Bonjour à tous,
Depuis un bon moment déjà, je voulais vous présenter mon installation, mon espace de jeu. Je m'y colle donc enfin aujourd'hui, soyez indulgents.
Un peu d'historique tout d'abord :
Je n'ai qu'un seul PC, et je n'ai pas tant d'espace disponible que ça à la maison. Mais j'ai un grand bureau. avant de commencer le SimRacing au début de 2018, mon espace de travail / jeu (jeux du type Assassin's creed) était le suivant :
Pour m'assoir, j'avais déjà ça :
Comme matériel, après avoir fait quelques tours à la manette type XBox, j'ai acheté, à l'occasion d'une promotion, un Logitech G29. Pressé de l'essayer, et pas encore inscrit sur un forum pour me conseiller, je l'ai installé comme ça (ne faites pas attention à la planche en bois sous le pédalier, elle n'y était pas à l'époque, mais je n'ai pas voulu l'enlever pour les photos) :
Alors vous allez me dire, c'était évident, l'installation était catastrophique. Au premier freinage le siège a franchement reculé. Je vous passe la surprise, la sortie de piste, la touche "Echappe", etc. Je me réinstalle, je fais attention aux freinages, je m'accroche au volant ... qui se détache du bureau et me reste dans les mains.
Et là, c'est le drame .... Mais bon sang de bonsoir, mais qu'est-ce que c'est que ce bordel !?!. Bien sûr, je suis déçu, je n'avais pas envisagé de problèmes, et là, malgré le volant neuf, c'est pire qu'à la manette.
Installation actuelle :
J'ai donc un peu réfléchi (un peu hein, faut pas trop se fatiguer quand même), et j'ai construit ça :
C'est fait tout bêtement :
- Une planche de faux bois (un espèce de truc en bois recomposé, en mode pas cher du tout)
- Une planche un peu plus épaisse à mettre sous le pédalier : pour accueillier les taquets, et les pointes
- Deux crémaillères d'étagères et ses taquets trouvé chez LeMonarque Sorcier (bon d'accord, Leroy Merlin, elle est pas drôle, mais je ne peux pas sortir, c'est moi qui raconte et je n'ai pas fini ....). J'ai pris ça, le choix du taquet est important pour qu'il puisse se fixer à la planche sous le pédalier :
J'ai donc la planche qui a tout juste les crémaillères, mais avec plusieurs trous pour mettre les roues du siège :
Sur la planche vissée au pédalier, j'ai fixé les taquets, comme on le voit ici (pour qu'ils puissent ensuite facilement s'insérer et s'enlever des crémaillères, il a aussi fallu limer un peu les taquets) :
On voit aussi sur cette photo que j'ai ajouté des pointes avec des espèces d'embouts en plastique. Ils ont le mérite de stabiliser le pédalier en lui évitant de porter sur les crémaillères.
Pour installer le pédalier, c'est très rapide, il suffit de le pencher et d'insérer les taquets dans les crémaillères :
Les trois trous pour les roulettes du siège sont nécessaires pour ajuster la distance du siège au bureau, puisque dans l'idée l'installation doit être compatible pour moi (1m80), ma femme (1m65) et mon fils (1m40).
L'installation est maintenant la suivante :
Alors c'est beaucoup mieux. je ne bouge plus, je suis stable entre le pédalier et le siège, le volant ne saute plus du bureau. Mais l’installation n'est cependant pas idéale.
En effet, je suis régulièrement en télétravail (tous les mercredi et vendredi au minimum), et cet espace est aussi mon espace de travail. Je dois donc défaire le volant à chaque fois, et quand je veux faire une partie vite faite, il faut d'abord remettre le volant, régler la distance par rapport au bureau, la hauteur de siège, etc ... bref parfois je ne roule pas en raison de l'installation à faire / défaire.
Il y a donc une évolution en cours pour installer sur la planche une armature en bois qui supportera le volant. Ainsi, les réglages seront conservés d'une session à l'autre, et tout bougera d'un seul ensemble. Peut-être même que si je trouve un siège pas trop cher, je mettrai le siège sur la planche, le tout sur des roulettes, mais ça on verra.
Cette évolution sera le prochain épisode de ce sujet.
Merci à tous de m'avoir lu, les commentaires constructifs et les conseils sont bien évidemment les bienvenus.