RaceRoom - FFB et les problèmes d'effet de dérapage

    • Official Post

    alors je suis allé testé avec ma base CSW v1

    - 20% : pas de vibrations spécifiques en lignes droites, par contre en virage le marteau piqueur se met en route, c'est désagréable et ne donne pas vraiment de sensation de dérapage à mon goût

    - 3% : on ne ressent quasiment plus rien, ça ne dérange plus en virage tellement l'effet est imperceptible

    Je devais vérifier mais le FFB n'apparait que si la Simucube est allumée, j'y ai été pour tourner sur la F1 et j'ai oublié de vérifier :doh:

    De mémoire je suis dans les 15-20%, en ligne droite rien, en virage ça décroche un peu il me semble sans que ce soit le marteau-piqueur pour autant mais je reviendrai donner mes valeurs.

  • il serait intéressant de savoir si d'autres personnes utilisant simucube ou fanatec ou autre ont ce problème de vibrations en ligne droite comme un mini marteau piqueur dès lors qu'ils mettent plus de 3% sur l'effet de dérapage

    si quelques uns peuvent faire ce test

    mettez 20% sur l'effet de dérapage et dites-nous si vous avez des vibrations en ligne droite

    4.jpg

    2.jpg

    FloSimRace - sc2 pro

    Franconen - dd2

    Aux autres possesseurs de sc1 ou sc2 ou dd1 ou dd2, pourriez-vous faire le test ?

    Merci

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Désolé, je ne joue pas à RaceRoom ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Désolé, je ne joue pas à RaceRoom ...

    Tu devrais ! :clol:

    :yes:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • J'ai peur que ça soit la douche froide ... Ah bein non, y'a pas la météo non plus :B

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • :coucou:

    Hervé depuis ce matin je regarde chaque ligne du rcs et celle ci m'interpelle:

    FFB steer force front grip exponent="0.3" // Range 0.0 to infinity, recommended: around 1.0. Exponent applied to grip weight.

    FFB steer force rear grip exponent="1.0" // Range 0.0 to infinity, recommended: around 1.0. Exponent applied to rear grip loss weight.

    Comment fais tu pour avoir ceci :

    FFB steer force front grip exponent="0.25" // Range 0.0 to infinity, recommended: around 1.0. Exponent applied to grip weight.

    FFB steer force rear grip exponent="0.25" // Range 0.0 to infinity, recommended: around 1.0. Exponent applied to rear grip loss weight.

    Chez moi rear grip exponent reste bloqué sur 1 c'est à dire 100%.

    Ce problème de vibration est peut être lié à celà.

  • De memoire

    FFB steer force front grip exponent="0.25"

    --> c'est le paramètre sous-virage que tu règles dans l'interface graphique


    FFB steer force rear grip exponent="0.25"

    --> ça se règle uniquement via le rcs

    Chez moi il est à zero

    J'ai découvert ce paramètre via le profil sc2 où il est à 1

    J'ai fait des essais à 1, 0.5 et 0. 25 et je garde 0 pour l'instant

    Il augmente les forces en cas de sur-virage et ça impacte aussi le sous-virage.... En tout cas c'est ce que j'en ai compris.

    Déjà que le sur-virage peut être difficile à contrôler, alors à 1 c'est très délicat

    Si tu peux faire tes tests pour voir

    Faudrait que nono67 fasse aussi des tests

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Mon problème est qu'il se remet systématiquement à 1.

    Je le modifie via le rcs mais a aucun moment la valeur que j'ai choisie n'est gardée.

    Le FFB front suit les valeurs que je rentre dans le jeu, de ce coté là aucun souci.

  • :euh2:

    Crée un nouveau profil à partir du simucube 2018

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • :+:

    C'est ce que j'ai fait !

    La valeur est bien de 0 maintenant.

    FFB steer force rear grip exponent="0" // Range 0.0 to infinity, recommended: around 1.0. Exponent applied to rear grip loss weight.

    Je ne note aucune résolution du problème de vibrations liée à l'effet de dérapage.

    Je continue les tests.

  • Pareil pour moi aucune modification

    J ai aussi créer un nouveau profil , du coup pour l instant je reste sur ce nouveau profil

    J essaye toujours de trouver la subtilité que Alex de raceroom parle

  • ouaip....on la cherche tous la subtilité:hihihi:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • :yes:

    J'ai rechargé le profil par défaut Simcube 1

    Regardé ligne par ligne le rcs d'hervé,

    Corrigé les différences et ...

    Je peux jouer avec l'effet de dérapage à 20%.:yep:

    Hervé :

    FFB flatspot magnitude="0.5" // How strong the flatspot rumble is. Range 0.0 to 1.0, 0.0 disables effect.

    FFB flatspot wave type="1" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB jolt magnitude="0.0" // How strong jolts from other cars (or walls) are. Suggested Range: -2.0 to 2.0.

    Sephiro

    FFB flatspot wave type="0" J'ai modifié pour passer sur 1.

    Hervé :

    FFB stationary friction="0.25" // Amount of friction applied to the steering wheel when vehicle is stationary

    Sephiro :

    FFB stationary friction="0.50" // Amount of friction applied to the steering wheel when vehicle is stationary J'ai modifié pour passer à 0.25.

    Hervé :

    spring based range lock enabled="0" // Spring based range lock on/off

    Sephiro :

    spring based range lock enabled="1" // Spring based range lock on/off J'ai modifié pour passer sur 0.

    Pour les explications voyez avec Hervé :hihihi:

  • super trouvaille :+++::+++::+++::+++::+++::+++::+++:

    nono67  Ipod  janotronic

    A vous de tester....vu que j'ai pas de problème

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (13 juin 2020 à 17:57).

    • Official Post

    J'avais :

    FFB flatspot magnitude="0.35" // How strong the flatspot rumble is. Range 0.0 to 1.0, 0.0 disables effect.

    FFB flatspot wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB jolt magnitude="0.0" // How strong jolts from other cars (or walls) are. Suggested Range: -2.0 to 2.0.

    FFB stationary friction="0.5" // Amount of friction applied to the steering wheel when vehicle is stationary

    spring based range lock enabled="0" // Spring based range lock on/off


    On va voir ce que ça donne, j'espère ne rien avoir cassé dans le ressenti :hihihi:

  • Alex dit que raceroom et simucube et square wave c'est pas le grand amour

    https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…-29#post-201589

    Donc la ligne qui posait problème pourrait être celle-ci

    FFB flatspot wave type="1"

    Et il faudrait mettre

    FFB flatspot wave type="0"

    Et toi tu as mis 1 :euh2:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (13 juin 2020 à 17:56).

  • Pas facile de trouver l'origine du problème mais avec les indications de Sephiro on doit pouvoir mettre le doigt dessus

    Ce que je comprend pas c'est que Sephiro a résolu son souci en prenant les valeurs de mon rcs

    Hors nono67 à testé mon rcs et il avait toujours le mini marteau piqueur

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash