rF2 - Réglages FFB pour simucube 1

  • Et bien ,nous n'avons pas les mêmes point de vue sur les réglages simucube 1 !

    Quand je ressens le passage sur la la ligne d'arrivée (La peinture !) je trouve ça très bien.Et ça n'a rien à voir avec le fait de rouler sur les jantes.

    je retourne sur mon Simucube 2,réglé sur les mêmes principes. (Avec le profil Granite !)

    un circuit et une voiture que je réveille mon âme de peintre :shy: (c'est humoristique je précise). Je pense pas avoir la capacité de ressentir tout ça. on est pas tous non plus égaux en ressenti. c'est un peu comme une oreille musicale ou absolue... etc...

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • bah oui je suis perplexe car je n'ai pas ressenti de différences flagrantes.

    apres comme je dis je ne suis peut etre pas capable de le ressentir (dans mon post juste avant)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • J'ai fait les mêmes modifs mais je sens rien :hihihi:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'ai fait les mêmes modifs mais je sens rien :hihihi:

    bah je crois que je me suis servi de ton json : mon_volant_v2 pour modifier :B:hihihi:

    bon j'ai remis a l'origine

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Herve45 en effet ces lignes sont des reliquats de RF1 qui à priori ne change rien au rendu FFB car pas utilisés par RF2... :)

    Sur RF2, seule la force constante est utilisée si je ne me trompe pas...

    mixer49 sur Mosport ou Sebring je ressens très bien la granulosité de la piste. je suis d'accord avec toi, plus on baisse les filtres plus on aura de ressenti, le problème avec un FFB puissant c'est que sur les vibreurs et autres effets entrainant le saut de la roue, çà devient trop violent chez moi. C'est affaire de compromis et honnêtement je n'ai pas vu une perte de ressenti si importante que çà...

    Après, Tortue G est resté sous MMOS justement parce que le rendu SimuCube est plus soft. C'est affaire de ressenti, je préfère un rendu plus gommard...

  • après avoir rebasculé en damping ("Steering resistance type":0,) effectivement je peux tout mettre a 100% d'ailleurs j'ai plus que l'amorti en pastille dans simucube, alors que j'avais Friction et Ressort avec "Steering resistance type":1,

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ben c'est normal:)

    La pastille est noire sur damping et repasse en blanc au bout de 30 sec si ma mémoire ne me fait pas défaut

    Rf2 gère le damping en stationnaire uniquement

    Rf2 ne gère pas d'effets directinput en dynamique comme raceroom avec le sine wave par exemple

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Re, j'ai essayé les réglages d'Hervé. C'est bien mieux mais ... :

    - Pas le même ressenti en fonction de la voiture testé (F1 McLaren 70/85 / gtr3 / puma)

    - pas où peu de retour d'informations sur les vibreurs (mais est ce que cela dépend des circuits que j'ai testé ?)

    Sinon c'est bien plus vivant et je ressens mieux les forces.

  • Herve45 en effet ces lignes sont des reliquats de RF1 qui à priori ne change rien au rendu FFB car pas utilisés par RF2... :)

    Sur RF2, seule la force constante est utilisée si je ne me trompe pas...

    mixer49 sur Mosport ou Sebring je ressens très bien la granulosité de la piste. je suis d'accord avec toi, plus on baisse les filtres plus on aura de ressenti, le problème avec un FFB puissant c'est que sur les vibreurs et autres effets entrainant le saut de la roue, çà devient trop violent chez moi. C'est affaire de compromis et honnêtement je n'ai pas vu une perte de ressenti si importante que çà...

    Après, Tortue G est resté sous MMOS justement parce que le rendu SimuCube est plus soft. C'est affaire de ressenti, je préfère un rendu plus gommard...

    Avec le SC1,j'ai toujours roulé avec le filtre sur 0 , le SC1 a 100% et en jeu 0.47 (+/-) et je n'ai jamais eu de problèmes d'aucune sorte.J'ai aussi toujours réglé les paramètres (voir pièce jointe)de cette manière.

    J'ai maintenant un SC2 réglé de manière équivalente ,qui est toujours aussi fabuleux en terme de ressenti,mais en mieux.

  • Et pour les réglages simucube ?

    De mémoire, le pc est éteint : 100 % (20 nm) filtre sur 1,les 3 valeurs en dessous 0.10,0.10 et 0.15 et tout le direct input à 0.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • De mémoire, le pc est éteint : 100 % (20 nm) filtre sur 1,les 3 valeurs en dessous 0.10,0.10 et 0.15 et tout le direct input à 0.

    15A ??

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • question subsidiaire :B

    pourquoi pas baisser dans sc1 la puissance et augmenter dans le jeu pour etre proche de 1 au niveau de la dureté volant.

    la je teste avec 60% dans sc1 et 0.70 dans le jeu (filtre de couple à 1 et dans sc1 à 1 aussi)

    je vois aussi que Stef Bord a limité la bande passante a 2200 Hz...

    j'effectue mes tests avec la porsche 911 gt3 R sur le nurburgring sprint no chicane

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Je vais peut être dire une connerie mais pourquoi prendre une alimentation trop puissante, si c'est pour quelle soit à peine exploité.

    Moi pour mon petit mige, j'ai une 480w 10 A et c'est plus que suffisant....

    100% dans simucube (10A), filtre sur 1 et 65% en jeu et j'ai encore de la marge...

    Quelle genre d'alimentation peut sortir plus de 20A et à quoi ça sert ? même si je me doute que tout les moteurs ne demandent pas la même puissance.

  • Limiter la puissance dans Simucube équivaut à limiter la puissance d'un moteur de voiture.

    Diminuer dans le jeu ne diminue que la puissance ressentie dans les bras, et tu gardes tout le potentiel de Simucube pour retranscrire le moindre caillou sur la piste, un pneu abîmé par un freinage etc....

    Tout le monde n'est pas d'accord avec ça, mais à moi ça me convient.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • bah j'ai envie de dire que c'est plutôt logique comme raisonnement.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • mixer49 , Ipod , sur AC il est dit que si l'on baisse la force ingame, çà diminue la résolution du FFB et donc sa finesse.

    Si je ne mets que 40% de force sous SimuCube et 100% ingame j'aurai, admettons, une résolution FFB de 100 points dans le jeu. A contrario si je mets 100% sous SimuCube et 40% dans le jeu çà ne me donnera qu'une résolution de 40 points.

    Je ne crois pas que RF2 est concerné par ce type de calcul. En tout cas je n'ai pas ressenti de différence en faisant les deux réglages... Et çà évite d'avoir du clipping...

    franckk06 , il faut bien que tu fasse le distingo entre ton alimentation mettons 10 A comme la tienne et ce que peut envoyer au moteur la carte SimuCube qui peut être supérieur à 10A suivant les réglages choisis.

    A savoir que pour le MIGE standard

    (4.5A RMS pour 10Nm, 20Nm max) c'est 12.7A Peak of Sine (9Ax1,41), valeur maximum pour le moteur qui doit être mise dans SimuCube. Le fait que ton alimentation ne fournisse que 10A ne limitera pas le servo driver qui peut envoyer les 12.7A POS au moteur.

    Après comme tu le dis également chaque moteur nécessite plus ou moins de courant, le miens nécessite 25A Peak of sine pour avoir ces 25nm.

    La liste des moteurs dans le WIKI de GD avec les alimentations requises...

    https://granitedevices.com/wiki/List_of_motors_for_SimuCUBE