DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

  • Bon le principe de glissement des manettes des gaz, m'inspire bien mais dans mon cas, le glissement serait à l'avant du cockpit avec des contraintes que tu n'as pas sur le tien.

    Et je voudrais pouvoir régler la hauteur des manettes (en jeu / hors jeu) mais le poids de la bestiole complique un peu les choses qui en théorie fonctionnent.

    Je vais donc attendre ta deuxième solution qui peut être plus adaptée. A voir.

  • Me semblait bien que j'oubliais un truc :) Une des raisons qui m'a fait changer ma config.

    Pour le simulateur de vol, teste bien d'abord la vue des instruments a l'écran. Si c'est du X-plane/Prepar3d/fsx , il faut voir correctement les différentes indications des instruments (ou alors avoir un panel déporté ) et selon la taille et résolution de l'écran ca peut vite être illisible. Vu que la il y a un volant devant , et en plus on doit lever un peu la tete pour voir l'ecran relevé (ou alors avoir le volant tres bas.)

    Mon écran a beau être réglable en hauteur, vu que je roule avec le volant a la place du virtuel avec les compteurs au centre , mon volant est assez haut, du coup meme en montant l'ecran au maximum, je devais mettre un coussin pour etre plus haut dans le fauteuil sinon je ne voyais pas le bas de l'écran, pas tres confort , et meme comme cela, j'étais un peu trop loin car je devais reculer suffisament pour prendre le joystick sur les genoux et qu'il ne touche pas le volant en mouvement.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Me semblait bien que j'oubliais un truc :) Une des raisons qui m'a fait changer ma config.

    Pour le simulateur de vol, teste bien d'abord la vue des instruments a l'écran. Si c'est du X-plane/Prepar3d/fsx , il faut voir correctement les différentes indications des instruments (ou alors avoir un panel déporté ) et selon la taille et résolution de l'écran ca peut vite être illisible. Vu que la il y a un volant devant , et en plus on doit lever un peu la tete pour voir l'ecran relevé (ou alors avoir le volant tres bas.)

    Mon écran a beau être réglable en hauteur, vu que je roule avec le volant a la place du virtuel avec les compteurs au centre , mon volant est assez haut, du coup meme en montant l'ecran au maximum, je devais mettre un coussin pour etre plus haut dans le fauteuil sinon je ne voyais pas le bas de l'écran, pas tres confort , et meme comme cela, j'étais un peu trop loin car je devais reculer suffisament pour prendre le joystick sur les genoux et qu'il ne touche pas le volant en mouvement.

    C'est clair !

    Pour avoir un simu 100% compatible et modulable en 30 secondes, y a toujours des détails qui gâchent un petit peu l'expérience.

    Grâce aux chassis en profilé alu, les choses ne sont pas figées, on peut toujours faire évoluer favorablement mais 100% nickel tip top dans les deux configurations, c'est pas garanti.

  • Non, aucun soucis pour Marc_63 : Pour le cadre du pédalier, il n'y a aucun problème ;)

    Pour le plan B, Vous serez pas trop avancés de savoir, mais je vais le dire quand même :

    C'est avec des glissières que j'avais récupérer au boulot il y a quelques années (Et que j'ai toujours pas utilisé) C'est des glissières de tiroirs débrochables de tableau électriques. Un truc balaise capable de tenir du très lourd.

    Mais ça implique tout un montage que j'aimerais autan éviter.

    Mais je pense qu'avec les profilés et les patins, ça doit le faire.

    Peut être qu'il faudra le pousser par la base pour le faire coulisser facilement, c'est possible que ce soit plus difficile si on pousse directement sur la throttle.

    Mais j'ai confiance dans mon intuition.


    Me semblait bien que j'oubliais un truc :) Une des raisons qui m'a fait changer ma config.

    Pour le simulateur de vol, teste bien d'abord la vue des instruments a l'écran. Si c'est du X-plane/Prepar3d/fsx , il faut voir correctement les différentes indications des instruments (ou alors avoir un panel déporté ) et selon la taille et résolution de l'écran ca peut vite être illisible. Vu que la il y a un volant devant , et en plus on doit lever un peu la tete pour voir l'ecran relevé (ou alors avoir le volant tres bas.)

    Mon écran a beau être réglable en hauteur, vu que je roule avec le volant a la place du virtuel avec les compteurs au centre , mon volant est assez haut, du coup meme en montant l'ecran au maximum, je devais mettre un coussin pour etre plus haut dans le fauteuil sinon je ne voyais pas le bas de l'écran, pas tres confort , et meme comme cela, j'étais un peu trop loin car je devais reculer suffisament pour prendre le joystick sur les genoux et qu'il ne touche pas le volant en mouvement.

    Je vois ce que tu veux dire.

    Je ne roule pas comme toi, avec le volant à la même place que le virtuel. J'avais essayé au début de régler la hauteur su siège et de l'écran pour s'en approcher au maximum, mais y'a un truc qui me convenait pas, je sais pas quoi mais j'étais pas du tout à l'aise dans cette config visuelle.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Marc_63 veut utiliser le système pour ses pédaliers si j'ai bien compris donc pas de soucis de levier.

    En plus le passage de l'un à l'autre c'est pas toutes les 5 minutes et les profilés sont vraiment rigides.

    Si le glissement n'est pas très fluide c'est pas grave.

    Bonne remarque StefB . Pour ma config ce n'est pas un soucis, je vois la totalité de l'écran avec le volant en place.

    Chaque cas est différent mais le système que va expérimenter Thufir risque d'interpeller un paquet de monde.

    Il a déjà conquis les Amériques:++:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • C'est exact seulement les pédaliers, ma manette de gaz va rester fixe. :oui:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Pour le volant, avant je l'avais en dessous de l'écran et soit j'affichais le volant dans le jeu, soit je positionnais les compteurs juste au dessus du volant réel (quand j'ai commencé a rapprocher le moniteur.)

    Depuis que j'ai testé le volant devant l'écran, impossible de revenir en arrière.

    49931119747_0fdcc4b8dc_b.jpg

    Un truc très étonnant , ma femme qui avait , quand elle essayait, des soucis pour bien anticiper la piste , synchroniser la boite h, freinage accélération dans le jeu etc ... du coup y arrive tout naturellement.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Eh bien tu vois, Je n'arrivais pas à avoir tout à fait ce positionnement, mais je trouvais déjà que le volant était beaucoup trop haut par rapport à mes épaules (le dessus du volant un peu en dessous du niveau des yeux), et je n'étais pas du tout à l'aise pour piloter, ou tout au moins une position qui ne me semblait pas naturelle.

    Et de toute manière, le bloc moteur du volant me cachait tout le bas de l'écran :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • C'est clair !

    Pour avoir un simu 100% compatible et modulable en 30 secondes, y a toujours des détails qui gâchent un petit peu l'expérience.

    Grâce aux chassis en profilé alu, les choses ne sont pas figées, on peut toujours faire évoluer favorablement mais 100% nickel tip top dans les deux configurations, c'est pas garanti.

    Je suis d'accord avec toi j'en ai la preuve ce matin, il y a un détail que j'aime moins, l'encombrement pour me glisser à l'intérieur en configuration sim-auto.

    Sur la première photo c'est exactement comme ça que vont être positionnés mes pédaliers en configuration sim-auto et comme on peut voir la place pour s'insérer n'est pas très grande à cause du palonnier qui bloque l'entrée. (je ne peux le reculer plus loin) En configuration avion ça passe très bien car les profilés verticaux sont fixés plus vers l'avant.

    J'ai un gros point d'interrogation concernant le glissement du cadre, est-ce que le poids va être un handicap au bon glissement. J'ai posé la question à mon revendeur de patins, je lui ai aussi donné des détails de ce que je veux faire, il va être étonné de voir mon projet car la simulation ce n'est vraiment pas leur domaine, je suis en attente d'un retour de sa part.

    20052604352624047916812984.jpg

    20052604533624047916813064.jpg

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (26 mai 2020 à 17:04).

  • Je ne suis toujours pas certain si je vais le faire, je vais devoir aussi installer un support pour l'écran car trop loin, le châssis devra être allongé de 51 cm, j'aime pas trop l'encombrement pour entrer dans le châssis en configuration sim-auto, je dois réfléchir si ça vaut la peine de faire tous ces changements, est-ce que je vais passer d'une configuration à l'autre plus souvent avec ce cadre mobile etc...

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (26 mai 2020 à 20:46).

  • Oui je te comprend, c'est sûr que vu les modifications à faire, il faut que vaille le coup aussi

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Sinon il y a le Yaw VR Motion Simulator qui - avec ses angles de rotation prononcés - semble être une "bonne" alternative VR pour les Flight & Space Sim ...

    Ce n'est pas seulement du roulement, y a même un système de vibration ! Je serait bien curieux de tester (surtout pour la vitesse de réaction) ...

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • C'est bien fun ce truc là. Je connaissais pas.

    Ça doit procurer des bonnes sensations en avion ... j'aimerais bien voir comment ça fait quand on fait un looping :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :hihihi:  :doh:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Une question, pour ceux qui font de la simu de vol :

    Je ne sais pas s'il faut positionner le manche droit (dans l'axe de l'avion) ou légèrement tourné comme c'est IRL

    Problème qui ne se pose pas quand le joystick est positionné à droite, dans l'alignement du bras

    On voit bien sur cette image, il est légèrement tourné vers la gauche :

    s-l1600.jpg

    C'est une position qui est ergonomique puisque le poignet n'a pas besoin d'être "cassé" en permanence, et donc plus confortable

    Mais à l'utilisation, c'est pas déstabilisant d'avoir tous les mouvements décalés de x degrés ?

    Est ce que quelqu'un l'utilise de cette façon ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Dans certains avions de chasse le manche est incliné et orienté un peu de côté question ergonomie mais je suppose que les axes de mouvement sont bien parallèles et perpendiculaires à l'avion.

    Le manche VKB Gladiator par exemple (mon mien) qui est une copie conforme de celui qui équipait le chasseur KG 12 de la luftwaffe est légèrement orienté sur son axe de rotation.

    Used USB Joystick (VKB Gladiator) for sale in Seattle - letgo

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par liojac (28 mai 2020 à 23:29).

  • Le manche est en effet orienté. Et le mouvement aussi ou pas ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Non avec les ralonges tu ne tourne que la poignée, pas la base. Les mouvements restent dans l'axe. Et c'est bien plus confortable en effet.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Lole a répondu.

    Ce serait plutôt déroutant le mouvement du manche qui ne correspond pas à la direction de l'avion genre une voiture avec la direction de travers.

    Je ne sais pas si il possible de calibrer l'axe de rotation afin qu'avec un manche légèrement orienté de côté le mouvement de l'axe corresponde à la direction de l'avion.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (29 mai 2020 à 15:41).