RaceRoom - Le topic du FFB

  • Hervé,

    Tes réglages sont excellents, bravo ! :+++:

    Je sais que c'est une question de goût mais tes réglages pour les effets de bordures et de changement de rapport sont extrêmement élevés. :o Pour ma part, je me suis contenté de 15 % et 20 % (au lieu de 40 % et 70 % pour toi).

  • ouai niquel ;) au moins j ai une base que je modifie a ma convenance si besoin a l utilisation ;) Plus qu a voir ma bouton box fu volant src qui serais en conflit avec simhub avant ce soir :bad:

  • Oui je ne mets pas beaucoup de force mais je mets beaucoup d'effets

    J'aime bien me battre contre la voiture et la piste:B

    Dans simucube j'ai mis 1% d'amorti dans les effets "bureau", je trouve que ça donne plus de consistance au volant et ça m'aide quelques fois sur les contre-braquages

    Le sous-virage est a 60% alors qu'auparavant j'étais a 100%. Cette modification m'aide a ressentir plus le train avant mais c'est pas encore ca:euh2:

    Les effets de changements de rapport. Avant j'étais a 100% mais c'était un peu trop:hihihi:

    Bathurst ou le nordschleife et la Porsche GT2 avec ces réglages, y a de la bagarre:sleurp:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Concernantle fov j'ai été longtemps à 0.6 ou 0.7 et depuis que je suis à 0.5 je sens mieux les entrées de virage

    Ils me semblent plus facile a appréhender;)

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Bonjour,

    Je remets ici mes réglages FFB auquel j'ajoute le fichier RCS utilisé avec ces mêmes réglages.;)

    Ce RCS date de plus d'un an ; période pendant laquelle j'avais encore mon T300

    Je me suis en effet encore aperçu que des réglages FFB utilisés avec un nouveau fichier RCS ne produisent pas les mêmes effets malgré les mêmes paramètres FFB dans le jeu.:rame:

    ex : les mêmes réglages ffb dans le jeu associé à un RCS que j'ai créé hier rendent le FFB beaucoup plus dur dans les virages et je ne trouve pas le moyen de corriger cet excès de force.:etoiles:

    Pour créer ce nouveau RCS, j'ai supprimé tous les fichiers RCS présent dans le dossier Contolset

    bien évidemment, j'ai comparé les 2 RCS avec EMEDITOR mais impossible pour moi de définir quel est le paramètre qui génère cet écart à moins de les tester 1 par 1, mais là, ma patience a des limites:B

    j'ai beaucoup roulé sur Bathurst avec Porsche GT2, RUF GT3, Porsche GT3 et Mercedes SLS.

    Avec les Porsche et RUF on sent bien les transferts de masse et les réactions du train arrière.

    Concernant le train avant, beaucoup d'informations également mais plus difficile de faire le tri concernant ce train avant (sous-virage par exemple)

    Le blocage de roues, par exemple, est absent mais je pense que c'est lié au jeu lui-même à moins que quelqu'un puisse me prouver le contraire et m'indiquer q'il ressent bien des vibrations dans le volant lors du blocage des roues avant:coucou:

    https://drive.google.com/open?id=18kD0Y…oTRWTR9BapMboyg

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je me suis en effet encore aperçu que des réglages FFB utilisés avec un nouveau fichier RCS ne produisent pas les mêmes effets malgré les mêmes paramètres FFB dans le jeu.

    Ils ont ajouté des paramètres avec le temps, peut-être que c'est lié ?

    Pour créer ce nouveau RCS, j'ai supprimé tous les fichiers RCS présent dans le dossier Contolset

    Tu peux simplement sélectionner le profil par défaut et le modifier, ça créé un nouveau profil.

    Concernant le train avant, beaucoup d'informations également mais plus difficile de faire le tri concernant ce train avant (sous-virage par exemple)

    Je vois que tu as mis 60% et 20% sur la résistance du volant et l'atténuation. Ce sont des paramètres qui n'ajoutent rien en terme d'information et masquent les vrais infos, dans R3E c'est plutôt recommandé de les mettre à zéro ou proche.

    Le blocage de roues, par exemple, est absent

    Les effets de dérapage permettent de sentir des vibrations quand on glisse et approche du décrochage.

    Pense aussi à vérifier en jeu avec le FFB Meter que ça ne sature pas.

  • Merci

    résistance du volant et l'atténuation, je vais modifier

    mon ffb ne sature pas. quelques rares pics au-dessus de la ligne rouge, c'est tout

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'ai mis à 0 la résistance du volant et l'atténuation.

    J'ai roulé sur Bathurst en GT2, GT3, Groupe 5 et GT3 Cup et je ne ressens pas vraiment de différence sauf avec la Cup qui encore plus sauvage que d'habitude.

    Mais c'est vrai que les mettre à 0 ne dégrade pas mon ressenti donc je vais laisser tous les 2 à 0.

    Je ne ressens pas de différence pour le blocage de roues. J'entends bien les roues avant de la Cup qui sont bloquées mais dans le volant, je reçois pas mal, peut-être trop d'infos, pour savoir faire le tri.

    Peut-être que ce blocage de roues n'es pas retransmit à une fréquence ou à une vibration que je suis capable de traiter ?

    Sur Assetto corsa, par exemple, ce blocage de roues était parfaitement envoyé dans le volant et bien dissocié des autres effets mais je ne joue plus à assetto depuis longtemps et je ne sais plus si je ressentais cet effet au travers de mon T3.00 ou au travers de mon DD. Il faudrait que je refasse un test.

    Par contre, j'ai descendu le paramètre "sous-virage" de 60% à 35% et cela semble être intéressant dans les retours du train avant.

    Bon, il est vrai que je commence un peu à saturer sur les ressentis ou non ressentis à force de tester des choses mais je vais poursuivre cette piste du "sous-virage".

    Pour ceux qui ont un DD, vous avez quoi comme valeur dans "sous-virage". J'ai vu quelques autres réglages le positionnant à 100% mais ce réglage annihile toute force envoyée dans le volant ? donc très peu intéressant de le mettre à 100% il me semble.

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Le blocage des roues, c'est clairement le truc que j'ai toujours beaucoup mieux ressenti dans AC que dans R3E :non:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Pour mieux ressentir le train avant, tu peux essayer d'augmenter le sous-virage. Peut-être aussi baisser les forces latérales au profit de la charge verticale.

  • ben euh charge verticale : je suis déjà à 175 et charge latérale à 115:)

    je crois que je vais laisser tous les réglages comme ça ; je suis pas certain de pouvoir obtenir mieux:euh2:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • ben euh charge verticale : je suis déjà à 175 et charge latérale à 115

    Oui d'ailleurs ça me paraît beaucoup, ça m'étonne que tu n'ais pas de clipping.

    Si tu veux tester mes paramètres, mon dernier profil FFB avait pour but de me faire sentir un peu mieux le train avant :FFB_septembre_2018.jpg

  • Non pas de clipping. Quelques rares pics au dessus de la ligne rouge

    Intensité d'esprit la force a 90% et 75%....tu n'as pas un direct Drive ?:euh2:

    Moi avec ça je pourrai pas tourner le volant:hihihi:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • la force a 90% et 75%....tu n'as pas un direct Drive ?

    Moi avec ça je pourrai pas tourner le volant

    J'ai un TS-PC c'est pour ça. :) Ces 2 paramètres sont une question de préférence, le 90% ne change rien au clipping (le 75% je sais plus). Du coup tu pourrais baisser les forces latérales/verticales et augmenter l'intensité globale, tu aurais le même résultat mais avec moins de clipping.

    Quelques rares pics au dessus de la ligne rouge

    Avec un DD tu n'as aucune excuse pour avoir du clipping :P , ça ne devrait jamais dépasser la ligne rouge, c'est des infos de perdues pour rien. ;)

  • J'essaierai à l'occasion

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je ne parle que du software (la ligne rouge du FFB Meter de R3E), le clipping hardware j'imagine qu'avec les DD vous avez des moyens d'agir dessus mais pas avec les volants grand public.