DIY - piloter des SCN6 via boîtier Logykal : quelles solutions alternatives ?

  • Salut à tous,

    comme vous le savez peut-être j'ai un système à vérins, le JCL V4 simracer, et celui-ci est animé par des vérins SNC6 reliés à un boitier Logykal.

    Or j'en ai ma claque de Logykal, 2 mois et demi pour faire un plugin pour AMS 2 et même pas le bon en plus (voir ma vidéo qui sera en ligne ce soir où j’explique tout), logiciel cher et d'une efficacité limitée.

    Je voudrais donc me passer de Logykal pour pouvoir utiliser soit Simtools soit le Motion Max manager d'EK Simracing (plutôt celui-là en fait vu que c'est un de mes partenaires).

    Problème : j'y capte rien en matériel. Sous mon siège j'ai 2 boitiers comme celui-là :

    f1ma.jpg

    Sur lesquels sont branchés les vérins et les boitiers branchés sur la box Logykal.

    J'ai bien compris qu'il me fallait une interface pour faire le lien entre ces boitiers et le PC comme le fait la box Logykal actuellement mais je ne sais pas quoi vu que comme mentionné plus haut j'y capte rien :B

    J'aimerais un truc simple, pas de soudures ou de bidouilles genre Arduino, un peu comme la box Logykal en fait, mais que je pourrais faire fonctionner avec un autre logiciel que cette bouse de Lince.

    Merci pour votre aide ;)

  • un contrôleur du commerce permettant de piloter des SCN6 avec un soft au choix (FlyPT, ...) ?

    bonne question !

    y'a pas foule de choix, je sais qu'il y a SimXperience qui a son boîtier mais c'est son soft propriétaire

    https://simxperience.com/products/acces…starterkit.aspx

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Moi j ai 2 scn 5 + le boitier simxperience et j ai pu essaye simtools et lince v1 .D ailleurs au niveau des effets j ai prefere simtools a lince v1 par contre un peu complexe a configurer simtools . Moi j utilise le logiciel propriétaire de simxperience mais je pense que mon boitier est compatible avec flyPt que j aimerai essaye non ?

    Franconen je pense que tu peux essayer simtools c est sur avec Tes 2 boitiers ds la configuration il faut le preciser .

  • Je pense que oui, maintenant Simtools est utilisable avec 2 vérins sur un seul convertisseur . Faut tester avec la version test de Simtools .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Moi j ai 2 scn 5 + le boitier simxperience et j ai pu essaye simtools et lince v1 .D ailleurs au niveau des effets j ai prefere simtools a lince v1 par contre un peu complexe a configurer simtools . Moi j utilise le logiciel propriétaire de simxperience mais je pense que mon boitier est compatible avec flyPt que j aimerai essaye non ?

    Franconen je pense que tu peux essayer simtools c est sur avec Tes 2 boitiers ds la configuration il faut le preciser .

    Avec la box Logykal ? Je crois que comme le dit RacingMat à propos de la box Sim experience que celle-ci est propriétaire et qu'on ne peut pas utiliser autre chose que Lince avec.

  • Sinon, c'est juste ça que ça prend (1 par actuateur) :

    T65824%20(2)__77959.1434749248.jpg?c=2

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Ok ouin, je pense qu'ils sont reliés à une petite boite en plastique avant d'aller vers le PC :rolleyes:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Je crois que t'as pas bien lu mon premier message. Ils sont reliés à une box Logykal et c'est cette box que je veux virer.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Franconen (1 octobre 2020 à 18:46).

  • Oui, c'est bien ça que j'avais compris. Et je viens de me souvenir que avant de se connecter au PC, chacun de mes vérins passe par la petit boîte en plastique.

    ... c'est cette petite boite (le contrôleur) que tu aurais besoin.


    (je ne suis pas chez moi)

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (1 octobre 2020 à 19:03).

  • Perso , je suis pas un pro, mais je pense qu'en passant par le boitier Logykal, ça peut marcher quand meme , logiquement , les verins doivent apparaitre en port COM dans le gestionnaire de périphérique , avec logykal un seul port COM comme il y a qu'une sortie usb .

    Avant , dans Simtools, on avait besoin d'un controleur par verin, donc 2 usb et donc 2 COM , par exemple chez moi COM3 et COM4 , mais maintenant , avec Simtools , on peut avec un seul, il faut indiquer le port COM utilisé et l'ID des deux verins pour qu'ils soient reconnues comme deux entrées .

    De ce que je comprends, Lince fait la meme chose en identifiant l'id des verins avec un seul COM .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 2 fois, dernière modification par MrJack (1 octobre 2020 à 19:56).

  • Oui, c'est bien ça que j'avais compris. Et je viens de me souvenir que avant de se connecter au PC, chacun de mes vérins passe par la petit boîte en plastique.

    ... c'est cette petite boite (le contrôleur) que tu aurais besoin.


    (je ne suis pas chez moi)

    Ah oui, désolé, c'est tout à fait ça.


    Perso , je suis pas un pro, mais je pense qu'en passant par le boitier Logykal, ça peut marcher quand meme , logiquement , les verins doivent apparaitre en port COM dans le gestionnaire de périphérique , avec logykal un seul port COM comme il y a qu'une sortie usb .

    Avant , dans Simtools, on avait besoin d'un controleur par verin, donc 2 usb et donc 2 COM , par exemple chez moi COM3 et COM4 , mais maintenant , avec Simtools , on peut avec un seul, il faut indiquer le port COM utilisé et l'ID des deux verins pour qu'ils soient reconnues comme deux entrées .

    De ce que je comprends, Lince fait la meme chose en identifiant l'id des verins avec un seul COM .

    J’essaierai de regarder ça. Mais normalement avec la box Logykal tu ne peut utiliser que Lince.

  • Franconen ah mince il te reste flyPT , le logiciel pour simu de zappadoc qui a l air pas mal du tout et sim commander 4 de chez simxperience mais est ce que ces logiciels sont compatibles avec ta box ? A mon avis tu devrais demander si ce n est deja fait a zappadoc ?

  • Franconen ah mince il te reste flyPT , le logiciel pour simu de zappadoc qui a l air pas mal du tout et sim commander 4 de chez simxperience mais est ce que ces logiciels sont compatibles avec ta box ? A mon avis tu devrais demander si ce n est deja fait a zappadoc ?

    Oui c'est déjà fait et hélas seul Lince fonctionne avec la box Logykal, tu pense bien qu'ils ont verrouillé le truc pour que tu utilise leur soft payant.

    Salut, Simtools supporte très bien les SCNx mais il faut un convertisseur USB pour chaque vérin et normalement ils sont directement reconnus dans Simtools. Tu peux ajouter une interface de type SCN.

    N'ayant pas de SCN je n'ai jamais testé mais je sais que ça fonctionne plutôt bien. Il y a aussi le nouveau soft FlyPT qui peut être prend en charge les SCN.

    C'est du chinois pour moi ça. Où je peux la trouver cette interface SCN ?

  • bon, j'ai refait une passe sur xsimulator et xsim : tu peux faire marcher tes SCN6 avec Simtools

    mais pas de box du commerce universelle

    ceci dit on doit y arriver sans câblage :B

    -> les vérins ont 2 prises : une pour l'alim en 24V et une pour la communication réseau RS485.

    il faut donc pour chaque vérin un convertisseur RS485 vers USB : Logykal en vend avec la bonne prise à 89€

    https://store.logykal.com/en/product/converter-usb-rs485/

    (on peut en trouver avec un bornier à 21$... mais c'est pas l'idée ici car il faut dénuder du câble et identifier les conducteurs)

    ensuite il faut continuer à utiliser la boîte Logykal pour brancher la prise d'alimentation des vérins pour le 24V

    :yes: qu'en penses-tu ?

    Ensuite d'éventuels petits pièges de configuration logicielle mais il sont identifiés et il y a la solution :

    - un détail sur les ID de vérins à éventuellement modifier via un soft

    - les ports COM à passer en dessous de 10

    voici la FAQ que j'ai mise à jour avec les photos ce matin : https://www.xsimulator.net/community/faq/…o-simtools.243/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition