rF2 - Réglages FFB pour simucube 1

  • perso, pour le filtre de reconstruction, je suis quasi jamais au-dessus de 1 dans tous mes jeux car ça lisse trop les effets

    si tu cumules reconstruction+smoothing dans le jeu, ca doit trop filtrer, non ?

    je privilégierais reconstruction à 1 et smoothing à 2

    certains utilisent aussi torque bandwith limit à 2200Hz

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pour avoir des vibreurs et des vibrations "raisonnables" j'ai 4 de filtre dans True Drive, et 2 de smoothing dans le jeu.

    Y a aussi la fréquence de filtre qui joue dans True Drive, mais je ne me souviens plus combien j'ai... Mais évite "illimité" déjà si tu veux un peu calmer le truc.

    pour comparaison Fabrice : avec tes réglages et une LMP aux Mans, tu mets à combien le specific FFb en jeu ?

    587.png

  • ah voilà , moi j'étais à 37% et ça me paraissait trop fort. J'arrivais à des vibreurs satisfaisants uniquement à partir du filtre de reconstruction sur 8 ;)

    587.png

  • ce weekend, à vouloir essayer le circuit de Bikernieki avec la Brabham BT de 1966, je me plaignais d'un manque de FFb dans les plages de valeurs que j'utilise habituellement (0.30-0.40). Alors c'est vrai qu'en montant à 0.70-0.80, on obtient quelque chose de très sympa mais on élève sérieusement les effets indésirables : les raccords de pistes, les vibreurs etc..du coup je me suis mis à tester des variantes d'équilibres entre la force générale dans True Drive et le multiplicateur en jeu. Et finalement, je trouve que c'est pas mal du tout de baisser un peu la force dans TD au profit de l'augmenter in game : les pics sont moins brutaux et finalement on ressent mieux les charges latérales qui s’appliquent sur la voiture ai-je l'impression.

    Un mod dont je ne me lasse pas est celui de l'Audi GTo imsa présenté par Franconen la semaine passée (sérieux si tu me lis Olivier, tu peux pas savoir le nombre de tours que j'enquille avec cette voiture le sourire aux lèvres !). Sur Sebring par exemple je préfère la rouler à 60% de force sous True Drive et 0.51 en jeu que 100% dans True Drive et 0.31 en jeu. La force globale est la même, mais le ressenti me paraît plus fluide et quelque peu davantage détaillé (notamment la montée sur les vibreurs par exemple qui deviennent super réalistes).

    Si un utilisateur de SC2 pro pouvait essayer ça et me confirmer les impressions (réglages par défaut du profil granite, seule la force globale est changée) histoire de me dire si je me leurre ou non :coucou:

    587.png

  • il fut un temps où je faisais pareil

    65% dans simucube et 0.50 environ dans le jeu

    en ce moment, je suis plutôt à 100% dans simucube et 0.32 dans le jeu mais je crois que je vais revenir à mon réglage initial

    mais bon, je joue assez peu à rf2

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Moi, c'est 100% TD et de. 38 à. 45 en jeu rFactor2. (dépend des voitures)

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pour l'instant je suis d'avis de mixer49 et Herve45 de laisser 100 % dans TD et ajuster la force en jeu, par contre je pense qu'il faudrait plutôt se pencher sur le réglage Static Force Reduction , il va ajouter du detail de piste , mais , comme il va également alléger légèrement les forces de direction, il faudrait ajouter de la Friction et peut-être du Damping.

    C'est à tester je suis tout neuf sur le simucube :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • others filters, Friction et damping : ça sert pour donner du poids a la roue ou a diminuer les oscillations

    Perso, tout est a 0 chez moi....y compris inertie

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ben tu vois ça été ma première impression le jour de mon test , j'ai fini ma journée en mettent tout à zéro ,sauf que je n'avais plus du tout de détails de piste , il y à seulement en ajoutent Static Force Reduction que ses détailles reviennes mais du coup le ffb est plus souple ......

    et tu parle des 2200Hz dans assetto corsa le réglage de base est-ce intéressent de le baisser ou l'augmenter ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (30 mars 2021 à 12:29).

  • Je suis pas convaincu

    Pour moi, friction, damping et static force réduction n'ont rien à voir avec les détails de la piste

    static force réduction : c'est une réduction des forces lors d'un appui long en virage

    Demande à Mika sur le forum GD

    Sauf erreur de ma part, Le ffb de rf2 est basé sur les physiques + quelques fake effets avec des vibrations

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Dans rF2, le Smoothing a zéro et vous aurez tout les effets de la piste.

    Les effets, filtres etc dans rF2, c'est pour les volants " du commerce". Avec un Direct Drive, tout mettre à zéro et puis rajouter un tout petit peu pour avoir un FFB à son goût.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je ne parle pas d’ajouter des effets en jeu mais bien dans TD.

    Je suis persuadé que je static force réduction apporte du détail de piste je l’ai testé mais il réduit la force.

    En tout cas pour assetto corsa, il est tout à fait possible que pour Rfactor le fait de tout mette à zéro est un super ressenti car de base le ffb est excellent, je n’ai pas encore testé Rfactor possible vendredi ou samedi.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • A l'aune de vos réglages je pense que, pour mon cas, j'attends probablement quelque chose de plus fluide que vous, quelque chose de moins "brut".

    Pour moi, le filtre de reconstruction à 0 dans Rf2 avec 100% dans TD, je ne sais pas comment vous supportez ça. Je ne trouve pas ça plaisant,mais il reste que, même adouci, ce ffb est formidable.

    587.png

  • Je suis d'accord avec R1jerome le filtre de reconstruction à 0 je trouve ça bizarre la réaction du moteur , je l'ai laissé à 1 règlage de base

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • J'ai pas mal roulé cet après-midi et fait quelques tests.

    En laissant les curseurs damping et les suivants à 0 dans true drive , je me rends compte qu'une Audi R8 v10 plus à une direction un peut dure et un peut trop vivante alors qu'elle a une direction assistée, pour une GT 3 ou plus le volant est bien vivant et raide, là ça me plais super bien

    Alors je pense , et c'est là que le logiciel TD prend tout son sens, c'est qu'il est possible de créer des profils différents et c'est donc ce que je vais faire, un profil pour le gt3 et plus et un profil pour les voitures de route .

    Ça c'est pour Asseto Corsa 1 , c'est sûr qu'avec toutes ses voitures c'est pas simple à régler, ça va certainement être plus simple pour RFactor et ACC . ;)

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • J'ai ce souci de vibreur trop violent depuis que je suis passé sur le volant Ascher, ça me gênait pas avec le NSH et la grande roue 35 cm, mais là j'ai l'impression que je vais m'arracher le poignet... j'ai pourtant le filtre de reconstruction à 4, faudrait jouer sur le smoothing c'est ça du coup ? Ou un autre filtre dans True Drive ?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • oui tu baisses le slew rate limit, c'est assez efficace (tu mets à 2 ou 2.5), mais tu perds aussi pas mal d'infos.

    Personnellement, je préfère monter le filtre de reconstruction à 6 voire 7. Je ne trouve pas qu'on perde d'info et que le volant soit si caoutchouteux que ça.

    587.png

  • C'est peut-être trop de baisser autant de suite ? j'essaierais d'abord entre 4 et 5,

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine