iRacing - FFB : une cata (Simucube 1 Small mige avec alim de 600w)

  • Oui c’est ce que je pensais mais à lire l’explication du dev, je comprends l’inverse. Si tu as un peu de temps pour lire et voir ce que tu comprends.

    Non je vais pas le lire le pavé et je n'ai pas besoin de le lire, je sais comment marche le FFB dans Direct Input et je sais comment marche le Simucube, je suis sur de moi a 100%. ;)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Wowww ça va le melon, humour humour :D

    Je suis aussi toujours à 100% dans simucube et ajuste en jeu en fonction des voitures mais je lirais bien ce texte pour tester si on a un meilleur feeling en réglant autrement ;)

  • bah quand ca fait 20 ans que tu fais des jeux videos, dont 1 de me specialités cest implementer le FFB , et que j'avais commencer a faire mon propre firmware FFB, un moment faut arreter la fausse modestie, et ca vous permet de profiter de mes connaissances.

    Bon par contre la me faudrait une brouette pour porter ma tete, merci :hihihi::hihihi::hihihi:

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Ok ok je vois, dommage c'était histoire de partager et comprendre comment avait été dev la partie FFB d'iracing, je trouvais intéressant d'avoir l'explication du dev iracing sur l'implémentation du FFB et de comment ça s'interface avec simucube mais visiblement je suis le seul :(.

    Ma citation vient du forum simucube ou David Tucker à expliquer le fonctionnement. J'aimerai juste valider ma compréhension du texte.

  • Arnros ,une traduction du message du mec d'IR. Avec DeepL.

    Tout d'abord, dans un monde idéal, nous n'aurions besoin d'aucun des curseurs FFB dans iRacing. Nous enverrions simplement le signal de couple brut en Nm directement de la physique à la roue et laisserions la roue elle-même gérer tout cela. La roue aurait encore besoin d'un moyen de réduire les niveaux de force, à la fois pour éviter de saturer la sortie et pour le confort de l'utilisateur. Nous pourrions traiter cela comme une chaîne stéréo avec un bouton de volume et une lumière d'écrêtage. La plupart des utilisateurs s'en rendraient compte en quelques minutes.

    Le monde n'est pas idéal, alors nous avons des curseurs. En particulier, l'api que nous utilisons pour communiquer avec la roue prend une valeur sans unité qui va de -100% à +100%, mais notre physique fonctionne en Newton-mètres de couple. La solution est le curseur de la force maximale (cliquez sur le mot "force" pour faire basculer l'affichage sur la force maximale si vous ne le voyez pas déjà). Ce curseur détermine la valeur de couple qui, en physique, correspondra à 100 % lorsque nous enverrons notre signal à la roue.

    Vous voulez que cette valeur de force maximale soit au moins aussi forte que la puissance de vos roues (17 Nm pour SIMCUBE 2 Sport), et vous voulez en outre qu'elle soit supérieure à la force maximale que la voiture produira en conduite "normale". Vous pouvez trouver cette force maximale par télémétrie, ou en regardant le compteur F dans la simulation pour l'écrêter, ou vous pouvez utiliser le bouton auto dans la simulation pour calculer cette force. L'auto fonctionne en collectant des données sur votre conduite et, avec le temps, elle permet de déterminer à un niveau raisonnable le couple de pointe produit par la voiture. Auto est le bouton qui apparaît dans la boîte noire F9 à côté du réglage de la force FFB dans la simulation, et également à côté du curseur Force maximale dans les options, et n'apparaîtra pas à moins que vous n'ayez effectué un tour de circuit propre dans la voiture.

    La voiture a un problème, elle peut calculer la force maximale que la voiture produit, mais elle ne sait pas quelle est la force maximale que votre roue peut produire. Si vous avez une Logitech G27, cela n'a pas d'importance, elle ne peut produire que 2,5 Nm de couple, donc toutes les voitures produiront plus de couple que cela. Par contre, si vous avez un SIMCUBE 2 Ultimate réglé au maximum dans le conducteur, vous pouvez produire 32 Nm de couple à la jante. Si vous l'associez à une voiture dont la direction et la voiture sont légères, vous ne pourrez voir que 10 Nm de couple maximal. Cela pose un réel problème, si nous réglons 10 Nm de la simulation à 100% de la force au volant, vous ressentirez 32 Nm de couple alors que la voiture a demandé 10 Nm, ce qui vous donne 3 fois la force de la vraie voiture, ou une grave agression sur vos mains !

    Pour corriger cette faille, nous avons le curseur Wheel Force, c'est là que vous nous dites ce que votre roue produit pour que nous puissions empêcher la voiture de régler la force maximale en dessous de cette valeur. Si votre roue est réglée à 100 % de sa puissance, il suffit de régler ce curseur sur le couple de votre empattement, quel qu'il soit. S'il est réglé sur moins de 100 %, vous pouvez faire le calcul pour trouver le chiffre correct (ainsi, une roue de 32 Nm réglée sur 45 % de sortie est de 32*0,45 ou 14,4 Nm).

    Tout cela est un minimum qui vous donne la plus grande fidélité à la jante sans produire une force irréaliste. Vous pouvez (et probablement devriez) baisser le volume de la jante à partir de là (réglez la force maximale encore plus haut), surtout si vous avez une roue vraiment forte. Vous avez deux choix : vous pouvez baisser le niveau de la force dans le microprogramme de la roue ou dans iRacing. Ma recommandation est de régler le microprogramme du volant sur le niveau de force le plus fort que vous souhaitez expérimenter, puis de modifier les sensations dans iRacing si elles sont encore trop fortes pendant la conduite. Si vous baissez le niveau dans l'iRacing, lors d'un accident extrême, nous pourrions vous envoyer un signal qui demande toujours une force de roue de 100% et vous ne voulez pas de mauvaises surprises.

    En outre, vous devez toujours utiliser le mode linéaire avec une roue DD puissante. Lorsque nous avons commencé à faire de la course, il n'y avait pas de roues puissantes et le mode non linéaire a permis à l'humble roue G25 de se sentir plus vivante. Mais dans ce cas, c'est comme si on utilisait un amplificateur de basses sur une chaîne stéréo à 5 000 $, ce qui est une mauvaise idée. Il en va de même pour Damping et Min Force, qui sont là pour régler les problèmes des roues plus anciennes et qui devraient être laissés de côté.

    En résumé, réglez la Force de la roue sur la sortie maximale de vos roues (17Nm, 25 Nm ou 32 Nm pour les différentes roues de SIMCUBE 2), utilisez Auto pour régler la Force maximale au départ, puis baissez le son à partir de là s'il est trop fort.


    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • okay okay, j ai 15m a perdre au taf

    Je vais pas tout traduire jute un résumé.

    La 1ere ligne : Max Force, c'est a quel valeur de torque simulé dans le jeux, ca envoit la force 100% a Direct Input.

    Donc si tu roules en IndyCar, le jeux dans les virage a fond avec plein d ailerons calcul que le couple dans la direction et par exmple 30Nm.

    Si tu met le slider a 30Nm, le jeu enverra une commande de 100% ( A FOND ) a ton volant.

    Si tu met le slider a 60Nm le jeu enverra une commande de 50% a ton volant.

    C'est pour ca que ce slide, plus tu le monte et plus le volant devient fort, mais en fait la valeur affiché Max Force , est plus basse.

    le Slider Wheel Force, c'est pour indiqué le potentiel de ton volant, utilisé pour le mode auto, pas pour le mode manuel.

    Le reste des explications est pas super utile, au final, a aucun moment il dit qu'il FAUT mettre tout a fond dans le jeu et changer dans le logiciel simucube.


    Il dit juste que si tu met a 50% dans simucube il faudra mettre ton slider Wheel Force a 2x plus fort pour compenser pour que le mode auto choisisse la valeur correct.

    Mais ca n'empechera pas le clipping hardware , l electronique du firmware va limiter le courant dans ton volant si tu met pas a 100% de gain dans le logiciel Simucube

    Au final, ca change pas mes recommandations :

    - dans le logiciel Simucube , Gain a 100%

    - dans iRacing, mettre Wheel Force a la valeur de ton moteur ( 20Nm pour moi par example ).

    - Bouger le slider Max Force plus au moins fort en fonction de ta preference. Le slider Max force ( le 1er , celui en haut ) est au final justet un Gain 0 - 100%, et la valeur affiché est juste une valeur informative.

    Perso j'ai le slider a 40% environ, je le monte a 50% pour la Porsche Cup et les V8 supercars. et le descend a 35% pour certaines voitures dont le FFB est super fort ( BMW M8 par exemple ).

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (20 février 2020 à 11:09).

  • Dans un cas on risque du clipping (saturation) mais dans l'autre on risque de perdre de la résolution (et je suis d'accord que le pire c'est le clipping).

    Pour le moment, le seul moyen de ne pas avoir de clipping et d'avoir la résolution max, c'est d'avoir un profil sur le volant pour chaque niveau de couple max (en reportant ce couple max dans les réglage du FFB du jeu). En pratique, à moins de jouer toujours avec la même caisse, c'est pas très commode...

    L'autre solution ça serait qu'il ya ait une initiative d'API (utilisée par tous les jeux) pour que le jeu puisse envoyer au volant le couple réel à sortir.

  • Pour l'API, elle a pas bougé depuis Direct Input 8 , donc bon ;) Je crois pas que le FFB soit une prio chez MicroSoft :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Oula je ne parlais pas de Microsoft, clairement il n'y a rien à attendre d'eux. Je parlais plutôt d'une initiative des fabricants de volants (ok c'est pas gagné pour qu'ils se parlent :D ).

    Excellente blague :D

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • La 1ere ligne : Max Force, c'est a quel valeur de torque simulé dans le jeux, ca envoit la force 100% a Direct Input.

    Première fois que je vois une explication aussi simple et claire du Max Force ! Je suis maintenant sûr d'avoir enfin compris ce que c'est. Cool :)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par zbth (20 février 2020 à 13:01).

  • Je viens de faire quelques tests ce matin en me basant sur CE POST partagé par zbth dans le forum de la FR2.0.

    Je précise que j'ai adapté à mon cas car je roule avec un DD (small Mige) sous Simucube 1 alors que le post traite de True Drive sous Simucube 2.

    Tous les réglages proposés par TD ne sont pas disponibles sur SC1.

    Et je pense également que les réglages amorti/friction/inertie sont différents car les valeurs proposées sont énormes sur TD (de l'ordre de fois 10).

    J'ai adapté comme suivant.

    Mes réglages sur le logiciel Simucube (version 0.50.4)

    Onglet Profils

    - Plage de rotation du volant : 900°

    - Plage de rotation jusqu'aux butées : -20° / 940° (de butée à butée)

    - Puissance : 100% (15.00 A)

    - Simucube reconstruction filter : 5

    - Limite bande passante : illimitée

    - Fréquence centrale : filtre désactivé

    - Amorti : 1.00%

    - Friction : 0.5%

    - Inertie : 4.00%

    - Effets gérés par le jeu : tout à 0%

    Onglet Réglage Hardware

    - Effet buté actif : coché

    - Force maximale de la butée : 85%

    - Effet force butée progressive : 10°

    - Butée effet amorti : 75%

    - Tout le reste décoché et OFF

    Mes réglages dans iRacing

    - Enable FFB : coché

    - Use linear mode : coché

    - Reduce force when parked : coché

    - Max Force : 50 NM

    - Wheel Force : 20 NM

    - Damping : 0%

    - Min force : 0.0%

    J'ai roulé une dizaine de tours sur Barcelone en FR2.0 et je suis vraiment satisfait.

    La direction est assez souple, ce qui correspond bien à mes souvenirs d'un stage FR2.0 IRL passé il y a plusieurs années.

    Et surtout je ressens bien les transferts de masse, que je ne ressentais pas (ou pas aussi bien) avec mes anciens réglages.

    Si vous avez l'occasion de tester ça et de faire un retour, hésitez pas :+++:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Sur True Drive les paramètres friction/inertie/amorti sont en effet multipliés par 10. J’avais vu un post qui disait ça.

    J’ai maintenant un réglage au top pour la FR2, la 911 cup, les GTE/GT3/GT4. Mais j’arrive à rien avec l’audi RS3. Avec cette voiture j’ai d’horribles vibrations dans les virages rapides, et un volant mou/violent que j’aime pas du tout. Je pense qu’une bonne part est lié à la traction, mais les vibrations sont pas supportables. J’ai pas trouvé de bon réglage, s’il y en a un qui a une piste je suis preneur.

  • OYÉ OYÉ

    Le settings miraculeux est arrivé :D

    Grace a Rob Olejnec sur iRacing, qui roulle aussi comme moi en Lotus 49, depuis bien plus lontemps, j'ai enfin un settings qui reduit fortement les acoups dans le volant sur les bosses en monoplace.

    Les parametres important pour ce problem precis est le : Peaking and Notch filter, qui veut literalement dire : le filtre des pics et des crancs.

    C'est le filtre prevu pour virer les gros acoups sur les bosses, ou les chocs.

    J'y avais jamais touché avant car je ne savait pas comment il marchait, Grace a Rob j'ai eut des valeurs de bases qui marchent bien.

    Center Frequency Hz : 15 hz

    Attenuation Db : -5.0 Db

    Q Factor : 2.1

    Je l'ai testé a Summit Point en Lotus 49 ou j'avais des acoups horribles qui faisait osciler le volant, j'ai toujours les acoups mais plus faible et ca oscile pas, on ne perd donc aucun détails dans le FFB.. en 3 tours je bat mon PB avec 1.08.192 et 3 tours plus tard je tombe sous les 1.08 avec un 1.07.956.. en setup course !!!

    6woTydA.png

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 3 fois, dernière modification par magicfr: google photos not valid if not logged (11 mai 2020 à 03:39).

  • Notch Filter = Filtre Stop-Bande ou Coupe-Bande ou Filtre bouchon pour les alcooliques :B

    C'est un filtre qui sert par ex à supprimer le parasites à 50 Hz générés par le secteur (par ex dans les circuits de mesure des Load Cell il y en a).

    Mais dire qu'on ne perd aucun détail avec un tel filtre est faux. Tu en perds forcément quand un filtre atténue une bande de fréquence, aussi étroite soit elle (facteur de qualité), et en plus si le filtre n'est pas à phase linéaire tu déforme le signal.

    Voici un exemple de réponse impulsionnelle de filtre bouchon à réponse impulsionnelle finie FIR (bleu signal d'origine, rouge signal filtré) :

    figG.png

    Avec un filtre IIR ça doit être encore pire (sans doute ce qu'ils utilisent dans le FW Simucube).

    voici la réponse en fréquence de ce filtre pour completer l'illustration :

    figF.png


    J'ai toujours recommandé de ne pas utiliser ce filtre sur les SimuCube, mais il n'y a malheureusement pas trop le choix pour éviter les oscillations dans iRacing qui rafraîchit le FFB à 60 Hz. Donc c'est un compromis pour corriger un mauvais choix technique de la part de développeurs pour gérer le FFB. Vraiment dommage pour un jeu qui par ailleurs a probablement une des meilleurs physiques parmi les simulation de bagnole (en tout cas quand j'avais testé il y a un moment).

    Note : le réglage que tu proposes est sans doute un bon compromis, mais c'est tellement rare que tu dises un truc un peu inexact que je saute sur l'occasion :hihihi: