DIY - Mon poste de pilotage - présentez vos créations

    • Official Post

    alors, avec des profilés j'ai fait les 2.

    Au début j'avais le support écran à part avec des profilés comme mon cockpit en 40x40. C'était très bien, je pouvais faire des modifs sur le reste du cockpit sans me soucier des écrans.

    Puis j'ai voulu gagner un peu de place, et j'ai fixé les profilés du support écran directement au cockpit. J'ai perdu l'avantage des modifs faciles, mais finalement c'était pas plus gênant que ça. Le montage était robuste et évitait aux écrans de trembler. Mais du coup tu ne déplaces plus le cockpit aussi facilement, ça devient très lourd. Je n'avais pas à bouger le mien.

  • yep je veux faire ca aussi acheter juste les profilé necessaire en 40x40 et les fixation, j'ai deja 2 equerre pour l'inclinaison des ecrans,donc il.men faut que 2aurres pour l'autre ecran...

    Le.mien est sur un parquet, avec les tampons il est inbougeable, ça glisse pas du tt, par contre faitnune astuce de mcgyver, j'ai mis des chaussetes plieen 2 entre le tampon et le parquet, ce qui fait qu'il glisse facilement pour nettoyer etc...

    LE SUPPORT a part je suis moyennement chaud car j'ai des enfants et ,mon simu esf ds une pièce de passage et yen a bien un qui va me dergeler la profondeurs de temps en temps..et en olus ca fait des pieds de chaque côté du simu...plus encombrant selon moi...

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • C'est l'avantage d'un 49" Ultrawide 32:9

    Tu mets ton châssis près d'un mur et tu fixes ton écran avec un support TV

    Seulement 2 trous à percer et ça coûte la bagatelle de 30 EUR :oui:

    Mounting Dream Lockable RV TV Mount for 17-43 inch TV, RV Mount for Camper  | eBay
    https://www.amazon.fr/-/fr/gp/produc…00?ie=UTF8&th=1

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Respec-tueuses salutations !

    Depuis le temps que je devais le poster ... :nerf:

    Voilà mon petit cockpit, fait de A à Z de mes petites mains bois et métal. Le PC est placé à l'arrière des écrans.

    Ca parait con, mais le fait de mettre un toit renforce vraiment l'immersion. Si je l'enlève, je m'aperçois que rouler en décapotable c'est pas mon truc.

    Bon rien d'extra vous direz :

    un T300 avec son pédalier merdique ; une planche de bord pleine de boutons d'acnée, un p'tit FàM tout droit venu d'Ali monté sur arduino et potard rectiligne pour le rendre analogique (très bien pour DR 2.0 et RBR), et bien sur un triple-screens 27", 75Hz de chez IIyama.

    ... Et des fils de toutes les couleurs !


    1ebo.jpg


    8tal.jpg


    fxwc.jpg

    Le dashboard piloté par Simhub (merci Wotever ). Ma signature au centre du volant :pp

    u0l7.jpg

    Pour régler le problème de jeu dans l'axe du levier, roulements à billes et simples rondelles correctement placées pour un ajustage aux p'tits oignons.

    Plutôt qu'un potentiomètre, j'aurai bien voulu un capteur effet hall, mais ça n'a jamais fonctionné :euh2:

    uc3d.jpg

    :coucou:

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • J'avais pris ça chez Aliexpress : capteur effet hall avec sortie analogique (https://fr.aliexpress.com/item/326539885…ayAdapt=glo2fra)

    monté sur arduino MEGA 32U4

    wdlg.jpg

    Pascalou : Ouaip, panneau mdf découpé au cutter, recouvert autocollant façon carbone, boutons, encodeurs, afficheurs et tout le reste de chez Ali, des heures à faire le montage ( on voit pas les fils derrière mais quelle galère), soudures à l'étain ( aie ! les doigts), lire des tutos et un peu d'huile de coude...

    Puis recommencer encore et encore car bien sûr rien ne fonctionne comme prévu. Finalement ça marche, c'est le principal :+++:

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • Hrodgar merci pour ton retour car pour le moment, à part les principales commandes sur les boutons sur le volant, j'utilise la manette xbox pour quelques touches et réglages position/rétroviseurs... et ça me gonfle parfois car la manette tombe en glissant...

  • J'avais pris ça chez Aliexpress : capteur effet hall avec sortie analogique (https://fr.aliexpress.com/item/326539885…ayAdapt=glo2fra)

    monté sur arduino MEGA 32U4

    J'imagine que tu avais utilisé un aimant ?

    Normalement tu le branches à la place de ton potentiomètre, pas besoin de carte arduino en plus (le code qu'il fournissent ne fonctionnera pas en analogique et ne créera pas de périphérique de jeu)

  • Etienne : oui j'ai bien utilisé un aimant.

    J'ai mis une arduino car les divers tutos que j'ai pu lire sur le web le mentionnaient. Mais lors de l'étalonnage du périphérique, la fonction axe palonnier qui détecte l'aimant n'est pas stable et ne fait qu'osciller en 70,80 et 100% continuellement, quelque soit la position de l'aimant.

    Si tu dis qu'il n'y a pas besoin d'arduino, je ne sais pas comment brancher directement le capteur effet hall sur un port usb :? . Mais en plus si ça ne marche pas en analogique autant mettre un interrupteur on off (ce que j'avais au début).

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • Non mais tu ne peux pas brancher un capteur sur un port USB directement. Mais comme tu disais que tu avais déjà un potentiomètre de branché et que je suppose que ça marche, donc logiquement tu peux brancher directement ton capteur à la place. Mais on est HS, ouvre un autre topic si tu veux, ça évitera de pourrir celui là ;)

  • Citation

    Pour régler le problème de jeu dans l'axe du levier, roulements à billes et simples rondelles correctement placées pour un ajustage aux p'tits oignons.

    cool ! on veut bien quelques détails sur les tailles de roulements et rondelles :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • RacingMat :

    J'trouve plus mon pied à coulisse pour te donner la taille exacte des éléments. Toutefois voilà la dimension des roulements à billes :

    diam 8 mm, l 7mm, h 22mm .

    ( https://fr.aliexpress.com/item/327974893…ayAdapt=glo2fra )

    Pour les rondelles, il suffit qu'elles touchent les cages intérieures des 2 roulements à billes et des 2 côtés sans toucher la cage extérieure ni l'axe bien entendu. Le tout est maintenu par 2 écrous juste en appui et non serrés.

    Le réglage du serrage fin se fait pour ma part par l'écrou de l'axe.

    J'espère que je suis clair :euh2: ...

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • Hello, très bel espace dédié.

  • Merci , depuis j’ai fais une petite évolution, un hub usb à boutons et palettes pour mon volant GT2i et remplacer mes 3 écrans iiyama 60 hz par 3 AOC 165hz .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine