RaceRoom - Le topic du FFB

  • Bon et bien à partir du setup de laseric que je remercie. Je me suis penché sur le sujet pour de bon !

    Il manquait beaucoup d'infos pour mes besoins donc j'ai mis la touche Gzav sur les réglages.

    Effectués au départ sur mon combo préféré (Group 5+Nord), j'ai

    - conservé mes réglages FFB de la base CSW 2.5 :

    • SEN AUT
    • FF 100
    • SHO OFF
    • ABS 50
    • DRI OFF
    • FOR 100
    • SPR OFF
    • DPR OFF
    • BRF 50
    • FEI 100

    Puis ai tripoté les réglages dans le jeu comme ceci :

    • Retour de force ON
    • Inverse ON
    • Vibrations manette OFF
    • Intensité du retour de force 100
    • Fluidifier le retour de force 5
    • Résistance du volant 0
    • Atténuation de la direction 0
    • Intensité de la force de direction 68
    • Force minimum 0
    • Sous virage 50
    • Charge verticale 65
    • Forces latérales 70
    • Crémaillère de direction 100
    • Effet de dérapage 10
    • Vibrations du moteur 0
    • Vibrations sur les bordures 20
    • Effet de changement de rapport 0
    • Effet de collision 50

    J'ai ensuite testé la 962 Group C sur le Nord également, la NSU sur Knurtstorp (dites le à haute voix qu'on se marre :)), la 911 GTR3 première du nom sur le Nurb GP, la GT2 RS sur le nurb également et enfin la 718 toujours sur le nurb. Je me suis également bien mieux amusé avec la M4 GT4 (tout peut arriver :pp).

    Toutes les décharges de train avant, de train arrière, de glisses et de blocages sont retranscrites et cela me convient, c'est masculin et je peux tout de même envisager 2h d'endu avec.

    Au final après 3 bonnes heures de tests, je n'ai rien modifié d'autre pour tous ces combos que le multiplicateur de FFB quand les effets manquaient de présence dans la roue pour le passer entre 3.0x et 4.0x sur la plupart des Porsche quand je l'ai laissé à 2,7 (de mémoire) sur la Capri Group 5.

    Je n'ai plus qu'à adapter ce seul curseur en fonction des autos, seul désagrément, certains vibreurs sont encore trop présents, peut être descendre à 10, 12 ou 15...

    J'espère que ça servira aux possesseurs de matos Fanatec d'avant dernière génération (avant les DD quoi...), j'imagine que toutes les versions de CSW et de CSL peuvent donner un rendu sauce Gzav avec ces réglages.

    Rappel de ma config : CSW 2.5 + 918 RSR + SQLE + CSP V3 (driver 328 + firmware base 628 + Firmware moteur 18)

    :coucou2:

    521.png

  • Salut,

    Mon setup FFB ,fait sur la Porsche GT3 a Bathurst setup par default

    19122206182715444816568843.jpg

    Ensuite j'ai tester quelques voitures sur le même circuit et setup par default.

    voici le résultat.

    Multiplicateur FFB par default

    Porsche GT3 très bon ressenti____ok19122206182815444816568845.jpg

    Porsche Gt2 très bon ressenti____ok

    FR US très bon ressenti____ok

    DTM 92 très bon ressenti____ok19122206182415444816568841.jpg


    WTCR 2018 bon ressenti Multiplicateur FFB de 1.3 je passe a 1.8


    Groupe 5 Bmw mauvais de 2 je passe a 2.6 19122206182815444816568844.jpg avec saturation du FFB . Si je laisse a 2 j'ai rien dans le volant.


    Bmw M1 groupe 4: de 1.8 je passe a 2.9 le FFB est pas mal .


    Bmw DTM 2018: FFB par default 1.9 , le FFB est pas mal mais ca sature 19122206182415444816568842.jpg

    Donc je suis un peu perdu entre les nouvelles et les anciennes physiques ....il faut (pour que le ffb soit correct pour chaque voiture) tout refaire a chaque fois.:euh2:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Ils l'ont dit

    Le nouveau FFB n'est pas adapté aux anciennes physiques

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Message déplacé ici ;)

    ok:coucou: , j'avait poster pour que tout les volants ne soit pas mélanger dans 50 pages.

    Parce que là ,je veut bien prendre le FFB de TontonGzav ,sauf que sa colleras jamais avec mon G27.

    En tout cas c'est pas gagner.

    et dans 2 jours mon post sera enseveli dans 50 autres pages.:jecpa:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Ils l'ont dit

    Le nouveau FFB n'est pas adapté aux anciennes physiques

    ha ok, donc on attend une Maj pour les 80 % du jeu.

    J'espère que ca va pas être trop long ;)

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Tu fais un profil sur la base d'une voiture avec nouvelles physiques sans toucher au multiplicateur.

    Ca te fait une référence "certifiée nouvelle physiques".

    Et tu utilises ce profil pour les anciennes physiques en touchant uniquement le multiplicateur a la hausse ou à la baisse.

    Ou tu utilises un ancien profil pour les anciennes physiques

    Sinon j'ai peur que tu te noie dans les modifs pour telle ou telle voiture

    On espère tous que les nouvelles physiques vont être rapidement déployées mais je ne sais pas tout le travail que cela représente

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • je viens d'essayer les réglages de G.Ortner. Pas mal du tout, au début je craignais un ffb bien trop fort vu les valeurs qu'il applique bien supérieures aux miennes mais comme il met de la réduction dans le volant à 20, ça permet d'avoir un ffb qui travaille dans la zone des 80% par rapport à la ligne rouge du graph quand on est en courbe. Ca arrive souvent de la dépasser sur les gros vibreurs ou les fortes compressions mais ça ne gêne pas apparemment la lisibilité du comportement. Essayé avec la nouvelle porsche gt3 2019, la old Corvette, la Volvo 240 sur la Nordschleife.

    587.png

  • J'ai fait exactement le contraire... je recommence ?

    521.png

  • Ben le nouveau FFB est fait pour les voitures a nouvelles physiques en tout cas;)

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'ai exactement la meme config, je testerais tes reglages. Parceque la, y'a que avec les prototypes ou j'ai un ressenti exellent, tout le reste je sent presque rien (GT, monoplace, ...), le volant est mou.

  • Je continue à terriblement apprécier ce nouveau FFB jumelé aux nouvelles physiques : c'est vraiment excellent mais je me demandais...

    Grosso "merdo" :B, nous appliquons +/- de réglages similaires avec quelques nuances à la marge qui correspondent aux préférences personnelles de chacun. Mais j'ai remarqué parfois 2 approches : vaut-il mieux en théorie, toujours laisser "l'intensité du retour de force" à 100% et baisser les valeurs de charges verticales/latérales (en gros c'est ça qui joue beaucoup sur le feeling) ou les mettre à 100% par exemple (au lieu de 50 et 50 selon les préconisations de Sector 3) et baisser la valeur d'intensité générale ? Qu'est-ce qui offrirait la meilleure lisibilité du ffb ?

    587.png

  • Je pense qu'il vaut mieux les préconisations de sector3.

    Il faut adapter un peu au gouts de chacun c'est sur, mais ce serait quand meme etrange, voir suicidaire , de leur part de ne pas proposer par defaut ce qu'ils estiment etre le mieux adapté.

    Ou alors c'est qu'ils n'y comprennent rien :B, et dans ce cas la , autant laisser aussi par defaut , vu que de toute maniere il vaut mieux jouer a autre chose :siffle:;)

    Plus serieusement , si dans un jeu de course il faut revoir de A a Z le ffb par defaut c'est que soit on a une config tres spècifique , soit le jeu est mal foutu.

    C'est pour cela que j'en ai laissé tomber ;)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310