DIY - Tondeuse robot autonome

  • Ça fait un petit moment que je pense faire un robot tondeuse.

    pour le moment c'est un projet, je rassemble des idées en fonction de mes besoins et de mes idées.

    comme c'est plutôt calme sur ce forum, de nouveaux projets et simplement de nouveaux sujets de discussion , c'est toujours cool pour partager nos idées ;)

    Alors, mes besoins et mes idées :

    j'ai 5000 m² à tondre.

    Taille de coupe 100 mm de large minimum, 2 lames , 3 ?

    j'ai des taupes... donc un truc puissant qui cale pas sur une taupinière ...

    Alim 24 v, moteurs de roue 100 w ?

    il faut qu'il soit autonome.

    Electrique ou hybride .

    Avec panneaux solaires ou autre source d'énergie.

    https://www.myshop-solaire.com/panneau-solair…XbPchoCIXDw_wcB

    je pense à une Bat mobile de ce genre :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    guidage ??? gps , périphérie par fil, Kinect , autre, comme lui faire apprendre le parcours ?

    pour le moment je pense utiliser des concepts open source comme:

    https://www.nikopik.com/2014/08/une-to…pen-source.html

    d'autres truc:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Voilà un nouveaux projet :)

  • chouette projet !! tu vas apprendre plein de truc :)

    le guidage est déjà un gros sujet à lui tout seul

    un fil périmétrique et un détecteur d'obstacle pour éviter les arbres et buissons ?

    il te faut un ripsaw tank : avec une tronçonneuse, les taupes ne feront pas les marioles :chasseur:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Oui, c'est ça , pour le moment je vais partir sur ce concept " simple" du fil périmétrique et des détecteurs d'obstacle .

    comme je n'ai pas les connaissances, je vais utiliser ce qui existe en open source, et l'adapter a une machine plus grosse.

  • J’ai une petite question à ceux qui connaissent bien les drones :

    Je suis toujours en recherche sur ce projet de robot tondeuse et je me demande si je pourrais pas piloter de manière autonome le trajet de mon robot avec un contrôleur de vol de drone.


    certain permettent d’établir d’es plans de vol , des retours to home....


    comme je suis novice dans ce domaine , je recherche l’expérience des amateurs de drones.

    De plus je voudrais aussi me fabriquer un drone , ce serait l’occasion d’apprendre et de faire 2 projets en un .


    l’idée serait de définir un plan de déplacement dans mon jardin , et de permettre un retours au point de départ .

    Certain contrôleur semble open source et réglable.

    Merci d’avance pour l’éclairage sur ce sujet 😉

  • Tu n'aura pas la précision suffisante avec un GPS pour faire un trajet de tondeuse. Il te faut un système de localisation plus précis, et c'est là la première grande difficulté. La deuxième ça va être de faire un trajet qui passe partout de manière efficace et qui évite les obstacles.

    Pas encore vu de projet abouti de ce genre de robote en open source, et c'est pas faute de m'être penché sur le problème, en intérieur, et en extérieur c'est encore plus compliqué.

    Je ne veux pas te décourager là, mais je pense que tu veux faire un truc que même des grosses boites avec des pointures en robotique ont du mal à faire...

  • Ouais je sais , j’ai trouvé un kit DIY , mais dans les 1000€ .

    C’est chiant .

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    https://www.marotronics.de/Ardumower-GPS-RTK-Kits-GNSS


    je voulais le rendre autonome en électricité, avec 1m 2 de panneau solaire , et 2 ou 3 lame de coupe pour 1 m de largeur de coupe .


    je vais continuer mes recherches.

  • Je sais pas si ça vaut le prix ?

    Si je suis sur que c’est fiable j’aurais pu l’envisager.

    Mais j’aurais préféré ne pas dépendre d’un mec qui va peut-être pas suivre son truc bien longtemps.

    J’ai 5000 m2 de terrain, je veux faire un robot assez gros et qu’il y passe pas la semaine.

    Batterie plus panneaux de 1m2 environ, j’aimerais qu’il est pas besoin de charge et qu’il roule avec ce qu’il capte en soleil ou presque .

    Du coup vu le projet je peux envisager un budget pour l’électronique, mais j’aimerais être capable de l’auto gérer.

    Et investir en étant capable de réparer de manière autonome, changer les carte les module, le soft....

    c’est pour ça que je me suis arrêté sur les contrôleurs de vol drones

  • à mon avis tu vas pas tondre grand chose avec 1m2 de panneaux. Au mieux tu vas tirer 200 W avec le panneau bien perpendiculaire au soleil, à midi.

    Et il va falloir le déplacer le robot avec son panneau énorme, à moins que le panneau soit à la station de recharge, et dans ce cas il va tondre 10 mn et revenir, ça va prendre 1 mois pour tondre tes 5000 m2.

    Et le système GPS RTK il va te falloir un abonnement GSM et probablement un abonnement au service, j'ai pas fouillé. Mais de toute façon je ne suis pas convaincu de ce système pour une utilisation perso.

    Et quand tu tapes GPS RTK sur google tu tombes sur ce site : http://reseau-orpheon.fr/les-services-o…ements-orpheon/

    Ils parlent d'abonnement et de tarifs clairs, mais j'ai pas trouvé les tarifs.

    Bref, je ne mettrai pas 1000 € dans un truc pas clair comme ça, avec des cartes à 400 € qui coutent 30 € à fabriquer...

  • Dans ma boîte on pose des panneaux solaires ils font 1.5 X1 m de mémoire ils pèsent 20kg et surtout produisent 320w crête donc 1m2 tu va pas sortir grand chose surtout avec une orientation aléatoire,

  • Tu a la solution à 5.50

    External Content www.dailymotion.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Propulsion par moteur d'essuis glace ou équivalent, moteurs Simukit…

    Coupe 2 ou 3 plateaux , j'ai pas encore de base de vitesse , 2000 rpm ?

    J'ai rien fixé de précis, mon soucis c'est l'électronique.

    J'avais envisagé un tas de truc, même un moteur thermique, mais ce serait plus cool sans bruit!

    Eventuellement un robot tout fait pas cher que je transforme en gros robot puissant.

    Mais comme beaucoup de projet , je regarde pendant des années, je met des trucs de côté et si je trouve une bonne idée je fabrique ou pas .

    en fait je voudrais qu'il tonde rapidement . Pour mes 5000 m 2, je met 1h30 maxi avec mon tracteur .

    je trouve ça con qu'un robot tourne toute la journée et tous les jours pour faire rien .

    j'aimerais qu'il mette à peine plus que moi .

    mais comme je trouve ça compliqué, au niveau électronique, bas je risque de rien faire !:B

    j'avais mis de l'espoir dans les électroniques de drones et les pilote auto.


    ou alors faudrait trouver l'électronique de robot tondeuse sur Ali .

  • j'ai cherché a voir l'intérieur d'un robot tondeuse sur le net , et je sort de chez mon revendeur pour des lames pour mon tracteur .

    j'ai pu voir la gamme husqvarna !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Franchement mettre 5000 € dans ce truc, en plastique, c'est les boules.

    ya 2 petits moteurs pour les roue motrice et 2 roulette devant.

    le reste c'est que une grosse cuvette en plastique à l'envers !

    une batterie lithium et une carte.

    un parchoc avec des switchs .

    bon et la carte , a base de STM32.

    les plus gros ont un GPS

  • inversement, transformer son aspirateur en drone-aspirateur !!

    il peut sauter les obstacles, monter les escaliers...

    https://www.frandroid.com/produits-andro…re-pas-si-folle

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    à 6 min 40

    à voir à 9 minutes aussi !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (26 mai 2020 à 17:28).