volant et c'est pas du tout pour avoir ça que j'aurais mis 1500 balles dans un SC2 ;) Donc oui, je maintiens que le FFB est un truc en grande partie subjectif...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • C'est un peu le truc que je reproche au post de Natalucciu , si on a pas de dynamique, on est quand même très loin d'avoir le même retour d'infos que dans une voiture, on a donc tendance à demander au FFB des choses qu'on aura jamais dans une vraie caisse ;)

    Ça, je peux le comprendre, mais c'est Titus qui a parlé de dynamique, pour ma part, j'avais déjà la même réflexion avant de passer en dynamique.

    Le problème de demander au FFB plus d'infos que ce qu'il est censé donner, c'est que ce qu'il est justement censé donner s'en trouve altéré.

    On a plus d'infos mais c'est bien souvent au détriment des infos vraiment utiles.

    Mais quand bien même, quels sont les effets supplémentaires que l'on demande à un volant autre que la position de la caisse autour des roues ?

    C'est une vraie question, je suis curieux de savoir quels sont les effets que vous demanderiez en plus à votre volant.

    Perso je cherche pas un FFB particulièrement proche de la réalité car effectivement, dans la plupart des caisses actuelles, on sent vraiment plus grand chose dans le volant et c'est pas du tout pour avoir ça que j'aurais mis 1500 balles dans un SC2 ;) Donc oui, je maintiens que le FFB est un truc en grande partie subjectif...

    Ben, dire qu'on ne sent plus grand chose, c'est en partie vrai mais on ressent quand même ce qu'il y a à ressentir.

    Je veux dire, quand je regardais les reviews avant d'acquérir mon SC2, tout le monde vantait le fait qu'on ressentait les "aspérités de la route" sous les roues...

    Si ça démontre bien la précision et la sensibilité du volant, en terme de réalisme, je ne vois pas bien ce que ça apporte.

    Ou prenons par exemple une montée sur les vibreurs, ce que j'attends quand cela arrive c'est de sentir mon volant se raffermir un peu au moment ou la roue grimpe sur le vibreur et c'est tout. Les vibrations ne devraient pas se ressentir, du moins pas de manière trop exagérée comme c'est trop souvent le cas.

    Et justement, ce qu'il y a à ressentir, le SC2 le fait bien mieux que du matos plus entrée de gamme, je ne vais pas faire la comparaison avec les Fanatec DD car je ne les ai jamais testé mais à priori, y'a peu de chances que ce soit radicalement différent (à moins qu'il y ait déjà des filtres exagérés en interne qui ne seraient pas modifiables).

    Pour le prix, je ne pense pas qu'il faille le voir comme ça, tu mets une certaine quantité d'argent dans la qualité de fabrication, la précision, le sensibilité, la fiabilité, la partie logicielle etc... Pas forcément pour avoir "plus" d'effets ressentis.

    Et même en terme d'efficacité, de "performances", je me demande si c'est vraiment plus intéressant de demander à son volant énormément d'infos.

    Peut-être qu'en en limitant le nombre et en se débarrassant des effets "parasites" on arriverait plus à se concentrer et à interpréter plus subtilement des infos plus précises.

    Mais ça je ne pourrais pas dire car le côté performances ne m'intéresse que très peu.

    Et pour finir, je trouve paradoxal de demander à nos jeux toujours plus de réalisme et de tout massacrer derrière à grands coups de filtres...

    Je ne dis pas ça en visant personnellement qui que ce soit, c'est un constat global que j'ai fait en essayant des profils trouvés un peu partout (pour ACC notamment).

    Enfin, en tous cas, ça fait plaisir de voir qu'on peut en parler calmement, je connais des topics ou ça se serait déjà enflammé... :D

  • Bah c’est qu’avant le dynamique et le

    SC2, la Porsche Cup sur iRacing était indomptable :hihihi:

    Donc « obligé » d’y rajouter des faux effets (sur le TSXW ou au niveau des mouvements du pilote sur l’ecran). Maintenant plus rien, parce que j’ai d’autres outils pour mieux savoir quand l’arrière part mais avant c’était autre chose…

    Quand j’ai installé le dynamique, au premiers essai j’ai fait « whaaaa c’est quoi ce truc?!?!? » totalement irréaliste… Oo

    J’ai presque coupé certains effets et bien réduits les autres pour que ça paraisse « réel et/ou logique »

    C’est un peu le même principe pour le FFB, il y a ceux qui veulent que ça brasse, et ceux qui veulent du réel…

    Dans tous les cas, chacun son choix, faut respecter.

    Moi l’objectif c’est de prendre le plus d’infos partout, et de tester par moi même : après c’est MON choix, quoi que les autres en pensent… Le but c’est que j’ai l’impression d’être dans la voiture, pas au Futuroscope…

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

  • Ha bah, je viens de voir, Faz a posté une vidéo de Aris.Drive dans le sujet ACC qui explique exactement ce que j'essaye d'exprimer moi-même.

    C'est plutôt long mais dans les grandes lignes, il dit à peu près la même chose que moi, et il explique aussi comment configurer correctement son FFB.

    A peu près, parce qu'il parle aussi de dampening et que je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui dans la mesure ou il y a cet effet d'oscillation que normalement le jeu ne devrait pas envoyer au driver.

    Ou peut-être ne rentre-t-il pas suffisamment dans les détails, mais en gros : ne toucher le dampening que si l'on a effectivement de fortes oscillations.

    Alors si on peut considérer que je n'ai pas forcément beaucoup de légitimité, ce que je pourrais totalement comprendre parce que je ne suis personne, peut-être que lui, arrivera à vous convaincre.

    A partir 12:05, il explique ce qu'est la manière objective de coder et de retranscrire le FFB.

    Le mot clé étant la physique, on code la physique du mieux que l'on peut, de la manière la plus objective possible et on fait en sorte d'envoyer ces données au driver de nos volants.

    Le driver interprète ces données de manière à les envoyer au moteur et donc dans nos mains.

    Si l'un des éléments de cette chaine est altéré, modifié, amplifié ou erroné alors l'information reçue n'est pas correcte.

    Il est donc impossible de réagir en conséquence.

    Enfin, impossible non, il est parfaitement possible d'apprendre à interpréter des informations fausses ou contre intuitives.

    Comme il est possible d'apprendre à vivre avec des lunettes qui te font voir à l'envers ou de faire du vélo avec une roue qui tourne à gauche quand tu tourne à droite.

    Mais du coup, s'il est facile en peu de temps de s'adapter à de tels changements, pourquoi ne pas se "forcer" à utiliser des réglages objectifs pour réapprendre à conduire et à interpréter son FFB avec des infos plus "réalistes" ?

    On apprend mieux et on n'est pas complètement déstabilisé dès qu'on repasse sur une vraie voiture.

    Au delà du réalisme, ça permet aussi à nos cerveaux de mieux mémoriser les actions/réactions et de mieux réagir en cas d'urgence dans la vraie vie.

    Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit non plus, si l'on remarque une incohérence dans le ressenti du FFB, bien sûr qu'il faut chercher à le corriger, mais il faut faire ça avec parcimonie et avec une référence un peu plus solide que sa Twingo à 30 à l'heure dans la rue de sa résidence.

    Changer les paramètres un par un pour bien comprendre l'effet de chacun et petit à petit.

    Et c'est d'autant plus vrai pour des volants plus entrée/milieu de gamme qui ne sont pas capables de retranscrire tout ça aussi bien que nos SC2.

    Mais honnêtement avec le SC2... RAW ! :B

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (29 décembre 2021 à 01:54).

  • Oui, je comprends tout à fait la démarche et j'ai l'impression que tu fais ça avec la "bonne" approche.

    Par curiosité, tu pourrais nous partager un screen de tes réglages ?

  • « Bonne » je sais pas, mais j’essaye d’avoir un truc au plus réel possible…

    Je vais déjà…… apprendre à mettre une photo sur le forum… et je fais ça demain oui :hihihi: :hihihi:

    Tu veux quoi, juste les réglages de TD?

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

  • Oui oui y'a pas d'urgences et puis comme j'ai dit, c'est juste de la curiosité, de savoir quels sont les paramètres auxquels tu touches. ;)

    Ouais, juste un screen de TD. ;)

    Pour les photos, tu dois passer par un hébergeur, personnellement j'utilise imgbb.com, tu upload ton image dessus puis tu cliques sur l'icone "image" dans l'éditeur de texte du forum et tu renseigne l'url de l'hébergeur.

  • Tu as tellement raison Natalucciu dans ce que tu écris, je pense que tu peux continuer à écrire ce que tu veux sur ce forum, on a déjà eu pas mal de conversations sur le sujet FFB , sans que ça parte en cacahuète.

    J'aime bien lire les différents avis des un et des autres, tout comme tester les ffb mais je reviens toujours aux miens, les plus softs, c'est marrant 10 minutes de se croire à la foire du trône , mais surement pas réaliste, c'est d'ailleurs le premier constat que j'en avais tiré lors de mes premiers tests, mes meilleurs ressentie était avec le moins de filtres possible, mais le problème apparaissent était la vivacité du volant qu'il fallait contrer ...

    En tout cas merci pour tes posts.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine