DIY - [Simtools] GameVibe add-on : piloter des buttkickers

  • J'avais essayé 4 silentblocs placés entre la glissière et le châssis.

    Test pas trop concluant :

    Côté siège, ils jouent leur rôles et atténuent les vibrations, mais aussi bien sur le siège que sur le châssis. Il y avait donc une perte de vibrations aussi dans le siège ce qui n'est pas le but recherché.

    Côté châssis, ils se déformaient quand j'appuyais trop fort sur le frein ! Je sentais le baquet aller en arrière :hihihi:

    J'ai tout enlevé et tout remonté en rigide. Peut être avec des silentblocs plus rigides ?

  • J'avais essayé 4 silentblocs placés entre la glissière et le châssis.

    Test pas trop concluant :

    Côté siège, ils jouent leur rôles et atténuent les vibrations, mais aussi bien sur le siège que sur le châssis. Il y avait donc une perte de vibrations aussi dans le siège ce qui n'est pas le but recherché.

    Côté châssis, ils se déformaient quand j'appuyais trop fort sur le frein ! Je sentais le baquet aller en arrière :hihihi:

    J'ai tout enlevé et tout remonté en rigide. Peut être avec des silentblocs plus rigides ?

    tu avais mis ça ? :

    https://www.amazon.fr/Supports-isola…lent-bloc&psc=1

    je vais essayer de rajouter des éléments pour limiter le mouvement latéral et longitudinal, , par exemple une barre percé au diamètre extérieur des silentblocs, ou un tube rigide

    enfilé par dessus le silenbloc.

    en fait faudrait juste découpler le haut du siège du bas du simu uniquement et que ça reste bien "fixe " dans les autres axes.

  • Le même genre mais avec une tige filetée de chaque côté.

    D'après ma maigre expérience il faut vraiment coller le plus possible le buttkicker au baquet.

    Le mieux serait de le fixer à la tubulure du siège. J'aimerais bien essayer mais mon baquet est recouvert partout, il faut donc retirer des agrafes pour voir la structure avec le risque de ne pas pouvoir faire machine arrière.

    Je me suis aussi aperçu que les glissières jouaient un peu le rôle de silentbloc de par leur jeu1533644140-81-support-buttkicker.jpg

  • j'avais raison de mettre en cause l'emplacement du BTK sur mon simu.

    il fallait trop de puissance pour faire vibrer le simu qui est bien trop rigide .

    500w ça suffit pas là ou il était fixé.

    je vais donc le fixer sous le siège au centre de celui-ci.

    j'ai bricolé une fixation temporaire d'essais ou il ce trouve à gauche du siège sur une plaque d'alu , fixé sur la glissière gauche .

    cet emplacement n'est pas top, les sensations sont trop localisées à gauche.

    A moins d'en avoir 2 ou 4 pour équilibrer, je ne trouve pas ça bien , je préfère que ce soit plus diffus et que les vibrations proviennent du dessous, c'est bien plus réaliste.

    j'ai commandé 8 silentblocs .

    le résultat est encore meilleur, indispensable ! le simu a encore fait un bon dans le réalisme ! :sleurp:

  • Test pas trop concluant :

    Côté siège, ils jouent leur rôles et atténuent les vibrations, mais aussi bien sur le siège que sur le châssis. Il y avait donc une perte de vibrations aussi dans le siège ce qui n'est pas le but recherché.

    Côté châssis, ils se déformaient quand j'appuyais trop fort sur le frein ! Je sentais le baquet aller en arrière

    ouaip, ça me paraît normal... il vaut mieux privilégier la conduction des vibrations du BK vers l'assise

    Au salon de la Simulation, j'avais testé un simu et j'ai carrément eu l'impression de m'asseoir sur la membrane d'un énorme HP : c'était génial pour l'immersion ! on pouvait croire que l'on sentait la puissance du moulin de la caisse

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je ne sais pas si ça peut aider, mais exploitant 3 BTK gamers 2, avec ampli d'origines sans ventilos, j'avais réussi a cramer deux amplis quasi simultanément par forte chaleur après deux mois d'utilisation intensive (quotidienne).

    En plein désarroi à l'époque je cherchais de l'aide et on m'avait conseillé de ne jamais éteindre/toucher au bouton on/off de l'ampli et de laisser faire les softs et les cartes sons dédiées qui allaient réactiver l'allumage automatiquement. Depuis le retour SAV des bousins, je ne touche plus a rien, le volume en limite du clip (ok ça clippe quand je me prends de "légers murs" a cause des autres bien sûr)

    ça tient depuis 6 mois en utilisation très intensive.

  • @RacingMat

    ""ouaip, ça me paraît normal... il vaut mieux privilégier la conduction des vibrations du BK vers l'assise ""

    il était sur silentbloc ?

    c'est sur que c'est bien meilleur comme ça en effet!

    c'est le cas maintenant chez moi, j'ai des sensations similaire au Dbox en plus puissant.

    j'ai énormément baissé le volume de l'ampli , 50% et les volumes des effets dans GameVibe.

    tout est présent dans les vibrations, la route, les vibreurs, les changements de revêtement , raccord de bitume, ......

    les vitesses.

    je peaufine pour essayer de sentir les pneus .

    en fin ce compte je pense pouvoir dire que le résultat est limite supérieur à du DBOX

    Finalement la faiblesse de mes moteurs sur tout ce qui est vibration n'est plus du tout important , le BTK fait tellement mieux le "raccord" que ça n'a pas d'importance .

    c'est vraiment comme ajouter un tweeter à un boomer la musique est bien plus belle avec toute la bande !

    la conduite est vraiment plus vivante!


    @dirtygoyty

    pour l'ampli c'est ce que j'ai toujours fait.

    quand tu dis ça clip , ça veut dire quoi ?

  • j'ai pas pu voir sous le simu au Salon... secret de fabrication du fabricant ! mais je dirai pas de silent-bloc. ça ne ferait que du mal : filtration de certaines fréquences et du retard vis-àvis des mouvements de la plateforme s'ils sont trop souples.

    tu sais, on dit qu'il y a "clipping" quand la consigne dépasse la possibilité de l'appareil : il y a écrêtage du signal, donc distorsion. Toutes les consignes au-delà du seuil de clipping seront identiques (égales au max).

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ok je vois mais c'est pas facile de déceler s'il y a du clipping avec un BTK.

    bien sur les silentbloc c'est dangereux pour les effets venant de la plateforme dynamique, mais je constate que c'est tellement bénéfique pour le BTK que je vais faire des essais.

    il faut bien faire le truc , ça doit être possible.

    de toute façon, la partie la plus performante est le BTK, donc au finale ce sera toujours très bon

    je suis incapable de sentir les différences / raccords de bitume, les raccords bitume herbe, vibreurs avec le simu, alors que le BTK le fait super bien.

  • Un silent-bloc est justement là pour amortir les effets des vibrations !

    Sur un véhicule de compétition, la toute première des choses que l'on fait c'est de supprimer autant que possible tous les silent-blocs.

    Sauf sous les fixations des matériels électriques ou électroniques.

    Sur les proto. et autres je peux te garantir que tu les sens les vibrations du moteur ou de la structure, elles sont très sèches et violentes.

    Par contre quand tu commences à sentir la déformation du pneu, il est trop tard tu sens très rapidement la jante... en fait comme quand tu crèves...

    Ton objectif étant de mieux ressentir ces vibrations, il ne faut donc mieux ne pas en mettre. ;)

    J'ai testé un simu avec des vérins, le gars trouvait que ça le secouait trop, il avait mis des silent-blocs entre les vérins et la structure. A mon sens c'était infâme et contre-productif.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • J'ai testé un simu avec des vérins, le gars trouvait que ça le secouait trop, il avait mis des silent-blocs entre les vérins et la structure. A mon sens c'était infâme et contre-productif.

    C'est clair, c'est sans doute la plus mauvaise idée que j'ai entendu sur les simus (le gars ne devait pas savoir qu'un simu ça se règle).

    Par contre si le but est d'isoler le sol du simu, afin de limiter la propagation des vibrations aux voisins, ça a plus de sens même si les silents blocks doivent absorber une partie de l'énergie.

  • je voudrais isoler le simu du siège sans perdre les effets du simu vers le siège.

    si c'est bien fais ça doit fonctionner.

    les effets du simu vers le siège reste " grossiers " par rapport au BTK.

    Le BTK apporte plus que le simu .

    le simu est loin des performances du BTK LFE et sa plage de 5 à 200 Hz ! enfin 100Hz pour le moment, limite de GameVibe et qui est largement suffisant.

    j'ai déjà un très bons résultat sans silentblocs c'est un essais comparatif.

    Isoler très légèrement ne va pas bloquer les mouvements du simu et devrait je pense beaucoup augmenter le rendu de la transmission des vibrations au siège .

    mais oui je suis de vos avis .

    le problème c'est que je suis tellement rigide que la puissance pour faire vibrer la masse de mon simu est vraiment importante et sans découpler un minimum , mon BTK est inutilisable, il chauffe sans pouvoir faire vibrer correctement le simu !

  • Si tu mets des silent-blocs entre siège et simu les mouvements du siège seront amortis (moins violent) que ceux du siège.

    Tu auras donc une perte d'information sur l'ensemble du corps.

    Pour ressentir au mieux les info. issues du butckiker il faudrait le rendre solidaire du siège.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Si tu mets des silent-blocs entre siège et simu les mouvements du siège seront amortis (moins violent) que ceux du siège.

    Tu auras donc une perte d'information sur l'ensemble du corps.

    Pour ressentir au mieux les info. issues du butckiker il faudrait le rendre solidaire du siège.

    :+: c'est exactement ce que je veux faire , je découple légèrement cet ensemble siège/BTK du simu, trop rigide à faire vibrer dans son ensemble .

    faudrait des silentblocs hyper dur , ou monté les silentblocs que j'ai commandé dans des morceaux de tube pour les rigidifier et juste découpler légèrement l'ensemble siège/BTK du reste .

    Sur le siège il y a des vibrations de 5 à 200 Hz produite par le BTK , dessous tous le reste ( je sais pas définir la "bande passante" du simu )

  • La moyenne des vibrations dues à la caisse et aux suspensions tourne autour des 50hz, c’est d’ailleurs bien autour de ça que les vitesses de rotation en sortie des motoréducteur sont choisi.

    Donc la fréquence varie entre 0hz et la vitesse maxi du moteur.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • ça depend aussi de l'angle d'oscillation de l'axe de sortie du motoréducteur où sont fixés les "bielles" de ton simu, mais il est bien sur variable ...

    tu peux utiliser ça : V = d.Beta.F

    ou plutôt directement F = omega/thêta = fréquence en Hertz

    oméga (vitesse angulaire en rad/s) => Omega = (PI x 30tr/min)/30 = 3,14 rad/sec

    Thêta (angle d'oscillation en rad) => à mesurer, c'est l'angle balayé ;)

    et ensuite tu appliques F = Oméga/Thêta = 3,14/Thêta = ? Hz

    Mais pas sûr que ce soit ça que tu ais besoin ...

    Je ferai comme toi avec le Buttkicker, silentbloc entre le siège et ta structure.

    J'ai un chassis fixe, avec des basshaker fixés au plus prés du siège, avec des pieds fait maison de plusieurs composant pour isoler le chassis du sol (je mettrai une photo bientôt) et c'est déjà terrible, de sacrées sensations ajoutées :)

    Avec ton Buttkicker ça doit être terrible ;)

  • Malheureusement la limite est celle des variateurs.

    mais c'est intéressant de savoir .

    c'est clair que c'est vraiment super , je recherche à sentir les pneus maintenant et ce sera parfait.

    c'est comme si la voiture flottait il me ma,que la jonction au sol.

    quelque fois c'est le FFB qui vibra dans le chassis qui me donne cette info, ce serait tellement parfait si ça pouvait aussi venir du BTK!

  • Sentir les pneus, arf ... quand tu perds l'adhérence en freinage, accel ou virage tu le sens dans le buttkicker? je pense?

    J'ai rajouté des vibrations en fonctions de la vitesse de la voiture, ça donne une bonne sensation aussi :)

    ce qui serait bien c'est que les softs puissent récupérer les infos envoyés au volant, et les envoyer dans les basshaker ou buttkicker