DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

  • De rien, c'est juste un petit renvoi d'ascenseur pour le temps que tu m'avais consacré pour les conseils sur l'imprimante 3D :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bon, toutes les impressions sont terminées j'ai fait un premier assemblage vite fait.

    20210327-213344.jpg


    Hé bah...

    Je suis vraiment content, tout s'emboite comme prévu.

    Je suis le premier surpris... Je valide totalement le prototype ! :yes:

    Bon, on est bien d'accord, en l'état, c'est... moche... :D

    Le scotch, c'est juste pour maintenir temporairement le tout en place.

    J'attends justement ces inserts en laiton dont on parlait un peu plus tôt dans le topic.

    Ces inserts seront incrustés dans le demi cerceau avant et on viendra visser la deuxième moité par l'arrière en traversant la plaque centrale.

    Pour les raccords des branches, elles sont aussi en deux parties mais cette fois ci, elles "enveloppent" la plaque, permettant plus de liberté pour leur donner une jolie forme ergonomique et confortable.

    dx3pTZ6.png

    Je ne sais pas encore si je vais les maintenir "scotchés" de cette façon.

    A priori, ça devrait suffire, avec le cuir par dessus, ça ne devrait pas bouger.

    Je pourrais aussi les coller à l'époxy ou encore les "souder" au Stylo 3D.

    Mais ça veut dire aussi que j'ai pas grand chose à faire en attendant...

    Pour être honnête, je ne m'attendais pas moi-même à ce que ça aille aussi vite...

    C'est pour ça que j'aime les années 90... Technologie rudimentaire ! :hihihi:

    Qu'on s'entende, c'est loin d'être fini !

    Il faut encore penser à faire découper cette plaque, l’électronique, les stickers, la peinture, la visserie, le moyeu etc...

    Je pense justement que je vais commencer à travailler sur le moyeu.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (28 mars 2021 à 00:36).

  • :+:

    Sauf si l'emboitement des raccords avec les branches n'a pas de jeu, je suis pas persuadé que le cuir suffise à les bloquer complètement.

    Mais comme tu dis, une bonne colle et ça bougera pas

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bon, voici la réponse concernant la "couture double" :

    Pour obtenir ce résultat, le joint au centre doit être COLLÉ, sinon tu n'as d'autre choix que de CROISER ta couture.

    classic-mclaren-f1-1.jpg?w=1305

    images_list-r4x3w1000-579945e328996-essai-bmw-alpina-d5_10.jpg

    COUTURE%20MAIN%20DE%20FINITION%20VOLANT%20MOMO.jpg

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Merci !

    Mais la couture est quand même croisée à l'intérieur ?

    J'ai trouvé ça qui montre bien la technique :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Elle n'était pas certaine (puisqu'elle n'en avait jamais fait) ^^ Mais on ne peut pas dire que ça "croise" à l'intérieur :shy2: :B

    J'vais lui montrer la vidéo en tout cas. Merci pour la trouvaille :coucou2:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Hello !

    Bon !

    Craquage...

    Je vous présente ma nouvelle copine.

    20210401-211011.jpg

    C'est donc une découpeuse vinyle de la marque Silhouette, modèle Cameo 4.

    Commandée Lundi, reçue aujourd'hui.

    Je me suis donc fait une formation express à la découpe et au dessin vectoriel.

    Malgré un Bluetooth un peu capricieux, j'ai pu faire mes découpe de fichiers que j'avais déjà préparé en une petite dizaines de minutes.

    La découpe en elle même est plutôt rapide pour faire la planche complète du volant de la Fiesta WRC (non, ce projet n'est pas mort, il revient dans peu de temps (normalement)) par exemple, ça prend à peine une ou deux minutes.

    Et je dois dire que si j'étais un peu hésitant à me prendre une machine du genre, ces premiers essais me donnent vraiment envie d'aller plus loin et d'expérimenter plein de choses avec.

    Évidemment, outre la planche de stickers de la Fiesta, j'ai bien entendu pensé au projet qui me tient éveillé jusqu'à pas d'heure en ce moment de ce volant MP4/6 !

    En plus de la découpe classique, ces machines sont capables de faire du "print & cut", c'est à dire, imprimer avec une imprimante jet d'encre tout à fait classique, un motif, une planche, ou n'importe quoi d'autre sur du papier autocollant et par la suite, grâce à des repères, de venir découper le contour de ces formes, juste génial !

    Voici donc ce qu'il est possible de réaliser avec ce petit joujou.

    Veuillez cependant garder en tête que cet essai est un échec.

    20210401-210935.jpg

    Oui, un échec. On dirait pas hein ?! :B

    Je pense qu'il faut encore que je joue avec les réglages.

    Pour cet essai, il m'a été impossible de récupérer proprement les petits lettrages des boutons.

    Je ne sais pas si il faut que les caractères soient plus gros, que je réduise la vitesse de coupe ou quel autre réglage je vais devoir encore tripatouiller mais pour un premier test, ça donne clairement le ton de ce qui va être possible de réaliser par la suite.

    De plus, il me sera possible de choisir si je veux utiliser le vinyle comme sticker décoratif, comme le montre la photo ou de pochoir, ce qui me permettrait de peindre ces détails, en terme de durabilité, c'est peut-être un meilleur choix...

    Sais pas...

    Pour ceux qui se poseraient la question, la texture qu'on voit sur la roue, c'est un genre de strap qu'utilisent les sportifs, ils appellent ça bande adhésive ou cohésive.

    En fait, j'espérais que ça apporte un peu de moelleux une fois que j'aurais rajouté le cuir par dessus.

    Je ne sais pas encore si ce sera efficace, surtout que ça m'empêche de coller le cuir...

    Mais bon, on n'en est pas là !

    Pour le cuir justement, et je remercie une ne fois Thufir pour avoir eu la générosité de m'offrir un morceau de cuir que j'ai reçu aujourd'hui même, qui va me permettre de me faire la main avant l'assemblage définitif ! :merci:

    La plaque d'acier est commandée également. En production... J'attends...

    Sinon, bah je pense que je vais jouer avec cette nouvelle machine au moins toute une semaine, je vais coller des trucs partout dans la maison, ça va être trop bien ! :yes:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (1 avril 2021 à 23:41).

  • 20210401-232921.jpg

    En effet, une vitesse de coupe plus faible permet de mieux garder les détails, peut-être encore un jeu d'ajustements pour que ce soit parfait mais là, je dois avouer que je suis vraiment satisfait ce que j'obtiens après 3 heures de familiarisation avec la machine ! :love:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (1 avril 2021 à 23:34).

  • :+++: Ca se présente plutôt bien pour ce projet

    Ca rend vraiment bien. Bravo :clapping:

    Mais un truc qui est marrant quand même :B

    Cette semaine, j'ai passé un peu de temps sur le net à chercher des infos sur la réalisations de stickers. J'ai envie de faire un peu de déco sur mon matériel de simracing

    Au départ, naïf que je suis, je croyais que ces petites machines du style de la Cameo 4 faisaient l'impression et la découpe :hihihi:

    Mais non, ce n'est que la découpe, et comme tu dit aussi la possibilité de scanner des motifs pour en découper ensuite les contours.

    Comme je n'ai qu'une imprimante laser N&B, ça implique l'achat d'une imprimante couleur + la découpeuse :nerf: ... Franchement pas rentable pour le peu que je veux faire.

    Du coup, j'ai commandé un set de stickers chez lovelystickers pour ma base TS-PC.

    Et je suis en train de faire un visuel dans le même style que ceux que j'ai commandé pour mettre sur mes roues. J'ai trouvé un site qui propose des stickers à l'unité pour un prix qui me parait pas trop exagéré.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ouaouh Oo

    Ouais, ça m'a fait le même effet ! :B

    C'est fou la dimension que ça prend avec 3 petits stickers...

    Au départ, naïf que je suis, je croyais que ces petites machines du style de la Cameo 4 faisaient l'impression et la découpe :hihihi:

    ...

    Comme je n'ai qu'une imprimante laser N&B, ça implique l'achat d'une imprimante couleur + la découpeuse :nerf: ... Franchement pas rentable pour le peu que je veux faire.

    Malheureusement non, d'autant que mon imprimante HP à 60€ montre très rapidement ses limites.

    Si tu veux faire un travail vraiment propre, il faut investir dans une imprimante de qualité. Et la qualité ça se paye...

    Sans compter le prix des cartouches... :dingue:

    Ça fait un moment que je regarde la gamme sans cartouches d'Epson, EcoTank ils appellent ça, mais les premiers prix sont 299€ pour du A4 et 599€ pour du A3.

    Mais bon, quand tu vois que HP facture une cartouche 30€... 50% du prix de la machine... :bad:

    C'est rapidement amorti.

    Du coup, j'ai commandé un set de stickers chez lovelystickers pour ma base TS-PC.

    Et je suis en train de faire un visuel dans le même style que ceux que j'ai commandé pour mettre sur mes roues. J'ai trouvé un site qui propose des stickers à l'unité pour un prix qui me parait pas trop exagéré.

    C'est super joli ce qu'ils proposent, ça a l'air de super qualité.

    J'ai encore beaucoup de réglages à affiner avant d'avoir un rendu aussi joli mais si tu veux que je te fasse une ou deux planches, pour essayer, n'hésite pas.

    Tant que ça tient sur du A4. :)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (2 avril 2021 à 09:35).

  • Thierry ( thifremana87)

    Toi aussi, quand on voit le boulot que tu fais sur ton volant ... assez impressionnant :+++:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Salut,

    Vraiment super projet, ça cogite beaucoup sur ce topic et c'est très constructif, bravo :) .

    J'ai vraiment hâte de voir la suite...

    Merci ! :)

    Malheureusement pour la suite, il va falloir attendre un peu...

    Je disais à Thufir en MP:

    Je vais faire de mon mieux, mais entre le virtuel et le réel, y'a un monde ! :D

    Le cuir, la peinture, les stickers, l'électronique... Y'a forcément un moment ou je vais tout foirer !

    Bah, voilà, j'ai foiré. :((

    Tout allait si bien jusque là, il fallait bien que ça arrive...

    J'étais parti pour me faire un petit atelier travail du cuir cet après midi mais j'ai fail lamentablement...

    J'ai réuni tous mes outils, je me suis même dégoté un stylo blanc pour faire mes repères sur le cuir.

    J'ai commencé à prendre toutes les mesures, j'ai découpé et cousu mon bandeau de cuir, jusque là tout va bien !

    Je le place sur le volant, la longueur est parfaite, pas trop lâche, pas trop serré, juste ce qu'il faut.

    Et là, le drame...

    Il me manque 10mm en largeur...

    Je ne comprends même pas comment j'ai pu me tromper sur cette mesure là...

    Une petite inattention certainement...

    Bref, j'ai recommandé du cuir, je pourrais réutiliser celui-ci pour autre chose mais plus pour ce volant.

    En même temps, il était bien destiné à prototyper, mais une erreur comme ça ne m'apprend pas grand chose si ce n'est qu'il faut toujours mesurer deux fois...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (2 avril 2021 à 13:32).

  • Elle est top cette petite découpeuse :sleurp:

    Le volant comment dire à part qu'il claque ça race :pardon:

    Pour ce qui est des cuire et autre regarde si tu n'a pas un mondial tissu à proximité ça te coûtera moins cher que de commander sur internet

  • Ah merde alors :euh:

    C'est le morceau qui était trop petit ou tu l'as recoupé après ? je crois que j'avais mis 12 ou 13 cm de large

    C'est clair que les cotes, faut toujours vérifier ... même plusieurs fois.

    Je me suis tellement fait avoir, que ce soit au boulot ou en bricolant, que je suis devenu presque parano sur ce point :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (2 avril 2021 à 16:32).

  • Elle est top cette petite découpeuse :sleurp:

    Le volant comment dire à part qu'il claque ça race :pardon:

    Pour ce qui est des cuire et autre regarde si tu n'a pas un mondial tissu à proximité ça te coûtera moins cher que de commander sur internet

    Merci beaucoup ! :shy:

    Oui, vraiment top, ça fait longtemps que j'en avais envie, j'avais peur de regretter, que j'en aurais pas l'utilité.

    Hé bah franchement, je ne regrette absolument pas. Et j'en utilise encore que 5%... :D

    J'ai en effet un mondial tissu pas trop loin de chez moi mais quand je vais voir sur leur site internet, il n'ont que du simili, pas de cuir. :euh2:

    Mais à l'occasion j'irai jeter un œil, j'y suis passé devant hier, j'y ai pas pensé. :/

    En attendant, j'ai pris deux covers basiques sur amazon à pas cher, je devrais les recevoir demain, on verra bien, encore une fois on est toujours sur un proto, on verra si j'ai besoin de le remplacer par un de meilleure qualité.

    Ah merde alors :euh:

    C'est le morceau qui était trop petit ou tu l'as recoupé après ? je crois que j'avais mis 12 ou 13 cm de large

    C'est clair que les cotes, faut toujours vérifier ... même plusieurs fois.

    Je me suis tellement fait avoir, que ce soit au boulot ou en bricolant, que je suis devenu presque parano sur ce point :B

    Non non, le morceau était bien suffisant, c'est moi qui ai merdé en le recoupant.

    La boulette...

    Ça m'arrive jamais en plus ce genre de trucs, je fais aussi toujours très attention, je ne comprends pas comment j'ai pu reporter une mauvaise mesure...

    Merci Daniel Thufir, ça commence à prendre forme ;) .

    J'ai du passer à coté, je ne vois pas de quoi vous parlez, on peut suivre le projet quelque part ?

  • Pour le cuir tu a peut être raison je n'ai pas souvenir d'en avoir vue mais vue que c'est un volant test autant partir sur du simili ou de la suédine pour faire les test ça coûtera moins cher en essais