DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

  • :B

    Pas pour moi, j'aime bien faire ça :yes: ... Il faut dire que j'étais du métier, ça doit aider :siffle:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :hihihi::hihihi:

    Nan, je faisais faire aux autres (J'étais responsable d'atelier :P)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ça avance petit à petit, et ça commence à prendre forme ;)

    Presque tous les câbles sont passés, il reste plus qu'à terminer les tablettes du dessus.

    Finalement, pour mon problème de support coulissant de la throttle, j'ai fait un essai et je pense que ça va rester comme ça : En fait, sur cette photo, le siège est reculé en position sim avion et la throttle est un peu en retrait de l'assise ... et donc ne gêne pas du tout quand je sort du chassis. :yes:

    En position simracing, le siège s'avance de presque 20 cm et je peux également sortir sans reculer le siège et sans être trop gêné (Je verrai à l'usage si je le recule ou pas)

    chassis03-6.jpg


    Le son est paré pour cracher ses watts :B

    chassis03-7.jpg


    Gros plan sur la capote du joystick ... et aussi le beau tapis de souris :yes:

    chassis03-8.jpg


    Ce weekend, je termine le câblage et j' installe le PC.

    J'arrive enfin au bout. Restera plus que quelques finitions , le support clavier à faire, l'accoudoir pour le bras gauche et fixer l'écran sur le bras articulé. Oui, j'ai changé en cours de route : j'ai trouvé que l'utilisation d'un support articulé était plus pratique que mon idée initiale pour déplacer et positionner l'écran vraiment à la demande.

    J'ai du commander un adaptateur Vesa pour l'écran, que je dois recevoir débute de semaine prochaine.

    Ah, j'oubliais : mettre aussi l'onduleur qui a sa place à coté du PC.

    Avec un peu de chance, je pourrai faire ma rentrée mardi comme tous les étudiants :hihihi: :hihihi:

    Il y a déjà 2 rajouts de prévu pour bientôt : le shifter et FAM. Comme j'arrive pas à trouver d'occas, je vais acheté du neuf

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Joli.. pourquoi n'as tu pas relié les deux montants derrière le siège par une barre transversale.. ainsi, en cas de réglages, les 2 barres bougeaient en même temps.... :euh2:

  • J'en n'ai pas ressenti l'utilité.

    Ces montants servent que de support aux HP arrières. Ils sont à leur place définitive et ne doivent donc jamais bouger. ;)

    Mais si un jour, exeptionnellement, je dois modifier l'inclinaison, j'ai un moyen très simple et rapide de les positionner exactement avec le même angle (Comme j ai d'ailleurs fait pour les mettre actuellement) : Une fausse équerre :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ca avance bien !!

    Et au niveau des câbles c'est nickel !!

    Je me permets encore une petite remarque esthétique ... mais bon quand on poste sur un forum, il faut s'attendre à quelques petites critiques .... ;)

    Les montants pour les HP, qui plus est inclinés c'est pas un peu beaucoup pour pas grand chose et ça vient casser la ligne.

    Sinon, il existe des casques ... :P

    Les housses pour le trottle et le joystick, sympa ! Tu les as trouvé où ? Merci.

  • :B

    T'inquiète ... Je sais bien que ce que je fais ne manque pas de défauts, et que ça ne plait pas forcément à tout le monde. Mais je fais à mon idée.

    Le principal est que ça me convienne :P

    J'utilise aussi un casque principalement le soir quand Marie France est à la maison ou aussi quand je suis sur discord, mais quand je m'entraîne la journée, je n'utilise pas mon casque et je profite des watts de mon 5.1 :B

    Le PC est en place, et le clavier aussi. Manque plus grand chose maintenant :yes:

    J'espère recevoir rapidement mon adaptateur Vesa pour l'écran. Quand je vais remettre en route le PC, il va certainement y avoir un paquet de mises à jours à faire (Il est débranché depuis quelques temps déjà)

    Entre tous les jeux de voitures et d'avions, ça va représenter un paquet de giga :rame: :hihihi::hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bon, pas reçu encore mon adaptateur Vesa pour mettre en place l'écran :/

    Je me suis occupé autrement, j'ai fait du découpage de carton :hihihi:

    Je voulais voir ce que ça donnait au niveau encombrement ... Pas de soucis pour le FAM, mais le shifter Fanatec est très imposant :nerf:.

    En position simracing, pas de problème particulier, mais en position "avion" mes pieds sont plus écartés et ma jambe est vraiment tout prêt du shifter.

    Du coup j'hésite ... je sais pas quoi faire, j'ai peur qu'en utilisation ma jambe frotte dessus :euh2:. La seule autre solution pour un shifter H / séquentiel est de SHH.

    Je vais voir quand j'utiliserai les simus de vol, je mettrai mon shifter en carton et verrai bien si ça gêne ou pas :siffle:

    Le frein à main est commandé. Devinette : Vous l'avez reconnu ? :B (C'est facile :P)

    chassis03-9.jpg


    Et aussi un autre truc que j'ai pu faire.

    J'avais reçu les pièces fin de semaine dernière :+:

    chassis03-QR1.jpg

    C'est le QR de Peter Makes Things. J'ai acheté ses pièces imprimées 3D et commandé un slim quick release sur Aliexpress.

    J'y connais pas vraiment grand chose en impression 3D, mais les pièces me semblent de bonne qualité.

    Le montage est facile, il faut juste faire attention à mettre les différentes pièces dans la bonne position pour que le volant se retrouve lui aussi dans la bonne position, et aussi bien faire attention au sens du connecteur ... mais ça se fait sans problème particulier.

    Il faut ensuite faire des essais pour voir si le QR est trop dur à verrouiller ou au contraire a du jeu, et mettre ensuite les bons calages (fournis en impression 3D)

    Au final, c'est très rapide à changer. Il y a un petit peu plus de jeu dans le volant qu'avec la fixation d'origine (qui en a déjà légèrement) mais ça va.

    A voir à l'utilisation.

    Une photo de la partie base, et une de la partie volant :

    chassis03-QR2.jpg

    chassis03-QR3.jpg


    Et une petite vidéo :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Merci pour ta suggestion ;)

    Oui, j'y ai bien pensé, mais après c'est le FAM qui va se décaler d'autant et se retrouver peut être un peu loin :euh2:

    Ou passer le FAM à gauche, mais dans ce cas là il ne gênera pas pour accéder au levier de vitesse ?

    Je vais prendre le temps d' y réfléchir et essayer plusieurs dispositions

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'ai acheté une plaque pour fixer le shifter fanatec à axxis et en fait elle ne me sera pas utile parce que...en fait ça décale mon shifter et je préfère le fixer directement avec des équerres dessous, un peu comme sur la photo de charlie

    C'est celle là je peux te la revendre pour pas cher

    https://www.demon-tweeks.com/sim-lab-shifte…plates-2005224/

    En gros des trous sous le shifter pour le solidariser à la plaque, deux trous pour fixer la plaque aux profilés, et le shifter se retrouve "à côté" du profilé (au lieu d'être centré dessus comme sur la photo de Charlie)

  • Ok, je vois ce que tu veux dire.

    Pour l'instant, je ne sais pas encore comment je vais le fixer ... Il faut déjà que je détermine les positions.

    Je viens de jeter un œil sur des vidéos pour avoir des exemples. Il y a tout un tas de combinaisons, faut juste que je fasse des tests ... dès que je roulerai à nouveau.

    Merci pour ta proposition :++:

    Mais attend pas après moi si t'as l'occasion de la revendre (Car c'est pas du tout dit qu'elle puisse faire l'affaire) ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Mon frein à main était derrière le shifter, quasiment dans le même alignement que le levier de vitesse. Mais c’est vrai que ça commence à être éloigné ;)

    264.png

  • ... Et aussi un autre truc que j'ai pu faire. J'avais reçu les pièces fin de semaine dernière :+:

    ... Au final, c'est très rapide à changer. Il y a un petit peu plus de jeu dans le volant qu'avec la fixation d'origine (qui en a déjà légèrement) mais ça va.

    chassis03-QR1.jpg

    !?!! Oo

    En additionnant toutes les pièces QR, ça t'as coûté combien au final !?

    Parce que, tant qu'à avoir plus(+) de jeu dans le volant, aussi bien ne pas investir dans ce QR.

    De plus, tu dois acheter un bidule supplémentaire pour chacune de tes roues, si je comprends bien le principe !?

    Ça fait grimper la note ...

    Sinon, bravo ! T'es ingénieux et tu travailles bien :+:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (31 août 2020 à 18:37).

  • Au niveau prix, ça revient à :

    - 20 € pour le coté base

    - 22 € pour le coté volant (Prix différents suivant le modèle de volant : 22€ pour le modèle de base et l'open wheel - 17€ pour un volant custom - 33€ pour le volant F1)

    - 13€ pour le QR

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster