World Endurance Championship

  • bien sympa cette première heure trente de course.

    Possible pour les pneus de la Peugeot car elle a perdu 14s sur la Cadillac.

    C'est sûr, elle revient sur la Porsche en 4ème position.
    Toyota a un gros rythme malgré les pneus usés, ils sont vraiment meilleurs sur l'exploitation des pneus, une fois que les nouveaux auront pris de l'expérience là dessus, ce sera beaucoup plus serré.

    EDIT : 7 tours de perdu pour la Toyota #7.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Capeta (16 avril 2023 à 14:31).

  • Un peu les boules de pas pouvoir suivre cette course :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Les commentateurs de L'Equipe, souvent assez bons, sont complètement à l'ouest aujourd'hui. Ils commentent l'arrêt de la Cadillac de Westbrook hors séquence car ses pneus sont morts, et 3 tours plus tard ils sont surpris de la voir avec la Vanwall et ne comprennent pas non plus que avec ses pneus neufs c'est bien Westbrook qui double et non l'inverse. Idem au moment de l'arrêt des Ferrouze, ils ont pas capté que s'ils avaient perdu autant de temps c'est qu'ils avaient mis des pneus neufs... Bref ils sont pas bons.

    En ce qui concerne la Toyota, j'ai surtout l'impression que c'est le matos FIA qui remonte les données de puissance et de couple sur les trains moteurs qui a merdé. D'où le drapeau noir et orange. 11 minutes de perdues quand même.

    Plus globalement, sur un tel circuit on voit très bien l'ineptie actuelle du règlement P2 : les voitures sont des avions dans les virages avec appuis et n'avancent plus en ligne droite. Il faut absolument passer à la génération suivante le plus vite possible et adapter le règlement pour en faire des vraies petites soeurs des hypercars et non des reliquats d'un passé révolu.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (16 avril 2023 à 14:38).

  • En ce qui concerne la Toyota, j'ai surtout l'impression que c'est le matos FIA qui remonte les données de puissance et de couple sur les trains moteurs qui a merdé. D'où le drapeau noir et orange. 11 minutes de perdues quand même.

    Ouais ils ont dit qu'ils avaient rien détectés eux... Rassurant les mecs

  • D'un côté, la 7 perdait du temps.
    Donc ils disent peut être qu'il y avait rien, mais y avait probablement quelque chose.

    C'était peut être pas ça le problème cela dit.

  • clairement la toy c'est mort, moi je voulais la voir à un tour ou 2 max de la tete voir ce qu'elle avait dans le ventre, la ils vont parader en esperant que ca casse devant

    403.png

  • Parader c'est un terme un peu fort.

    Devant ils ont pris 20 secondes en 20 tours sur les Ferrari, maintenant l'écart est de 33 secondes après 65 tours, Ferrari a perdu 14 seconds aux stands et va donc plus vite sur le deuxième relais.
    C'est pas non plus énorme.

    En 2008 y avait souvent 2 secondes au tour (4 au Mans) entre Peugeot & Audi.

  • De toute façon Ferrari est parfaitement contient de sa dégradation pneumatique, même à rythme équivalent c'est le point fort de Toyota donc c'est en rien une surprise ;) Le but c'est d'améliorer ça avant Le Mans :oui:

  • Clairement Ferrari et AF Corse font du bon travail.
    Ils sont largement 2ème force, c'est beau.

    Ce qui est décevant, mais pas complètement surprenant, ce sont les difficultés des maitres du GTE à transposer leur vitesse en Hypercar.
    Ils sont moins vite que l'équipage de la 50 sur les 2 courses qu'on a vu pour l'instant.

    Après, pour l'instant, ils sont moins vites (sauf en vmax) et ont besoins de plus de ressources (pneus et carburant).

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Capeta (16 avril 2023 à 14:52).

  • Je parlais de la 7, 11 eme a 7 tour, je pense ps qui vont attaquer mais plutôt rouler tranquille et voir ce que devant il se passe

    J'avais bien compris.

    Sauf que c'est simplement pas réaliste de nos jours.

    Le temps de roulage est plutôt limité de nos jours, chaque relais en conditions courses est une opportunité, ils vont l'exploiter et tourner comme d'habitude, les pilotes seront peut être un poil moins "engagé" que s'ils étaient en train de se battre pour la victoire, mais peut être qu'ils vont faire de très bons relais sans la pression.

    Et d'après le live timing, ils roulent normalement.
    Y a la télémétrie partout de nos jours, les pilotes jouent leurs baquets à chaque performance ou presque, la performance de toute l'équipe est jugée, par les décideurs de la marque, par les managers de l'équipe, par les instances sportives.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Capeta (16 avril 2023 à 15:00).

  • Clairement Ferrari et AF Corse font du bon travail.
    Ils sont largement 2ème force, c'est beau.

    Ce qui est décevant, mais pas complètement surprenant, ce sont les difficultés des maitres du GTE à transposer leur vitesse en Hypercar.
    Ils sont moins vite que l'équipage de la 50 sur les 2 courses qu'on a vu pour l'instant.

    Après, pour l'instant, ils sont moins vites (sauf en vmax) et ont besoins de plus de ressources (pneus et carburant).

    ça m'étonnes pas vraiment, le GT n'a vraiment rien à voir avec ces LMH, ils ont énormément roulés en essai mais ça reste pas le type de voitures avec lesquels ils roulent depuis des années et des années donc bon... Ils ont le temps encore de progresser ils débutent mine de rien dans ces autos :hihihi:

  • Ces LMH sont de grosses GT.

    Plus proche d'une GT puissante que d'une LMP1.

    Tout le monde débute sur ces voitures, donc je comprends pas trop où tu veux en venir mon ami.

  • Ouais enfin tous les mecs qui ont l'expérience du GT et du LMH disent que ces dernières ressemblent plus à des grosses GT qu'à des protos. Les pilotes GT devraient y être à l'aise. Et d'ailleurs on ne peut pas dire que l'écart entre les deux Ferrouze soit abyssal aujourd'hui, pour moi les deux équipages font du bon boulot.

    Grillé :B

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (16 avril 2023 à 15:18).

  • Ouais enfin tous les mecs qui ont l'expérience du GT et du LMH disent que ces dernières ressemblent plus à des grosses GT qu'à des protos. Les pilotes GT devraient y être à l'aise. Et d'ailleurs on ne peut pas dire que l'écart entre les deux Ferrouze soit abyssal aujourd'hui, pour moi les deux équipages font du bon boulot.

    Grillé :B

    Oh non, l'écart n'est pas grand, mais t'as plusieurs dixièmes au tour en moyenne.
    Comme à Sebring.
    Dans la 51 ce sont les champions du monde en titre, les seuls à avoir réalisé le back to back en GTE, on a forcément de grosses attentes.

  • Ces LMH sont de grosses GT.

    Plus proche d'une GT puissante que d'une LMP1.

    Tout le monde débute sur ces voitures, donc je comprends pas trop où tu veux en venir mon ami.

    Je compare en rien à des LMP1 :jecpa:

  • Historiquement, la difficulté des pilotes GT à performer en Proto s'explique par le fait que les proto étaient + proches des monoplaces que des GT.
    Ça n'est pas le cas ici.

    L'équipage de la 51 bénéficie du meilleur timing pour faire ce changement de catégorie et en performance, ils se font rentrer par leurs équipiers qui sont probablement eux même pas encore tous dans le top 10 des pilotes d'endurance.
    Bon, ils sont pas vernis aujourd'hui, mais ça ne change rien.

  • C'est surtout toute la gestion batteries electrique etc... Surveiller tout ce bordel et faire des changement en permanence c'est clairement pas la même chose que le GT.

    Mais bon, je répète, je suis pas inquiet ^^