Project Cars 2 - Open Mc Laren F1 GTR @ Monza GP (Jeudi 23 Janvier 2020, 20:15 - 23:00)

Date

Project Cars 2 - Open Mc Laren F1 GTR @ Monza GP

Jeudi 23 Janvier 2020, 20:15 – 23:00

Participants

8 participants, 0 indécis et 6 ne participent pas

Date de fin: 23 janvier 2020 à 20:00
  • suis en train de rouler.

    qui me rejoint ? Discord PC2-Open

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Mince, c'est dommage je vais pas avoir le temps de rouler cette fin de journée.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :((

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • ça vient de revenir

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • steam viens de re deconer? Je suis sur raceroom en online j'ai eu zero soucis

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Mais le plus frustrant dans Pcars2, c'est qu'on a droit à AUCUNE ERREUR... de débord de piste, sinon le temps du tour est annulé. Alors je me concentre pour l'instant sur ' zero débord'. car en début de semaine sur 20 tours j'avais 16 temps invalidé ... maintenant j'en ai 5/20, mais il faut que j'abaisse encore celà... je souffre vraiment.;) (mais je m'amuse aussi)...

    Et aussi les vibreurs qu'il vaut mieux éviter, sous peine de partir dans tous les sens

    ... je souffre vraiment.;) (mais je m'amuse aussi)...

    :euh2:C'est pas la définition du masochisme :hihihi::hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Arf j'ai loupé le coche pour jouer ensemble :/ rdv à 20h00 sur le serveur si jamais y'a des motivés =)

    Pour Christy, si je peut me permettre de donner un ptit conseil qui m'a changé la vie, c'est de vraiment s'appliquer sur les chicanes en attaquant vraiment le premier virage pour pouvoir accélérer le plus vite possible en sortie, c'est vraiment là dessus qu'il y a beaucoup de temps à gagner ( ça se compte en secondes !! )

  • Arf j'ai loupé le coche pour jouer ensemble :/ rdv à 20h00 sur le serveur si jamais y'a des motivés =)

    Pour Christy, si je peut me permettre de donner un ptit conseil qui m'a changé la vie, c'est de vraiment s'appliquer sur les chicanes en attaquant vraiment le premier virage pour pouvoir accélérer le plus vite possible en sortie, c'est vraiment là dessus qu'il y a beaucoup de temps à gagner ( ça se compte en secondes !! )

    Merci Neil,

    Que veux-tu dire : attaquer le 1er virage ? à mon niveau... j'essaye déjà de ne pas me 'planter" et ensuite de chercher la vitesse max mais c'est plus facile à dire qu'à faire.. car je ne parviens pas à mettre la même dose de freinage à chaque tour...(d'ou ma régularité qui n'est pas optimum.

    (mais bon je peux pas lutter avec des simracers qui roulent depuis 3-10 ans et plus.. qui connaissent la majorité des circuits..etc..)

    Je me demande si d'ajouter à mon clubsport v3 : le kit d'amortisseur, çà pourrait m'aider à mieux ressentir l'intensité du freinage sur chaque virage ?

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Christy Par attaquer le virage je veux dire ne pas tourner trop tard au premier virage, ce qui te forcerait a prendre le second virage très lentement et te ferait perdre beaucoup de temps. Il est plus rapide de s'appliquer sur le premier virage et le prendre très tôt ( l'attaquer, rouler sur le curb ) pour pouvoir prendre le second virage dans les meilleures conditions.

    Je t'ai fais un petit schéma ( attention le talent haha ), la trajectoire rouge on voit que la voiture tourne trop tard alors que la trajectoire verte est plus rapide =)

  • Pour moi, à mon niveau "moyen", je dirais que les 3 facteurs qui déterminent un bon chrono à Monza sont de bien passer les 2 chicanes surtout celle du Rettifilo (la première ) plus déterminante que celle de la Roggia (la seconde), de bien sortir des courbes d'Ascari tout en accélération et sans dérive (ou le moins possible), et enfin, d'avoir une bonne vitesse de pointe.

    Ce dernier point est le plus délicat je trouve. On est tenté de mettre de l'appui pour stabiliser la voiture a haute vitesse car les courbes sont rapides mais on grève alors la vitesse de pointe. Soit on en met peu pour compenser le fait de n'être pas très bon en courbe et se rattraper en ligne droite mais il faut alors être sûr de "tenir" une voiture instable avec des conditions de piste fraîches. C'est cette seconde option que je privilégie personnellement parce que, comme vous, je suis incapable de prendre 2 fois de la même façon le Rettifilo.

    Ne vous fiez pas à mon chrono, les autres feront au moins 3 secondes de mieux sans grande difficulté :euh:

    587.png

  • Merci beaucoup Tony,

    Avec ton schéma et explication là vraiment je comprend beaucoup mieux ce que tu veux dire.

    effectivement c'est la meilleure attaque et je n'avais 'jamais' réfléchis à celà, me voici enrichie d'une information super intéréssante, je vais travailler ce point aujourdh'hui.:+++::+++::+:

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Christy Par attaquer le virage je veux dire ne pas tourner trop tard au premier virage, ce qui te forcerait a prendre le second virage très lentement et te ferait perdre beaucoup de temps. Il est plus rapide de s'appliquer sur le premier virage et le prendre très tôt ( l'attaquer, rouler sur le curb ) pour pouvoir prendre le second virage dans les meilleures conditions.

    Bien que vrai débutant n'ayant commencé le simracing que depuis quelques mois, j'ai bien compris depuis un moment l'importance (entre autres) du point que tu soulignes .

    J'ai reçu beaucoup d'aides et de bons conseils de la part des autres pilotes (que je remercie au passage :merci:).

    Je sais très bien par exemple que dans un enchaînement il est indispensable de sacrifier le 1er virage pour privilégier la sortie du 2ème ... d'avoir un freinage dégressif pour être efficace, de prendre des points de repères pour ses points de freinage etc ... etc ...

    C'est très logique et on le comprend très bien.

    Comprendre est une chose, mais la mettre en application parfois bien plus difficile.

    Ce qui est le plus difficile à faire, toujours dans cet exemple, c'est de trouver le juste milieu entre :

    - Vitesse d'entrée du 1er virage un peu trop élevée = passage de ce virage non optimale = ralentissement pour attaquer le 2ème virage = perte de temps pendant la relance

    - Vitesse d'entrée trop faible = trop de perte de temps qui ne sera pas compensée pas le gain en sortie d’enchaînement.

    Il faut donc ni trop, ni pas assez. Car si on se trouve en dehors de cette fourchette, ce sera dans tous les cas une perte de temps.

    Mais déjà en amont de tout ça, il faut réaliser un bon freinage pour qu'il soit efficace car sinon ce sera encore pire et on perdra même plus de temps.

    Donc il faut enchaîner un bon freinage, une bonne trajectoire et une bonne vitesse de passage. Plus facile à dire qu'à faire. Réunir ces 3 paramètres, et qui plus est, de façon régulière est bien la grosse difficulté de l'exercice.

    Et pour juger tout ça, on ne dispose que de notre propre ressenti. De plus comme tout ça se passe en l'espace d'une ou deux secondes l'analyse de nos défauts ne s'en trouve pas simplifiée.

    Je me suis servi pendant un certain du logiciel pCARS Profiler pour justement analyser mon pilotage en le comparant à un autre pilote plus rapide. Il met bien en évidence (et permet aussi de comprendre) les erreurs commises, les différences au niveau des freinages, des vitesses de passage et bien d'autres choses encore) J'ai certainement progressé un peu grâce à ça.

    Mais la difficulté reste encore une fois de passer de la théorie à la pratique.

    Il y a ensuite les spécificités de la voiture qui apportent encore un paramètre supplémentaire à cette équation déjà pas facile.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Attention, sur ce circuit, dans la première chicane en tout cas, c'est un cas typique où il faut sacrifier le premier virage.

    Par sacrifier, j'entends la vitesse. En effet, il ne faut pas hésiter à sacrifier la vitesse du premier virage, pour le prendre le plus à la corde possible, et ainsi pouvoir ouvrir au maximum l'angle d'attaque du second virage, donc prendre ce second virage plus vite, et donc sortir plus vite, et donc avoir une meilleure vitesse sur toute la portion jusqu'à la seconde chicane ....

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Très intéréssant vos commentaires, de mon côté j'ai trouvé ce lien pour apprendre à bien freiner, et j'applique la 1ére leçon cet après-midi.

    Cours freinage EPV

    Suite à vos conseils et la 1ére video EPV, j'ai réussi à améliorer mon temps (très long : 1.55 il y a une semaine) à ce jour.

    13tours.jpg

    Question : Est-ce que je peux considérer que mes tours sont régulier (hors les tours en rouge)

    Merci.

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christy (18 janvier 2020 à 16:08).

  • Je ne pense pas qu'on puisse considérer ces chronos comme réguliers.

    Ce n'est pas une critique ... je suis plus ou moins comme toi, je fais guère (voir pas) mieux

    D'après ce que j'ai pu constaté sur des pilotes plus expérimentés, on peut considérer des chronos réguliers lorsque les écarts sont de l'ordre de 6 ou 7 dixièmes max.

    J'arrive parfois à maintenir un tel écart au mieux pendant quelques tours, mais jamais sur un longue durée. Et en plus ça dépend aussi du circuit / voiture. J'ai remarqué que je me sens parfois assez à l'aise sur un combo donné et mes chronos sont plus réguliers

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Merci Thufir, je pose la question car j'avais des écarts nettement plus importants.. 3-4 sec avant que j'arrive à freiner plus correctement et mieux attaquer les virages , et pour moi c'est un gros progrès 'les temps'que j'ai fait sur ces 13 tours cet après-midi.

    Effectivement si il faut des écarts des qq dixièmes...pour être régulier j'ai encore beaucoup de 'taf' pour améliorer celà. Ceci dit, je suis tout de même contente de mes progrès de ce jour. De plus je freinais très mal ... et là j'ai fait un 'bond' en avant avec la vidèo EPV.

    Maintenant, faut pas se leurrer... la majorité des simracer ici et ailleurs sont souvent très aguéris, avec des années d'entrainements derrière eux...

    Donc nous à notre niveau "bien que toi je pense que tu vas passer devant moi" :) , on ne peux que chercher à nous améliorer chaque semaine un peu plus et dans 2-3 ans peut-être arriverais-je à 5-6 s du 1er, mais pour l'instant il faut être patient et rouler le plus propre possible, sans aucun contact avec les voitures et autres..:doh:

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • De rien ;)

    Vu mon niveau, je ne suis certainement pas d'une grande aide.

    Mais si je peux apporter, ne serait ce qu'un petit quelque chose, c'est toujours avec grand plaisir.:)

    C'est toujours gratifiant de faire de beaux progrès comme ceux que tu as fait. Ça donne une bonne motivation pour continuer à persévérer

    Donc nous à notre niveau "bien que toi je pense que tu vas passer devant moi" :) , on ne peux que chercher à nous améliorer chaque semaine un peu plus et dans 2-3 ans peut-être arriverais-je à 5-6 s du 1er, mais pour l'instant il faut être patient et rouler le plus propre possible, sans aucun contact avec les voitures et autres..:doh:

    Tout à fait, le plus important est déjà de finir la course, et le plus "propre" possible. Le reste viendra avec le temps.

    Quant à penser que je vais à coup sûr être devant toi est une erreur. Il suffit de faire quelques fautes (et sur ce circuit, j'en fais quelques unes) pour prendre beaucoup de retard ... voir même l'abandon en cas de casse.

    Je n'ai pas fait beaucoup d'open depuis mes débuts, mais j'ai eu la bonne surprise de terminer quelques fois devant des pilotes meilleurs que moi simplement parce que je faisais moins de fautes qu'eux.

    Bon entraînement ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (18 janvier 2020 à 18:57).

  • Thufir Je suis bien d'accord avec toi, réussir a bien rouler c'est la combinaison de tout un tas de savoir faire, le freinage, la bonne ligne, le bon moment pour depasser, la defense, resister à la pression ... Et évidemment tout ça s'acquiert avec le temps et je pense qu'on a jamais vraiment finit d'apprendre.

    Mais bon faut bien commencer quelque pars ^^ Et de mon coté pour cet open ( qui sera ma premiere vrai course en sim ) c'est en travaillant ma trajectoire dans les chicanes que j'ai pu progresser le plus :)

    En tout les cas j'ai hâte d'être à la course, on va pouvoir mesurer les fruits de nos entrainements respectifs dans une bonne ambiance et, j'espère, continuer à progresser ensemble dans les prochaines courses <3

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Tony Tacos (18 janvier 2020 à 19:24).