DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

  • En effet, c'est pour ça que je voulais absolument du cuir.

    J'ai un "vrai" volant Sparco qui doit avoir 10 ou 12 ans maintenant, le cuir n'a pas bronché, à part les jonctions qui se décollent un peu.

    Alors qu'un volant chinois en alcantara est complètement lisse à l'emplacement des mains...

    Hey mais maintenant que j'y pense !

    Thufir, comme j'ai réduit le diamètre du cerceau, je vais pouvoir utiliser ton cuir à nouveau ! :yes: :yep:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (5 avril 2021 à 23:57).

  • D'ailleurs en parlant de peinture, vous pensez que ces volants (les vrais) sont peints ? Ou oxydés (bluing) ?

    C'est pas simplement brossé puis anodisé ?

    screenshot-214.jpg

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • C'est un peu la même réaction chimique en effet, c'est à dire que ça oxyde la surface.

    L'anodisation se fait sur de l'aluminium par électrolyse.

    Le brunissage sur de l'acier. Il y a deux types de brunissage.

    Le brunissage à chaud, qui consiste à chauffer la pièce à 300/400°C puis de la plonger dans de l'huile.

    L’inconvénient, c'est qu'il faut chauffer la pièce le plus uniformément possible ce qui devient compliqué si la pièce est grande ou épaisse.

    Un autre inconvénient, c'est que si on applique cette chauffe sur de l'acier trempé, il perd ses propriétés de résistance, de dureté.

    Le brunissage à froid, qui consiste simplement à appliquer une solution sur un acier brut.

    Inconvénient, je n'en vois pas vraiment, faudrait que je creuse un peu plus, mais pour mon cas précis, je n'y vois que des avantages.

    Attention, on parle souvent d'anodiser de l'alu pour lui donner une jolie couleur mais c'est en fait un abus de langage, l'anodisation n'est que la première partie du processus.

    L'anodisation permet donc d'oxyder l'alu, ce qui a pour effet de le rendre micro-poreux, mais il restera couleur alu.

    Ensuite, on peut plonger la pièce dans du colorant qui va venir se déposer dans les pores et ainsi colorer la pièce.

    Si on essayait d'appliquer le colorant sans anodiser, le colorant ne fixerait tout simplement pas.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (6 avril 2021 à 09:30).

  • Le seul point négatif du brunissage, est que l‘effet anti corrosion est très faible. Le cas typique du brunissage est les outils de type pince en noir. Normalement le brunissage doit être huilé légèrement pour éviter la corrosion. (Je pense que Les canons de fusil sont aussi nettoyés et huilés régulièrement aussi sinon cela rouillera à l’humidité)

    Après, pour une utilisation intérieur comme pour la simu, pas de problèmes normalement.

  • Bonne nouvelle, l'atelier de découpe a bien voulu remplacer le plan que j'avais envoyé initialement par le nouveau, double bonne nouvelle du coup, je n'ai pas eu a annuler ma commande pour la refaire, ça ne devrait donc pas rallonger le délais. :+++:

    Sinon, j'ai encore expérimenté;

    Je me posais la question de savoir comment j'allais faire pour recouvrir les branches.

    J'ai essayé de les coudre mais le résultat est vraiment pas terrible, ça baille et la couture à l'arrière, ça fait pas très joli.

    J'ai alors sorti ma colle contact et je dois dire que je suis assez content du résultat, je pense que la version finale sera donc simplement collée.

    20210406-230431.jpg

    20210406-230714.jpg

    20210406-232159.jpg

    Bon, je vous montre pas l'arrière, vous imaginez pourquoi... :B

    Il faut encore que je travaille un peu la forme de mon patron pour que ça épouse la courbure comme à l'avant.

    Mais sans quoi, plutôt propre non ?

  • ici aussi c'est collé pourquoi te torturer ?

    Tu as bien bossé et dis toi que si on a inventé l'avant et l'arrière c'est justement pour cacher quelques défauts

    Dans le fait main le 100% perfect n'existe pas c'est là tout son charme et son côté unique et exclusif


    classic-mclaren-f1-1.jpg?w=1305

    267.png

  • Turn Racing utilise la colle, donc ça le fait c'est sur ! Seul truc, attention au joint, là où repose les pouces, parce que ça peut devenir vite inconfortable si c'est mal fait. ;) Mais je sais qu'avec toi, rien n'est mal fait ^^

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Ha oui mais on est bien d'accords !

    Nan, c'est plus par curiosité de découvrir toutes les techniques possibles, les plus pratiques, les plus simples, les plus efficaces, c'est juste pour mon enrichissement personnel. :)

    Mais je sais qu'avec toi, rien n'est mal fai

    Hoo, c'est gentil ça, vraiment ça me touche. :shy:

    Mais un jour je vous ferais voir tout ce que je ne montre pas :bad2:

    Oui, la colle contact, c'est hyper efficace, je pensais que ce serait plus difficile que ça à appliquer mais en fait pas du tout !

    Et je ferais bien attention au joints, comme tu le dis, là comme ça, je n'ai pas à me plaindre, c'est assez confortable mais entre prendre le volant en main et faire une session d'une heure avec un DD, y'a une petite différence. :B

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (7 avril 2021 à 00:57).

  • Ca rend vraiment très bien. :+:

    Pour la partie arrière, je suppose que c'est uniquement la forme découpée du cuir qui fera que ça tombe pile poil, avec un joint très peu visible. Mais ça doit demander pas mal de test de coupe et de collage ... donc pas mal de temps et de matière gaspillée.

    Mais bon, qui va le voir ? même pas toi quand le volant sera en place :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Haha, c'est vrai ! :D

    Mais j'ai bien compris la technique, ajuster petit à petit et d'ailleurs pour la branche du bas je m'en suis pas trop mal sorti, mais c'est vrai aussi qu'elle est plus simple à réaliser car elle est parfaitement symétrique en largeur comme en profondeur, ce qui n'est pas le cas des branches gauche et droite.

  • C'est effectivement comme ça que procède le gars de Turn Racing!

    Perso, cela me faisait un peu peur car cela demande probablement beaucoup de soin et je vois dire que tu t'en sors hyper bien, bravo :+++: .

    Ce souci du détail : ça me parle :oui: .

    Je sens que tu va en inspirer plus d'un :) !

  • Pour t'aider un peu si tu trouves plus facile la branche du bas je te suggère de tourner le volant pour transformer les bandes de côté en bandes du bas :yep: .

    Bon ca va t'énerver alors je :eclipse:

    267.png

  • j'ai peut être raté des posts, je regarde les images et je lis entre les posts, au risque de faire une remarque maladroite, c'est assez solide la plaque de façade ?

    du coup tu peux sans doute pas imprimer la plaque volant/bouton à plat ? du fait du cerceaux?

  • Haha, oui, en effet tu as loupé des posts ! :P

    La plaque est imprimée en 3D seulement pour le prototype, pour la version finale, elle sera en acier.

    Le cerceau , lui, restera en PLA et prendra cette plaque en sandwich.

    Exactement le même principe qu'un volant en bois "vintage".

    D'ailleurs, la plaque a été expédiée en début d'après-midi.

    Je pense l'avoir avant la fin de la semaine ! :yep:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (7 avril 2021 à 17:54).

  • :yep:

    20210409-150553.jpg

    On va pouvoir bricoler !

    Enfin... Pas tout de suite...

    Il a fallu que je réimprime le cerceau... Et les branches... Et le moyeu...

    Et j'ai pas reçu la solution de brunissage...

    Et il faut que je reperce certains trous...

    Quand j'ai modifié le diamètre du cerceau, j'ai oublié que j'avais placé les trous des vis manuellement, du coup, ils n'étaient plus concentriques.

    Aussi, ces trous étaient trop petits pour accueillir les insert, c'est corrigé aussi.

    J'ai aussi corrigé la branche du bas, plus fine, plus fidèle à l'originale.

    Le moyeux, j'en ai imprimé un temporaire, ça fonctionne, je ne pense pas avoir de grosses erreurs qui m'obligeraient à partir sur une nouvelle version mais je travaille sur une amélioration qui accueillera l'électronique et qui sera encore plus résistante.

    D'ailleurs, sur cette pièce, j'ai enfin eu l'occasion de tester ces inserts en laiton. Je dois dire que je suis vraiment content.

    Du look déjà, ça fait un résultat vraiment propre mais surtout de la résistance.

    Je ne sais pas si c'est très méthodique comme test mais pour vous donner une idée, j'ai une visseuse à limiteur de couple, un vis directement dans le PLA, avec un limiteur à 3/5 le pas de vis commence à se foirer.

    Avec les inserts, je suis monté à 5/5, pas le moindre signe de faiblesse. :+++:

    Aucune idée du couple réel que ça peut représenter par contre. :-/

    Et ouais, faut que je reperce tous les trous pour la visserie.

    Pour les boutons, ça va, ça passe nickel. Mais pour les vis, j'ai vu un poil trop petit.

    Bref, je pense pouvoir essayer la bête d'ici ce soir mais le boulot est loin d'être terminé !!