rF2 - Settings & Performances en VR

  • Oui c'est ce que je fait quand je dis que je me met en 60Hz si je dois rouler sous la pluie par exemple ;).

    Mais sans reprojection parce que je ne la supporte pas !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • j'ai toujours ce doute sur cette histoire de SS...

    j'attends l'avis d'un ami (sans vouloir vous offenser)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Pas de problème :P .

    Tu as un doute sur quoi par rapport au SS ?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • magicfr en a parlé lors de son test du reverb g2 ,je pense qu'il saurait nous dire le pourquoi du comment ;) , on trouve quelques infos sur le web, et ici meme sur les topics du reverb g2.

    Sur le G1 , j'etais a 100% pour être en résolution native du casque. cote finesse d'image , pour te donner une comparaison, en 50% je suis un peu plus net que le Quest2 a 100%, ce qui correspond en théorie a ce qu'on doit obtenir vu les données des casques. Et en 50%n j'ai bien la meme qualité que l'ancien G1 en 100%.

    Je suis sous steam vr beta, faudrait pas que la aussi ca change des choses. Tu me fait douter tiens :) ce soir et demain je teste ;)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • StefB tu diras ce que tu penses de l'openvr_fsr !

    D'ailleurs à priori il vaut mieux l'utiliser avec un render scale supérieur à 1.

    En baissant donc d'autant la résolution SteamVR que tu augmente le render scale (si tu veux rester à iso nombre de pixels in fine.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • J'ai testé cet openvr_fsr avec les réglages par défaut ... Effectivement c'est bien efficace :+: Le gain en fps est bien réel pour une dégradation de l'image tres tres faible.

    Du coup je m'amuse a tester plein de trucs, bon je découvre que certaines options sont quand meme a éviter. Le post processing meme low peut s'avérer etre une ruine en fps mais tres variable selon les tests , du coup ca je le met de coté, comme le msaa X8 a trop flou.

    J'ai testé l'inverse de ce que tu dis, résolution inférieure (0.77 par défaut je crois) dans les reglages, et supersampling sous steam vr , le résultat est pas mal , j'ai essayé le 1.2 comme toi , effectivement c'est bien plus net mais avec le supersampling 100% du coup la ca bouffe trop de fps , je vais essayer en effet en, baissant légèrement sous steam vr .. Ca fait pas mal de choses encore a voir .. et puis quitte a y etre je le ferais sur les autres jeux.


    Au fait au départ le changement de la dll ne faisait rien du tout, attention il y a un, openvr.dll dans le dossier principal de Rfactor2, ce n'est pas le bon, c'est celui du dossier bin64 que j'ai du changer.

    J'ai aussi testé comme Ipod la résolution supérieure a celle native du casque, en effet il y a un gain en netteté, mais sur ma config, je ne peux pas faire du 200% (le 100% de steamvr en fait). Effectivement si tu es habitué a rouler avec , quand tu l'enlève tu dois vite voir la différence. Je te suggère quand meme d'essayer avec moins de supersampling , sur ma config, avec le gain de l'openvr_fsr je peux aller jusqu'a 120% (de la résolution d'origine du casque) , après la perte est trop conséquente et le gain visuel pas vraiment flagrant. D'ailleurs je teste surtout a 110% maxi, le simple fait de dépasser a peine le 100% ajoute de la netteté et plus haut, a moins de s'arréter pour vraiment verifier au pixel pres au loin ... Oo . Mais la aussi c'est peut etre du a l'openvr_fsr qui fait visiblement pas mal de traitement, la radeon a aussi un processus pour ameliorer la netteté .. l'un dans l'autre pas facile de savoir ce qui donne le résultat final.

    Pour tester je suis passé en 90fps pour mieux voir les écarts, avec tout cela la reprojection en forcée me donne des trucs bizarres , comme passer sous 40fps alors que dans la meme config sans reprojection je suis toujours a plus de 60 :euh2: En automatique , une fois la course lancée ca fonctionne bien, mais sur la grille de départ, ca oscille dans dans des valeurs sans se caler a 45 ou 90, la ce n'est pas génant. Je cherche par jeu a voir le maximum que je peux afficher en qualité en restant en 90fps avec reprojection pour les départs, soit 60fps avec reprojection tres tres rare.... je vais continuer les essais .. :kaloo:

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Non c'est un "bug" avec le G2 (ou steam vr) , 50% ca fait du 2160X2160 par oeil (un peu plus je crois , je ne sais pas d'ailleurs pourquoi ce n'est pas exactement la resolution du casque. Avec le G1 c'etait bien 100% , alors que ce sont les memes caracteristiques , avec l'ancien vr1000 , et le Quest2 la resolution 100% est bien celle par defaut du casque (pour le quest2 il y a une "subtilité" ,le 100% c'est bien la resolution fournie par virtual desktop )

    Edit : Supersampling rates on Reverb G1 and G2 mislabelled? :: SteamVR Discussions générales (steamcommunity.com)

    Il semblerait que le G1 avait le meme "souci" au lancement.

    Salut

    Ce n'est pas un bug (voir discord HP :

    """Hey guys, went radio silent for a bit to get a super-scientific answer to everyone's favorite question: What should I put SteamVR resolution slider at so my Reverb G2 is getting the maximum visual fidelity. I've explained in the past that the target rendering surface is always larger than the available pixels on the display in order to account for distortion correction which is required for the lens. I talked with my PhD of optics, and we measured exactly the highest quality is for each R/G/B subpixel.

    R = 1.4563, G = 1.4967, and B = 1.5848

    so, if you average them together, that's right about 1.5ish multiplier

    right so 100% in steamVR should produce a 1.5x multiplier on the native resolution""").


    Pour afficher 2160 fois 2160 pixels par oeil, pour des raisons techniques l'image traitée fait 3164 fois 3192 je crois. Le calcul approximatif c'est ((2160 * 1,5)*(2160 * 1,5)) *2. C'est gigantesque.

    Je vous donne mes reglages qui garantissent quasiment tout le temps 90 FPS.

    Reverb G2

    I7 9700K @ 5,1 Ghz

    16 Gb DDR4 @4000 Mhz Cl18

    SSD

    2080 Ti fortement refroidie et pas mal overclockée.


    1)

    Pas de pluie

    Nuages divers

    Pas de timescale et heure 15h00 exclusivement

    2)

    Nvidia control panel max quality (lod machin chose fixed, desactivation des optimisations [2 lignes], textures haute qualité).

    3)

    FSR Fidelity FX : sharpening 100% (meilleur), renderscale 77% (en theorie image meilleure que sans FSR, radius 65% (rayon du cercle inscrit au carré représentant les 2160*2160) (impossible de voir la difference).

    4)

    Supersampling 100% (2160*2160 pixels par oeil soit environ 3150 *3150 pixels par oeil traités par le PC, plus de 20 MP !!!

    5)

    AA = maximum X8

    6)

    Jeu :

    Ai visibles 6

    Textures detail, circuit detail, cockpit detail au max, anosotropic X16.

    Tout le reste sur off ou low lorsque off n'est pas possible.

    Testé sur pas mal de combos, notamment la pire voiture en FPS la 488, et les circuits laser ou récents de S397.

    Derniere chose tres importante, j'active les retroviseurs generalement, mais dès que je sens que c'est un peu juste je desactive. Rearview particle off, rearview cull on, et surtout rearview clip sur 40 mètres.


    EDIT

    Max d'AI pour chaque circuit.

    89 en multiclass sans probleme sur le nurburgring combined......... Gte, gt3, dpi, senna, lmp2....

    Message modifié 3 fois, dernière modification par pilAUTO (22 janvier 2022 à 12:13).

  • donc c'est bien ça avec le G2 pour avoir la résolution native du casque il faut bien avoir 100% en SS.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ipod à priori bon du coup :B :

    right so 100% in steamVR should produce a 1.5x multiplier on the native resolution""").

    100% SS = 1,5 fois la résolution native !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • L'image rendu par la carte graphique est plus grande que l'image affichée sur les panneux du casque car, il y a une deformation de coussin inverse a appliquée pour que l'image finale ne soit pas déformé du a la deformation céer par les lentilles.

    Hors cet deformation reduit la taille de l'image. Si tu as un image 100x100 , tu applique le filtre pour supprimer la deformation de coussin, l'image utilisable finale sera de 75x75 . Je prend des chiffre au harsard pour expliquer.

    Du coup pour avoir ton image final 100x100 sur les panneaux du casque. La carte graphique doit faire une rendu 150x150. Ensuite les drivers du casque ou le casque applique le filtre pour corriger l'effet de coussin, et ton image finale fait 100x100.

    En résumé, avec 100% de SS tu as l'image finale dans le casque a resolution native, et oui, du coup ca demande a la carte graphique de rendre une image plus grande que celle qui sera affichée.

    Et bien sur tout ca dépend du casque et de des drivers, et du type de casque ( WMR,SteamVR, Pimax,etc... ).

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • magicfr ok mais il y a un truc que je ne comprends pas , pourquoi sur le G1 a meme résolution , le 100% était alors la résolution native du casque :euh2: idem sur le vr1000 (sur celui ci c'était très légèrement au dessus) et le quest2 , (a noter que sur le quest2 la résolution par défaut "proposée" par le soft oculus dépends du taux de rafraichissement. )

    1.5 fois la résolution native du casque proposé par steam je serais curieux de savoir quel est le coefficient proposé alors sur d'autres modèles.,

    Edit : je me souviens avoir vu cette explication car je m'etais demandé pourquoi sur le vr1000 le 100% steam etait au dessus, mais de tete ca proposait du 1560X1560 pour une résolution de base de 1440X1440, on était pas dans de telles proportions. Idem pour le G1 me semble il c'était légerement au dessus. Tiens je vais rebrancher le quest2 en stand par le soft oculus pour voir

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Sur le Pimax 8k +, c'est à 100 % que l'image est la plus belle. Tout bidouillage a ce niveau diminue la qualité de l'image.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Du coup Ipod avec ces réglages, tu es à 90fps constant et sans reprojection dans les conditions que j'ai mises (LeMans de jour+26AI GT3) c'est ça ?

    je vais faire un tableau récapitulatif de mes tests aujourd'hui.

    je mettrais le SS à 100% et jouerai sur les paramètres du jeu et de posteffect

    dans ca que tu montrais en citation oui la carte est autour de 70% avec ces paramètres graphiques et le SS indiqué et je laisse le casque à 90hz sans reprojection

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Je vous donne mes reglages qui garantissent quasiment tout le temps 90 FPS.


    I7 9700K @ 5,1 Ghz

    16 Gb DDR4 @4000 Mhz Cl18

    SSD

    2080 Ti fortement refroidie et pas mal overclockée.

    tu as quoi comme casque ? pour ces réglages

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Sur le Pimax 8k +, c'est à 100 % que l'image est la plus belle. Tout bidouillage a ce niveau diminue la qualité de l'image.

    ok mais 100% ca affiche qui comme résolution dans steam, et quelle est la resolution du casque ?

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Comme je l ai dis, ce depend des drivers , du casque ,. Etc...

    Je peux vous trouver une vidéo youtube qui explique mieux mais c'est en anglais.

    Pour rappel les lentilles du G2 sont différentea du G1

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • ok mais 100% ca affiche qui comme résolution dans steam, et quelle est la resolution du casque ?

    Je te répondrai cet après-midi !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • bon j'ai fait un petit fichier excel vite fait pour comparer avec Agahnim90 (j'ai viré la partie OPEN VR, n'étant pas concerné)

    ce sont les reglages que j'avais jusqu'à maintenant suivant les conditions de jeu.

    je vais passer maintenant aux différents test dans les conditions : Le Mans 2020 + 26 AI (GT3 diverses) 14h30 ensoleillé

    pasted-from-clipboard.png