• Je vais pour l'instant laisser tel quel , le bitrate par défaut finalement ne va pas si mal que cela, si ca peut eviter de la latence ... c'est pas plus mal.

    Il reste un bug que j'avais deja vu , le casque branché indique etre toujours chargé a 100%, mais quand on le debranche et redemarre, il est bien plus vide que cela.

    J'ai roulé hier soir , 20/30 minutes en wifi , puis la soirée branché, et il restait en fait 40% au redemarrage.

    Pour les bug de la mise a jour, ca doit venir de certains parametres, ce serait etonnant que 100% des utilisateurs soient concernés.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'ai eu une petite maj sur la V56 qui m'a fait apparaître une seconde option lors de l'extinction du casque que je n'avais pas auparavant. Elle permet au casque, quand il est éteint et qu'on le recharge, de juste s'allumer pour télécharger toutes les màj disponibles (apps et système) puis de s'éteindre de façon automatique.

    587.png

  • Oui celle la je l'ai depuis un petit moment que le quest 2. J'ai fait quelques modifs et reglages pour ams2 , J'espere que le "bug" des ressources en multi ne sera pas trop présent.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'ai remis le vidéo codec en h264 au lieu de h265, pas sur que ca soit cela qui ait changé quelques chose (il y a eu aussi une mise a jour nvidia ... ) mais maintenant le bitrate modifié re-fonctionne (j'ai mis 600 pour tester)

    Je trouve que maintenant en résolution 4128X2096 en 90hz avec réduction de fov 0.85X0.80, le rendu est bien amélioré , c'est forcément mieux au maximum 5408X2736 mais il faut baisser encore le fov a la limite du visible et passer en 72hz + mssa moyen au lieu de haut par exemple sur ams2... je préfère plus de fluidité a des détails au loin plus fins , car une fois en course c'est pas vraiment la que je regarde :) et pour tout ce qui est pret ... la différence n'est pas flagrante. Et comme cela meme avec ma 3070 je reste en 90fps meme la nuit sous la pluie avec pas mal d'options activées et élevées dans les jeux.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Retour sur le H265 , option maintenant disponible dans odt. D'apres ce que j'ai pu lire (mais a confirmer) le h265 etait utilisé en airlink par defaut et le h264 en cable link, c'est peut etre grace a cela que certains tests sur le net parlaient d'un resultat plus net en airlink (avec les bitrates d'origine non modifiés) que en cable link.

    J'ai refait quelques essais ,en prevision d'un passage en wifi car mon cable semble donner des signes de faiblesse ,( j'ai des soucis parfois a me connecter au pc , mais une fois que c'est fait tout marche bien). Du coup donc en mettant le H265, j'ai viré le bitrate forcé (car sinon c'est inutilisable en wifi) et je suis assez surpris du resultat, en wifi comme en cable. C'est moins bon , tout en etant tres correct , en wifi qu'en cable, mais je ne remet pas le bitrate forcé en cable link car le gain visuel en jeu je ne parait pas significatif donc autant laisser ce parametre par defaut ce qui me permet au cas ou de swapper cable/wifi sans rien changer.

    Pour le reste, j'ai re-essayé le 120hz , donc souvent reprojeté en 60, ca s'est bien amelioré mais il reste encore quelques passage un peu flous par accoups (assez bizarre) , et quand le jeu est en 120hz, la fluidité comparé avec du 90hz n'est pas franchement flagrante. Je referais des essais avec l'asw forcé en 120hz.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Hello, je poste un lien qui m'a bien aidé à remettre les pendules à l'heure ( nouveau en vr depuis quelques jours je me perdais dans les réglages ). J'ai retrouvé un 72hz stable..qualité correcte sur rf2..en wifi..( ça fonctionne bien ! ). Le lien aborde aussi la connexion quest link par câble.

    J'ai un peu diminué mon fov 0.9 en horizontal et 0.8 en vertical, SS 1.4 sinon j'ai poussé le rendu au max dans oculus app et dans steam vr c'est réglé de sorte à avoir la moitié de mon rendu ( je sais plus le % )

    En jeu je suis en high ( ultra passe pas ) avec un anti aliasing à 8

    TUTO Oculus Air Link pour les nuls : le guide ultime pour jouer sans fil et améliorer la qualité des jeux PC VR
    Cet article a pour but de vous guider dans l’optimisation de votre expérience VR sur PC avec les Oculus Quest et Oculus Quest 2.
    gamergen.com

    1696892921-rf2-air-link.png

    Message modifié 4 fois, dernière modification par arnaudontrack (10 octobre 2023 à 01:12).

  • Ca a deja eté posté quelques fois, si un admin passe par la, ca pourrait etre utile de mettre ce lien en premiere page. A part le choix H264 et H265 rajouté depuis il n'y a pas grand chose de différent et au moins on pourrait faire référence au besoin a cette info sur la première page.

    Pour le fov , avec mon masque qui nest pas d'origine je peux descendre a 0.85 X 0.75 sans que cela ne se voit. Si on utilise la piece pour lunettes on peut encore baisser d'un cran. (0.8X0.65). cela represente quand meme 36% de pixels en moins a afficher (et 48% en 0.8*0.65)

    J'ai testé sur ams2 dans une meme course contre l'ia la différence entre la resolution d'origine et avec fov reduit , bien que le "bench" ne soit pas tres precis et que bien sur cela depends du jeu, je gagne a peu pres 10% de fps , ce qui me pemettait dans le test de passer de 85/86fps (sur un depart) a plus de 90, donc d'éviter des passage en reprojection, c'est toujours cela de pris pour une reduction d'affichage qui ne se voit pas.

    arnaudontrack , dans ton screenshot , pour link sharpening il y a maintenant 3 options off, normal et quality (faut que je re-teste , je ne me souviens pas si la différence est flagrante et utile)

    How-to-enable-Meta-Quest-Super-Resolution-in-the-Oculus-Debug-Tool.jpg

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • StefB je testerais de baisser le fov..j'ai baissé juste le minimum pour voir. J'avais testé 0.73/0.5 mais trop radical, surtout en hauteur. C'est vrai qu'il y a beaucoup à y gagner.

    Pour le link sharpening ils en parlent dans le lien, je le laisse sur normal sachant que quality n'est pas le bon compromis dans mon cas, c'est plus du peaufinage. Sur une image telle que j'ai actuellement ça sera un pansement sur une jambe de bois si je puis dire..

    J'ai pas encore testé mes réglages sur AMS2 mais je vais le faire.

    J'ai désactivé cette cochonnerie d'ASW ( qui est une reprojection évoluée si j'ai bien compris ), c'est utile pour les petites configs.

    L'encode resolution widht est à 3664 mais faut mettre à 0. Plus besoin de le modifier depuis la V23 disent t'ils dans le doc.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par arnaudontrack (10 octobre 2023 à 10:18).

  • Oui l'encode resolution ne sers plus, maintenant on gere la resolution dans le soft occulus.

    L'asw est un point fort de l'occulus , je le laisse car c'est assez discret et ca permet d'eviter les saccades en cas de depart en groupe sous la pluie par exemple (je laisse pas mal d'options graphiques activées dans les jeux ... ). Sur la derniere manche du championnat ams2 ca m'a permis de faire la premiere course en paquet sous la pluie sans avoir de soucis. Nb 99% des configs sont des petites configs quand on roule de nuit sous orage avec beaucoup de voitures et de details graphiques ;)

    je dois encore re-essayer le 120hz avec reprojection forcé a 60, ca peut donner de moins bon resultats selon les jeux, mais ca permet aussi de jouer en 60fps , soit 1/3 de moins qu'en 90, avec un jeu fluide. La reprojection a tendance a flouter un peu l'image au loin, la aussi, il faut le voir a l'utilisation, pas forcément a l'arret.

    Le 80 fps permet aussi un bon gain de performances, mais en cas de reprojection a 40, ca se voit vite plus que le 45 obtenu aevc 90hz (le 36, au cas ou en 72hz n'est pas agreable du tout).

    Pour les casque hp j'avais lu sur le site microsoft , et constaté en tests , que la qualité de la reprojection baissait vite avec le supersampling , la aussi faut que je voit si c'est identique sur l'occulus.

    Pour le link sharpening faut que j'essaye, les deux niveaux, des fois il vaut mieux avoir des lissages un peu flous au loin plutot qu'un aliasaing trop "net". D'ailleurs j'ai re-essayé quelques fois avec et sans le sharpening, a l'arret c'est forcement moins bien sans ... mais en roulant des fois c'est plus discutable , surtout si on monte la resolution...

    En fait je suis gourmand pour ma config, je cherche a avoir pas mal d'options dans les jeux quitte a sacrifier un peu de netteté. Un jeu tres net, avec un super aliasing, mais vide d'effets , de reflets, de meteo , de voitures et d'environnement ... ca ne me plait pas trop.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Tout à fait d'accord avec toi.

    J'ai essayé AMS2 avec les mêmes réglages mais y a rien qui allait, 29 fps et du trouble comme au dessus du bitume quand il fait chaud l'été. J'ai pas compris. Avec ou sasn ASW pareil. Pourtant les réglages in game sont loins d'être au max, on est plutôt sur du moyen élevé. En plus je suis passé à 0.8 en fov hor et ver. Mais bon AMS2 est pas ma prio pour l'instant.

    Là je reteste rf2 avec toujours les mêmes réglages et j'ai 72 fps quasi constant..après la qualité c'est pas trop ça mais c'est acceptable. Je pourrais pas faire bien mieux je pense.

    Effectivement l'asw qui était pas agréable sur rf2 c'était en 72 fps si je me trompe pas..Tu sembles dire que l'asw intervient uniquement quand il y a des pertes de fps. Moi j'avais compris qu'il diminuait d'office la charge de travail du pc par 2 et donc qu'il générait 50 % des images.

    Bref, quelle aventure cette vr mais ça vaut la peine.

    A+

    Message modifié 1 fois, dernière modification par arnaudontrack (10 octobre 2023 à 11:59).

  • L'asw "travaille" avec 50% des images si il est forcé , en mode automatique , il passe a 50% des fps demandées uniquement si on arrive pas a obtenir assez de fps.

    L'avantage de l'occulus par rapport aux casque wmr que javais (tres variable selon les jeux, les mises a jour ... ) , c'est que la transition se fait sans se voir, et avec un resultat visuel "correct" , dans l'action on ne le remarque pas trop a moins de se focaliser sur un point bien precis.

    Si on est en 90fps et qu'on ne peut pas les atteindre, il vaut mieux "visuellement" avoir du 45 reprojeté plutot que 83fps qui donnent un effet de saccade , en fait je crois d'ailleurs que c'est plutot les fluctuations de fps qui donnent cet effet.

    Si je ne me trompe pas, forcer l'asw permet de demander moins de ressources, le casque ne cherche plus a avoir x fps mais la moitié. Il en resulte une image moins nette, cette fois ci constament, mais permet d'eviter les variations de fps. C'est utilisé si par exemple on sait qu'on arrivera tres peu au max demandé. (en 120 par exemple)

    Asw ou pas, c'est la meme chose , plus il y a de fps, mieux c'est pour la fluidité et la nausée.

    Et c'est la que c'est compliqué :)

    Plus on demande de fps , plus c'est fluide, mais plus on risque d'avoir des passage en reprojection longs , moins on en demande, moins on aura de reprojection, mais plus elles seront visibles.

    Et meme chose avec le supersampling , cumulé avec les fps. Si on demande un supersampling elevé, on passe du coup souvent en reprojection, et donc on a finalement une image moins nette que si on avait pris un supersampling moins elevé. :bad: Tout est affaire de gouts ,et de tests pour voir ce qu'on prefere.

    Pour ma part j'essaye d'obtenir le moins de reprojection , pour ams2 par exemple , a part les departs sur certains circuits, ou en roulant en groupe sous la pluie je reste a mes 90fps, avec un niveau correct d'options graphiques activées.

    Pour Ams2 de tete j'ai baissé les details du ciruit (en dessous du max) idem la voiture , enlevé completement l'herbe detaillée et le msaa est sur moyen (faut que je retest en high je crois que ca consomme pas tant que ca) , les reflets et carte de l'environement sont assez bas, juste pour en voir un peu sur les carrosseries, mais ca, ca bouffe vite des fps.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ah non ça a rien à voir avec un écran, en VR la moindre variation de FPS peut vite te rendre malade... hormis avec l'ASW qui fonctionne en effet très bien en mode automatique sur Oculus alors que c'est beaucoup moins terrible sur mon G2 actuel :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ah non ça a rien à voir avec un écran, en VR la moindre variation de FPS peut vite te rendre malade... hormis avec l'ASW qui fonctionne en effet très bien en mode automatique sur Oculus alors que c'est beaucoup moins terrible sur mon G2 actuel :(

    Il te faut un Quest 3 toi :B

    587.png

  • Ah non ça a rien à voir avec un écran, en VR la moindre variation de FPS peut vite te rendre malade... hormis avec l'ASW qui fonctionne en effet très bien en mode automatique sur Oculus alors que c'est beaucoup moins terrible sur mon G2 actuel :(

    +1 pour la reprojection très mauvaise sur le G2.

    522.png

  • Pour avoir eu un Vr1000, Reverb g1(celui que je preferais) , et reverb g2 je dirais que c'est plutot la technique Wmr qui a une moins bonne reprojection car c'etait le meme souci sur les 3 . Par contre l'avantage c'est qu'on peu changer le supersampling et le type de reprojection par jeu, ca peut etre utile.

    Sur occulus on peut aussi je crois avec ott , changer certains parametres par jeu, mais je n'ai pas essayé.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je viens de voir qu'une version filaire de Virtual Desktop était dispo sur Steam.

    Si quelqu'un a fait le comparatif avec la version native je suis preneur

    Merci